Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

De forts soupçons de matches truqués au Ghana

Single Post
De forts soupçons de matches truqués au Ghana
Le Daily Telegraph révèle que les matches arrangés seraient plus courants qu’on ne l’imagine. Notamment au Ghana, dont le président de la fédération, un de ses dirigeants et un agent FIFA, sont tombés dans un piège tendu par le média anglais.


Le Telegraph, qui enquête depuis de nombreux mois sur le problème des matches truqués dans le football, fait sa une de lundi sur la question. « Le truquage de matches de football fait passer un nuage sur la Coupe du monde », titre en effet le journal britannique. Et, au lendemain du nul 2-2 entre les Black Stars et l’Allemagne, c’est la Fédération ghanéenne qui se retrouve au centre de la polémique. Des enquêteurs du Telegraph, s’étant fait passer pour des investisseurs intéressés par « l’arrangement » d’une rencontre, ont réussi à rencontrer trois personnages apparemment au centre du système de corruption, et même à leur faire rédiger une sorte de « contrat de corruption ». Le premier, un agent FIFA, s’appelle Christopher Forsythe. Le second, un dirigeant de la Fédération du Ghana, est Obed Nketiah. Et le troisième se trouve être Kwesi Nyantakyi, président de la fédération en question.

« Les arbitres peuvent changer le match à tous les coups »

Lors d’un entretien, filmé en caméra cachée, les enquêteurs anglais sont parvenus à faire dire nombre de choses, toutes particulièrement inquiétantes quant à la santé du football mondial, à Forsythe et Nketiah. On apprend par exemple qu’un match truqué coûte, à peu près, 125 000 euros (c’est le montant apparemment inscrit sur le fameux « contrat »). « Vous (les « investisseurs » ndlr), devez toujours venir nous voir pour nous dire comment vous voulez que les choses se passent… quel résultat vous voulez (…) Si nous plaçons « nos » arbitres sur le match… Vous vous faites de l’argent » explique, tranquillement, Forsythe, alors qu’acquiesce son compère Nketiah. Et ce n’est pas fini ! Le contrat, encore lui, va carrément jusqu’à expliquer que les personnes intéressées par l’arrangement d’une rencontre doivent se constituer en tant que société écran, enseigne fantôme idéale pour faire circuler les sommes nécessaires à la mise en œuvre d’une telle corruption.

« Les supporters mangent, boivent et oublient le match »

Toujours selon le Telegraph, Forsythe va même jusqu’à expliquer que le « match fixing » est « partout » et qu’une fois la rencontre terminée, les supporters du Ghana (l’équipe qui se ferait donc trahir par des arbitres corrompus) ne font finalement que passer 24 heures à se lamenter de s’être fait « voler », puis « mangent, boivent et oublient le match. Ils pensent à la prochaine rencontre ». Pire, pour le Telegraph en tout cas, ce genre de tricherie, pourrait, toujours d’après Forsythe, avoir lieu face à des équipes britanniques. « Même en Angleterre, cela arrive » explique-t-il. Terrifying…

Et comme si tout cela n’était pas assez sulfureux, la suite à lieu dans un hôtel cinq étoiles de Miami. Elle introduit un nouveau personnage, Kwesi Nyantakyi, président, rien que ça, de la Fédération ghanéenne (on vous conseille sa page Wikipédia, toute en objectivité). Le Telegraph contextualise en précisant que l’entretien de ses enquêteurs avec Kwesi Nyantakyi se tient juste avant que la Ghana joue la Corée du Sud en amical (match gagné 4-0 par les Black Stars). Pendant la réunion, le président accepte le contrat et rappelle que le prix, 125 000 euros, permettra aux « investisseurs » de choisir leurs arbitres.

Cette affaire sort quelques jours après que Chann Sankaran et Krishna Sanjey Ganeshan, des hommes d’affaires de Singapour, ainsi que Michael Boateng, un ancien footballeur, aient été jugés coupables d’avoir tenté de truquer des rencontres en Angleterre. De son côté, la Fédération du Ghana a demandé à la police de mener l’enquête sur les révélations du Telegraph. Nyantakyi, quant à lui, explique n’avoir jamais lu le contrat. La défense de Forsythe est encore plus forte puisqu’il jure que ses propositions malhonnêtes étaient « un fragment de son imagination, parce que je suis trop naïf et que je ne sais pas comment les matches peuvent être arrangés. C’était des promesses, juste pour obtenir quelque chose de votre part. » Ce qui a plutôt bien focntionné, puisqu'il a obtenu pas mal de problèmes.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Thiey Anglais Yi

    En Juin, 2014 (14:16 PM)
    Cela leur fait toujours mal qu'ils n'ont pas ete attribues LE mondial de 2018 ou 2022
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou

    En Juin, 2014 (14:19 PM)
    Les adricains doivent apprendre a vivre de la sueur de leur front. C'est honteux que les representants africains soient toujour meles aux affaire corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2014 (14:38 PM)
    Faut etre stupide !



    Voler et aller se dénoncer sans se répentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambe

    En Juin, 2014 (15:11 PM)
    C'est une diversion au moment où le Ghana doit se concentrer sur son prochain match qui est capital.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juin, 2014 (15:16 PM)
    pfffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Indignees

    En Juin, 2014 (15:23 PM)
    L'Africain (politicien, dirigeant et autres), le pire de la race humaine n'arrivera t il a entrer dans l'histoire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenen

    En Juin, 2014 (15:39 PM)
    Les federations europeennes sont pires, donc laissez le Ghana en paix. Ghana a la finale. Inchaalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Vrai

    En Juin, 2014 (15:41 PM)
    ça c'est typiquement anglais. dès qu'ils sont out, ils sabotent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vodafone

    En Juin, 2014 (16:01 PM)
    qui choisit les arbitres ? la FIFA donc les fédérations ne peuvent être que complices . Et pourquoi faire une enquête sur Ghana et pas sur les autres équipes ; quand ils vont nous laisser tranquille ces maudits Toubabs ?

    Top Banner
    Auteur

    Darry

    En Juin, 2014 (16:32 PM)
    Saluts mais amis sportifs, je suis vraiment indigné par cette nouvelle.

    Je m'interroge est ce vrai ou est ce qu'une intoxication du football du Ghana en particulier ou celui de l'Afrique en général ?

    wAITE AND SEE ! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moeurs

    En Juin, 2014 (17:48 PM)
    çà m'a tout l'aire d'être une pub de de dépravation de nos moeurs;
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaynde Buggul Mbum

    En Juin, 2014 (18:28 PM)
    Tout a été dit sur la préparation du Mondial au Brésil, notamment sur la construction des stades. Depuis le début du championnat, tous les stades montrés à la télévision n'ont rien à envier aux stades européens. Pour les médias français, surveiller les bien, dès que les coqs seront éliminés, tout sera inventé et dit sur ce mondial. Déjà sentant que le Nigeria risque de se dresser sur le chemin des bleus, on parle de faire attention à ce pays. J'espère que les "Aigles Verts" ne seront pas déstabilisés par une annonce d'une menace d'attentat à leur hôtel par Bokko Haram.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corruption

    En Juin, 2014 (09:42 AM)
    Mais la corruption existe dans le football, c'est indéniable. Mais qui corrompt qui ? En tout cas ce ne sont pas les africains qui sont les corrupteurs. Le football business va tuer le football et souvent ce sont les arbitres qui sont les corrompus. Certains pays sont protégés à cause de leurs stars et de leur statut qui rapportent beaucoup d'argent à la FIFA. Voyer le match IRAN/ARGENTINE UN PENALTY flagrant pour l'Iran non sifflé; le 3é but du brésil qui l'a définitivement mis à l'abris d'un éventuel retour du Cameroun qui jouaient bien était un hors jeu évident...

    Sauf extraordinaire Le brésil va gagner la coupe du monde parce que c'est ce que la FIFA veut.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email