Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
VIDEO .Cérémonie 'Ouverture des Jeux Francophonie Macky Sall et Abdou Diouf au Rendez-Vous
   Par Seneweb news | Seneweb.com |  Samedi 07 septembre, 2013 19:56  | Consulté 8737  fois  | 9 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Francophonie, Senegal
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Francophonie de 2006 à ce jour.
Commentaires:   9   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Massambathiebo on September 7, 2013 (20:15 PM) 0 FansN°:1
et les autorites francaises ou sont ils ? une delegation senegalaise suffusait pour representer le senegal pas notre president respectons nous d abord pour qu on nous respecte !on entretient la langue d autrui au detriement des notre et le plus cocasse est qu en retour on nous manque de respect sur tous les plans
Kelkun on September 7, 2013 (22:02 PM)0 FansN°: 2816924
Avant meme de lire l'article c'est ce a quoi j'ai pense. Pk deplacer notre president alor que Francois Hollande vak a c occupation. Je dirai que c'est un manqué de dignite associe a un complex
Buju Banton on September 7, 2013 (23:13 PM)0 FansN°: 2817042
En resume tous les pantins et autres vendus etaient de la partie.

La France fait une excellent affaire en recuperant l'Uranium pour une bouchee de pain, et en invitant en contre partie ses larbins pour les exposer mediatiquement. Ainsi ils auront au moint l'impression d'etre importants.

Aucune dignite ces collabos, avec eux l'independance restera une utopie.

Du courage
Nts on September 7, 2013 (20:40 PM) 0 FansN°:2
wallay je tadmire M. massambathiébo, sa c'est un digne décendant du sénégal ki parle en toi
@dinapoli1980 on September 7, 2013 (21:04 PM) 0 FansN°:3
ce sont les jeux dr la honte a chaque fois lè africain se font humiliè .pourkoi attendre le jour meme ou 24h avant pour leurs delivrer des visa.ils y vont juste le temps de deposer leurs vlise apres il vont se faire demollir dans les premiere rencontre.apres on se doute de la performation de nos sportifs.ils devraient boycotter ces jrux car je ne sais vraiment pa en koi c necessaire cette participation car il y'a pa le respect.
NEO COLONISES on September 7, 2013 (21:27 PM) 0 FansN°:4
DEUX NEGRES DE SERVICE(macky et diouf)! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Remarque on September 7, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°:5
Juste une petite remarque. Le président français était bien là, tout comme Ouattara et le président du Liban. Mais D'accord sur le fond, vous avez raison. Nos chefs d'État ont trop de temps à perdre en futilités. Même si Poté les invite à Dakar ne dort pas, ils iront. Nos pays africains dépensent un temps et une énergie folle à défendre cette langue. Et nos langues dans tout ça? Beaucoup d'enfants africains sont exclus du système scolaire parce qu'ils ont du mal à assimiler cette langue que je considère comme une des plus compliquées de la terre. Alors que ces mêmes enfants alphabétisés dans leur propre langue maternelle auraient vachement plus de chances d'aller jusqu'au doctorat ou au delà. Ils sont loin d'être bêtes ces gosses. Ils nous le prouvent tous les jours. C'est la langue française qui est compliquée. Kateb Yacine l'avait qualifiée de "Butin de guerre" pour parler de son appropriation par les ex colonies qui avaient décidé de la garder après les indépendances. Belle formule! Mais le butin, il nous empoisonne l'existence depuis des siècles. Rappelez vous ceci. Un pays ne peut se développer en tablant sur la langue d'autrui pour faire fonctionner tous les secteurs vitaux de la Nation.Ce qui me chiffonne le plus dans cette affaire c'est que malheureusement, je ne peux même pas exprimer tout ce que je viens d'écrire dans une de nos langues nationales. Et pourtant j'en parle deux. Pathétique!!!! Snif!!! Bouhou!!! Woy kou gnouy...
@Remarque on September 8, 2013 (17:23 PM)0 FansN°: 2818198
Il faudrait faire l'apprentissage du début de la lecture dans les langues locales mais au niveau du secondaire, je vois mal une langue s'imposer aux autres, surtout qu'au niveau west africain (50% des francophones) le peulh est plus important que le wolof et que le français possède une littérature très variée. La seule alternative serait d'utiliser l'Anglais à la place mais il faudrait tout réorganiser, est ce mieux? Quand vous dites qu'un pays ne se devellope pas dans la langue d'autrui, vous oubliez tout le "nouveau monde" mais c'est un cas particulier car c'est devenu la langue maternelle, on pourrait plus le comparer a la Papouasie ou l'anglais sert a tous a se comprendre ou à l'Inde. Quoi qu'il en soit parler français n'engage pas a participer à ces jeux ridicules que personne ne prend en compte et qui s'apparente a une "exposition coloniale" d'antan sauf que meme la France s'en fout.
Rêveuse on September 7, 2013 (23:49 PM) 0 FansN°:6
Mais qui est donc cette Nafissatou qui semblait commenter les jeux ? En réalité, elle dormait... Elle semble avoir pris la place d'une autre pers. Soit elle dormait, soit elle ne s'est pas préparée ou on l'a mise là comme fleur dans la tapisserie. Une vraie Mme sans gêne, sans préparation, sans culture ! Triste et honte.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).