Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Alain Giresse: «Les portes restent ouvertes pour Demba Ba»

Single Post
Alain Giresse: «Les portes restent ouvertes pour Demba Ba»
StarAfrica s’est entretenu en exclusivité avec le sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse. Dans cet entretien, le sélectionneur des Lions de la Téranga nous parle du tirage au sort de la Coupe du Monde et des chances des pays africains. Alain Giresse parle surtout de la sélection sénégalaise.

Monsieur Alain Giresse, merci d’avoir accepté de répondre aux questions de StarAfrica! On aimerait tout d’abord avoir votre avis concernant le tirage au sort de la coupe du monde et particulièrement le tirage des représentants africains ?

Écoutez, j’ai suivi le tirage et on peut dire que c’est un tirage moyen fort! Mais vous savez, toute appréciation sur un tirage est très relative, car on apprécie par rapport à la présentation des forces en présence. Après, le terrain est une autre histoire car ce n’est pas après le tirage au sort que les résultats sont validés! Les résultats il faut aller les chercher.

Et si on prend cas par cas, et qu’on regarde de près les chances de chacune des équipes africaines, votre commentaire la-dessus? 

Comme je vous disais, c’est un tirage moyen fort concernant les équipes africaines. A part le Ghana, qui est tombé dans un groupe difficile, les autres devront batailler et ont une chance. Le groupe du Cameroun est un groupe solide avec le pays organisateur, un autre pays sud-américain, le Mexique et la Croatie qui est une très bonne équipe. Mais on ne peut pas dire que le Cameroun est déjà battu d’avance! Qui plus est, dans un tirage au sort qui regroupe les 32 meilleures équipes au monde, on ne peut pas tomber dans un groupe en présentation très facile. Je rajouterai que le Cameroun a une chance car il joue le Brésil en dernier.

D'après les premières observations, la Côte d’Ivoire est l’équipe africaine la plus chanceuse avec un groupe à sa portée ! Êtes-vous d’accord? 

Vous savez, ce n’est pas la Côte d’Ivoire qui est la plus chanceuse! C’est le fait que cette sélection ivoirienne présente un profil d’une équipe plus habituée, plus aguerrie, avec des joueurs qui ont énormément d’expérience pour faire face à la Grèce, au Japon et à la ColombieEt ce n’est en aucun cas une voie royale pour la Côte d’Ivoire, mais ce n’est pas non plus une voie sans issue.

Pour le groupe de l’Algérie, le coach Vahid Halilhodzic a déclaré que la sélection algérienne était la « petite équipe » du groupe H, mais qu’ils n’allaient pas pour autant au Brésil en touristes! Votre commentaire sur les chances algériennes? 

De toute façon, personne ne va en touriste! Vous savez si on prend dans l’ordre, on peut considérer que les nations d’Europe et d’Amérique du Sud sont les nations fortes, après suivent les nations africaines, asiatiques et celles de l’Océanie, et dans ce cas on peut considérer que les pays issus des trois dernières zones comme des petites équipes! Mais dans ce groupe H, les trois adversaires de l’Algérie (Belgique-Russie-Corée du Sud) ne vont pas dire que c’est l’Algérie l’équipe la plus faible et qu’on est sûr de gagner! Maintenant se dire qu’on n’est pas favori, comme le dit le sélectionneur Vahid, c’est loin d’être un handicap, croyez moi!

A votre avis, quelles sont les nations africaines qui passeront le premier tour? 

Là où c’est compliqué, c’est pour le Ghana, qui est dans un groupe extrêmement relevé! Après, pour les quatre autres nations, c’est ouvert et la possibilité d’être parmi les deux premiers du groupe existe.

Concernant la sélection sénégalaise, allez-vous effectuer une tournée européenne au mois de janvier afin de superviser les joueurs ?

Non, non… J’ai toujours du mal avec cette appellation (en parlant de tournée), moi je ne fais que mon travail, pas plus, pas moins! Je dois faire vivre l’équipe nationale, je fais ce que j’ai à faire et là, comme il n y a pas de match, on parle de tournée pour avoir de la matière et alimenter les unes de la presse! Je vais mener différentes actions, qui vont de l’observation à la prise de contact afin de relier toujours les joueurs à l’équipe nationale.

Il y a un cas particulier qui focalise l’attention de la presse, des observateurs et supporters, c’est celui de Demba Ba, qui n’est plus convoqué en équipe nationale depuis mars dernier…

Ce n’est pas à moi qu’il faut poser cette question! Il faut demander à la presse pourquoi ils font ça?

…la question est de savoir si une possible nouvelle convocation de Demba Ba en sélection est envisageable?

Mais qui a dit qu’il ne serait plus jamais convoqué? Est-ce que j’ai tenu de tels propos un jour? A ma connaissance non…

Donc les portes de la sélection sénégalaise restent ouvertes pour Demba Ba?

Mais elles n’ont jamais été fermées! Je ne vais pas parler d’un cas particulier qui n’est pas créé par moi! Après les gens ils parlent, ils échafaudent, ils brodent… Comment voulez-vous que je puisse corriger ce type d’attitude ? La seule chose que je puisse dire, c’est qu’on en fait beaucoup pour un joueur qui n’est pas sélectionné par rapport à d’autres qui sont en équipe nationale!

En vue des prochaines échéances, avez-vous en tête de nouveaux noms  qui viendraient renforcer les rangs de la sélection ?

Oui évidemment, mais je ne dirai pas de noms pour le moment car il est trop tôt! Le football bouge tellement qu’il y a plusieurs situations qui peuvent malheureusement ou heureusement se présenter, qui peuvent modifier une équipe. Rien n’est définitif dans le football.

Quel est le programme de la sélection durant les prochains mois, avant l’entame des éliminatoires de la CAN 2015 ? 

Ce que je souhaiterais, c’est qu’au mois de mars on puisse jouer une rencontre amicale à la date Fifa, et enchaîner avec une ou deux rencontres en mai – juin. Malheureusement, la date du mois d’août a été effacée du calendrier à ma connaissance et c’est bien dommage, et forcément après on n’aura pas beaucoup d’opportunités!  On ne pourra regrouper les joueurs qu’en septembre, à quelques jours du début des éliminatoires de la CAN 2015! Par contre, tout le monde réclamera des matches, notamment au Sénégal, mais il faut savoir qu’en dehors des dates Fifa, c’est très compliqué d’avoir les joueurs en stage, ça c’est une donne qu’on oublie souvent.

Source : Starafrica.com

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ngagne Ba

    En Décembre, 2013 (12:44 PM)
    "restent ouvertes"????????????? voila une tentative d'ouverture pour demba ba.mais la porte était bel et bien fermée. wakh deug rek.
  2. Auteur

    Londonner

    En Décembre, 2013 (12:54 PM)
    Ta pas hinge sale BL..... . Il sen fou Demba :down: Y :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bou

    En Décembre, 2013 (13:37 PM)
    Il est claire ,il a jamai fermé la porte pour qui k sa soit il avait un choix à faire il avait pris ces responsabilité il a assumé. Quand il avait mis papise cissé sur le banc et demba en titulaire contre Angola en Guinée cetai osé et il avait pris sa responsabilité aussi .

    Mainetena que ba revien petit à petit pourquoi pas qu'il soit rappelé .tout le monde parle que de ba mé y'a aussi issaer dia ,bayal sall qui n'ont pas étai appelé depui .malheureusement ont p retenir k 23 joueur donc c tout à fait logique k tout le monde ne pourra pas être présent ,il faut accepter les choix du coach et respecter les joueurs choisi car c'est chacun à son tour c'est la vie aujourd'hui c'est toi demain c'est quelqu'un d'autre une place en équipe national c'est pas un contrat à vie

    Attention les frère y'a des joueurs qui marche bien en club alor qu'en équipe national ils sont toujours perdu ils mouille le maillot plus avec leur club qu'en équipe national donc ne vous trompé pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaram

    En Décembre, 2013 (14:04 PM)
    espèce de con de giress et idiot de la fédération de foot , c'est médecin après la mort si vous l'aviez fait d'avance on serait au brésil sale porc
    {comment_ads}
    Auteur

    Bou

    En Décembre, 2013 (14:56 PM)
    M'ait les mec oublie pas que demba ba étai là bien avant. Arrêter de dir s'il étai là comme s'il n'a jamais étai là

    Est ce que s'il étai là sa aller pas pir même ? Y'a k Dieu qui c'est .demba étai bel et bien à bâta et d'autre match

    À part le but qu'il avait marquer contre le cameroune quelle bon souvenir en équipe national avait vous sur ba ? Donc arrêter de dire s'il étai là il a rjr étai là n'avais rien gagner ,a part cissé et dame ndoye ,demba fai parti des plus ancien
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Décembre, 2013 (15:50 PM)
    Oui mon ami BOU je suis d'accord avec vous mais le baromètre le plus fiable est l'état d'évolution du joueur au sein de son club; l'équipe nationale ne joue pas assez pour permettre à l'entraineur de jauger l'état de forme de ses joueurs. Cela dit il est tout à fait acceptable que le premier repère à prendre en considération soit la performance du joueur au niveau du club où il évolue. Le cas de Demba Bâ préoccupe beaucoup les sénégalais il est vrai, mais l'entraineur qui a ses raisons de se passer des services d'un joueur rend difficile la tâche aux uns et aux autres de donner une explication qui sache fustiger son choix. Un joueur qui brille et donne satisfaction avec une moyenne d'un but par match pose bien des soucis à son entraineur comme à ses supporteurs une fois qu'on l'annonce comme non sélectionné pour une raison ou une autre; Giresse, j'en suis sûr, n'aura pas été à l'aise de devoir se passer de Demba Ba quelles qu'aient pu être ses raisons, mais ainsi va aussi le football avec parfois la face invisible de l'iceberg que seule l'entraineur a le droit de voir! Je suis de ceux-là qui ont été surpris du non-classement de Demba, le coeur meurtri qu'on ne lui ait pas donné la chance de se racheter de son pénalty raté, mais je puis être certain qu'il s'est préparé à bloc psychologiquement pour revenir et montrer qu'il faut toujours compter avec lui parmi les meilleurs d'Afrique et d'Europe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dissolution

    En Décembre, 2013 (16:34 PM)
    Donc ils etaient fermee koi

    {comment_ads}
    Auteur

    Corentas

    En Décembre, 2013 (16:49 PM)
    Pitié !!!!!!!!!!!!!!!!! Laissez le "cas" Demba BA tranquille; c'est un joueur comme un autre. Quand le moment sera venu pour lui de réintégrer l'équipe nationale ca se fera naturellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miss

    En Décembre, 2013 (16:54 PM)
    ne soyez pas ridicule,giresse avais bien fermé les portes et même les fenétres à demba ba.thimmmmmmmmmm

    giresse à l'image de la fédération tous des thiounés :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Anti-giresse Primaire

    En Décembre, 2013 (19:14 PM)
    Quand est ce qu'il rentre en FRANCE et que l'on se trouve un entraineur digne de ce nom.

    Arrogant en plus!!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Décembre, 2013 (19:49 PM)
    Un, il se fout de tout le monde. Deux, toutes les federations organisees ont boucle leur programme 6 mois a un an a l'avance. Le tatonement continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide!

    En Décembre, 2013 (05:03 AM)
    Cheuteuteuteute mais senegalais vous nous fatiguez avec Demba Ba a droite et Demba Ba a gauche. Je me rappelle ici dans ce meme site quand tout le monde l'insultait et disait qu'il mouillait pas le maillot. Demba etait la avant. Giresse c'est sur va le reintegrer mais juste la presence de Demba Ba ne va pas resoudre tous nos problemes. Avant on avait Demba Ba, Papiss Cisse, Isiar Dia, Moussa Sow et Dame Ndoye. Les entraineurs senegalais qui ont precede Giresse ont mis tous ces attaquants en meme temps :) et on a vu le resultat. Un jeu decousu, pas d'animation au milieu de terrain, une equipe desequilibree et resultat on s'est pris des cartons. Giresse a fait beaucoup d'erreurs mais le dernier match est notre seul espoir. Peut etre que ca va lui ouvrir les yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Potou

    En Janvier, 2014 (21:13 PM)
    on ne peut faire une équipe sans buteur, contre la cote d'ivoire pendant 90 mn on avait le ballon mais le résultat tout le monde le savait d'avance, demba ba de retour issiiar aussi il faut penser à lui c'est un élément clés de notre dispositif tactique

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email