Vélingara : Un douanier ouvre le feu, 1 mort et 3 blessés

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 09 février, 2018 à 07:02:10 | Lu 8218 fois | 45 Commentaires
content_image

Vélingara : Un douanier ouvre le feu, 1 mort et 3 blessés

Un mort et 3 blessés. C’est le bilan des heurts qui ont opposé hier, jeudi 8 février, un douanier en poste à Nianao (Vélingara) et des pèlerins bissau-guinéens se rendant à la ziarra de Médina Gounass.

Arrivés à bord de dizaines de voitures au niveau du poste de contrôle douanier de la localité, située à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, les pèlerins ont été priés de ranger leurs véhicules sur le bas-côté pour se doter de passavants contre 2500 francs Cfa l'unité.

Les voyageurs refusent de se plier, expliquant que depuis qu’ils font le trajet pour la Ziarra, c’est la première fois qu’on leur impose cette formalité. Les douaniers restent imperturbables.

Envahis par les pèlerins, qui semblaient peu disposés à s’exécuter, un agent des Douanes sort son arme pour tirer en l’air. Certains voyageurs accourent, retiennent son bras. Dans la confrontation, le feu partit : 1 mort sur le coup et 3 blessés.

Selon Le Quotidien, qui détaille les heurts dans son édition de ce vendredi, le corps de la victime a été transporté au Centre hospitalier régional de Tamba. Un contingent de militaires a été déployé sur les lieux.

Le journal signale que de l’autre côté de la frontière, en territoire bissau-guinéen, des mesures de réciprocité auraient été prises par des populations. Celles-ci, rapporte Le Quotidien, auraient pris à partie des transporteurs sénégalais en saccageant leurs voitures stationnées à la gare de Pirada et en en molestant quelques-uns.


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (29)


Anonyme En Février, 2018 (08:02 AM) 0 FansN°: 1
Pourquoi extraire le pistolet devant des personnes désarmées?
Reply_author En Février, 2018 (09:06 AM) 0 FansN°: 1
vraiment manque de professionnalisme et c'est comme qu'il crée la guerre entre les pays pourquoi sortir une arme pour apeurer et voilà l'irréparable il faut l'exclure de la douane, tous nos agents soient de la police, la gendarmerie etc... parlent très mal aux populations toutefois en tenue et ils ont remué terre et ciel pour être dans le corps
Reply_author En Février, 2018 (09:13 AM) 0 FansN°: 2
un connard
Reply_author En Février, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 3
louy passeavant ? a quoi sert la cedeao ?
Reply_author En Février, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 4
louy passeavant ? a quoi sert la cedeao ?
Reply_author En Février, 2018 (10:16 AM) 0 FansN°: 5
svp:merci de vérifier vos informations car ces pèlerins n'allaient pas à medina gounass qui organisera son daaka annuel du 09 au 19 mars et non en fevrier.
Reply_author En Février, 2018 (20:20 PM) 0 FansN°: 6
il se dit que le fruit des rackets des agents de terrain (douaniers, policiers, gendarmes, agents des eaux et forets) sont partagés avec les supérieurs y compris les "hauts supérieurs".
c'est ce qui expliquerait la récurrences des abus malgré les multiples dénonciations des citoyens.
Anonyme En Février, 2018 (08:18 AM) 0 FansN°: 2
TIEY AFRIQUE!!! JE ME DEMANDE OU EST L'UNITE AFRICAINE?? ET POURQUOI AVONS NOUS CREER: L'ORGANISATION DE L'UNITE AFRICAINE??



UNION AFRICAINE
Anonyme En Février, 2018 (08:22 AM) 0 FansN°: 3
Sad ,sad,news make me sad
Anonyme En Février, 2018 (08:24 AM) 0 FansN°: 4
La haine engendre la haine...
Anonyme En Février, 2018 (08:24 AM) 0 FansN°: 5
Ce qu'on exige de la Mauritanie on se doit de se l'exiger!!! C'est inadmissible de tirer sur des gens désarmés. J'espère que ce douanier sera arreté, jugé et sanctionné comme il se doit. C'est un meurtrier.



Et puis l'auteur de l'article essaie de le "dédouaner" et le "coup de feu partit". Eh bien un coup de feu qui cause 1 mort, 3 blessés doit etre une balle calibre 200.  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
Bercy  En Février, 2018 (08:29 AM) 0 FansN°: 6
Mais pourquoi payer ?la Guinée B ne fait pas partie de la cedeao?.

Du n'importe quoi.
Anonyme En Février, 2018 (08:29 AM) 0 FansN°: 7
Les faits relatés ont été biaisés.

C’est le refus de soumettre aux contrôles pendant les ziar et Gamou qui déclenche souvent les hostilités entre agents et pèlerins.
Waxatina En Février, 2018 (08:32 AM) 0 FansN°: 8
faut pas s'étonner si des naar tirent sur nos napekates , rousselo guène maky famou neek si ganar thiey sounou rewmi  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme En Février, 2018 (08:34 AM) 0 FansN°: 9
Ce douanier ne maîtrise pas son métier
Anonyme En Février, 2018 (09:29 AM) 0 FansN°: 10
Que vaut la CDEAO ?
Anonyme En Février, 2018 (09:48 AM) 0 FansN°: 11
La gâchette facile. C'est le douanier Rousseau
Anonyme En Février, 2018 (09:50 AM) 0 FansN°: 12
l'unité africaine ne sera encore pas pour ce siècle !!!
Anonyme En Février, 2018 (09:53 AM) 0 FansN°: 13
QUAND LES VRAIS DOUANIERS SE VERSENT DANS LA FRAUDE et extorsion de fond ,le FAUX DOUANIER DEVRA ETRE LIbiéré
Boulenioufonto En Février, 2018 (09:53 AM) 0 FansN°: 14
la libre circulation entre pays n'existe pas elle n'est que de facade pour preuve allez au mali en cote d'ivoire vous verrez. pour les senegalais ils payent jusqu'a 50000fcfa de laissez passer d'abidjan a dakar aux 40 postes de controles Il est anormal ce qui se passe au senegal le senegal est le seul pays de masslaa ou les gens qui entrent et sortent comme ils veulent. en gambie les senegalais payent le sejour . le sejour devait etre exigé des peuls fouta minimum 5000fcfa par mois des milllions de guinnéens des villages de peuls fouta peripheriques de kedougou se sont retrouver a dakar il n'ya pas un coin de dakar laissé libre les peuls foutas ont envahi dakar tous les quartiers de dakar en construction sont squattés. en dix ans de sejour ils se multiplient font des enfants. regardez le paysage des rues senegalaises le vrai souk des boutiques a tout va des prolongements de boutiques sur les trottoirs les guinnéens controlent le fonctionnement des marchés la conduite des taxis les plages le weekend ils occupent les rues de leurs etals de fruits. ils monopolisent les marches de fruits de sandaga a diamniadio et meme les vehicules de transport de marchandises. c'est dommage que certaines autorites les regularisent pour en faire des electeurs potentiels sinon force doit rester a la loi un pays sans sanction sans discipline ne saurait prosperer et c'est dommage que la presse qui ne fait que colporter des rumeurs participe a la demagogie ambiante way president bou niouye sauver
Ba En Février, 2018 (10:46 AM) 0 FansN°: 1
pourquoi tant de haine. tu démarre par la cote d'ivoir et le mali mais c'était juste un prétexte pour déverser ton venin sur les peuls fouta. je t'informe qu'en guinée un fall a été premier ministre et un diop maire de la capitale conakry. ravale ta xénophobie et contente toi de commenter les faits ci-dessus relatés.
Likiloli En Février, 2018 (09:58 AM) 0 FansN°: 15
Ce type ne mérite pas de porter la tenue de la douane. A- t'on besoin de sortir son arme devant des personnes non armées et de surcroît des pèlerins. Ce douanier est un véritable écervelé, un criminel qui doit être sévèrement puni si réellement nous sommes dans un pays de démocratie et de justice. Ôter facilement la vie à un innocent est vraiment dur à supporter.
Reply_author En Février, 2018 (10:14 AM) 0 FansN°: 1
alors quand une autorité est menacée, ne doit elle pas recourir à d'autres moyens disponibles. le seul problème à évoquer est que les gens de tamba,kédougou vélingara et kolda sont habitués à s'en prendre impunément aux forces de sécurité et de défense. c'est dans ces zones seulement que ces choses se passent à intervalles régulières. l' etat doit prendre ses responsabilités et force doit rester à la loi.
Reply_author En Février, 2018 (10:34 AM) 0 FansN°: 1
toi tu es un idiot doublé d'un menteur. a-t'on une fois enseigné aux douaniers de tirer sur des personnes désarmées qui refusent d'obtempérer.
Force Est De Reconnaitre Que L En Février, 2018 (10:59 AM) 0 FansN°: 2
Moi En Février, 2018 (10:22 AM) 0 FansN°: 16
c'est vrai que les hommes de tenue ont la réputation d’être arrogants et autoritaires vis à vis des civiles . A l'occasion des magal et gamou les voitures viennent de partout et on se montre très tolérant parque ce que l'on voudrait pas attirer sur soi la colère des chefs religieux je crois aussi pour un événement à caractère religieux comme celui ci il fallait pas subtiliser de l'argent aux pèlerins sous de faux prétextes.En voulant se remplir les poches pour assurer les besoins de sa famille on a ôter la vie d'un homme que sa famille ses enfants certainement ne reverront plus jamais. que dieu ai pitié de l’âme du disparue et que des sanctions soient prises cotre les responsable de cet irresponsabilité.

Anonyme En Février, 2018 (10:35 AM) 0 FansN°: 17
svp, merci de vérifier vos informations car ces pèlerins n'allaient pas à medina gounass qui organisera son daaka annuel du 09 au 19 mars et non en fevrier. D'ailleurs le Khalif est en voyage!!
Anonyme En Février, 2018 (10:38 AM) 0 FansN°: 18
wa Macky en quittant la Mauritanie tu peux faire un crochet en Guinée. Temps yi mom am nga liguey
Anonyme En Février, 2018 (10:47 AM) 0 FansN°: 19
est il un VRAI douanier ??? Ou bien ?
Reply_author En Février, 2018 (18:29 PM) 0 FansN°: 1
hahaha diarr na ladj dé
Ok En Février, 2018 (10:56 AM) 0 FansN°: 20
l'impunité va créer beaucoup de dommages; le Sénégalais est dans tous les pays du monde, pensons à ces émigrés qui gagnent leur vie hors du Sénégal et traitons les étrangers avec beaucoup de respect.
Anonyme En Février, 2018 (11:13 AM) 0 FansN°: 21
Bonjour tout le monde bien des réaction ont été entendu je précise il s'agit de Médina HOUDA communément appelé Médina Gounass pour les étranger vérifier cette information .NOUS PEULH DE LA CASAMANCE ( L'ANCIENNE EMPIRE DU GABOU )APPELONS MADINA GOUNASS /MADINA TOUL HOUDA POUR DES RAISONS SIMPLE .ET NOUS ET C'EST UNE ZIARRA ANUELLE QUE LA COMMUNAUTÉ DU FOULADOU ORGANISE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNÉE ET IL Y A JAMAIS EU INCIDENT SOYONS CALME VOUS AUREZ BIENTÔT LES INFORMATION PLUS FIABLE J'AI PERDUS UN PARENT QUE LA TERRE LUIS SOIS L'EGERRE.
Anonyme En Février, 2018 (11:24 AM) 0 FansN°: 22
COMME VOUS LE SAVEZ TOUTE LES FAMILLES DE LA CASAMANCE ONT DES PARENTS DE MÊME SANG EN GUINEE BISAO NOUS LES PEULH. LES MANDINGS. LES DJOLAS ET J'EN PASSE C'EST PAS UN PROBLÈME C'EST UN INCIDENT JE VOUS LE RAPPEL CALMONS NOUS ET LES RESPONSABILITÉS SERONS SITUE INCHA ALLAKH

Nous Voulons La Guerre En Février, 2018 (11:25 AM) 0 FansN°: 23
félicitation au douanier et fuck a la guinée bissao il devait en tué 20 avec une AK47 .

Anonyme En Février, 2018 (12:44 PM) 0 FansN°: 24
Comment laisser cette petite patrouille de douane exposée à un flux massif de ce genre, gouverner c'est prévoir on envoie des militaires après coup seulement :taala_sylla: 
Babiliforet En Février, 2018 (14:56 PM) 0 FansN°: 25
Demandez à Abdoulaye Mactar DIOP d'intervenir; lui qui est prompt à gueuler sur tout ce qui est touche à la Casamance. Alors c'est quoi cette bêtise ? ??

L'ex-insulteur public SJD ?? On vous attend de demander aux politichiens de ne pas justifier l'injustifiable et de ne pas qualifier l'inqualifiable.
Adja En Février, 2018 (16:05 PM) 0 FansN°: 26
CE DOUANIER DOIT ETRE TRADUIT EN COURS D’ASSISES IL A ABATTU FROIDEMENT UN HOMME IL FAUT QU'il paye ses erreurs
Anonyme En Février, 2018 (19:13 PM) 0 FansN°: 27
Si ce gars est un vrai douanier, moi je le salu. Il a prete serment de defendre son territoire national.

Beaucoup d entre vous se mettent a raler alors que vous ne comprnez pas les principes de devenir un homme de tenue.

Si vous etes des patriotes, il faut dabord pauser lA Terenga qui fait qu on ne respectera jamais .

Il faut aussi arreter de rever de lunite africaine. Ca nexistera jamais. Quand je lis vos commentaires tout vois: peul, mading, jola. Les senegalais ne sont pas unis eux meme. Les senegalais sont racistes entre eux. Si ce gars est un faux douanier, il douanier on doit etre puni. Au cas contraire on le laisse en paix.
Babiliforet En Février, 2018 (20:53 PM) 0 FansN°: 1
nullard ,retourne à l'école maternelle d'abord avant d'écrire des sottises.c es populations allaient à des prières donc elles sont censées ne pas porter d'arme .si tu étais intelligent tu aurais compris que le con de douanier a sorti son arme et a tenté de tirer en l'air (selon le journaliste). si les pauvres pèlerins étaient armés, les choses se seraient passées autrement.
Saloum En Février, 2018 (00:23 AM) 0 FansN°: 28
Les garde-côtes Mauritaniens tirent sur les Sénégalais et les douaniers sénégalais tirent sur les Bissau-Guineens!

Mêmes bêtises ! Donc mêmes indignations!
Anonyme En Février, 2018 (01:19 AM) 0 FansN°: 29
A babiliforet. Tu ne ty connais meme pas a l islam. Je parris qu tu ne sai pas lire le coran. Tu parquerises sans comprendre.

Le magal de medina gounass est au mois de mars. On est le 9 fevrier. Je ne supporte plus les arabisans noire complexes comme toi. Je ne peux plus aller faire d etudes. J en ai assez.

Vas joindre les forces armees si tu un homme. Arrete de gueuler comme un porc.

Les bissau giineens font rentrer beaucoup de cocaine et d heroine

Au senegal. Cest surement la raison pour laquelle ils ne voulaient paa obeir au douanier. Si tu as du logique tu vas comprendre.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]