Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Usaid :Un plaidoyer pour l’implication des femmes dans le processus politique et législatif remis à l’Assemblée

Single Post
Usaid :Un plaidoyer pour l’implication des femmes dans le processus politique et législatif remis à l’Assemblée
Le réseau Siggil Jigéen, en partenariat avec l’organisation internationale l’Usaid, a organisé un forum national des femmes, ce jeudi 29 janvier à Dakar. Mme Safiétou Diop Fall, présidente du réseau, a annoncé que les femmes à la base attendent que leurs recommandations soient traduites en acte. Avant d’expliquer que cette rencontre intervient après la tenue de réunions avec les femmes des 14 régions du Sénégal dont les rapports seront présentés au cours de ce forum. Selon elle, ces rencontres avec les femmes ont permis de dresser un «Cahier de recommandations des femmes à la base et des parlementaires» qu’elle a remis officiellement à Mme Awa Guèye Cissé, première Vice-présidente de l’Assemblée nationale, venue représenter le président Moustapha Niasse. 

L’objectif principal de ce forum est d’impliquer les femmes à la base dans le processus politique et législatif. Safiétou Diop Fall a aussi souligné que ces recommandations tournent autour de tous les besoins qui ont été énumérés. Il s’agit entre autres, du renforcement des capacités économiques des femmes, les questions de sécurité alimentaire, de la planification familiale et la participation à la prise de décisions. De l’avis de la présidente du réseau Siggil Jigéen, ces femmes veulent que leurs besoins soient pris en charge à l’Assemblée nationale et surtout de voir si les lois qui sont votées sont sensibles à la question du genre, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la planification familiale, du changement climatique et de la sécurité alimentaire. 

 Ce forum national des femmes et les autres activités du réseau Siggil Jigéen ont été initiés par le Programme d’accompagnement parlementaire et d’engagement citoyen (Pace). Ce programme a pour objectif de mettre en place un espace de dialogue afin que les parlementaires puissent recueillir les points de vue des populations à la base et se sentir redevable par rapport à leur mandat et faire en sorte que les besoins prioritaires de développement soient pris en compte dans le cadre de l’agenda de l’Assemblée nationale. Mme Awa Guèye Cissé, première Vice-présidente de l’Assemblée nationale, en présidant la cérémonie d’ouverture du forum, a rassuré les femmes que leurs recommandations seront transmises au président de l’Assemblée nationale qui, les fera examiner avec toute l’attention requise.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Silo

    En Janvier, 2015 (11:22 AM)
    Les lois sont là pour tout le monde. il n'ya pas de loi pour hommes ou pour femme
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email