Societe

VIDEO .Cérémonie 'Ouverture des Jeux Francophonie Macky Sall et Abdou Diouf au Rendez-Vous

  • Par : Seneweb News | Le 07 septembre, 2013 à 19:09:10 | Lu 10240 fois | 10 Commentaires
content_image

VIDEO .Cérémonie 'Ouverture des Jeux Francophonie Macky Sall et Abdou Diouf au Rendez-Vous


seneweb news


Commentaire (6)


Massambathiebo En Septembre, 2013 (20:15 PM) 0 FansN°: 1
et les autorites francaises ou sont ils ? une delegation senegalaise suffusait pour representer le senegal pas notre president respectons nous d abord pour qu on nous respecte !on entretient la langue d autrui au detriement des notre et le plus cocasse est qu en retour on nous manque de respect sur tous les plans
Kelkun En Septembre, 2013 (22:02 PM) 0 FansN°: 1
avant meme de lire l'article c'est ce a quoi j'ai pense. pk deplacer notre president alor que francois hollande vak a c occupation. je dirai que c'est un manqué de dignite associe a un complex
Buju Banton En Septembre, 2013 (23:13 PM) 0 FansN°: 1
en resume tous les pantins et autres vendus etaient de la partie.

la france fait une excellent affaire en recuperant l'uranium pour une bouchee de pain, et en invitant en contre partie ses larbins pour les exposer mediatiquement. ainsi ils auront au moint l'impression d'etre importants.

aucune dignite ces collabos, avec eux l'independance restera une utopie.

du courage
Nts En Septembre, 2013 (20:40 PM) 0 FansN°: 2
wallay je tadmire M. massambathiébo, sa c'est un digne décendant du sénégal ki parle en toi
@dinapoli1980 En Septembre, 2013 (21:04 PM) 0 FansN°: 3
ce sont les jeux dr la honte a chaque fois lè africain se font humiliè .pourkoi attendre le jour meme ou 24h avant pour leurs delivrer des visa.ils y vont juste le temps de deposer leurs vlise apres il vont se faire demollir dans les premiere rencontre.apres on se doute de la performation de nos sportifs.ils devraient boycotter ces jrux car je ne sais vraiment pa en koi c necessaire cette participation car il y'a pa le respect.
Neo Colonises En Septembre, 2013 (21:27 PM) 0 FansN°: 4
DEUX NEGRES DE SERVICE(macky et diouf)! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Remarque En Septembre, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°: 5
Juste une petite remarque. Le président français était bien là, tout comme Ouattara et le président du Liban. Mais D'accord sur le fond, vous avez raison. Nos chefs d'État ont trop de temps à perdre en futilités. Même si Poté les invite à Dakar ne dort pas, ils iront. Nos pays africains dépensent un temps et une énergie folle à défendre cette langue. Et nos langues dans tout ça? Beaucoup d'enfants africains sont exclus du système scolaire parce qu'ils ont du mal à assimiler cette langue que je considère comme une des plus compliquées de la terre. Alors que ces mêmes enfants alphabétisés dans leur propre langue maternelle auraient vachement plus de chances d'aller jusqu'au doctorat ou au delà. Ils sont loin d'être bêtes ces gosses. Ils nous le prouvent tous les jours. C'est la langue française qui est compliquée. Kateb Yacine l'avait qualifiée de "Butin de guerre" pour parler de son appropriation par les ex colonies qui avaient décidé de la garder après les indépendances. Belle formule! Mais le butin, il nous empoisonne l'existence depuis des siècles. Rappelez vous ceci. Un pays ne peut se développer en tablant sur la langue d'autrui pour faire fonctionner tous les secteurs vitaux de la Nation.Ce qui me chiffonne le plus dans cette affaire c'est que malheureusement, je ne peux même pas exprimer tout ce que je viens d'écrire dans une de nos langues nationales. Et pourtant j'en parle deux. Pathétique!!!! Snif!!! Bouhou!!! Woy kou gnouy wallooo? OuPS! Désolée, je devais le dire en français. À l'aide!!!!!!!!!!!!!
@remarque En Septembre, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°: 1
il faudrait faire l'apprentissage du début de la lecture dans les langues locales mais au niveau du secondaire, je vois mal une langue s'imposer aux autres, surtout qu'au niveau west africain (50% des francophones) le peulh est plus important que le wolof et que le français possède une littérature très variée. la seule alternative serait d'utiliser l'anglais à la place mais il faudrait tout réorganiser, est ce mieux? quand vous dites qu'un pays ne se devellope pas dans la langue d'autrui, vous oubliez tout le "nouveau monde" mais c'est un cas particulier car c'est devenu la langue maternelle, on pourrait plus le comparer a la papouasie ou l'anglais sert a tous a se comprendre ou à l'inde. quoi qu'il en soit parler français n'engage pas a participer à ces jeux ridicules que personne ne prend en compte et qui s'apparente a une "exposition coloniale" d'antan sauf que meme la france s'en fout.
Rêveuse En Septembre, 2013 (23:49 PM) 0 FansN°: 6
Mais qui est donc cette Nafissatou qui semblait commenter les jeux ? En réalité, elle dormait... Elle semble avoir pris la place d'une autre pers. Soit elle dormait, soit elle ne s'est pas préparée ou on l'a mise là comme fleur dans la tapisserie. Une vraie Mme sans gêne, sans préparation, sans culture ! Triste et honte.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]