Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2015 : rififi sur l’argent alloué à l'équipe ivoirienne

Single Post
CAN 2015 : rififi sur l’argent alloué à l'équipe ivoirienne
La Fédération ivoirienne de foot (FIF) a rejeté le budget proposé par le gouvernement pour la participation de l’équipe nationale à la CAN 2015 (17 janvier-8 février en Guinée équatoriale). Le ministre des Sports contre-attaque sur Twitter. Alain Lobognon réclame plus de transparence à la FIF sur la gestion de l’argent public.

Dans le langage actuel, on appelle ça un « clash 2.0 ». Dans un français un peu plus châtié, on qualifierait ça de dispute par médias interposés. Depuis deux semaines, Alain Lobognon, ministre ivoirien des Sports, et la Fédération ivoirienne de football (FIF), s'attaquent sur Twitter ou via des conférences de presse. Le cœur du problème ? L’argent alloué à l’équipe nationale pour préparer et disputer la Coupe d’Afrique des nations 2015 en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février).

Le ministère des Sports est disposé à verser 310 millions de FCFA sur un budget prévisionnel de 3,5 milliards de FCFA (5,34 millions d’euros environ, Ndlr) qu'il a présenté. Or, pour la CAN 2013, le budget pour la préparation et la compétition des « Eléphants » était de… 3,9 milliards, rappelle la FIF.

« Nous ne pouvons pas aller à la CAN avec 310 millions francs CFA (473.000 euros environ, Ndlr) ! Nous avons transmis et justifié nos dépenses », s’est insurgé le 22 décembre le premier vice-président de la FIF, Sory Diabaté. Ce dernier a défendu la Fédération, accusée d’être une mauvaise gestionnaire de l’argent public. « Nous ne comprenons pas. Depuis deux ans, des documents administratifs se trouvent sur la place publique, lâche-t-il. Sur la forme, nous sommes gênés. Puisque les commentaires qui nous parviennent, nous présentent à la limite comme des escrocs. Nous apparaissons aujourd’hui comme des voleurs, des coupeurs de bourse ». Il ajoute : « Nous ne dilapidons pas l’argent du pays. Le football moderne a des exigences. Nous n’avons jamais imposé notre diktat. »

Le ministre réclame une préparation à Abidjan

Alain Lobognon, le ministre des Sports, s’était montré ferme le 12 décembre sur Twitter. Il répondait ainsi à une conférence de presse de Pierre Gondo. Le porte-parole de la FIF y évoquait un possible forfait des « Eléphants » à la CAN 2015, faute de moyens. « La FIF estime que pour le football, l’Etat dispose de moyens illimités qu’il faut lui donner sans calcul », avait lancé Alain Lobognon. Avant d’enchaîner : « La FIF serait sérieuse si elle rendait publique les ressources des sponsors. […] En tant que ministre des Sports, j’attends surtout de la FIF une transparence dans la gestion des fonds publics. »

Alain Lobognon, qui suit avec beaucoup d'intérêt d'autres disciplines (escrime, natation, taekwondo, etc.) que le football, n’entend pas se lancer dans une surenchère financière. Surtout, envers une équipe qui a beaucoup déçue depuis 2006. Il réclamait notamment une préparation de la CAN 2015 à Abidjan plutôt qu'aux Emirats arabes unis : « La Côte d’Ivoire doit mettre fin aux dépenses de prestige qui jusque là n’ont rien rapporté aux Eléphants. »

Ce 23 décembre, les échanges ont repris de plus belle sur Twitter. « Merci d’enlever mon nom de vos tweets », s’est énervé Alain Lobognon. « Merci d’enlever également notre nom dans vos tweets ! » a répondu la FIF. Le dialogue, hors réseaux sociaux, s’annonce difficile à rétablir…


3 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (12:46 PM)
    Je les comprends!!!!!! 310 Millions de FCFA!!!!! C'est n'importe quoi ces Africains et quand ils perdront on les lynche!!!! On donne des millions pour le clientélisme politique et quand il s'agit de dfendre les couleurs nationales ou des personnes aptes à elever l'image du pays, rien!!! Les Africains ne connaissent pas les priorités!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Xman

    En Décembre, 2014 (12:48 PM)
    la déclaration du Ministre Ivoirien vaut aussi pour l'équipe du Sénégal.Ils sont toutes pareille au méme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wmmmm

    En Janvier, 2015 (19:47 PM)
    Le ministre Lobognon pense t-il que nous sommes au moyen âge, le football a beaucoup évolué et n'est plus comparable à celui que pratiquaient ces arrières parents. Et en plus l'argent de la Côte d'Ivoire n'est pas pour son seul père et leurs combattants rebelles incultes qui sont aujourd'hui des commandant de l'armée . Lui Lobognon veut la transparence de l'argent des sponsors, je m'en doute bien car lui-même est issu de la rébellion qui a endeuillé le pays. Lobognon tu n'est pas bien placé pour parler de transparence.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email