Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Dans l'œil des recruteurs - La CAN 2017, une compétition sans grand intérêt

Single Post
Dans l'œil des recruteurs - La CAN 2017, une compétition sans grand intérêt

La Coupe d'Afrique des Nations n'est plus le terrain de chasse privilégié des recruteurs. Fabien Piveteau et Thierno Seydi décryptent ce phénomène qui ne date pas d'hier.

Il y a 10-15 ans, la Coupe d'Afrique des Nations était La Mecque des recruteurs. La compétition à laquelle il fallait absolument assister pour dénicher la perle rare et être le premier à flairer la bonne affaire. Mais les choses ont bien changé. Le temps a fait son heure et le football africain a fini par trouver sa place dans le circuit mondial. Ce qui ne rend pas simple, voire impossible, la quête d'un espoir méconnu capable de passer le cap à l'échelon européen.

"Aujourd'hui, il y a très peu de joueurs susceptibles d'être recruté à la CAN. Je pense que le tournant a été après la Coupe d'Afrique des Nations de 2008, au Ghana. En 2010, la Zambie a fait une très belle Coupe d'Afrique, mais très peu de joueurs ont réussi à sortir derrière. Moi, par exemple, ça fait deux CAN que je ne fais plus parce que je n'y vois aucun intérêt pour mes joueurs qui sont déjà tous placés", commente pour Goal Fabien Piveteau, l'agent de plusieurs footballeurs africains dont le gardien numéro un du Sénégal, Abdoulaye Diallo.

Thierno Seydi, lui, fera le déplacement au Gabon, mais il reconnaît que ses missions seront globalement différentes de celles qu'il a l'habitude de remplir. "Dans mon cas, j'y vais parce que j'ai des joueurs dans plusieurs sélections. Je suis là pour les rassurer, les accompagner, mais aussi effectivement pour être à l'affût de certaines opportunités. Il y a toujours un ou deux talents qui vont émerger, mais c'est plus du relationnel qu'autre chose", précise l'agent de Didier Drogba, qui compte "une grosse partie de la sélection sénégalaise, deux joueurs en Côte d'Ivoire et trois au Togo" parmi les membres de son écurie présents à la CAN. Une "armada" pour celui qui confirme que cette compétition a perdu de son intérêt pour les recruteurs, même s'ils la suivront par le biais des clubs. "Il est évident que certains clubs enverront toujours des recruteurs pour superviser des joueurs qu'ils suivent de près, rappelle-t-il. Avec la CAN, ils pourront ainsi découvrir une autre facette du joueur qu'ils suivent depuis longtemps."

Cette année, les joueurs méconnus seront rares. La plupart des sélections seront composées de professionnels, parmi lesquelles des joueurs comme Riyad Mahrez, Serge Aurier ou Cédric Bakambu. Autant d'éléments qui ont déjà trouvé leur place en Europe. "La CAN, telle qu'elle est décrite, ne colle pas vraiment à la réalité. Ce n'est pas une CAN pour les recruteurs. 90% des effectifs que l'on juge regardables sont constitués de joueurs professionnels. L'attrait pour les recruteurs n'est donc pas aussi immense qu'on ne le pense", ajoute Thierno Seydi, suivi dans son argumentaire par Fabien Piveteau, qui voit tout de même un intérêt pour certains joueurs : "Si je prends un cas spécifique comme le Ghanéen, qui joue en Turquie. Avec Sivasspor, il est descendu en D2. Même s'il fait une bonne saison, personne ne va aller le voir jouer là-bas. En revanche, s'il réalise une bonne Coupe d'Afrique, un club français va peut-être se dire : 'Je l'avais oublié, mais en fin de compte c'est un bon joueur."

La CAN U17 à Madagascar, le vrai rendez-vous des recruteurs

Le son de cloche est le même pour son protégé Abdoulaye Diallo, prêté à Rizespor (D1 turque) : "L'entraîneur des gardiens de Rennes regarde tous ses matches, mais ça peut quand même servir à Abdoulaye. Par exemple, imaginons qu'un club comme Angers cherche un gardien, il y a peu de chances qu'ils aillent le voir jouer en Turquie. Par contre, s'il vient à flamber à la CAN peut-être se diront-ils que c'est un bon gardien. Idem pour les dirigeants de Rennes, qui se diront peut-être qu'il est capable de remplacer Benoît Costil." En d'autres termes, laest devenue un moyen pour certains recruteurs de mettre le doigt sur des joueurs évoluant dans des championnats inférieurs et de les faire passer en France, en Allemagne, en Italie, en Angleterre ou en Espagne. Ce qui n'est pas chose aisée quand on sait que Manchester City, par exemple, a déjà mis la main sur une bonne partie des jeunes espoirs ghanéens. Une nation qui, chaque année, révèle d'excellents joueurs susceptibles de signer en Europe.

Les recruteurs, qui viennent aujourd'hui d'Asie et même du Qatar, doivent se tourner vers d'autres passerelles comme les stages organisés sur le continent. "Pour un recruteur africain, c'est plus de la détection hors CAN. C'est à dire organiser des stages, comme le font certaines académies. Là, les clubs ont l'embarras du choix. Ils ont le temps de voir des jeunes inconnus au bataillon, mais qui ont du talent", confie Thierno Seydi. De son côté, Fabien Piveteau se tourne déjà vers la Coupe d'Afrique des moins de 17 ans, prévue en avril prochain, à Madagascar. Le rendez-vous de l'année pour les recruteurs spécialistes du foot africain. "Là, je vais y aller. Il y aura plus de travail à faire dans le domaine du recrutement. Pour moi, c'est la meilleure catégorie d'âge et je pense qu'il y aura pas mal de recruteurs là-bas", nous explique-t-il, bien décidé à faire marcher ses relations dès le mois de février pour mettre toutes les chances de son côté afin de trouver la perle rare. Un Anthony Annan bis, par exemple.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Janvier, 2017 (22:05 PM)


    Pour les recruteurs, c'est clair que la Can n'est plus une aubaine pour eux de dénicher des jeunes talents.

    Y a 15 ans en arrière, y avait pas de CAN U17 ou même de CHAN

    Le foot a changé, il est devenu plus professionnel même dans les petites catégories.



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymée

    En Janvier, 2017 (22:08 PM)
    Enlevez-nous ce franc CFA qu'on ne voudrait plus voir :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2017 (22:29 PM)
    Le monde serait mieux sans la France qui en vérité ne travaillent pas,n'inventent rien,ne créent rien,passent leur temps à exploiter l'Afrique et les africains,notamment à travers le franc CFA ,la Franàafrique et les guerres et coups d'Etats organisés
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Janvier, 2017 (22:36 PM)
    je vous recommande cette émission (lien ci-dessous) avec ce pauvre moulaye thiam, footballeur jadis talentueux, d'origine sénégalaise, dont le génie est désormais éteint par les agents véreux, d'après ce qu'il raconte dans ''le vestiaire''.



    https://www.youtube.com/watch?v=GtDJwzl0jhU



    {comment_ads}
    Auteur

    Sadiomané

    En Janvier, 2017 (23:05 PM)
    Wa nguéne bagna gneuw doof nguéne trop. Chiiiptou..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:00 AM)
    Moi c'est depuis que Youssou NDour a chanté nos lions qu'on est inquiet. Il a la guigne ce mec! Rappelez-vous notre dernière coup du monde "Boufi yémone sax mou nex" et clap de fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Ding

    En Janvier, 2017 (10:39 AM)
    L'explication de tout ça est simple.Avant plus de 80% des joueurs était des joueurs étaient des amateurs, donc qui jouaient dans leur championnat.Maintenant ce n'est plus le cas.

    On a tout compris comme le dit le chanteur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email