Apaisement du climat dans le foot: Saër Seck veut ‘’accélérer’’ la médiation

  • Source: : EnquetePlus | Le 09 février, 2018 à 23:02:04 | Lu 2862 fois | 6 Commentaires
content_image

Apaisement du climat dans le foot: Saër Seck veut ‘’accélérer’’ la médiation

Le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Saër Seck, a appelé hier tout le monde à garder la sérénité et informé de sa nouvelle mission consistant à accélérer la médiation entre Ouakam et Mbour. 

Face au climat délétère dans le football sénégalais après le drame de Demba Diop, l’heure est au ‘’dépassement’’. C’est l’avis du président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Saër Seck. Ce dernier a fait savoir hier, à l’issue de la réunion du bureau de la LSFP, qu’il a été ‘’instruit pour prendre toutes les initiatives possibles et utiles afin que les médiations puissent être accélérées’’. Le patron du football professionnel sénégalais, s’exprimant sur la question pour la première fois depuis la décision du TAS en faveur de la réintégration de l’Union sportive de Ouakam, estime que ‘’quelles que soient les rancœurs, il n’est pas envisageable qu’à cause du football, Ouakam et Mbour ne puissent plus se parler’’. ‘’Que ce soit aujourd’hui ou demain, quelle que soit la douleur, le football continuera. On jouera à Ouakam et à Mbour demain.’’

Pour réussir sa mission, il compte solliciter l’intervention du Médiateur de la République et d’autres autorités du pays ‘’de manière à ce que les clubs, mais aussi les communautés, puissent dialoguer’’. Pour le président de l’Institut Diambars, le football doit avoir cette capacité de dialogue même si c’est ‘’lourd’’ car les familles continuent de pleurer leurs enfants. ‘’Plus qu’un rapport de forces, c’est un rapport de dialogue, de compréhension, d’intermédiation que nous devons mettre en place de manière à ce que nous puissions tous ensemble accepter que, quelle que soit la responsabilité de X ou Y, nous avons tous fauté en ne relevant pas 8 de nos supporters à l’issue d’un match de football’’, a déclaré M. Seck.

Reprogrammation du match Diambars-Uso

Interrogé sur le match Diambars-Uso délocalisé au Stade Massène Sène et interdit par le préfet du département de Fatick, Saër Seck a informé que la Ligue a ‘’pris acte et respecté’’ cette décision. ‘’On prend des dispositions et tout le sens de nos responsabilités pour que ces matches se déroulent dans les meilleures conditions. Nous discutons avec les autorités pour que ces matches puissent être reprogrammés dans les meilleurs délais.’’

Les relégations

La décision du Comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de consacrer trois équipes relégables en Ligue 1 a soulevé une vague d’indignation chez certains clubs de l’élite. Selon le président de la LSFP, c’est une réaction ‘’compréhensible’’. ‘’Le comité d’urgence a estimé qu’il fallait prendre cette affaire avec diligence, faire en sorte  que dès l’année prochaine, nos compétitions retrouvent leur format normal’’.  A l’en croire, en l’état actuel de la situation, ‘’seul l’avenir dira si c’est la bonne solution’’.

Ainsi, Saër Seck appelle à la sérénité. ‘’On est dans une situation difficile où on doit avoir un sens des responsabilités, de la retenue et de la hauteur.’’ Il a rappelé qu’il est de leur responsabilité de ‘’taire nos propres sentiments pour faire ce qui est le mieux pour le Sénégal et ramener la paix afin qu’on puisse jouer au football dans les conditions normales’’.


Auteur: Louis Goerges DIATTA - EnquetePlus






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Février, 2018 (01:35 AM) 0 FansN°: 1
Je rêve !

Le sport est oui un élément important dans notre sociéte, mais pas plus que des vies humaines. Je pense que c est très irresponsible de faire jouer uso dans cette compétition alors que les Coeur ne sont même pas apaisés.

«  tout le monde est fautif » alors que tout le monde répond de cet honteux d un Sénégal ou les drames se continuent de se précéder sans sanctions sous l œil indifférent de l état que ne parle que de politique.

Honte à nous, situons les responsabilités! Que les fautifs soient punis.
Anonyme En Février, 2018 (07:54 AM) 0 FansN°: 2
Quelle honte , il parle de responsabilité, mon œil oui!!!!, tu dois demosssioner et traduit devant la justice.

Pauvre con
Tahaway En Février, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 3
Extraordinaire on nous propose un championnat qui de mon point de vue illégal car dépassant 14 équipes conformément à la feuille de route de la fédération ces dernières années et quand Ouakam gagne, ça signifie rétablissement, qui dit rétablissement dit remettre les choses telles qu'elles devaient être, autrement dit la Linguère doit être rétrogradée et la même chose en L2 jusqu'au rétablissement de tous les clignotants verts.

C'est ça la décision du TAS d'ailleurs qui doit payer les regroupements des matchs contre Ouakam, les clubs ont tablé lure budget sur 14 équipes, aujourd'hui on leur en rajoute la Liinguère, bizarrement c'est Ouakam qui a gagné qui souffre et personne ne parle des repêchés, c'est sur ces constats que je t'interpelle monsieur Saér SECK et Augustin et tous les acteurs, la loi est dure mais c'est la loi ! j'attends une démonstration contraire ..
Peuple De Wakam  En Février, 2018 (12:44 PM) 0 FansN°: 4
désole Mr SECK vous avez accuser le peuple de wakam être exclusivement responsable et vous voulez jouer le rôle de médiateur regarde toi en face Mr SECK nous péchons le thon pour vous mais nous mangeons le thiof tous les jours





vive le peuple de wakam
Djoloff En Février, 2018 (19:33 PM) 0 FansN°: 5
saer demissione. tu es un faux type. toi augustin et ablaye sow vous etes interesses que par la CAF. un championqt a 14 maintenant a 15: 3 descentes qu lieu de 2: cas gfc cas uso pas de sponsors yow amo mbok: ak sa dom gordjiguene iba seck. Jamil faye a raison. ainsi que gaston

Anonyme En Février, 2018 (22:26 PM) 0 FansN°: 6
Décevant! trop triste. je croyais en ce monsieur que je connais bien. En fait, il est comme les autres....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]