Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2017 : Quatre Africains face à 12 « sorciers blancs »

Single Post
CAN 2017 : Quatre Africains face à 12 « sorciers blancs »

Le coup d’envoi de la 31ème édition de la coupe d’Afrique des nations sera donné le 14 janvier prochain à Libreville au Gabon. Comme lors des précédentes éditions, il se pose encore l’éternel débat entre l’expertise locale face aux «Sorciers blancs». Si en 2015 en Guinée Equatoriale, les techniciens africains n’étaient que trois avec l’’Afrique du Sud (Shakes Mashaba), la RD Congo (Florent Ibenge), la Zambie (Honor Janza), au Gabon, quatre techniciens locaux auront la lourde tâche de démontrer à ceux qui en douteraient encore, que les fédérations africaines ont eu tort de ne pas leur confier les rênes du pouvoir. Il s’agit d’Aliou Cissé (Sénégal), de Florent Ibenge (République démocratique du Congo), de Kalisto Pasuwa  (Zimbabwe) et de Baciro Candé (Guinée-Bissau).

 
Les Fédérations africaines de football ont encore préféré l’expertise étrangère aux techniciens locaux pour décrocher la coupe d’Afrique des nations dont la 31ème édition va se dérouler du 14 janvier au 5 février prochain au Gabon.  Sur les 16 équipes nationales engagées dans cette plus prestigieuse compétition de la CAF, seules quatre, sont coachées par des sélectionneurs issus de leur propre pays. Il s’agit d’Aliou Cissé (Sénégal), de Florent Ibenge (République démocratique du Congo), de Kalisto Pasuwa  (Zimbabwe) et de Baciro Candé (Guinée-Bissau). Toutes les autres nations, douze (12) au total, ont préféré jeter leur dévolu sur les «Sorciers blancs» dont la plupart d’entre eux sillonnent l’Afrique passant d’une sélection à une sélection.
 
Baciro Candé, une première avec le Guinée-Bissau 
 
Ainsi, dans la poule A, en plus de la Guinée-Bissau qui honore sa première participation dans une phase finale d’une CAN, le Cameroun quadruple champion d’Afrique a porté son choix sur le technicien belge Hugo Broos pendant que le Burkina Faso a préféré «recycler» le portugais, Paulo Duarte, qui a été limogé par le Gabon. Pays hôte de la compétition, ce dernier pays va contracter à moins de deux mois seulement de la compétition avec l’Espagnol Jose Antonio Camacho. Il remplace le Portugais Jorge Costa, arrivé à la tête des Panthères en 2014, avant d’être remercié pour mauvais résultats mais aussi ses relations jugées «compliqués» avec certains cadres, comme Diidier Ndong. 
 
Aliou Cissé et Kalisto Pasuwa, rendez-vous le 19 janvier
 
Dans le groupe B, le scénario est plus équilibré. Ici, deux sélections sont entraînées par des africains. Il s’agit du Sénégal avec Aliou Cissé et du Zimbabwe avec Kalisto Pasuwa dont les deux équipes vont s’affronter lors de leur deuxième sortie. Ce sera le 19 janvier 2017 à Franceville. En revanche les deux sélections maghrébines qui composent cette poule ont jeté leur dévolu sur deux Sorciers blancs. Notamment les Aigles du Carthage avec Henryk Kasperczak (Pologne/France), qui a déjà eu à diriger le Mali mais aussi le Sénégal. Quant à l’Algérie, elle a contracté avec le Belge, Georges Leekens (67 ans) le 27 octobre de l’an dernier. 
 
Une sorte de retour à la case de départ. Le Belge, rappelle-t-on avait déjà entraîné les Fennecs qu’ils avaient qualifié à la phase finale de 2004 avant de quitter son poste d’un commun accord avec la Fédération algérienne «pour des raisons familiales». Mais aussi la Tunisie.  Il succède au Serbe Milovan Rajevac qui a démissionné après le match nul concédé par l’Algérie face au Cameroun (1-1, le 9 octobre), en qualifications pour la Coupe du monde 2018, à Blida. 
 
GROUPE C : Ibenge contre trois techniciens français
 
La particularité du groupe C, c’est que toutes les équipes sont coachées par des sélectionneurs francophones. Florent Ibenge (RDC), seul technicien local va faire face à des sélectionneurs français. Il s’agit de Hervé Renard avec le Maroc. Si Renard peine à se frayer un chemin en France, l’Afrique lui sourit. Vainqueur de la CAN 2012 au Gabon avec une inattendue sélection zambienne face à la Côte d’Ivoire dans l’épreuve fatidique des tirs au but, le Français retrouve encore la terre «bénie» du Gabon, quatre années après. Mais un an seulement après son deuxième sacre avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire en Guinée Equatoriale. 
 
Son mentor, Claude Le Roy a, lui, fini par «s’abonner» en phase finale de Coupe d’Afrique. Sans conteste, le titre de «Sorcier blanc» lui colle à la peau.  Inoxydable, Le Roy va conduire le cinquième pays dans une phase finale, après le Cameroun, la RD Congo, le Congo, le Sénégal et le Ghana. Un record absolu ! Même s’il n’a atteint le nirvana qu’une seule fois avec le sacre des Lions indomptables en 1988 au Maroc. Enfin, c’est Michel Dussuyer ! Un autre technicien français qui connaît l’Afrique pour y avoir bourlingué. Aller et retour avec le Syli national de la Guinée, le Bénin et depuis le 20 juillet, il est porté à la tête de la  Côte d’Ivoire.  
 
GROUPE D : Grant, la passe à deux !
 
Avec  Florent Ibenge de la Rd Congo, Avram Grant, va suivre sa deuxième phase finale d’affilée sur le banc du Black Star du Ghana. Ils sont les deux techniciens à être maintenus à leur poste après la CAN de «dépannage» de la Guinée Equatoriale en 2015. Finaliste malheureux devant la Côte d’Ivoire dans une interminable et renversante épreuve fatidique des tirs au but, l’Israélien va tenter, cette fois de tuer le signe indien qui poursuit les Ghanéens.  
 
Mais, il faudra au préalable battre le Serbe Milutin Sredojevic et l’Ouganda.  Mais aussi Alain Giresse (France), qui revient au Mali après une excellente troisième place en 2012 au Gabon, même s’il y a le bide avec les Lions du Sénégal en 2015.  Toutefois, tous ces trois «Sorciers blancs» devraient faire attention aux Pharaons d’Egypte désormais sous la direction de l’Argentin, Hector Cuper. En revanche, même si ce dernier est reconnu comme étant un entraîneur expérimenté et renommé, il reste un novice en Afrique. 
 
Successeur de Shawky Gharib, l’ancien coach de FC Valence avec deux finales perdues en Ligues des champions 2000 et 2001, n’a eu à coacher qu’une sélection nationale. Il s’agit de Géorgie en 2008-2009.  
 
Ce qui n’a pas empêché la Fédération égyptienne de football (EFA) de jeter son dévolu sur l’Argentin de 59 ans, afin de relancer une équipe nationale égyptienne qui a manqué les trois dernières Coupes d’Afrique des nations (2012, 2013 et 2015), après avoir décroché sept titres continentaux. Un record !  
 
Rappelons qu’en 2012, ils étaient sept techniciens locaux avec notamment Amara Traoré (Sénégal), François Zahoui (Côte d’Ivoire), Mohamed “Mazda” Abdulla (Soudan), Sami Trabelsi (Tunisie), Harouna Doulla (Niger), Lito Vidigal (Angola) et Stan Tshosane (Botswana). 
L’Ivoirien François Zahoui va réussir un parcours sans faute sans encaisser le moindre but. Il perdra en finale face au Français Renard.  
 
LISTE DES PAYS ET DES SELECTIONNEURS


GABON : Sélectionneur: Jose Antonio Camacho (Espagne)
BURKINA FASO : Sélectionneur: Paulo Duarte (Portugal)
CAMEROUN : Sélectionneur: Hugo Broos (Belgique)
GUINEE-BISSAU : Sélectionneur: Baciro Candé (Guinée-Bissau)
ALGERIE : Sélectionneur: Georges Leekens (Belgique)
SENEGAL : Sélectionneur: Aliou Cissé (Sénégal)
TUNISIE : Sélectionneur: Henryk Kasperczak (Pologne)
ZIMBABWE : Sélectionneur: Kalisto Pasuwa (Zimbabwe)
GROUPE C : Sélectionneur : Florent Ibenge (RDC)
COTE D’IVOIRE : Sélectionneur: Michel Dussuyer (France)
MAROC : Sélectionneur: Hervé Renard (France)
TOGO : Sélectionneur : Claude Le Roy (France)
EGYPTE : Sélectionneur: Hector Cuper (Argentine)
MALI : Sélectionneur : Alain Giresse (France)
OUGANDA : Sélectionneur: Milutin Sredojevic (Serbie)
GHANA : Sélectionneur : Avram Grant (Israël)



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:13 PM)
    Quel titre ?
  2. Auteur

    Bruce

    En Janvier, 2017 (22:20 PM)
    10000%pour nous la coupe comment ,pas de porteur de male chance cette parceque le senegal á bcps attendit le moment lá
    {comment_ads}
    Auteur

    Moh

    En Janvier, 2017 (22:26 PM)
    Tous ces pays avec des "sorciers blancs" peuvent aussi aller chercher un President, des Ministres et des Deputes etrangers, et toubab de preference, du moment qu'ils croient aux "sorciers blancs" du football.

    Par ailleurs, payer un entraineur de football mieux que le plus haut fonctionnaire de l'Etat est une heresie. En Europe, ils se permettent ces gros salaires parce que le football produit son propre argent et que l' Etat y gagne, ce qui n'est nullement le cas chez nous......Donc reflechissons
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Janvier, 2017 (22:41 PM)
    J'espere que notre sorcier a compris qu'une competition internationale se gagne par la defense et la discipline. Ne commettons pas l'erreur des annees passees pensant qu'on allait marquer un minimum de 2 buts a chaque match parcequ'on avait les meilleurs attaquants du continent. Le style n'importe peu seule la victoire compte. Organization, discipline. defense, patience et nos renards feront la difference.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:45 PM)
    Voilà pourquoi personne ne respecte l africain. Quand on a pas de respect pour soi même c'est pas possible de le recevoir d un autre. On prend ces blancs qui ne peuvent même dont leur propres pays ne veulent plus et on les laisse nous diriger. Pire, on se met en rang pour leur offrir une 2e, 3e, 4e ou 5e chance. Les entraîneurs africains cites dans l'article n auront pas cette chance car après la coupe on les aura vires et aucun autre pays africain ne les donnera une seconde chance. Ou sont passés les entraîneurs Africains des CAN passe alors que les Giresse, Leroy, Kasperzaxk, Renard trimballent d un pays à un autre. Tchipiri !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:06 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2017 (00:15 AM)
    La clé de la compétition c'est d'avoir une bonne défense avant tout ! Car si on ne prend pas beaucoup de buts on finit tôt ou tard par en marquer un ou deux sur un mal entendu.En 2002 c'était ça notre secret,une bonne défense,on encaissait pas et on gagnait par 1à 0 2-1 etc.Bon pour cette année on a un bon axe central voire très bon axe centrale,cependant sur les côtés,c'est là où le bas blesse.Si on avait eu Pape Ndiaye Souaré et Lamine Sané dans ce groupe j'aurais été plus rassuré.Lamine Gassama pour l'amour du ciel défends bien s'il te plait,même si tu n'apporte rien offensivement s'il te plait défends d'abord.Pareil pour Saliou Ciss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:26 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_basse_de_planntes_sélectionnées,_vous_guériirez_des_mots_liés_aux_trouubles_de_lalibidoo.

    Contre_l’éjjaculation_pprécoce_le_mmanque_d’apppétit_sexxxuel_la_faibbblesse_due_à_la_moolllesse_

    ou_la_diffickulté_d’avooir_une_érrrection_ou_de_maintttenir_une_érrrection_l’aaaapermie_

    l’azzzzoospermie_l’oligooospermie_la_faibbbblesse_sexxxxuelle_due_au_diabbbbète._

    AGGRANDISSEMmmENT_de_la_vverge_au_bout_d’un_trrraitement_qui_dure_4_semmmaines_

    et_vous_retttrouverez_votre_jjjjeunesse_Traittttement_hémmmmmorroïde_inteeerne_et_exteeeerne_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email