Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2017 : Plus de ‘’sorcier noir’’

Single Post
CAN 2017 : Plus de ‘’sorcier noir’’

Avec les éliminations de la RD Congo et du Sénégal en quarts de finale, le continent ne verra aucun de ses techniciens en demi-finales de la Can 2017. 

Jusqu’à la prochaine édition, le Nigérian Stephen Keshi, né en 1962 et décédé le 7 juin 2016 à Benin City au Nigeria, sera le dernier technicien du continent à avoir soulevé la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Le rêve des deux derniers entraîneurs africains de rééditer l’exploit de l’ancien capitaine puis sélectionneur des Super Eagles, vainqueur du trophée en 2013 en Afrique du Sud, s’est effondré en quarts de finale de la 31e édition qui se joue présentement au Gabon (du 14 janvier au 5 février). Aliou Cissé du Sénégal et Florent Ibenge de la République Démocratique du Congo (RDC) n’ont pu accéder aux demi-finales. Le sélectionneur des Lions s’est fait éliminer par le Cameroun. Après avoir dominé le match, les Sénégalais ont perdu aux tirs au but (4-5). Les deux équipes n’étaient pas parvenues à se départager même dans les prolongations (0-0). Quant à l’entraîneur des Léopards de la RD Congo, il a été sorti par le Ghana (2-1).

Cissé et Ibenge premiers

Mais Aliou Cissé et Florent Ibenge ont réussi la prouesse de terminer premiers de leurs poules respectives. De poules de la mort ! Le Sénégal a été le premier à se qualifier pour les quarts avec deux victoires de suite. Il a d’abord battu la Tunisie avant de confirmer face au Zimbabwe sur le même score (2-0). Ce qui lui avait permis d’assurer la première place du groupe B avant son troisième match soldé par un  nul (2-2) contre l’Algérie. La RD Congo, elle, s’est imposée d’entrée (1-0) sur le Maroc. Ensuite, Dieu merci Mbokani et ses coéquipiers ont accroché (2-2) la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre. Ils ont terminé le travail en dominant (3-1) les Eperviers du Togo menés par leur capitaine Emmanuel Adebayor et le technicien Claude Le Roy. C’est ce succès qui les a propulsés en tête du groupe C.

Le Sénégalais et le Congolais étaient deux des quatre techniciens locaux au début de cette Can 2017. Les deux autres avaient conduit le Zimbabwe et la Guinée-Bissau. Malheureusement pour Kalisto Pasuwa (entraîneur des Warriors du Zimbabwe) et Baciro Candé (sélectionneur des Djurtus de Guinée-Bissau), l’aventure s’est arrêtée dès le premier tour. Les Bissau-guinéens, qui disputaient leur première Can, étaient bien entrés dans le tournoi en tenant en échec le pays hôte (1-1). Cependant, ils ont perdu leurs deux matches suivants face au Cameroun (2-1) puis au Burkina Faso (2-0). Le Zimbabwe a d’abord accroché l’Algérie (2-2) avant de tomber successivement face au Sénégal (2-0) et à la Tunisie (4-2).

Un ‘’sorcier blanc’’ encore

Avec donc la sortie des entraîneurs africains, ce sera un ‘’sorcier blanc’’ qui va succéder à un autre. Vainqueur de la dernière Can, le Français Hervé Renard ne va pas remporter son 3e sacre continental après avoir triomphé avec la Zambie de Katongo (2012) et la Côte d’Ivoire de Yaya Touré (2015). Le Maroc étant éliminé, la voie est balisée pour le Portugais Paolo Duarte (Burkina Faso), l’Israélien Avram Grant (Ghana), le Belge Hugo Broos (Cameroun) et l’Argentin Hector Raul Cuper (Egypte). L’ancien coach de Chelsea (Grant) avait déjà disputé et perdu la finale de la 30e édition en Guinée-Equatoriale. Lors de la première demi-finale prévue ce mercredi, les Etalons affrontent les Pharaons (19 heures). La seconde demie se joue le lendemain (jeudi) entre les Lions indomptables et les Black Stars.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Drogueba...

    En Février, 2017 (00:06 AM)
    Cissé (que j'aime bien) s'est tiré une balle dans la jambe,en misant sur un Avant Centre comme Mame Birame Diouf...

    Et ceci a, en même temps Diminué le rendement de cette ATTAQUE sénégalaise... :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:29 AM)
    Dommage pour nos hommes. Aliou Cisse et Ibenge. Mais surtout qu'on les laissent continuer leur travail.Leurs equipes respectives jouent un tres beau football. La RDC a eu une chance de corbeau de tomber sur le Ghana qui est l'une des equipes les plus regulieres sur le Continent Africain. D'ailleurs je vois bien les ''Super Eagles'' remporter le trophee le soir du 5 fevrier.



    S'agissant de Cisse je crois qu'on a assez detailler ses manquements mais je suis pour prolonger son contrat jusqu'a la prochaine Can si ce n'est pas deja fait. Mais attention les eliminatoires de la Coupe du Monde approchent et autre chose qu'une qualification ne sera pas accepter. :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (05:19 AM)
    Aliou Cisse n'est pas un bon entraineur
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarawatch

    En Février, 2017 (06:01 AM)
    A force de dire "il n'y a plus de petite equipe en Afrique, nous, le SENEGAL, entrons dans les matchs avec hesitation et respect pour l'adversaire. Il faut que cela cesse! Quel que soit l'adversaire que l'on affronte, on ne doit pas avoir peur, surtout a domicile. (Quand le Burkina viendra en Aout, il faut attaquer en force des l'entame du match.) C'est pourquoi le Cameroun nous a tenu en echec. Aye "c'est eux les favoris"; ce genre de discours doit arreter. Nous avons le meilleur effectif d'Afrique! Nous devons aller a la prochaine CDM. Voici tout ce dont Aliou Cisse a besoin pour continuer:



    4-4-2 (a domicile ou a l'exterieur contre adversaire faible)



    _____________________Diallo_______________________



    __Gassama______Kara_______Koulibaly_______Souare__



    __P. Ndiaye_____Kouyate____Gana Gueye______Mane___



    _________________?_______Keita Balde Diao___________





    4-3-3 (a l'exterieur contre bon adversaire ou en competition internationale)



    _____________________Diallo______________________



    __Gassama______Kara______Koulibaly_______Souare__



    __________________Gana Gueye___________________



    _____________Kouyate______Saivet_________________



    ____Mane______________?________Keita Balde Diao___





    4-2-3-1 (Pour alterner si les formations precedentes sont inefficaces)



    ______________________Diallo_____________________



    __Gassama_______Kara_______Koulibaly______Souare__



    _______________Kouyate_____Gana Gueye____________



    ___P. Ndiaye____________Mane______________Saivet___



    ________________________?________________________

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email