Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ABDOULAYE SAKHO SUR LA SUCCESSION DU PRESIDENT DE LA CAF : ''Il est temps qu'Hayatou laisse la main aux autres''

Single Post
ABDOULAYE SAKHO SUR LA SUCCESSION DU PRESIDENT DE LA CAF : ''Il est temps qu'Hayatou laisse la main aux autres''

Le professeur Abdoulaye Sakho, fondateur de l’Institut droit du sport de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), juge dans une tribune transmise à l'APS que le temps est venu pour les dirigeants actuels du football africain de passer la main.

"Il est temps qu’ils laissent à d’autres le soin de poser leur pierre à la construction du football africain", écrit le professeur Sakho qui réagissait au projet de modification des conditions d’éligibilité à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF).

 Il est prêté à la Fédération algérienne de football (FAF), la volonté d’introduire une modification des règles d’éligibilité à la CAF, qui exclurait de la course ceux qui ne siègent pas au sein de son Comité exécutif. "Ceux qui font ce genre de propositions ne me paraissent pas aptes à prendre les décisions qui conduiront le football continental à la hauteur du talent de ses footballeurs qui font vibrer les championnats des pays développés", écrit encore le Directeur et fondateur du Master droit du sport de l'UCAD. 

Il a ainsi rappelé aux dirigeants de la CAF le slogan de la première Coupe du monde organisée en Afrique (Afrique du Sud 2010). "L’un des slogans les plus utilisés lors de la Coupe du Monde de football en Afrique était Ke nako pour signifier que l’heure est venu. J’ai envie de dire que l’heure est venu pour que d’autres arrivent dans le système dirigeant de la CAF’’, a par ailleurs ajouté M. Sakho, agrégé de droit.

 Parlant de la situation actuelle du football africain, il avance que "l’heure est à la mise en place d’une nouvelle forme d’organisation pour le football". "Comment faire pour que les responsables élus puissent s’appuyer sur les compétences des personnes ayant une maîtrise des techniques économiques, juridiques et de gestion, adaptées aux données spécifiques du monde sportif ?'', s'interroge-t-il de suite. "Comment faire pour que les dirigeants actuels du football africain, puissent se muer en gestionnaires dont le travail consiste à diriger, à coordonner de façon efficace les ressources humaines, matérielles et financières en vue d’atteindre des objectifs acceptables ?", se demande-t-il encore. A ces questions, la CAF ne répond pas, selon lui, alors que "la fracture entre le football africain de niveau international et le football africain interne se creuse de plus en plus". "Ce serait facile d’accuser les Etats africains et leur mode de gouvernance. Mais sur ce coup, j’accuse plutôt plus les dirigeants du football africain qui laissent le football mourir sur le continent : la Ligue des champions ne déchîine pas les passions, et donne l’impression d’une compétition pour une petite partie de l’Afrique", dit-il, estimant que "les championnats nationaux se meurent faute de qualité". "Même la CAN semble être soutenue par les Etats qui, soucieux de leur rayonnement international et de la paix sociale interne, paient au prix fort la participation de leurs stars planétaires pour augmenter leurs chances de remporter le trophée", note l'universitaire pour s'en désoler.Pour lui, cela ne peut plus durer, d'autant plus que "dans toutes les institutions démocratiques, ce constat aurait conduit à un changement de mode de gouvernance ou un changement d’hommes en vue d’impulser des réformes et de prendre les décisions idoines".

Dirigeant la CAF depuis 1988, le président Issa Hayatou est soutenu par plusieurs Fédérations membres de l’instance dirigeante du football africain, même s’il ne s’est pas encore déclaré candidat à sa propre succession.

Seul l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma, membre du Comité exécutif de la FIF, a fait acte de candidature, mais le projet de modifications du mode d’éligibilité pourrait mettre fin à son ambition.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Thianta4ever

    En Août, 2012 (17:15 PM)
    TANT QUE CHEIKH BETHIO RESTERA INJUSTEMENT EN PRISON LE SENEGAL CONNAITRA QUE DES MALHEURS LES INNONDATIONS NE SONT QU UN DEBUT



    NON A L INJUSTICE NON AU COMPLOT

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    TANT QUE CHEIKH BETHIO RESTERA INJUSTEMENT EN PRISON LE SENEGAL CONNAITRA QUE DES MALHEURS LES INNONDATIONS NE SONT QU UN DEBUT



    NON A L INJUSTICE NON AU COMPLOT

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    @mouridulaah

    En Août, 2012 (17:26 PM)
    Vous nous fatiguez la kaaba n'est pas comparable à la mosquée de Touba. 



    En tous les cas d'ici que des centaines millions de gens se tournent vers la mosquée de Touba pour prier....!!!! Ce n'est pas demain la veille. 



    A Touba même on se tourne vers la Kaaba pour prier. A moins que vous inventez un autre SOLEIL.

    {comment_ads}
    Auteur

    P

    En Août, 2012 (17:28 PM)
    Na mbaxal mi saf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    On s'en fout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur

    En Août, 2012 (17:50 PM)
    Pauvre Ayatou
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Supers Lundis

    En Août, 2012 (18:14 PM)
    Envoyez vos colis, valises, voitures, ... meubles, de Montréal à Dakar à de bons prix.



    Profitez des supers lundis pour avoir des rabais sur les prix !



    Rendez-vous sur samayobante. com
    Top Banner
    Auteur

    Guy

    En Août, 2012 (18:37 PM)
    Qu'il se casse! il est la depuis 1/4 de siecle!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    A Sunudiscount.com

    En Août, 2012 (19:10 PM)
    Desolee tres bonne idee mais vos prix sont exhorbitants. Vous ne survivrez pas la competition. Qu'est-ce qui nous empeche, nous qui sommes a l'etranger, d'envoyer une somme a un parent/voisin serieux et honnete et de lui faire acheter les denrees dont vous parlez a un prix bien plus interessant??? Reflechissez avant de vous lancer dans ce genre de commerce. Reduisez vos prix ou voyez votre "business" disparaitre rapidement... Parole de quelqu'une qui maitrise les probemes de competitivite.

    Wassalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Kd

    En Août, 2012 (20:28 PM)
    kou, nieme li ngay wakh do neubetou kou wakh di neubou tapete nga goor jigen nga abas les mecontants vive les mouride bamba woor
    {comment_ads}
    Auteur

    Conde

    En Août, 2012 (20:46 PM)
    tu veux faire comme ton président camerounais tu partiras cette année basta
    Top Banner
    Auteur

    Sen

    En Août, 2012 (22:40 PM)
    professeur ton analyse est pertinente mais je t'invite à ne pas être un intellectuel malhonnête . le problème se pose tout prés chez toi et de manière plus grave . comment peu tu faire abstraction de la volonté de AUGUSTIN SENGHOR de confessionnalisation le football sénégalais . En effet depuis son élection à la tête de la FSF il a remplacé DOUDOU SENE le SG par VICTOR CISS ,il a organisé la carence de AMARA TRAORE pour le faire remplacé par PIERRE LECHANTRE aprés posé des conditions impossible à lechantre tout ca pour nommé JOSEPH KOTO à la tête de l'équipe nationale A . Il a renvoyé SAMBA FALL qui n'avait aucune responsabilité directe sur la campagne de BATA . au finish SAMBA FALL est remplacé par GASPARD GOMIS . La nomination de DOMINIQUE COLY à la tete de l'equipe nationale cadette . Enfin il roule pour JACQUES ANOUMA par ce que ISSA HAYATOU est musulman
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2012 (00:12 AM)
    La fédération algérienne de football jette le pavé dans la mare.Voilà un pays qui ne s'intéresse à l'Afrique que pour y foutre de la merde.Voyez son attitude vis à vis du Mali.

    C'est encore ce pays qui fait perdurer le conflit du Sahara en embastillant les Sahraouis à Tindouf pour en découdre avec le Maroc.Pourtant la quasi totalité des chefs d'état qui se sont succédé en Algérie,à l'exception de Boumedienne, est d'origine marocaine notamment d'Oujdah et Marrakech.

    Ne validez donc pas la proposition de la fédération algérienne de foot qui prêche pour sa propre chapelle
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email