Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

A défaut d'avoir tout leur argent : Les Lions boudent les primes

Single Post
A défaut d'avoir tout leur argent : Les Lions boudent les primes
Les Lions devaient toucher leurs primes de préparation et de participation à l'Afrobasket masculin qui s'est achevé ce dimanche à Tunis. Seulement, selon des sources proches de la Tanière, ils ont refusé de prendre leurs primes.

Les raisons ? Notre source informe que «le ministère des Sports n’a ramené qu’une partie des primes. Et les joueurs n’ont pas voulu les prendre». Avant d’ajouter : «Les gens disent qu’il n’y a pas suffisamment de fonds disponibles à cause des Jeux africains.» Par contre, aucune information n’a été donnée sur la disponibilité de tout l’argent.
Pourtant, après l’arrivée du Directeur de cabinet du ministre des Sports, Ibrahima Ndao, en milieu de semaine, en l’absence du ministre, Matar Ba, convalescent, des sources proches de la Tanière faisaient état du paiement de toutes les primes. Mais en réalité rien !
Une telle situation aurait été mal vécue par les joueurs et l’encadrement technique, tous groggy suite à l’élimination en demi-finale. Aux dernières nouvelles, «les gens ont promis de régler tout le reste une fois à Dakar» Mais pour le moment aucun joueur ne veut toucher à ces… «demi-primes».
A noter que la délégation sénégalaise devrait quitter Tunis ce lundi dans la soirée pour rallier Dakar.

Source : LeQuotidien


14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:26 PM)
    Je suis curieux de savoir ce que les idiots qui defendaient les autorites dans l'affaire de l'assurance de Gorgui vont sortir comme excuse cette fois. senegal ndioublang ak fenn mo takh dou deem
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:47 PM)
    C'est marième faye sall qui nous emmerde avec ses recommandations excessives de recrus dans tous les domaines qui nous valent ces déboires.Il faut ramener mimi touré pour qu'elle s'occupe de cette première dame de pacotille................femme au foyer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marquis De Sall

    En Août, 2015 (18:06 PM)
    Quel manque d'inspiration que la construction de cet arene national.......alors que le seul stade de basket digne de ce nom(Marius Ndiaye), pour la discipline qui nous a donné le plus de titre, grace à nos dispositions naturelle, date de 1974..

    Qu'on se le tienne pour vrai, le senegal ne gagnera plus d(Afrobasket tant qu'on n'aura pas construit un noucveau stadium à l'image de celui que vient de s'offrir le Mali..

    Un peu de vision,,,s'il vous plait;;;Faites basculer l'engouement de la lutte dans le foot et le basket
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:19 PM)
    macky com n 2 daguay doule khaliss am

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:28 PM)
    je suis de tout coeur avec les lions ce n'est pas sérieux de la part des autorités car quand on s"entend sur un contrat il faut respecter ses engagements ça ve dire quoi leur donner une partie et ensuite le reste à Dakar ce pays ne changera jamais car nous avons un problème d'intégrité des gens , un pays ou tout le monde ment ,triche, vol , NON
    Top Banner
    Auteur

    Wild Powder

    En Août, 2015 (18:31 PM)
    Sénégal dou deme.....mouk
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Août, 2015 (20:49 PM)
    faylene prime yi bala mouy ame gnou greve de fain gni ga kham ne xaliss rek molene yobouwone tunis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:15 AM)
    C EST TRISTE , HONTEUX ET INADMISSIBLE A QUAND VA S ARRETER CES HISTOIRES DE PRIME?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:00 AM)
    BADOLO = SENEGALAIS



    Khaliss mom amouniou si ngore !!!!

    Il faut leurs sous dignement gagner....bande de ministrons et de présidentons !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:11 AM)
    hamady avait raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Septembre, 2015 (12:09 PM)
    Dommage oui thiey!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:43 PM)
    Je conseille à tous ces jeunes de bouter la tanière tant que Macky est là. Parce que au-delà, il fait honte à toute la jeunese et au sport en général. C'est des gens pingres, qui ne cherchent qu'à se remplir les poches. Si c'était de l'argent à donner à Marième Faye, il lui aurait suffit tout simplement de claquer le doigt. J'ai honte pour mon pays. Je ne sens plus ma sénégalité à cause de ces gens minables. Dans un pays sérieux, ils ne pourront même pas être délégués de quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    6eme Gainde

    En Septembre, 2015 (12:49 PM)
    ces lions meritent du respect, ca doit s'arreter

    si cété moi je vai quitter l'equipe
    Top Banner
    Auteur

    Un Amoureux Du Basket

    En Septembre, 2015 (00:47 AM)
    Bonjour tout le monde,

    Excusez-moi mais je vais encore faire un peu de KHOULO surtout à l'égard de ceux qui appuyaient la décision du coach pour n'avoir pas fait confiance en son banc lors du match contre le Nigéria.

    On a vu en ce début de match contre la Tunisie la rentrée dans le 5 de départ de Saër Sène, c'est bien même si ce choix n'est pas justifié à cause du contexte. Cheikh ne peut pas démarrer un match rythmé alors que depuis le début du tournoi il ne fait que remplacer certains joueurs au repos. C'est bien de le faire jouer mais peut-être pas en début de match en lui demandant de presser.

    Je ne comprends pas non plus étant donné que les joueurs sont fatigués que l'on puisse défendre toute la première mi-temps en homme à homme. On voit bien malgré le courage que les jambes ne suivaient pas. Et ce n'est surtout pas avec nos joueurs de champ d'hier qu'il faut faire le pressing.

    De plus, on est battus au rebond défensif et quand j'attend le coach le signaler en disant aux joueurs que ce n'était pas normal parce qu'ils sont plus grands que les tunisiens, j'ai envi de lui dire que la taille n'a rien à voir avec le rebond. J'ai beaucoup parlé d'écrans de retard mais si aujourd'hui on arrive pas à le faire à cause de la fatigue, il faut dans ce cas obligatoirement passer en zone pour espérer combler cette lacune avec un triangle de repos qui est presque déjà en place.

    Ce qui m'énerve, c'est qu'on voit bien que si les Tunisiens nous ont dominé aujourd'hui, c'est qu'ils ont eu plus de tête que nous, ils ont une meilleure lecture du jeu par rapport à nous. Je disais hier qu'on ne savait pas attaquer une zone parce que tout simplement on ne sait pas la faire en défendre.

    Il y a un journaliste sportif, je crois que c'est Thierno Dramé qui a posé une bonne question à savoir : comment se fait-il que le Sénégal n'arrivait pas à attaquer la zone alors que ça marchait les autres fois avec les autres équipes. Les réponses que j'ai entendues sur le plateau ne me conviennent pas du tout parce qu'elles ne sont ni techniques, ni tactiques et en plus ça ne rentre pas dans le cadre du basket joué collectivement dans les règles.

    Le vraie réponse, c'est que la Tunisie défend en 2-1-2 ou bien 2-3 si on veut mais d'une façon adaptée de telle sorte qu'on pense souvent qu'ils sont en 1-2-2. S'ils ont la possibilité de faire ça, c'est parce que tout simplement nous ne maîtrisons les fondamentaux collectifs pour attaquer une zone. J'aurais bien aimé que Badji, Oussou boy et Lamine Savané le signalent. On fait trop de masla et quand j'entend aussi qu'Antoine a fait un bon tournoi, je dis non parce que ses stats ne sont pas bons et il a un énorme problème en organisation et dans la lecture du jeu collectif. Certes, il a du talent mais pour l'aider il faut lui dire la vérité parce qu'il a encore du chemin à faire. il peut aller très loin mais il faut vraiment l'aider.

    On ne sait pas ce que veut dire rotation ou replacement systématique dans une zone quand les adversaires bougent. Et plus grave, je voudrais que l'on m'explique comment on peut attaquer une zone menaçante sur nos joueurs de champ sans avoir un point de fixation en poste haut. Il fallait y mettre Gorgui même en sacrifice s'il le faut afin d'attirer au moins deux joueurs sur lui. Et pour ceux qui ne comprennent toujours pas et Dieu sait qu'il y en a beaucoup, ça veut dire qu'au basket on ne joue pas avec 5 Sénégalais contre 6 Tunisiens.

    Avec cette explication, s'il y a encore des gens qui ne comprennent toujours pas, je dirais qu' un décalage est forcément créé à l'extérieur avec un joueur tout seul qui peut shooter ou aller au panier.

    Je signale que la Tunisie est la seule équipe depuis le début du tournoi à nous avoir analysés véritablement, ils connaissent bien nos forces et surtout nos faiblesses que les autres équipes n'ont pas réussi à bien voir parce qu'elles ont une culture de basket différente que la nôtre, elles font un basket américain axé plus sur du physique et de la technique individuelle que sur de la tactique.

    L'Algérie aurait pu nous faire mal si on n'avait pas bien défendu, c'est notre défense qui leur a sapé le moral. Si on devait encore rejouer contre l'Algérie, il est évident que ce serait plus le même match.

    Ce qui se passe aujourd'hui nous montre le long chemin à faire et qui est possible mais les sacrifices seront énormes. Il ne faut pas oublier que quand on travaille 5 heures, nos adversaires travaillent 10 h ou 15 h afin de préparer le prochain Afrobasket. Donc, rien venant de nous ne devrait entacher notre préparation et notre progression. Et c'est un appel que je lance aux dirigeants du basket et surtout aux autorités étatiques du Sénégal afin que l'on se resserre les coudes et repartir.

    Je trouve qu'on est toujours dans l'informel avec du Masla interminable. La rigueur n'est pas encore notre force.

    Il faut revoir les fondamentaux partout parce qu'on voit bien que nos lions ne les assimilent pas du tout et surtout collectivement.

    Nos joueurs de champs ne sont pas des animateurs complets, certains ne savent que shooter et d'autres que pénétrer et ce ne sont pas de grands passeurs pour pouvoir bien servir les grands après une bonne fixation.

    Il faut juste voir comment on fait circuler le ballon pour se rendre compte qu'on ne sait pas faire une bonne passe. En zone, le ballon se tient à deux mains et au dessus de la tête comme l'école yougoslave. Et cette position permet de faire une feinte de passe, une passe, un shoot ou un drive. Nous, nos passes quand on les fait, elles ressemblent plutôt à des shoots avec une trajectoire unique qui pousse l'adversaire à intercepter le ballon.



    Conclusion :

    Il faut que l'on se dise la vérité, si dans les prochaines années, on n'est pas capable de fournir des joueurs du talent des Bomane, Fo, Biro, Assane Thiame, Pouye Faye, Mathieu, Lopez, Feu Alain Diagne, Feu Daf, Mass, Lamine Diop, Mamadou Diop, Djembeth, Pape Samba Bâ, Boy Diagne, Meïssa, Oumar Dia Adidas 2, Adidas 1, Zal Dièye, Pape Moussa Touré, Zoumé, Yamar Samb, Assane Dieng, Benkaly Kaba, Moussa Mbengue, Yougua Diallo, et j'en passe, il faudrait que l'on se dise alors que ce sera très difficile de reconquérir le titre.

    A l'époque, on avait au moins 3 équipes nationales qui se valaient, c'était incroyable. Ces joueurs savaient tout faire et je me rappelle de Mickael JORDAN qui est allé directement voir l'équipe de France aux JO de 84 où avait participé Ben KABA avec la France pour demander si ce dernier était un américain naturalisé ou non tellement il était talentueux et toujours pour JORDAN, ce n'était pas possible de voir un sénégalais jouer de la sorte. Il n'y a rien d'étonnant puisque beaucoup d'Américains ne savent même pas où se situe l'Afrique.

    On se rappelle encore de ce match Sénégal - Sénéfs lors d'un été où Pape Moussa Touré (ex Vichy) a monté la balle mieux qu'un meneur de jeu.

    Un joueur de champ doit être capable de tout faire, c'est le Zidane du match, sinon il n'a qu'à aller vendre des cacahuètes.

    Ce n'est pas par hasard si les deux meilleurs joueurs de champ du Nigéria figurent dans le cinq de l'Afrobasket et d'ailleurs l'un d'eux Ogucchi est désigné meilleur joueur du championnat d'Afrique. Et ce n'est pas pour rien qu'il fallait faire une défense orientée vers ces joueurs afin de les neutraliser mais pas avec des joueurs comme Dalmeida, Melèye ou Antoine qui étaient fatigués et qui étaient en défense que pour récupérer un peu afin de repartir en attaque avec le peu de force qui leur restait.

    Hormis toutes les actions positives qu'on pourrait mettre en place pour notre basket national, si toutefois on n'est pas exigeant dans la sélection des joueurs, on ne sortira jamais de l'auberge. Cette même rigueur doit s'opérer partout. Ce n'est pas mauvais de recaler quelqu'un, il aura certainement les forces d'être meilleur la prochaine fois en travaillant ardemment et en étant bien accompagné.

    Le pire, c'est la complaisance, le clientélisme qui mènent à la médiocrité.

    Pour réussir dans notre basket national, il faut instaurer le culte de l'excellence et ne pas oublier que nos concurrents vont vite et même trop vite. Je n'oublie pas également les moyens matériels.

    Merci et bravo aux lions et à toute l'équipe technique. Vous nous avez fait rêver et bonne continuation !

    WA SALAM !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email