Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Viviane Bampassy pour «une réforme en profondeur du cadre juridique et institutionnel...»

Single Post
Viviane Bampassy pour «une réforme en profondeur du cadre juridique et institutionnel...»
Une rencontre de partage du pré-rapport de l’étude sur le système de rémunération au sein de l’administration publique sénégalaise, s’est tenue, ce mardi 27 octobre, à Dakar. Il s’agit d’une étude qui a été lancée depuis le 16 décembre dernier et dont le rapport final est attendu avant la fin du mois de novembre 2015.

Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, en présidant la cérémonie d’ouverture, a estimé qu’il faut une réforme en profondeur du cadre juridique et institutionnel, notamment la grille indiciaire, parce qu’il date depuis les indépendances. «On ne peut pas continuer à fonctionner avec un cadre pareil. Cette grille ne correspond pas, aujourd’hui, à la réalité de ce que nous avons», a-t-elle soutenu. Avant de préciser qu’«il ne s’agit point de poser un acte mais de réfléchir et de voir ensemble les solutions qui seront partagées avec les partenaires sociaux pour avoir un système de rémunération performant, attractif, juste, équitable et motivant, pour les agents de l’Etat, sans remettre en cause les avantages acquis».  


Selon le ministre, cette étude sur le système de rémunération est, à la fois, un besoin exprimé par le gouvernement et correspond à une attente des agents de l’Etat. Parce que, explique-t-elle, le gouvernement s’est rendu compte qu’au fil des années, nous avons un «système de rémunération caduque» et qui a connu au cours de cette dernière décennie, un certain nombre de dysfonctionnements», parmi lesquels, 85 primes et indemnités ont été recensées, qui «quelques fois, se superposent les unes aux autres et sont attribuées de façon impertinente».
Aussi, des actes ont été posés et qui ont abouti à une désarticulation du système de rémunération des agents de l’Etat. A cela, s’ajoutent des revendications légitimes des agents qui veulent toujours aller dans un sens d’une revalorisation de leur rémunération.


D’où la nécessité, pour elle, de faire d’abord un diagnostic de manière exhaustive du système que ce soit le cadre juridique qu’institutionnel, afin de voir les causes de ces dysfonctionnements et trouver des pistes de solutions sous forme de recommandations.


En guise de recommandations, le pré-rapport a proposé la suppression des indemnités de logement et les Agences de l’Etat. Sur ce, Viviane Bampassy a fait savoir qu’elle est tentée de refuser que certains agents de l’Etat aillent vers ces agences. Parce que, du point de vue de la rémunération, ils ont une rémunération plus intéressante.           


Pendant ces deux jours (27 et 28 octobre), les participants vont faire un examen, des observations, des amendements, des enrichissements et donner leur avis, en vue d’améliorer le contenu et de faire du rapport final, intégrant les préoccupations de toutes les parties prenantes, un outil commun de référence pour les concertations, voire les négociations futures entre le gouvernement et les partenaires sociaux. La rencontre a enregistrée la présence des syndicalistes, des travailleurs, des directeurs généraux, et autres.  
 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:39 PM)
    Les salaires sont faibles dans l 'administration cause pour laquelle les agents font des heures un ingenieur genie civile a moins de 275000 la plupart boudent à chaque recrutement le secteur privé paie mieux
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:14 PM)
    soyons sérieux ,cet atelier ne fait que poser les jalons de futures revendications syndicales.

    ces représentants d'organisations n'ont aucune légitimité car elles sont restées plus de cinq ans sans se renouveler pour la plupart et sont donc rejetées par leurs bases respectives.

    par rapport à l'indemnité de logement ,il faut la maintenir et éviter d'endetter plus les pauvres

    goorgolous avec l'arnaque des logements sociaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:56 AM)
    des logements qui dégringolent seulement sept ans après la construction ou qui sont saisis

    par les créanciers. le Sénégal est entrain de devenir une" roulette russe"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:37 AM)
    "sans remettre en cause les avantages acquis". En faisant quoi exactement ??



    BLA BLA BLA BLA REK DI SEMINAIRE POUR NE RIEN ABSOLUMENT RIEN PROPOSER DE CONCRET ET REALISABLE;



    Le rapport entre le SMIG et le salaire le plus élevé DOIT ETRE DANS LES PROPORTIONS 1:15;



    Nivellement vers le haut. Ce serait super mais non réaliste ni réalisable.



    IL FAUT NECESSAIREMENT ENLEVER CERTAINS AVANTAGES SULFUREUX ET POLITIQUES ACCORDES AUX MAGISTRATS, AUX FONCTIONNAIRES CLANIQUES DU MINISTERE DES FINANCES, ET OFFICIERS DE L ARMEE.



    TOUT LE RESTE NE FAIT QUE DISTRAIRE LE PEUPLE QUI DEMEURE VIGILENT;

     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Courageuse

    En Octobre, 2015 (11:22 AM)
    bonne initiative mais aller jusqu'au bout c'est à dire ne pas renoncer l'essentiel . nous attendons ces réformes avec de responsabilité et de patience de voir nos situations meilleures . aides les fonctions c'est aider les foyers à vivre heureuse . merci .

    Top Banner
    Auteur

    Enseignant Non Gréviste

    En Octobre, 2015 (12:02 PM)
    D'accord pour la suppression de l'indemnité de logement pour tous les fonctionnaires. Mais institué à la place l'indemenité de responsablité professionnelle en fonction de la hiérarchie du grade pour tous les fonctionnaires. C'est plus juste et plus équitable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:14 PM)
    il est temps de poser des actes concrets. La majorité des fonctionnaires est d'accord pour ce principe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pre^p

    En Octobre, 2015 (15:59 PM)
    Préparez l'intifada !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email