Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Vih / Sida au Sénégal : Les lesbiennes et les transgenres émergent parmi les groupes vulnérables

Single Post
Vih / Sida au Sénégal : Les lesbiennes et les transgenres émergent parmi les groupes vulnérables

Le Sénégal n’a jusqu’ici connu que trois groupes hautement vulnérables à l’infection au Vih/Sida.Ce sont les travailleuses du sexe, les homosexuels, les usagers de drogue par injection.Désormais, il faudra y ajouter les lesbiennes et les transgenres. 

 

Alors que la tendance des taux de prévalence chez les homosexuels (Msn) et les travailleuses de sexe (Ts) est nettement baissière, selon la dernière enquête réalisée par l’ensemble des partenaires concernés au Sénégal, on note l’émergence de nouveaux groupes vulnérables à l’infection au Vih/Sida. Il s’agit, entre autres, des lesbiennes et des transgenres. L’information a été donnée hier à l’Alliance nationale de lutte contre le Sida (Ancs) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Cette structure nationale, très active dans la réponse au Vih/Sida, recevait la visite du sous-secrétaire d’Etat britannique chargé du Développement, Stephen O’brien.

Selon le chargé de programme de l’Ancs, Massogui Thiandoum, ‘il nous arrive, dans nos interactions avec les hommes, qui entretiennent des rapports sexuels avec des hommes (Msn) d’en trouver, mais on n’a pas encore suffisamment d’informations sur ces groupes hautement vulnérables’. Aussi, précise-t-il, ces groupes commencent à se manifester au public. Globalement, le Sénégal a détecté trois groupes vulnérables que sont les homosexuels (Msn), les travailleuses de sexe (Ts) et les usagers de drogue. Leurs taux de prévalence étant nettement supérieurs à celui de la moyenne nationale qui est de 0,5 % maintenant, on retient, selon la dernière enquête, 33 % chez les Ts, 18,5 % chez les Msn et 10 %, chez les usagers de drogue par injection. ‘Nous essayons de dégager des stratégies afin que ces taux baissent au niveau de ces groupes’, renseigne M. Thiandoum.

 

Quand les PvVih expriment leurs désirs de procréer

 

Mais ces résultats, plus ou moins satisfaisants dans la réponse au Vih au Sénégal auxquels l’Ancs a certainement contribué, sont mitigés. D’après Thiandoum, grâce à l’avènement des antirétroviraux (Arv) au Sénégal et leur succès dans le traitement, ‘les personnes vivant avec le Vih (PvVih) (hommes comme femmes) manifestent leur désir d’avoir des enfants’.

 

Le chargé de programme de l’Ancs explique qu’au départ du programme (Ancs), le focus était beaucoup plus mis sur la gestion du Vih et des maladies sexuellement transmissibles (Mst). Les acteurs n’avaient pas pensé que les personnes vivant avec le Vih pourraient avoir des besoins directement liés à la Planification familiale (Pf) ou à la Santé de la reproduction (Sr). ‘Aujourd’hui, l’Ancs subit une pression énorme des PvVih. Ils nous disent qu’ils veulent procréer’, confie Massogui Thiandoum. Ce qui, indique-t-il, fait que l’Ancs tout comme les autres structures concernées sont confrontées à des besoins qui sont encore existants, faute de moyens et de partenaires qui peuvent leur permettre de combiner la réponse au Vih en fonction de ces besoins exprimés.

 

LUTTE CONTRE LE SIDA, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME : Plus de 49 milliards Cfa au fonds mondial

 

Le secrétaire d’Etat britannique en charge du développement du Royaume-Uni a saisi l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida hier pour effectuer une visite à l’Alliance nationale de lutte contre le Sida (Ancs). Une occasion pour Stephen O’Brien d’annoncer la mise à disposition de 128 millions de livres (plus de 49 milliards Cfa) par l’Agence britannique de développement au fonds mondial de lutte contre la Tuberculose, le Paludisme et le Sida. Cet argent vient, selon lui, combler le manque de financement au niveau dudit fonds pour aider plus de deux millions de personnes à pouvoir résoudre les problèmes qu’elles connaissent du point de vue du Sida.

 

A ce montant s’ajoutent, selon M. O’Brien, 5 millions de livres supplémentaires (1,950 milliard Cfa environ) allouées au Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) pour l’achat de condoms féminins, mais aussi pour les implants contraceptifs dans le cadre de l’aide apportée aux femmes. ‘Cela leur permettra d’éviter les grossesses non désirées, et servira aussi dans le cadre de l’offre globale de services intégrés’, explique le sous-secrétaire d’Etat britannique en charge du développement. Stephen O’Brien encourage les autres organisations à se joindre à cette dynamique.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Mame

    En Décembre, 2011 (04:22 AM)


    FAITES-VOUS PARTIE DES INNOMBRABLES VICTIMES DE EGBOS (ENTREPRISE GENERALE DE BATIMENT OLAR SY) ET DE SON PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL, OMAR SY ?

    SI VOUS VIVEZ AU SENEGAL, EN EUROPE, EN AFRIQUE OU AUX USA, SOYEZ PRETS POUR VOUS FAIRE CONNAITRE AFIN DE FAIRE VALOIR VOS DROITS.

    .UN COLLECTIF DE TOUTES LES VICTIMES DE EGBOS VERRA BIENTOT LE JOUR
    Top Banner
  2. Auteur

    Damabakh

    En Décembre, 2011 (09:23 AM)
















    Le jeûne de achoura



    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le jour de achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Jeûnez-le vous».

    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)



    D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de achoura. Il a dit: «Il efface l'année précédente».

    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)



    D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le ramadan sauf achoura.

    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)



    D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne achoura il lui est pardonné une année».

    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)



    Précision n°1: Comment jeûner achoura ?



    D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le jour de achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Oh Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour». Ibn Abbas a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne décède.

    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)



    D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si Allah veut que je vive jusqu'à l'année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de achoura».

    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°350)



    D'après Chou'ba (qu'Allah l'agrée), Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) jeûnait le jour de achoura et faisait suivre deux jours de peur de le rater.

    (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9480 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)



    D'après Ata (qu'Allah l'agrée), Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) jeûnait un jour avant achoura et un jour après.

    (Rapporté par Tabari, Al Bayhaqi et Tahawi et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima vol 3 p 290)



    Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Zaad Al Ma'ad (vol 2 p 72):

    «Il y a trois degrés pour le jeûne de achoura:

    - le plus parfait est de jeûner avec achoura un jour avant et un jour après

    - puis le fait de jeûner achoura avec le neuvième jour et c'est ce qui est montré par la plupart des hadiths

    - puis le fait de jeûner achoura seul»



    Le jour de achoura qui est le 10e jour du mois de Mouharam sera le lundi 5 décembre, et donc le 9e jour de mouharam sera le dimanche 4 décembre et le 11e jour de mouharam sera le mardi 6 décembre.



    Précision n°2:



    Cheikh Otheimine a dit: «Celui qui jeûne le jour de arafat ou de achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de arafat ou du jour de achoura avec la récompense du rattrapage».

    (Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)
    {comment_ads}
    Auteur

    Internaut

    En Décembre, 2011 (09:27 AM)
    Le Senegal aurait pu atteindre un taux zero ou a la limite 0,1 si les politiques prenaient serieusement en compte la question des groupes specifiques que sont les travailleuses de sexe, les homosexuels (et bisexuels), etc.

    Il y a une serieuse contradiction dans nos politiques de sante publique. Il est clair que dans un pays ou on refuse d'admettre l'existence d'un groupe specifique ou alors on les oblige a se cacher, pour ne pas subir la barbarie d'une population au nom de Dieu ou de la morale, il y aura toujours une sexualite clandestine.

    Et cette sexualite clandestine peut faire des victimes et personne n'est declare d'office a l'abri.

    Exemple: Les homosexuels sont oblige de se cacher, n'ont pas acces aux structures de conseil en sante lie a la sexualite. Nombreux sont les jeunes homosexuels de 16 a 20 ans qui ignorent qu'on peut attraper le vih en ayant un rapport non protege avec un autre homme. Pourquoi ? Simplement parce que les campagnes d'informations et de sensibilisations sur le vih sida n'en parlent jamais. On ne parle que des rapports Homme-Femme.

    Alors que la pression sociale et legislative au senegal est telle que ces jeunes homosexuels se sentent obliges d'avoir des rapports avec des filles et meme en epouser une ou deux pour se couvrir. Beaucoup de bisexuels au senegal en effet. Le danger est que cet homme bisexuel par nature ou par la force de la societe attrape le vih aupres de ces copains pour le transmettre ensuite a ses copines ou son epouse s'il est marie sans s'en rendre compte. Du coup, ce n'est pas seulement le taux de seroprevalence des homosexuels qui resterait eleve mais aussi celui des heterosexuel (ou gens normaux comme j'entends souvent).

    Donc j'appelle les autorites a plus de pragmatisme dans leurs politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Décembre, 2011 (11:22 AM)
    ya des trans au senegal? sérieusement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Décembre, 2011 (13:08 PM)
    Pourquoi devons nous adopter le champ lexical occidental comme le fait MrMassogui Thiandoum qui dit ".... on n’a pas encore suffisamment d’informations sur ces groupes hautement vulnérables" cad les lesbiennes et des transgenres). C'est quoi transgenre? Des concepts approximatifs, non définis, creux, confus qui ne veulent rien dire. Nous ne sommes pas des occidentaux. Mais des "africains" Ces histoires ne nous concernent pas. Libérez vous de vos chaines. African free your MIND



    Top Banner
    Auteur

    Zob

    En Décembre, 2011 (13:25 PM)
    Le groupe le plus vulnerable, ce sont tous les heteros qui niquent a doite a gauche, et c'est bien ce groupe le plus nombreux. Le reste n'est que blabla.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email