Video - « Alarbay karé », Dernier mercredi du mois de Safar, Le jour le plus redouté du calendrier musulman

  • Par : SenewebNews | Le 09 janvier, 2013 à 22:01:07 | Lu 19804 fois | 50 Commentaires
content_image

Video - « Alarbay karé », Dernier mercredi du mois de Safar, Le jour le plus redouté du calendrier musulman

Au Sénégal, bon nombre de savants se sont accordés sur le fait que le « larabay karé », tout à l’opposé de la nuit du destin (laylatoul khadre), est le jour le plus redouté de l’année, si ce n’est le pire. En effet le « Alarbay karé », dernier mercredi du mois de Safar (ce 9 janvier 2013), correspond aussi au premier mercredi qui suit le Magal de Touba.


Selon une croyance religieuse qui serait basée sur la prédestination, ce jour renferme un chapelet de malédictions.


Ainsi, pour conjurer le mauvais sort, des prières et recueillements sont organisés dans les habitations et lieux de culte. C’est aussi une journée où il est déconseillé de voyager, de se doucher, de déménager ou d’inaugurer quelque chose...


Selon d’autres croyances cette fois-ci populaires, toute jeune fille née ce jour (dernier mercredi du mois de Safar) ne sera pas vierge au mariage. De même que tout bébé de sexe masculin, né ce jour, ne sera pas un « homme ». Autant de croyances populaires qui font redouter le « Alarbay karé ».


A noter que ces croyances perdurent encore de nos jours, malgré qu’elles soient peu connues ou méconnues des nouvelles générations.

 


SenewebNews

Articles similaires


Commentaire (21)


Toubab En Janvier, 2013 (22:14 PM) 0 FansN°: 1
salut je voudrais savoir les endroits les plus chauds de dakar svp , un toubab de passage au sénégal : répondez moi avec respect



salut je voudrais savoir les endroits les plus chauds de dakar svp , un toubab de passage au sénégal répondez moi avec respect



salut je voudrais savoir les endroits les plus chauds de dakar svp , un toubab de passage au sénégal: répondez moi avec respect
Bb En Janvier, 2013 (22:24 PM) 0 FansN°: 1
si tu parles du point de vue climat c'est tamba et matam
Roy_ak_romb En Janvier, 2013 (22:24 PM) 0 FansN°: 2
ce n'est pas le premier mercredi d'après le maggal. c'est juste le dernier mercredi du mois de safar. le maggal tombe un 18 safar et il y a 11 jours avant la fin du mois lunaire, donc 2 mercredi possibles.
cette date est en effet observée dans le milieu mouride. dans certains ouvrages il est dit que d'après les savants, il y un total de 320.000 malédictions qui "descendent" ce jour, pour toute l'année. il y a une nafila de 4 rakka et une oraison pour conjurer ces malédictions.
bien sûr, certains s'empresseront de dire "bida, c'est pas dans le coran". mais il faut juste savoir que tout ce que dieu a décrété n'est pas explicité dans le coran. de la tablette bien gardée dieu favorise qui il veut parmi ses serviteurs d'informations qu'ils peuvent partager ou pas avec le commun des mortels.
?ki...moi? En Janvier, 2013 (22:28 PM) 0 FansN°: 3
c est probablement dans ton pantalon que tu auras la réponse cher toubab ...achete toi un thermo et des mouchoirs comme vous aimez le...fonku
Sall En Janvier, 2013 (01:23 AM) 0 FansN°: 4
c'est matam bakel mais la chaleur débute fin mars
Thibou Dieun En Janvier, 2013 (22:17 PM) 0 FansN°: 2
N'IMPORTE QUOI!!!
From Tokyo En Janvier, 2013 (22:20 PM) 0 FansN°: 3
Kone teye amoul sangou aye neubeulleu
Baalfal En Janvier, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°: 4
Tant mieux comme cela va disparaître
Bb En Janvier, 2013 (22:22 PM) 0 FansN°: 5
cest tambacounda ou matam
Hamo5 En Janvier, 2013 (22:34 PM) 0 FansN°: 6
Aah mane dé door na gnarri yone baffff copiiin mba grawoul ? :-D 
Elpo En Janvier, 2013 (01:18 AM) 0 FansN°: 1
yaw daguay wagua
Cool Toubab En Janvier, 2013 (22:49 PM) 0 FansN°: 7
Cher toubab il faut aller aux Almadies il y a pleines de boites de nuit. BIENVENU au pays de la terranga et bon divertissement :up:  :up:  :up: :
Mvp En Janvier, 2013 (22:50 PM) 0 FansN°: 8
Les prieres a faire aujourd.hui(4 rakas et pour chaque raka reciter 1 Fatiha ,17 Ina antaynaka kawcara,5 likhlass,1falahi ,1 nanci.
Source En Janvier, 2013 (22:56 PM) 0 FansN°: 1
@ mvp dites ns d'ou est ce que vs tirez ce que vs dites?il est facile de venir raconter des salades
Bon Conseiller En Janvier, 2013 (22:55 PM) 0 FansN°: 9
Chers frères et soeurs! Ne croyez pas à ces mensonges! Alarbay karé, bidda la, amoul aucune origine si diné.

Aucun savant digne de ce nom, n'affirmera ces propos.
Lionnais En Janvier, 2013 (22:58 PM) 0 FansN°: 10
tu cherche les coins chaud 2 Dakar vas au MECS TEXAS ALEXENDRA ou FLAYE c cool comme milieux

Manitou En Janvier, 2013 (23:18 PM) 0 FansN°: 11
vraiment roy ak romba a raisin . il faut bien lire c k,il a dit
Que Des Mensonges En Janvier, 2013 (23:31 PM) 0 FansN°: 12
Aperçu sur le dernier mercredi (Alarbay Karé) du mois de Safar



Certains oulémas de notre pays prétendent que l’Islam enseigne une prière surérogatoire à effectuer le dernier mercredi du mois de Safar à l’aurore. Elle consiste en quatre rak’aa et un salut de clôture. Dans chaque rak’aa on récite la Fatiha et la sourate 108 dix sept fois et la sourate 112 cinquante fois et les Deux Protectrices une fois chacune. Ceci est à faire dans chaque rak’aa. Et puis on clôture la prière. Après la conclusion de la prière, on se met à réciter le verset : « Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas.» (Coran, 12 :21 ) trois cent soixante fois et le tout doit être conclu par : «Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent! Et paix sur les Messagers, et louange à Allah, Seigneur de l’univers! » (Coran, 37 :180-182)



Et puis fais une aumône composée d’un morceau de pain au profit des pauvres. Ce verset aurait la vertu de repousser les épreuves qui descendent (du ciel) au cours du dernier mercredi du mois de Safar.



Ils prétendent que 320 000 épreuves descendent du ciel au cours du dernier mercredi du mois de Safar. Ce qui fait de ce jour le plus difficile de toute l’année. Selon certains, il est interdit de se laver, de se raser, de se couper les ongles, etc. Quiconque y accomplit ladite prière de la manière sus-indiquée sera protégée par la grâce d’Allah contre toutes les épreuves descendues ce jour-là. Il sera préservé pour qu’il puisse servir d’abreuvoir aux enfants incapables d’accomplir la prière en question selon les modalités sus-indiquées.



Est-ce une solution ?



Chers frères et soeurs, la prière surérogatoire en question ne repose sur aucun fondement dans le livre Saint et la Sunna. Et il ne nous a pas été prouvé que l’un quelconque des ancêtres pieux ou de leurs bons successeurs ait pratiqué cette prière. C’est plutôt une innovation condamnable.



Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque introduit dans notre affaire (religion) une pratique qui lui soit étrangère la verra rejetée ».



Quiconque attribue cette prière et les pratiques qui l’accompagnent au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ou à l’un de ses Compagnons commet un gros mensonge, et Allah lui réservera le traitement digne des menteurs. Fatawa de la Commission Permanente, 2/354.



Cheikh Mouhammad Abd Salam Ach-Chouqayri a dit : « Des ignorants ont pris l’habitude d’écrire des versets dans lesquels figure le mot « Salam » (paix) comme «Paix sur Noé dans tout l' univers! » (Coran, 37 :79 ) le dernier mercredi de chaque mois de Safar. Et puis ils mettent la recette dans un récipient rempli d’eau, en boivent, y cherchent de la bénédiction et en font des cadeaux à d’autres à cause de leur croyance que le mélange est apte à éradiquer le mal. C’est une fausse croyance, une désagréable innovation qui doit être combattue par toute personne qui en constate la pratique ». Voir as-Sounan wa al-moubtadaat, p. 111-112.



Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



Nous invoquons Allah le Très Haut de nous guider et de guider notre communauté vers Son agrément et Sa satisfaction.



Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas

Membre membre vice Président du comité Président

'Abd-Allah ibn Qa`oud

`Abd-Allah ibn Ghadayân

'Abd-Ar-Razâq Affifî



`Abd-Al-Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
Roy_ak_romb En Janvier, 2013 (23:57 PM) 0 FansN°: 1
tu cites un extrait d'un site wahabi que j'ai aussi parcouru. tu as le droit de prendre ce que tes serignes retiennent. tu empruntes même leur légendaire grossièreté en traitant cette pratique de mensonge.
mais tu na pas remarqué dans leur grande duplicité, ces "membres de la commission" qui ne réunit aucun érudit pouvant leur apporter la contradiction : "et il ne nous a pas été prouvé que l’un quelconque des ancêtres pieux ou de leurs bons successeurs ait pratiqué cette prière." et donc en l'absence de preuve qui les agréé dans leur commission fermée, ils traitent "tout cela" de mensonge. belle moralité!
on se demande bien quel respect pour les salafs ont ceux qui ont eu comme premier geste de profaner et de raser leurs tombeaux. on se demande bien quel respect ont pour le prophète (saws), ceux qui ont toujours et encore pour but de raser son tombeau. on se demande bien quel respect est dû à ces savants qui permettent l'ouverture d'une boutique de la sulfureuse paris hilton à la mecque, en plus des 4 autres déjà ouvertes en arabie saoudite. il semble bien que les leçons d'orthodoxie islamique ont une autre direction à prendre.

mais bon la liberté de choix prévaut, "nulle contrainte en religion, rectitude s'est distinguée de l'erreur".
Hakiim Ibn Khalaaf En Janvier, 2013 (01:23 AM) 0 FansN°: 1
avant de critiquer l'arabie saoudite, regarde l'état du sénégal au niveau islamique...
Hakiim Ibn Khalaaf En Janvier, 2013 (01:23 AM) 0 FansN°: 2
avant de critiquer l'arabie saoudite, regarde l'état du sénégal au niveau islamique...
Hakiim Ibn Khalaaf En Janvier, 2013 (01:23 AM) 0 FansN°: 3
avant de critiquer l'arabie saoudite, regarde l'état du sénégal au niveau islamique...
Hakiim Ibn Khalaaf En Janvier, 2013 (01:23 AM) 0 FansN°: 4
avant de critiquer l'arabie saoudite, regarde l'état du sénégal au niveau islamique...
Hakiim Ibn Khalaaf En Janvier, 2013 (01:24 AM) 0 FansN°: 5
avant de critiquer l'arabie saoudite, regarde l'état du sénégal au niveau islamique...
Hamo4 En Janvier, 2013 (00:40 AM) 0 FansN°: 13
non hamo5 affaire bi aye saupe la réék!!!!! le prophete (PSL) nous a laissé le coran et la sounnah quiconque qui s'y refert aura une vie tranquille et apaisée!!  :-D  :up: 
Hakiim Ibn Khalaaf En Janvier, 2013 (01:21 AM) 0 FansN°: 14
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas d'Arabie Saoudite



Avis religieux sur la prière surérogatoire du dernier mercredi du mois de Safar



La question 4 de la Fatwa numéro ( 1619 ) :

Certains ulémas dans nos pays prétendent qu'il y a dans notre religion islamique une prière surérogatoire qu'on accomplit le dernier mercredi du mois de Safar au temps de la prière de Douha composée de quatre Rak'as (unités de prière) avec une seule salutation de la fin de prière. Nous récitons dans chaque Rak'a la sourate Al-Fâtiha et la sourate Al-Kawthâr dix-sept fois, sourate Al-Ikhlâs cinquante fois, plus les deux sourates An-Nâs et Al-Falaq une fois pour chacune.



On fait ceci dans chaque unité de prière puis on fait la salutation finale, suite à la quelle on commence à réciter le verset coranique suivant: Joseph(Yoûsouf), Verset 12:21.

"Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas." trois cent soixante fois et à prononcer l'invocation de Djawharat Al-Kamâl (sorte d'invocation hérétique utilisée par les soufis et les chiites) trois fois, puis on finit par : "Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent! Et paix sur les Messagers, louange à Allah, Seigneur de l’univers".



Et on fait l'aumône du pain aux pauvres.



La particularité de ce verset est de repousser le mal qui peut nous arriver le dernier mercredi du mois de Safar d'autant plus qu'on dit que chaque année trois cent vint milles calamités descendent du ciel le dernier mercredi de Safar, que voilà pourquoi ce jour est le plus dur de tous les jours de l'année et que celui qui effectue cette prière de la manière susmentionnée, Allah le préserve avec Sa générosité contre les malheurs qui descendent ce jour- là et ne meurt pas ce même an.



Cette prière est un remède pour les enfants qui ne peuvent pas l'accomplir. Est-ce correct ou faux ?



Réponse : Cette prière surérogatoire évoquée dans la question n'a d'origine ni dans le Livre ni dans la Sunna. De plus, il n'est pas avéré que l'un des prédécesseurs (Salaf) ou des pieuses générations qui leur ont succédé dans la communauté islamique ont accompli cet acte d'adoration surérogatoire, il s'agit plutôt d'une innovation hérétique (Bid`a) détestable. Il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter. Et il a dit aussi : Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette. Quiconque attribue cette prière et ce qui en relève au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ou à l'un des Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux), a donc grossièrement menti et subira le châtiment qu'Allah inflige aux menteurs.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas



Membre : `Abd-Allah ibn Qa`oud

Membre : `Abd-Allah ibn Ghoudayân

Vice-président du Comité : `Abd-Ar-Razâq `Affifî

Président : `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Voir : http://alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=184&PageNo=1&BookID=11
@ Source En Janvier, 2013 (01:28 AM) 0 FansN°: 15
J.ai pas le temps de m.expliquer.tu n.y crois pas , libre a toi .c des cons comme toi qui font que ce qui savent preferent ne rien dire.mandou ak yar kou ko amoul amo dara.
Judge En Janvier, 2013 (08:39 AM) 0 FansN°: 16
Si j devais juger par la pertinence, j aurai donné 20/20 a ROy ak Romb. ON sent qu il ne fai pas de copie collé, qu il saiit ce k l dit!
Jo En Janvier, 2013 (15:34 PM) 0 FansN°: 17
Merci Roy Ak Romb.
Sant En Janvier, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°: 18
De toute façon Roy ak Romb est pertinent dans ces propos il sait bien ce qu'il dit ''BRAVO''
Sall En Janvier, 2013 (16:18 PM) 0 FansN°: 19
faux, alarbay kare ne correspond pas toujours au premier mercredi qui suit le magal de touba
L'aspirant En Janvier, 2013 (18:17 PM) 0 FansN°: 20
Roy_Ak_Romb i comme vos propos sont limpides et pleins de sagesse et connaissance utiles. Merci pour ton éducation et ta piété manifeste. Puisse Le Tout Puissant te bénir ainsi que tous musulmans et qu’Il nous éclaire le cœur de vérités et de lumières. Merci à vous.
Euskeuy En Janvier, 2013 (13:07 PM) 0 FansN°: 21
Wa gayi, alarbay triangle mome kagna la? Akh altiné weurgueul? Haral sakh ma dème, mane dama aye gaafe.
@royakromb En Décembre, 2014 (20:52 PM) 0 FansN°: 1
tout simplement diadieuf!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]