Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Wade avait augmenté les salaires de Nafi Ngom Keïta Ndour et toute son équipe : Intéressement Général D’état

Single Post
Wade avait augmenté les salaires de Nafi Ngom Keïta Ndour et toute son équipe : Intéressement Général D’état

Par la grâce du décret numéro 2011-1044 du 26 juillet 2011, signé de la main du président Wade, les inspecteurs généraux d’Etat font partie du cercle fermé des «grassement payés» et de la race des privilégiés. Par la magie de ce décret, ce n’est pas seulement le vérificateur général qui décroche le jackpot, mais aussi ses collaborateurs qui peuvent sourire à pleines dents. Le décret lève le secret sur leurs émoluments.

C’est une affaire de gros salaires dont le secret n’a jamais été dévoilé. Au moment où l’ex-chef de l’Etat signait le décret augmentant les émoluments des présidents de juridiction (Cour Suprême, Cour des comptes, Conseil constitutionnel), du  procureur général près ladite Cour suprême, du commissaire du droit près la Cour des comptes et du vérificateur général d’Etat, Nafi Ngom Ndour, Abdou­laye Wade ordonnait en même temps l’augmentation des salaires de tous les Inspecteurs généraux d’Etat (Ige). Par la grâce du décret numéro 2011-1044 du 26 juillet 2011, signé de la main du président Wade, les inspecteurs généraux d’Etat font partie du cercle fermé des «grassement payés» et de la race des privilégiés après leur patronne qui culmine à 5 millions F Cfa. Le décret fixant le salaire mensuel des inspecteurs généraux d’Etat les extirpe de la cohorte des laissés-pour-compte pour doper leur solde à coups de centaines de milliers de francs.

L’adjoint du vérificateur général, qui est aussi un inspecteur général d’Etat de classe exceptionnelle, perçoit 4 250 000 F Cfa et les autres inspecteurs généraux de classe exceptionnelle touchent trois millions. Un cran en dessous, les inspecteurs généraux d’Etat de première classe sont loin de se plaindre avec un salaire net qui oscille entre 2 800 000, 2 850 000 et 2 900 000 F Cfa, selon que le fonctionnaire appartient au premier, deuxième ou troisième échelon. Entre les inspecteurs de la première classe et ceux de la deuxième classe, le gap en termes de traitement net n’est pas énorme. Ces derniers, selon qu’ils appartiennent au troisième, deuxième ou premier échelon se retrouvent respectivement avec 2 750 000, 2 700 000 et 2 650 000 F Cfa. 

Augmentation secrète


De la Première à la Troisième classe et suivant la hauteur des échelons, le traitement des inspecteurs généraux d’Etat suit une progression d’une rigueur mathématique, dégringolant à chaque fois avec une implacable régularité. A chaque échelon, la somme de 50 000 francs constitue le discriminant permettant d’identifier le grade de l’inspecteur. Aussi, les inspecteurs généraux appartenant à la troisième classe émargent-ils dans la fourchette comprise entre 2 600 000 et 2 550 000 F Cfa selon les échelons (premier ou deuxième). 

Au bas du tableau, les inspecteurs généraux d’Etat stagiaires ferment le peloton avec un traitement salarial qui flirte avec les 2 500 000 F Cfa. Le décret précise qu’une indemnité différentielle de salaire leur est allouée pour leur permettre d’atteindre le niveau de rémunération ainsi indiqué.   
Aujourd’hui, on comprend le soutien sans failles des autres inspecteurs généraux d’Etat qui ont publié un communiqué pour défendre leur patronne. Car, Nafi Ngom Ndour n’avait pas oublié son équipe au moment de plaider leur cause auprès de l’ancien chef de l’Etat. Elle a réussi à étendre ces augmentations à tous ses collaborateurs. Jusqu’ici tenue secrète, cette information risque d’aiguiser les appétits des magistrats. La détermination des juges sénégalais, engagés dans le combat pour l’application de leur fonds commun, risque d’être décuplée par cette augmentation sélective ac­cordée aux Ige. 

Fonctionnaires gâtés


Pour rappel, les salaires nets d’impôts du premier président de la Cour Suprême (Pape Oumar Sakho), du procureur général près ladite Cour (Abdoulaye Gaye), du président du Conseil constitutionnel (Cheikh Tidiane Diakhaté), du président de la Cour des comptes (Abdou Bame Guèye) et du Com­missaire du droit près ladite Cour (Fara Mbodji) sont fixés à 5 millions de F Cfa par Abdoulaye Wade. Et le vérificateur général du Sénégal qui est un inspecteur général d’Etat de classe exceptionnelle touche aussi le gros lot avec des émoluments du même tonneau. Autour de cette communauté des «5 millions» gravitent ces bienheureux dont la patronne ne ménage aucun effort pour les mettre à l’abri du besoin. 
Cette augmentation a été décidée dans un contexte politique très tendu. Malmené par un climat politique délétère, attendri par sa candidature controversée, l’ex-chef de l’Etat n’a ménagé aucun effort pour «dompter» certains corps de l’Etat. Les manifestations du 23 juin 2011 ont fait monter la tension. Le régime de Abdoulaye Wade vacille sous la colère des jeunes et des politiciens exaspérés par la violation répétée de leur Cons­titution.  

Pris dans le tourbillon socio-politique, le chef de l’Etat offre son dernier baroud d’honneur en augmentant les sa­laires des présidents des juridictions ainsi que le vérificateur général d’Etat. A travers ce geste, il tente d’anesthésier les hauts fonctionnaires de l’Etat pour sauver aussi sa candidature. Mais, le Peu­ple souverain n’a pas encore raté le rendez-vous électoral en choisissant l’alternance. Nonobs­tant toutes les largesses accordées à ces hauts fonctionnaires. 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Féél

    En Août, 2012 (14:32 PM)
    kés kon attend pour le pendre ce vieux
    Top Banner
  2. Auteur

    Luc

    En Août, 2012 (14:37 PM)
    Plus rien d'autre à ajouter sur Wade sinon qu'il a été vraiment mauvais........et il a pris la responsabilité de mettre pour longtemps encore notre pays à genoux ; heureusement que Dieu ne dort pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2012 (14:38 PM)
    Dans n'importe quel pays si les Magistrats, les inspecteurs d'Etat sont aussi avides de richesses matérielles, s'en est fini de la justice des hommes. Je ne suis pas du tout surpris de ces révélations au sujet des avantages perçus par Nafi N'gom et ses collègues, pourtant prompts à se donner des airs d'intégrité alors qu'ils ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos des pauvres contribuables. D'accord, c'est dans le but de mieux les avoir sous le coude que le Président Wade les a corrompus mais rien ne les obligeait à accepter ! Les journalistes devraient mettre la pression sur cette catégorie de hauts fonctionnaires qui ont ruiné le peuple pour leur seul intérêt et surtout qu'ils arrêtent de se donner des aires d'hommes et de femmes intègres alors que .. TOUS TOUS DES CORROMPUS JUSQU'A L'OS ! HONTEUX !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien De Nouveau

    En Août, 2012 (14:41 PM)
    SENEWEB bouléne niou fatt.Vous ne nous apprenez rien de nouveau avec cette information qui a dèja fait couler beaucoup d'encre avant les élections. C'est vraiment dépassé.

    Dites nous autres choses nouvelles qui nous avancerait dans cette quête de développement et de paix des esprits et du coeur. Sans rancune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdiop2

    En Août, 2012 (14:42 PM)
    Voila ce qui arrive quand un seul homme decide de tout et de rien.

    Vivement qu on ait des regles transparentes de gestion de la chose publique.
    Top Banner
    Auteur

    Bakary

    En Août, 2012 (14:50 PM)
    En tout cas je ne peux pas comprendre que l'on paye à des fonctionnaires des salaires de 5 millions au moment où beaucoup de senegalais sont encore dans les inondations, la pauvreté où il manque de tout a`l'hopital le Dantec. mème pas de coton pour les injections, pas de drap, pas de quoi manger pour les malades, pas de medicaments c'est vraiment incroyable. En tout nous qui avions mis ici Ablaye Wade j'ai peur que nous répondions devant dieu pour cet acte. Cher président je crois que l'heure d'ajuster à sonner
    {comment_ads}
    Auteur

    Véritable

    En Août, 2012 (14:53 PM)
    ça a été dit et redit. Dans ce pays, on se sucre à qui mieux mieux sans se soucier des autres et d'éthique. Tous des corrompus, surtoux ceux qui sont cités ici et qui devaient avoir l'honneteté de déccirer ce décret injuste de Wade. Ils courent derrière l'argent ces sages qui n'ont de sage que leur légéreté : salaires, villas, voitures. Quel pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    En Août, 2012 (14:55 PM)
    Vraiment je me demande dans quel pays nous sommmes. Abdoulaye WADE nous a tellement appauvris. Avec mon salaire de DEUX CENT MILLE, je n'arrive même pas à joindre les 2 bouts. Et pourtant du temps de Bdou DIOUF on s'en sortait. On le regrette Abdou DIOUF. Vous imaginez donnez des millions pour un travail qui ne que mérite 800.000 n'est pas juste. Je ne pardonnerai jamais à Abdoulaye WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Armp

    En Août, 2012 (14:55 PM)
    LE PRESIDENT DU CONSEIL DE REGULATION DE L'ARMP MR ABDOULAYE SYLLA EST IGE IL TOUCHE 2900 000 NETS EN QUALITE IGE EN PLUS DE SON INDEMNITES DE PRESIDENT DE ARMP 2800 000 NET ALORS QU 'IL EST INTERDIT DE CUMULER LES SALAIRES SURTOUT PUBLICS; C'EST UN SCANDALE IL EST LE MIEUX PAYE DE L'ADMINISTRATION SENEGALAISE; PRESQUE 6000 000 PAR MOIS SANS COMPTER VOITURES MAISON DE SERVICES .....
    Top Banner
    Auteur

    Exsopiste

    En Août, 2012 (14:55 PM)
    Wade en plus d'être un cahier de brouillon , ne connaissant pas les règles qui régissent le fonctionnement d'un Etat moderne soutend chacune de ses actions sorties des cuisses de satan , n'a peur que de sa femme et de ses enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Vftt

    En Août, 2012 (15:10 PM)
    peu de commentaires! or, dès qu'il s'agit de magistrats, toute sortes d'hyènes, de chiens enragés sortent du bois pour déverser leur bile sur ce corps d'élite! qu'est ce qu'un ige?un subordonné du président de la républque dont les rapports ne lient personne et ne font pas foi en justice! qu'est ce qu'un magistrat?une incarnation du troisième pouvoir de la république, des personnes qui nuit et jour croulent sous le poids des dossiers et sont là pour l'équilibre démocratique et social!et pourtant un ige peut rémunérer quatre magistrat! et aucun de ces hyenes pouilleux qui haissent l'institution judiociaire, ne dit rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecco

    En Août, 2012 (15:27 PM)
    UNE SEULE CHOSE PEUT METTRE DE L, ORDRE DANS LES SALAIRE C,est la revolution COMME EN TUNISIE OU EN EGYPTE LES RESSOURCES DU SENEGAL APPARTIENNENT A TOUS LES SENEGALAIS SANS DISTINCTION D,ethnie ou de religion PRESIDENT MACKY VOTRE PEUPLE A FAIM PAR LA GROSSIERE FAUTE DE CE CON DE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Août, 2012 (15:48 PM)
    C'est une tristesse réalité de partage des biens du peuple. Disons non au partage des terrains. Ouvrez ce lien, signez la pétition et envoyez cette adresse à vos contacts:



    petitions24.net/partage-terrains-senegal

    Top Banner
    Auteur

    Paby

    En Août, 2012 (15:54 PM)
    J'ai mis une croix sur Nafi Ngom Kéïta et les IGE (pour qui j'avais pourtant bcp de respect) le jour où j'ai entendu cette dame avouer que Wade leur offrait de l'argent. Ce jour-là j'ai failli tomber à la renverse. Le PR Macky a intérêt à balayer Nafi Ngom Kéita et cie (ces corrompus) et les remplacer par une nouvelle génération d'IGE pour redorer le blason de ce corps d'élite
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Août, 2012 (16:05 PM)
    Le prolblème qu'on devait poser était celui-ci : Ces gens devraient-ils accepter de tels salaires ? Il faut savoir que ce sont ces corps qui, sachant le vieux mal barré, lui ont fait ces propositions.



    Donc les bénéficiaires sont aussi malhonnêtes que Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2012 (16:13 PM)
    Ils precoivent plus que les juges au usa. Pauvre senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    London

    En Août, 2012 (16:27 PM)
    Les inspecteurs en France, en Grande bretagne, ne touche pas autant et je pense que le niveau de vie est plus élevée en Europe. Je comprends pourquoi nous sommes en retard.
    Top Banner
    Auteur

    Deial

    En Août, 2012 (16:43 PM)
    Le sénégal appartient seulement à une minorité qui profite de votre farce de terranga pour s' enrichir et enrichir leurs proches. Qd les autres s' opposent à cette logique , ils envoient les flics pour les tuer. L' impunité dans ce pays fleurit partout. Allah éveillera les consciences un jour comme ce fut pour le printemps arabe. Il y a trop d' injustice dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Fouta

    En Août, 2012 (19:45 PM)
    KANE DIALLO NE MERITE PAS LA PRISON,MACKY EST DERRIERE TOUT CAR KANE DIALLO L AVAIT HUMILIE PUBLIQUEMENT EN LE TRAITANT DE "DIAM"(ESCLAVE),LOUMOUY THIY BAGNE S IL L EST...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuf

    En Août, 2012 (23:56 PM)
    En Tous les Cas tous ces gens souffriront avant de mourir et pire Est qu .ils le paieront dans leur tombe .ces gens de l ige doivent être audites .c une honte pour le senegal ou la plupart sont DES demunis.prier ou jeuner ne vous sauvera pas deviant dieu .ya pas que les salaires .et le partage DES terrains?adouna Dara yagoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Constant

    En Août, 2012 (09:28 AM)
    L'ex-chef d'Etat Ablaye Wade a certes augmenté le salaire des magistrats, hauts gradés de l'armée et de la police, enseignants du supérieur et les inspecteurs d'Etat (Ige), mais à quel but? A mon avis, c'était un moyen de corrompre ces derniers ou de récompenser certains d'entre eux qui ont eu à exécuter de sales besognes. Tenez, pour le cas de Nafy Ngom justement, cela ressemble fort bien à une récompense du travail accompli par cette dame dans l'inspection des chantiers de Thies pour le compte de l'ancien président Abdoulaye Wade. Rappelons que cette dame, dans ses premières conclusions, avait plutôt enfoncé l'ancien Premier Ministre et actuel maire de Thies, Mr. Idrissa Seck. Juste pour vous dire que rien n'est gratuit chez l'ex-chef d'Etat Ablaye Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Injuma

    En Août, 2012 (09:50 AM)
    La raison qui est avancée par rapport à certains salaires c'est de dire compte tenu de la mission confiée le fonctionnaire doit être protégé contre la corruption , oui il ne faut pas payer des salaires misérables à ces gens mais s'ils sont surpayés quelle place accorde t' on à l'éthique , l'honnêteté ? NAFI NGOM elle -même avait mis en cause ll'ex - ministre des finances , pourquoi elle ne parle plus de ce dossier ?













    {comment_ads}
    Auteur

    Icone

    En Août, 2012 (10:06 AM)
    wakh rek. dinuéne yagua dieul nder dé.

    devenez IGE, Magistrat ou inspecteur impo douane wala trésor c mieux.

    hypocrites .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email