Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Aliou Cissé met en avant sa "double culture" pour coacher l'équipe A
   Par APS | APS |  Lundi 19 novembre, 2012 18:42  | Consulté 20173  fois  | 48 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

L’ancien capitaine des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, a fait part de sa volonté de coacher l’équipe nationale A, en mettant en avant sa "double culture" fondée sur son ancrage à l’expertise locale et son ouverture vers l’opinion d’entraîneurs étrangers.

 

‘’Oui oui, je suis prêt à entraîner cette équipe nationale. (…) Dans la mesure où je fais partie de la Direction technique nationale, je dois être prêt comme tous mes autres collègues à prendre en main la sélection nationale. La question ne se pose même pas’’, a-t-il dit, dans un entretien avec le quotidien sportif sénégalais Stades, lundi.

 

Au Sénégal, a-t-il relevé, tout a été essayé, citant le passage des entraîneurs étrangers (‘’sorciers blancs’’) ainsi que l’expertise locale qui a rappelée à certaines occasions. ‘’Ce qui me différencie de ces entités, c’est que je suis entre les deux’’, a affirmé Cissé.

 

‘’Je peux me définir comme un binational. J’ai la chance de connaître la mentalité du garçon qui n’est pas né ici et qui est venu parce que c’est le pays de ses parents. Moi, j’ai cette double culture qui fait que je serais en avance sur ces +sorciers blancs+’’, a-t-il dit.

 

Né le 24 mars 1976 à Ziguinchor (454 Km, Sud), Aliou Cissé fait parler son appartenance aux deux cultures qui font l’équipe nationale d’aujourd’hui. ‘’La façon de parler à tous ces garçons, nés au Sénégal ou en Europe, est importante de mon point de vue.’’

 

Cissé invoque son amour pour le Sénégal. ‘’J’ai joué pour l’équipe nationale de mon pays et j’ai porté le brassard de capitaine’’, a-t-il signalé.

 

Interpellé sur son jeune âge (36 ans), qui pourrait être un éventuel handicap pour l’équipe du Sénégal, l’ancien capitaine des Lions de la Téranga se sent revigoré par ses expériences en tant que professionnel, en France et en Angleterre.

 

‘’Je ne vais pas vous dire que j’ai l’expérience d’un Mourinho (José, entraîneur du Real Madrid) ou d’un Wenger (Arsène, coach d’Arsenal), mais j’ai quand même joué durant 18 ans au haut niveau’’, a-t-il fait savoir.

 

‘’J’ai côtoyé de grands entraîneurs, de grands joueurs, des ballons d’or africains et européens’’, a dit Cissé qui révèle ses diplômes d’entraineur passés à Clairefontaine, un institut ‘’dont tout le monde sait le sérieux et la rigueur’’.

 

Après le limogeage de Joseph Koto et de son adjoint Karim Séga Diouf, ‘’pour objectifs non atteints’’, le poste d’entraineur de l’équipe nationale du Sénégal suscite de nouveau de l’intérêt.

 

Avant Aliou Cissé, l’entraîneur français Jacques Santini (60 ans, quart de finaliste de l’Euro 2004 avec les Bleus), son compatriote Alain Giresse (ex-sélectionneur du Mali) et le Suédois Sven-Goran Eriksson (ex-sélectionneur d’Angleterre et de Côte d’Ivoire) avaient fait acte de candidature au poste d’entraîneur des Lions du Sénégal.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Aliou cisse de 2006 à ce jour.
Commentaires:   48   Total dont   11   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Jet Privé Karim Wade on November 19, 2012 (18:45 PM) 0 FansN°:1
Facturation au contribuable Sénégalais (Ce qui a été découvert jusqu’à présent}} : 12 Milliards CFA
Prix moyen de location par heure = 5 Millions /Heure soit 2.400 Heures (deux mille quatre cent heures !!!)
Kilomètres parcourus (vitesse moyenne 850 Km/h) 2.040.000 Kms (deux millions quarante mille Kilomètres !!!)
Soit 335 fois la distance Dakar New York
Soit 480 fois la distance Dakar Paris
Soit 1.133 fois la distance Dakar Abidjan
Soit 2.914 fois la distance Dakar Conakry
Voila mes compatriotes la triste réalité des fils de dictateurs Africains qui font la bamboula avec les deniers précieux du peuple meurtri et opprimé. Donc cessez de dire des idioties, ce crétin de Karim Wade n’a fait que de dilapider nos ressources. Il faut arrêter la mascarade, le mettre en prison, rapatrier le maximum d’argent et de biens détournés, lui infliger une amende qui est le double ou le triple du préjudice, comme cela dans le futur dès qu’on peut identifier plus de biens on peut les saisir même s’ils sont sous un prête nom et foutre ce prête nom en taule. Pas moins de 10 ans de travaux forcés pour ce grand criminel.
DEUG on November 19, 2012 (18:49 PM) 0 FansN°:2
il nous fo un entraineur de haut niveau, il fo arreter là
que l Etat mette la main dans la poche car nous avons des joueurs de cette dimension
le senegal n a que des joueurs talentueux donc un grand entraineur s il vous plait
on a rien contre ce gars mais voila koi il fo pas déconer
dou gnangal kassé moy yoré ékip
Ciss on November 19, 2012 (19:52 PM)0 FansN°: 2235157
Je suis d'accord avec toi. Aliou cissé a l'avantage d'être un aboyeur, ce dont nos joueurs ont le plus besoin, mais on ne sait pas ce qu'il vaut tactiquement et étant donné son manque d'expérience. Je ne suis pas d'avis qu'on lui confie l'équipe seul, il devrait jouer le rôle d'adjoint tout au plus.
One love casa on November 20, 2012 (00:49 AM)0 FansN°: 2235779
ta raison amigo il doi joué l role a coté d'alain giress
Babs on November 20, 2012 (00:43 AM)0 FansN°: 2235769
Je suis pas contre qu'il devient coach, parce ce que je l'ai vu coacher (mexico- senegal a san francisco) l'equipe etait aux JO a londre. Meme s'il faut emmener un diable blanc comne il le dit, je pense qu'il doit rester un des dirigeants de l'equipe.
Joe on November 19, 2012 (18:50 PM) 0 FansN°:3
dafa tél bayil souniou ekip dimbeulouniou
Azikol on November 19, 2012 (18:50 PM) 0 FansN°:4
donner lui la chance cest aliou quil nous faut je prefaire cisse que les blanc
DIOP on November 19, 2012 (18:55 PM) 0 FansN°:5
Un couple de THIANTACOUNE interpelé à NICE

Un couple de cyber escrocs qui effectuait des achats sur internet avec des données de cartes bancaires achetées sur des sites clandestins a été mis hors d'état de nuire par le groupe cyber criminalité de la Police Judiciaire de Nice.

L'homme, un Sénégalais de 27 ans et sa compagne de 25 auraient acheté des vêtements de luxe pour environ 10.000 euros en un mois. C'est en allant récupérer un colis qu'ils ont été interpellés.

Ils revendaient également des numéros de cartes bancaire.

Le couple a comparu ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nice. L'affaire a été renvoyée, le couple ayant demandé un délai pour préparer sa défense. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Kk on November 19, 2012 (18:57 PM) 0 FansN°:6
Aliou je t'aime bien mais là tu es parti pour te griller!!!
CISSECOACH on November 19, 2012 (19:08 PM) 0 FansN°:7
Aliou est le Coach qu'il nous faut. Ken dou ko yap, il a de la personnalité, de la rigueur.
Jah on November 19, 2012 (19:15 PM) 0 FansN°:8
Je l'aime bien. Mais je l'ai dit et je le redit si on veut faire dans la continuité il est de temps de faire comme le barça (pas de jour comme eux non manque de ressources humaines ) mais de placer quelqu'un à coté d'un entraîneur de haut niveau qui le formera en même temps durant le temps qu'il faudra ce qui lui offrira et de l'expériences et une connaissance globale du milieu. Si avec Metsu avec à ses coté Laye Sarr et Feu Boc on avait eu l'intelligence de maintenir ce groupe, aujourd'hui on aurait jamais eu ce problème. On a le choix maintenant de faire de belle chose pour l'avenir. Au ministre de jouer. Au monde le Sénégal ne peut vendre que sa destination car n'ayant ni pétrole et étant en manque notoire de poissons donc il est impératif de rayonner au haut niveau.
Well on November 19, 2012 (19:16 PM) 0 FansN°:9
je pense kil fo lui donner une chance pour la simple raison kil a une grosse gueule et du caractère c ce kil fo a notre equipe! il le pourra
Beuz on November 19, 2012 (19:17 PM) 0 FansN°:10
je suis pour le duo aliou-giresse
Kadiamor on November 19, 2012 (19:24 PM) 0 FansN°:11
nous t'aimons énormément, mais il te faut beaucoup de munition pour aller à la bataille;
je suis d'accord pour que tu sois l'adjoint d'un entraîneur de haut niveau.
Je vous en pris Aliou ne demander pas pour le moment le poste de l'équipe A.
DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! DE GRACE! :bravo:  :sn:  :bravo:  :sn:  :bravo:  :sn:  :bravo:  :sn:  :bravo:  :sn:  :bravo:  :sn: 
Bo on November 19, 2012 (19:28 PM) 0 FansN°:12
un joueur qui sapel makoumba kandji senegalai tres talenteu rapide tecnike grant dribleur ala neymar je vous dis pourkoi les coach lepel pas ou ou il le cone pas ou bien lignore til 1000 foi plus fort k cisse ba et tou k le senegal posed come joueur ale sur youtube makoumba kandji g regade c video il est atak ou mileu osi tre bon joueur les ga un ronaldo
AS on November 19, 2012 (19:34 PM) 0 FansN°:13
chercher nous un grand entraineur, le rafistolage vous avez vu ou ça nous a amené avec koto ou cotou
Boy quebec on November 19, 2012 (19:36 PM) 0 FansN°:14
salut je suis au quebec et dois venir au sénégal en décembre chercher femme pas sérieuse pour passer du bon temps avec mes dollars

bobndour@hotmail.fr








 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 























salut je suis au quebec et dois venir au sénégal en décembre chercher femme pas sérieuse pour passer du bon temps avec mes dollars

bobndour@hotmail.fr
BOY CAPSI on November 19, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2235134
CONTACTES TA MERE SUREMENT ELLE SERA DISPO
Youbi on November 19, 2012 (19:39 PM) 0 FansN°:15
j en ai entendu parler le fils de cherif kandji l ancien libero du jaraaf je ne sais pas s il joue encore aux usa en tout cas on parle bien de lui.il faut le voir et le tester pourquopi pas et saivet qui joue avec sane tres bon meme avec les olympiques.
BOY CAPSI on November 19, 2012 (19:42 PM) 0 FansN°:16
POURKOI NE PAS LUI DONNER SA CHANCE AU MOINS LUI C 1 LION
Kagna takh on November 19, 2012 (19:46 PM) 0 FansN°:17
Aliou Cissé devrait être un bon entraîneur mais qui arrive au mauvais moment Le foot Sénégalais est en lambeau et ce n'est pas un entraîneur qu' il faut mais une refonte de la fédération !
ne soit pas presser attends que la vague passe sinon tu risques d’être emporter attends fin 2014 ! gaindé
PEPERONCINO on November 19, 2012 (19:50 PM) 0 FansN°:18
Moi je suis pour Alain Giresse comme entraineur et Cisse adjoint. N'existe pas meilleur recette que ça.
Maraboutboy on November 19, 2012 (20:00 PM) 0 FansN°:19
36 ans ??? Il est passé chez le tailleur lui
DEUG on November 19, 2012 (20:02 PM) 0 FansN°:20
il est bon ce kandji là
c est un joueur ki a de l audace et un fin dribleur et tres efficace au dernier tiers
il nous manque en tout cas un joueur comme lui et le plus intéressant est kil sait dribler tout en progressant
kon le teste pour voir, si Mayacine me lit kil teste ce goss car il m'a l air bon.
Auteur on November 19, 2012 (21:14 PM) 0 FansN°:21
36ans on dirait 56ans en tout cas c est bizzard ce visage et depuis le temp qu il a arrètè de jouer il aurait de"ja qu a meme 40ans minimun c est bizzard trop bizzard regardez le bien ca ne ressemble pas a un visage de 36ans ca
Mimijoli on November 19, 2012 (21:32 PM)0 FansN°: 2235405
mdrrr j'avoue c'est bizzard !!!
Jhhjhfhhjt on November 19, 2012 (21:27 PM) 0 FansN°:22
je souhaiterai ien qu i soit entraineur de notre equipe mais je vois ce nest pas le moment .si g t a sa place j aurai preferé qu il soit l adjoit de l equipe avec u entraineur blanc pour qu i puisse avor de l experience. nptre equipe a besoin d un homme talentueux et efficace .merci
Médina on November 19, 2012 (21:40 PM) 0 FansN°:23
C'est l'entraineur qu'il nous faut.
Answer on November 19, 2012 (22:12 PM) 0 FansN°:24
cissé ne te précipites pas . tu ferais un bon adjoint mais c'est trop tôt pour toi le poste de coach principal surtout avec le contexte pourri en ce moment.
Sanspassion on November 19, 2012 (23:11 PM) 0 FansN°:25
Ndiangal rek yoroul equipe!
amoo 36 ans nak!  :dedet: 
Wédi on November 19, 2012 (23:28 PM) 0 FansN°:26
Waye bane 36 ans ki ses petits fréres sakh ont arrêté de jouer au foot parce qu'ils sont vieux. Il est né en 1965
Walabook on November 20, 2012 (00:06 AM) 0 FansN°:27
JE PRÉFÈRE ALIOU CISSE CAR IL A TOUT FAIT POUR LE SÉNÉGAL
Walabook on November 20, 2012 (00:20 AM) 0 FansN°:28
C'EST L'ENTRAÎNEUR QU'IL NOUS FAUT.
ALIOU CISSE MÉRITE CE POSTE POUR TOUT CE QU'IL A FAIT POUR LE SÉNÉGAL.
Soma on November 20, 2012 (00:27 AM) 0 FansN°:29
C'est quoi ce complexe de la double culture . Nous voulons plutôt des jeunes qui assimile la culture de leur pays; Pas d'équilibrisme; les grands entraineurs que tu cites n'ont pas eu besoin de connaitre la culture africaine pour entrainer leur équipe composée d'un grand nombre de joueurs africain; Pourquoi, te prévalant d'une assilation de la culture européenne, n'es tu pas resté en Europe pour faire ton traivail; vous êtes tous des escrocs, anciens lions; tout ce que tu sais faire c'est aboyer et gambader dans le terrain; ARRETES POURRI!!!
FAN DE FOOT on November 20, 2012 (01:46 AM) 0 FansN°:30
JE PENSE QU'IL FAUT PRENDRE UN EUROPEEN ET MET ALIOU CISSE A SES COTES.CAR ALIOU AIME VRAIMENT LE MAILLOT NATIONAL.IL L'A MONTRE PARTOUT.QUAND IL JOUAIT EN EQUIPE NATIONALE IL DONNAIT.DAFA DAN DEM BADIEKH.BRAVO ALIOU
DEUG on November 20, 2012 (10:40 AM) 0 FansN°:31
vous avez oubliez que aliou cisse a renoncé a l equipe nationnal en 2000 pour jouer au psg.
vous l avez oblier daguéna guawa faté rék
Zoro on December 12, 2012 (16:15 PM)0 FansN°: 2284443
ce kil nous faut c une personne qui prend ses responsabilité kan il le faut et connaissant aliou cissé depuis les nawétanes de zig ensuite a lekip nationale aujourdui nul n'est mieux placé k lui. il est né ici il a evolué a l'etranger il etait sur le terrain en tant k acteur il a fait ses preuves avec les juniors k voulais vous de plus? et en plus si pas lui kon paye on sera obligé de payer un etranger en restant tjrs ds le doute de ses capacités plutot accordé cissé le benefice du doute merci pour un senegal propere et ki avance mettons tout de coté et unissont nous plus k 2002 merci encore mes freres
Modou Lô on November 20, 2012 (13:16 PM) 0 FansN°:32
Je préfère Santini avec Aliou Cissé. Santini pourra apporter en plus de l'équipe son expertise dans la formation des cadres techniques, la gestion d'une direction technique, le partenariat avec des équipes européennes de haut niveau pour le recyclage des entraineurs locaux.
Zoro on December 12, 2012 (16:16 PM)0 FansN°: 2284446
ce kil nous faut c une personne qui prend ses responsabilité kan il le faut et connaissant aliou cissé depuis les nawétanes de zig ensuite a lekip nationale aujourdui nul n'est mieux placé k lui. il est né ici il a evolué a l'etranger il etait sur le terrain en tant k acteur il a fait ses preuves avec les juniors k voulais vous de plus? et en plus si pas lui kon paye on sera obligé de payer un etranger en restant tjrs ds le doute de ses capacités plutot accordé cissé le benefice du doute merci pour un senegal propere et ki avance mettons tout de coté et unissont nous plus k 2002 merci encore mes freres
Zoro on December 12, 2012 (16:16 PM)0 FansN°: 2284447
ce kil nous faut c une personne qui prend ses responsabilité kan il le faut et connaissant aliou cissé depuis les nawétanes de zig ensuite a lekip nationale aujourdui nul n'est mieux placé k lui. il est né ici il a evolué a l'etranger il etait sur le terrain en tant k acteur il a fait ses preuves avec les juniors k voulais vous de plus? et en plus si pas lui kon paye on sera obligé de payer un etranger en restant tjrs ds le doute de ses capacités plutot accordé cissé le benefice du doute merci pour un senegal propere et ki avance mettons tout de coté et unissont nous plus k 2002 merci encore mes freres
Zoro on December 12, 2012 (16:16 PM)0 FansN°: 2284450
ce kil nous faut c une personne qui prend ses responsabilité kan il le faut et connaissant aliou cissé depuis les nawétanes de zig ensuite a lekip nationale aujourdui nul n'est mieux placé k lui. il est né ici il a evolué a l'etranger il etait sur le terrain en tant k acteur il a fait ses preuves avec les juniors k voulais vous de plus? et en plus si pas lui kon paye on sera obligé de payer un etranger en restant tjrs ds le doute de ses capacités plutot accordé cissé le benefice du doute merci pour un senegal propere et ki avance mettons tout de coté et unissont nous plus k 2002 merci encore mes freres
Zoro on December 12, 2012 (16:16 PM)0 FansN°: 2284451
ce kil nous faut c une personne qui prend ses responsabilité kan il le faut et connaissant aliou cissé depuis les nawétanes de zig ensuite a lekip nationale aujourdui nul n'est mieux placé k lui. il est né ici il a evolué a l'etranger il etait sur le terrain en tant k acteur il a fait ses preuves avec les juniors k voulais vous de plus? et en plus si pas lui kon paye on sera obligé de payer un etranger en restant tjrs ds le doute de ses capacités plutot accordé cissé le benefice du doute merci pour un senegal propere et ki avance mettons tout de coté et unissont nous plus k 2002 merci encore mes freres
Zoro on December 12, 2012 (16:16 PM)0 FansN°: 2284452
ce kil nous faut c une personne qui prend ses responsabilité kan il le faut et connaissant aliou cissé depuis les nawétanes de zig ensuite a lekip nationale aujourdui nul n'est mieux placé k lui. il est né ici il a evolué a l'etranger il etait sur le terrain en tant k acteur il a fait ses preuves avec les juniors k voulais vous de plus? et en plus si pas lui kon paye on sera obligé de payer un etranger en restant tjrs ds le doute de ses capacités plutot accordé cissé le benefice du doute merci pour un senegal propere et ki avance mettons tout de coté et unissont nous plus k 2002 merci encore mes freres
Zoro on December 12, 2012 (16:16 PM)0 FansN°: 2284453
ce kil nous faut c une personne qui prend ses responsabilité kan il le faut et connaissant aliou cissé depuis les nawétanes de zig ensuite a lekip nationale aujourdui nul n'est mieux placé k lui. il est né ici il a evolué a l'etranger il etait sur le terrain en tant k acteur il a fait ses preuves avec les juniors k voulais vous de plus? et en plus si pas lui kon paye on sera obligé de payer un etranger en restant tjrs ds le doute de ses capacités plutot accordé cissé le benefice du doute merci pour un senegal propere et ki avance mettons tout de coté et unissont nous plus k 2002 merci encore mes freres
Diagne medina on November 20, 2012 (13:45 PM) 0 FansN°:33
JE SUI POUR LE VRAI LOI IL LA personnalité le caractere é il connait les goss c un homme digne capable de gerer l equipe a je l encourage
Canal football club on November 20, 2012 (14:52 PM) 0 FansN°:34
Aliou CISSE, emerite joueur du senegal, c'est encore tot pour lui confier l'equipe nationale. certes il a fait une bonne campagne lors des jeux olympiques mais il a besoin de cotoyer un grand entraineur etranger pour apprendre davantage. La solution pour l'equipe nationale à l'etat actuel est de rechercher un coach qui connait le haut niveau en tant que joueur et entraineur et en meme temps ayant des connaissances sur les realités de l'Afrique. Et evidemment alain GIRESSE est mieux placé pour etre le meilleur choix. Vu son parcours, Alain GIRESSE a fait sortir le football Malien du coma dans lequel il se trouvait ainsi que le Gabon. Aujourd'hui le Mali et le Gabon font partie des meilleures equipes d'Afrique après chaque CAN. Et en tant que joueur il a joué la coupe du Monde et la coupe d'Europe. Aliou CISSE gagnerait beaucoup à cotoyer un tel coach. Concernant Sven Goran Erickson, il ne connait pas l'Afrique, n'a jamais conduit une equipe africaine en coupe d'afrique en dehors de la Cote d'Ivoire en coupe du monde seulement avant de partir et on connait le resultat. Pour jacques SANTINI, c'est comme aller à l'aventure hors le senegal est à uin virage important avec l'eclosion d'une possible generation dorée. J'INTERPELLE Maitre AUGUSTIN SENGHOR (que j'estime beaucoup) ainsi que tous les membres de la federation à ne plus commettre d'erreur de casting.
GIRESSE NON on November 20, 2012 (16:26 PM) 0 FansN°:35
NON

NON

NON

NON A GIRESSE

GIRESSE VIRE AU MALI VIRE AU GABON
Zoro  on December 12, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°:36
ce kil nous faut c une personne qui prend ses responsabilité kan il le faut et connaissant aliou cissé depuis les nawétanes de zig ensuite a lekip nationale aujourdui nul n'est mieux placé k lui. il est né ici il a evolué a l'etranger il etait sur le terrain en tant k acteur il a fait ses preuves avec les juniors k voulais vous de plus? et en plus si pas lui kon paye on sera obligé de payer un etranger en restant tjrs ds le doute de ses capacités plutot accordé cissé le benefice du doute merci pour un senegal propere et ki avance mettons tout de coté et unissont nous plus k 2002 merci encore mes freres

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).