Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Viol, meurtre, agression… : Djiby Diakhaté explique la fréquence de la violence

Single Post
Viol, meurtre, agression… : Djiby Diakhaté explique la fréquence de la violence

Invité ce samedi par le Collectif des élèves et étudiants libéraux du département  Linguère pour faire une synthèse de philosophie au profit des candidats au bac de Dahra, le sociologue Djiby Diakhaté s’est prononcé sur les fréquences, ces derniers mois, des actes de violence. Il pointe l’échec de la famille.

«Nous sommes dans une société qui devient de plus en plus violente , c’est une violence que l’individu dirige sur lui-même», constate le sociologue, qui souligne que la famille, qui était la cellule sociale de base à l’intérieur de laquelle on inculquait à l’individu des principes qui orientaient sa conduite,  ne joue plus son rôle.

Djiby Diakhaté déplore la surmédiatisation des actes de violence, qui conduit, selon lui, à une banalisation du phénomène. Il demande aux  pouvoirs publics de mettre en place des fondamentaux pour permettre à la société  de marcher sur ses deux jambes.

«Aujourd’hui nous avons une société boiteuse qui clopine à cause de la violence qui est présente à tous les niveaux», martèle le sociologue.

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Longo

    En Mai, 2019 (22:07 PM)
    Pardon mais anarchie mo bakhoul .

    Ay nit bougnou deuké il faut que niuy saurranté( retenue).

    Cette retenue devrait commencer par ceux qui gouverne ce pays.

    Gerer une cité dou khoupaté mokoy def.

    Je m explique do jeul say principaux opposants nga teuj len periodou elections, di def ay réforme comme bon te semble sans discussion sous prétexte que man laniu fal yangui instauré dolecratie si deuk bi.

    Presi soudon joubal wala mouy def semblant sakh au moins nit yi dinagn guena bayi khel si linuy def.

    Wassalam
  2. Auteur

    Anonymous25

    En Mai, 2019 (22:11 PM)
    Commencez par interdire que certaines scènes d'une violence inouïe soient banalisées dans les médias de toutes sortes, en particulier les sites en ligne comme SENEWEB oú on nous montre allègrement des cadavres désormais, les nouvelles séries télévisées lesquelles les meurtres et suicides au couteau ou au pistolet sont récurrentes. Les responsables de ces médias doivent être formés, les contenus censurés quand il le faut par des organes comme le CNRA. Ces gens ne se rendent pas compte que certaines personnes qui les regardent ne sont pas forcément saines d'esprit et que leurs images agissent comme un déclic, sortout chez les enfants (mais aussi chez certains adultes qui ne maîtrisent pas assez leurs pulsions). Le sentiment d'identification est encore plus grand lorsqu'il s'agit de personnages qui ressemblent au téléspectateur.

    Un Etat dirigé par des gens responsables aurait déjà pris des mesures pour interdire la diffusion de certaines images sur les sites en ligne, à la télévision, dans les médias en général. Si cela n'est pas rapidement fait, nous pouvons nous attendre au pire!



    A bon entendeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Routine Tue

    En Mai, 2019 (22:16 PM)
    On a de serieux probleme au senegal.



    Securité : faut redefinir la politique nationale de sécurité; de meme que la notion de service public. A quoi nous servent tous ces engins et toutes ces armes et unités spéciales,qu'on a vu défiler si le la notion de service public est de plus en plus dévalorisée. Le moral des troupes doit etre rehaussé pour que ces dernieres renouent avec les ideaux, l'esprit de fierté, d'engagement et de sacrifice de soi au profit de la nation entiere. On ne doit pas faire un concours de police ou de gendarmerie juste pour devenir fonctionnaire ,avoir un salaire et gerer son foyer. C'est plutot un sacerdoce. Heureusement que le senegal compte des ressources humaines capables dans ce domaine mais la n'est pas le probleme.On a trop parlé de lutte anti-terroriste, mais je pense qu'il ne faut pas attendre de voir de traditionnels actes terroristes tels des attentants a la voiture ou colis piégés, kamikazes, fusillades etc.. Cette serie de crimes odieux nous terrorise deja en creant la psychose partout surtout chez les couches les plus vulnerables a savoir les femmes, les enfants personnes defavorisees. Pour moi il faut prevenir et agir en meme temsp et constamment. La rigueur s'impose davantage a tous les acteurs.



    Les medias et l'audiovisuel: proliferations de series televisees qui ont certes le merite d'exhiber les tares de notre société mais a la fin il y'a aucune morale qui s'y dégage. Y'a paradoxe car la cible principale est la jeunesse mais on a l'impression que celle ci rivalise dans le libertinage. On nous montre de tres beaux appartements, de tres belles voitures de luxe etc...qui sont en realité accessibles qu'a une petite minorité qui n'ont meme pas le temps de regarder ces series . on gagnerait mieux a faire des court metrage qui enseignent par exemple au senegalais lamda qu'on ne doit pas traverser la route en passant au milieu d'un carrefour a sens giratoire.



    Ne dansons pas plus vite que la musique. On a des defis urgents. Soyons serieux soyons competents soyons justes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:17 PM)
    Beaucoup de gens sont sans emplois. Même s'ils en ont, ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils voient des individus "réussir" tandis qu'eux, ils n'ont rien réalisé. Ils sont désespérés. Ils s'en prennent à leurs patrons, leurs entreprises, aux étrangers,... Ce qu'ils ne peuvent pas avoir ou obtenir par le travail, ils vont l'avoir par le vol, les agressions, bref, le banditisme.

    Partout dans le monde, le fossé se creuse. Les riches sont de plus en plus riches tandis que les pauvres sont de plus en plus pauvre.

    A Dakar, des maçons, des menuisiers et des gardiens commettent fréquemment des cambriolages avec la complicité des bonnes.

    Vous avez vu qu'il y'a aussi plus de suicides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iamoise Sexe

    En Mai, 2019 (22:44 PM)
    djiby diakhate un violeur ou pedophile je peux dire qui couche avec c'est éléve .boultakh ma wakh

    il faut demander a certain de ces eleves iamoise katenalene nioum nieup
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:49 PM)
    Je constate dans les series télévisées la banalisation de la violence et de l alcool ( maitresse d un homme marié, idoles,wiri wiri, pod et marichou etc...) et c’est grave! On est dans un pays où l éducation médiatique n existe presque pas C est à dire ce qui est permis de regarder pour les mineurs où pas Un fake Life des publicités khessal à outrance sans vergogne Et tout cela pour de l argent À bas l alcool et la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucad

    En Mai, 2019 (22:50 PM)
    On a pas besoin d'être un sociologue pour faire une telle analyse. C4est trop primaire comme analyse. Des sociologues bidons !!!! C'est ça être un Prof de sociologie !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:45 PM)
    31.08.2018

    Avec plus de 365 homicides depuis le début de l’année, Chicago ne parvient pas à endiguer la recrudescence de violence qui la frappe depuis plusieurs années. Pauvreté, gangs et trafics en tout genre gangrènent la troisième ville d’Amérique.



    *10.08.2018

    RIO DE JANEIRO (Reuters) - Le nombre d'homicides a progressé de 3,7% l'année dernière au Brésil pour s'établir à 63.880, un niveau sans précédent dans ce pays, montre une étude publiée jeudi.

    Au Brésil, les homicides ont fait plus de morts en quatre ans que la guerre en Syrie



    *New York a connu 289 homicides en 2018, soit trois de moins qu'en 2017, ce qui constitue un nouveau record du plus faible nombre de meurtres commis dans la ville depuis le début des années 1950, selon des chiffres publiés jeudi par la police.



    *La criminalité en Afrique du Sud est un problème important, avec un taux de meurtres, attaques ... Pour la période entre avril 2017 et avril 2018, les chiffres officiels de la SAPS ont comptabilisé 20 336 meurtres,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:27 AM)
    foutez nous la paix , la criminalité est sur-médiatisée à dessein par une presse de faits divers Une analyse sérieuse doit se baser des séries chronologiques de crime depuis une trentaine d'années au moins et des comparaisons avec des statistiques de pays voisins: Mali, Guinée, Mauritanie .... et même de la Cote d'ivoire pour se rendre compte si la criminalité est en hausse au Sénégal ou pas .Le reste c'est du blabla car la criminalité est consubstantielle à l'explosion démographique et urbaine
    Auteur

    Lala

    En Mai, 2019 (08:30 AM)
    il faut etre vraiment aveugle pour ne pas voir la violence et la perte de l humanisme au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:57 AM)
    FAITES REVENIR LA PEINE DE MORT AU SENEGAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:33 PM)
    un sociologue se doit de parler avec des chiffres et des comparaisons aux périodes précédentes ,pour la galerie on ne parle que des affaires sur médiatisées meurtres viol violences ayant entrainées des incapacités permanentes = il faut bien que la presse vende .Au contraire on ne parle pas de la délinquance d appropriation commise par les plus pauvres ou de la delinquance économique des plus riches =corruptions marchés publics truqués faux emplois ....AU FINAL POUR LA MÈRE DE L ASSASSIN SON FILS SERA TOUJOURS INNOCENT '..donc l argument de la famille n explique pas tout !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email