Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VANDALISME FONCIER À THIÈS : Des GIE de femmes dénoncent un accaparement foncier par un agent immobilier

Single Post
VANDALISME FONCIER À THIÈS Des GIE de femmes dénoncent un accaparement foncier par un agent immobilier
Un « vandalisme foncier » est dénoncé sur la devanture du Centre départemental d’assistance et de formation pour la femme (CEDAF) de Thiès, au quartier Thiapong, dans la commune de Thiès-Nord. L’ancienne députée Hélène Tine, le Pr. El Hadj Mounirou Ndiaye, enseignant-chercheur au Département des sciences économiques de l'université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès, entre autres membres du conseil de quartier de Thiapong, rappellent que « la devanture du centre, qui a été spoliée pour en faire des immeubles qui vont, après, obstruer la vue de la structure et y apporter des problèmes de sécurité, est un espace de production pour toutes les femmes du département de Thiès ».

À les en croire, « le premier lotissement de Thiapong en avait fait un espace vert, qui est devenu un espace de production où les femmes sont en train de produire, d'en faire un espace d'apprentissage après leur formation ». Ils disent « ne pouvoir pas comprendre que des gens viennent trouver ces femmes dans leur espace de production pour mettre du béton sur elles et creuser des trous pour faire des fondations. C'est inadmissible, inacceptable ». Ils appellent le gouverneur de Thiès, le préfet, le sous-préfet de Thiès-Nord à « parler aux autorités étatiques ». Ils invitent la ministre de la Femme, Fatou Diané, et à travers elle, le président de la République pour que « ce centre soit sauvé, qu'on arrête la spoliation sur sa devanture ».

Hélène Tine se veut catégorique : « en ce mois de mars, nous allons déployer une stratégie de lutte. S’il le faut, d'ici le 30 mars, avant la fin du mois de la femme, nous allons organiser des marches chaque jour, s'il le faut, pour aller jusqu'à la préfecture, à la gouvernance, au service des impôts et des domaines, crier afin que cette espace-là soit libérée. Il faut que les gens acceptent de venir parler aux autorités qui sont disposées à nous aider, nous tous, pour que nous puissions redonner aux femmes du département de Thiès cette partie-là qui est un espace de production ».

Bassirou Sow, président de la commission domaniale à la mairie Thiès-Nord, constate que « dans toute la zone nord, des autorités politiques, étatiques et religieuses ont vandalisé presque tous les espaces verts ». Le chef du service de l’Urbanisme, Abdul Aziz Diop, avait indiqué que « même si le morcellement est légal, vu sa position juxtaposée au Cedaf, il est recommandé de revoir la situation et de réaffecter le site audit centre ».

 Les habitants de Thiapong, eux, en veulent principalement à l’agent immobilier et promoteur Sope Naby. Ces femmes accusent aussi « une personne soi-disant propriétaire d’un de ces terrains, qui est venue déposer une sommation demandant aux groupements de femmes de quitter le site ». Les organisations féminines et le conseil du quartier Thiapong, qui parlent de « situation inquiétante » et dénoncent « cet accaparement foncier », refusent catégoriquement « ce morcellement de terrains de la devanture du Cedaf qui est un édifice public ».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Le Thiessois

    En Mars, 2024 (22:43 PM)
    Ce n'est pas un Marabout qui a accaparé de ces terres pour les femmes, c'est un agent Immobilier du nom de Mor GUEYE Sope Naby. Le Centre Départemental d'Assistance et de Formation pour la Femme (CEDAF) est une infrastructure de formation pour les femmes du département de Thies. Ce soit  disant Sope Naby ou plus tot SOPE SOUUF avec la complicité de certaines autorités de Thies veulent désaffcter aux femmes cette devanture et y construire des immeubles qui rendrait le CEDAF invisible, inaccessible et va installer l'insécurité pour les femmes qui frequentent ce CEDAF

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Les Femmes

    En Mars, 2024 (22:46 PM)
    Ce n'est pas un marabout mais plutot un agent immobilier appelé Mor GUEYE Sope NABY qui est entrain de vandaliser la terre des femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Mars, 2024 (00:02 AM)
    Ce soit disant Mor GUEYE SOPE NABY, qui se dit etre dans le social, comment il peut venir confisquer la terre des femment qui y mènent des AGR. Et puis il vient intimider les femmes en amenant la section de recherche de la gendarmerie de Thies qui protègent les ouvriers qui creusent et altèrent les cultures de ces braves femmes. Les autorités doivent arreter cet accaparement foncier de la devanture du CEDAF. Elles doivent faciliter l'accés au foncier pour les femmes et non retirer cet espace dédié au femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:22 AM)
    "ne pouvoir pas comprendre que" ...opotolo les mecs ont explosé ma langue...(ya pas chavoir ni,ni c'est fonc oui !!)...

    Mettre du béton sur elles, vous êtes certain qu'il est "enseignant....chercheur"?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:18 AM)
    Cette agence Diaspora Sope Naby c'est des truands. Bien fait pour eux. Ils me doivent de l'argent et ils refusent de me rembourser.  Faites attention avec cette agence. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:37 AM)
    Le chef des domaines de thiès doit régler aussi les problèmes de nos papiers de momboye, de dara peul 1 et de colobane tangor. Nous avons acheté voici plus de 4 ans et on n'a pas nos papiers et on ne peut pas construire. Le chef de l'état doit nous aider. Sur tous ces sites, tout est bloqué alors que les promoteurs ont des papiers en regle, il parait. Très grave ce qui se passe a thiès
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Immobilier

    En Mars, 2024 (10:45 AM)
    Ce qui est marrant ici, le CEDAF étant sur les deux voies de Nguinth, ils ont ont donné les parcelles aux autorités dont le Commissaire de Police de Nguinth, les procureurs, les juges.... au détriment de ces braves femmes qui sont formées dans le centre et qui y pratiquent les formation reçues. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacob

    En Mars, 2024 (13:59 PM)
    Le plus révoltant est que ce soit disant sopeu nabi a réussi à corrompre une bonne partie de la chaîne administrative.la preuve dans le lot des attributaires de ces parcelles nous retrouvons le nom de l'ancien commissaire de police,des administrateurs...

    La corruption a de beaux yeux devant nous 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email