Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers la démolition des maisons sur l’axe Pikine- Keur Massar affectées par l’autoroute à péage (PM)

Single Post
Vers la démolition des maisons sur l’axe Pikine- Keur Massar affectées par l’autoroute à péage (PM)

Dakar, 24 mai (APS) - Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a annoncé mardi la phase de démolition des maisons situées sur le tronçon Pikine-Keur Massar (banlieue), concernées par le projet d’autoroute à péage Dakar-Diamniadio et dont les propriétaires ont déjà reçu les indemnités prévues à cet effet.

 

‘’A la date d’aujourd’hui, pour la plupart des personnes affectées par le projet (…), nous avons pu nous rendre compte que presque plus de 60% ont déjà reçu les indemnités prévues à cet effet. Donc, nous allons passer vers la phase de la démolition des maisons des personnes qui ont déjà reçu ces indemnités-là’’, a-t-il indiqué.

 

M. Ndiaye s’exprimait à la fin d’un Conseil interministériel qui était consacré à l’évaluation des directives issues d’une rencontre qu’il avait tenue au mois de septembre dernier dans le cadre de la libération des emprises sur l’axe Pikine-Keur Massar.

 

Ledit tronçon qui mesure 5,6 Km est concerné par le projet de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio.

 

‘’Des instructions ont été données au gouverneur de Dakar d’entreprendre ces démolitions pour que les travaux puissent se dérouler conformément au calendrier retenu’’, a poursuivi le chef du gouvernement sénégalais.

 

Toutefois, il a souligné certains problèmes qui avaient été soulevés et qui ‘’n’ont pu encore trouver un règlement heureux’’. A ce propos, le Premier ministre a cité le problème du recasement des maraîchers et de tous les mécaniciens qui sont affectés par le projet.

 

‘’Nous avons trouvé un terrain à Diamniadio, mais il faudrait bien que le site soit mis dans un état tel qu’il puisse accueillir les mécaniciens’’, a-t-il assuré.

 

‘’Nous avons donné un délai jusqu’au mois de juillet prochain au ministère de l’Urbanisme de faire ce travail afin que les mécaniciens puissent être déplacés parce que la plupart d’entre eux occupent aujourd’hui le site où devra être construit l’échangeur qui passe avant la construction du reste du projet’’, a-t-il soutenu.

 

A la question de savoir s’il existe encore des familles, sur l’axe du déguerpissement qui sont réticentes, Souleymane Ndéné Ndiaye a répondu : ‘’Oui, sûrement, peut être. Mais, nous n’en avons pas encore connaissance de personne réticente par rapport au projet’’.

 

Il a en outre annoncé une visite de terrain d’ici quelques semaines pour, a-t-il dit, ‘’que tous les Sénégalais se rendent compte de l’utilité de cette autoroute à péage surtout sur le tronçon entre Pikine et Diamniadio’’.

 

Le chef du gouvernement a également lancé un appel à tous ceux qui sont affectés par le projet de ‘’faire preuve de compréhension et de civisme’’.

 

Il a demandé à ceux qui ne se sont pas encore rendus au bureau de l’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), ouvert à Pikine, d’y aller pour satisfaire aux formalités prévues à cet effet en vue de récupérer leur indemnisation et libérer les maisons affectées par le projet.

 

Le budget global de ces indemnisations se chiffre à plus de 55 milliards de FCFA, a révélé, pour sa part, la Directrice générale de l’APIX, Aminata Niane.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Au Viet Nam

    En Mai, 2011 (22:03 PM)
    On ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs



    C'était Moustapha depuis Vietnam dans le district de Quang ninh et province de Quang Binh ;
    Top Banner
  2. Auteur

    Lui

    En Mai, 2011 (22:06 PM)
    c'est du m'importe koi cela et c un menteur

    {comment_ads}
    Auteur

    Zoro

    En Mai, 2011 (22:16 PM)
    JESPERE K LE PREMIER MINISTRE FERA UN TOUR A LA CITE FAMARA SAGNA OU LA SENCHIM TUE LES POPULATIONS PAR CES EMANATIONS TOXIGUES
    {comment_ads}
    Auteur

    Misse

    En Mai, 2011 (22:18 PM)
    j l croi plus apré sé déclaration si wade donne 30 million a landing wade doir alé alor a reubeus é la mensonge d sé propos il ya di de 200 juska 2010 alor landing a kité avan 2010 é été dan l oposition si nwade contu de l doné d l argen kone niague na faye da
    {comment_ads}
    Auteur

    Misse

    En Mai, 2011 (22:24 PM)
    j n croi plus apré sa déclaration si wade donné 30 millions a landing alor la place de wade c reubeuss é la mensonge de sé propos il a d ,2000 juska 2010 alor k landing a kité avan 2010 si wade contunue de lui fiancié dan l oposition kone amogne foula
    Top Banner
    Auteur

    Mara

    En Mai, 2011 (22:29 PM)
    penser d'abord a indemniser les TITRES FONCIERS au niveau de l'echangeur de la patte-d'oie
    {comment_ads}
    Auteur

    Libidore

    En Mai, 2011 (22:50 PM)
    wagni len thiep gui diugui nguir yalla  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Mai, 2011 (23:44 PM)
    et les gens de la patte doie ou est leur argent

    {comment_ads}
    Auteur

    Heh

    En Mai, 2011 (23:54 PM)
    esque thiaroye guinaw rail est conserner de lautoroute a peage merci
    Top Banner
    Auteur

    @fils De Paysan

    En Mai, 2011 (23:56 PM)
    wakhatiko :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Wakh Rek

    En Mai, 2011 (01:05 AM)
    NOUS LES PROPRIETAIRES EXPROPRIES DE LA PATTE D'OIE PAYEZ NOUS D'ABORD AVANT D'AVANCER C'EST PLUS LOGIQUE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kounoune

    En Mai, 2011 (23:10 PM)
    Merci wade le grand il a réalisé ce quAUCUN PRESIDENT DU MONDE NA FAIT EN CE 10 ANS MERCI MERCI LES CHIENS ABOIENT ILS SONT LA POUR ABOIER MERCI NDIAYE LE CONCRET MERCI LE 1ER MINISTRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email