Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Débrief Pologne-Sénégal: Le satisfecit du coach Abdoulaye Sarr

Single Post
Match Sénégal-Pologne

Après le succès retentissant (2-1) des Lions du Sénégal face aux Aigles blancs de la Pologne, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal, ¼ de finaliste de la Can Caire 2006, évalue la prestation des joueurs d’Aliou Cissé. Selon lui, les coéquipiers de Sadio Mané, capitaine du jour, ont rendu une copie parfaite.

Morceaux choisis

D’abord féliciter les joueurs, le staff, dire notre fierté parce que ce match revêtait un aspect très important pour le football africain après les 4 premières sorties ratées des Marocains, des Égyptiens, des Tunisiens et des Nigérians. Le Sénégal se devait de sauver l’honneur. Ça déjà, c’était un challenge.

Rencontre maîtrisée de bout en bout

Sur le match, dans l’ensemble, c’est une rencontre que le Sénégal a bien maîtrisée. Maîtrise par son comportement au plan tactique surtout l’occupation rationnelle du terrain avec un bloc, des lignes et un collectif qui a montré qu’on avait en place une équipe. Le football est un sport collectif. Pourquoi j’ai insisté sur le collectif, c’est par rapport au comportement de Sadio Mané. En tant que capitaine, il a donné le ton de par son attitude. Il s’est mis à la disposition du groupe. Il s’est mis au service du collectif. On a vu dans les attitudes, des joueurs sénégalais assez entreprenants mais ayant une seule idée: travailler pour le groupe. Ils ont couru. Ils ne se sont pas retenus comme on le dit.

Un projet clair et cohérent

Sur le plan jeu, ce match était surtout un match très tactique, des Polonais assez hésitants sur la manière d’aborder ce match. Ce qui n’était pas le cas chez le Sénégal qui avait un projet clair et cohérent. Profitant de ses qualités parce qu’une équipe doit jouer sur ses qualités et quand on voit la composition du Sénégal aujourd’hui (le jour du match), c’est des joueurs assez véloces, très puissants devant et qui allaient très rapidement dans la profondeur. Ceci était un atout et ils l’ont bien exploité avec les attaquants comme Ismaïla Sarr, Mbaye Niang, Mame Biram Diouf, des joueurs assez explosifs. Il y a eu des lignes très rapprochées entre l’attaque, le milieu et la défense. On a senti chez eux une sérénité, ils sont allés à l’essentiel par des gestes simples au plan technique, moins de fautes. Sur le placement et le replacement, on a travaillé en toute logique. Ceci permettrait à chacun, dans son rôle, d’apporter un plus.

Un collectif productif

Sur les côtés, l’attitude des latéraux est plausible surtout sur le côté gauche avec Sabaly avec un apport offensif très consistant. Ismaïla Sarr dans les replis descendait très bas de même que Mbaye Niang. Tout ceci pour soulager un milieu où on demanderait beaucoup plus de rayonnement surtout dans les phases de transition défense-attaque parce qu’il voudrait que les attaquants reçoivent assez de bons ballons pour pouvoir mieux les exploiter. Derrière, il y a eu un gardien qui n’a pas eu beaucoup de travail à faire. Il n’a pas été mis à contribution d’une manière très rude parce que tout simplement on sentait un bloc équipe toujours en place et qui gênait beaucoup les Polonais dans leurs lignes offensives. En première mi-temps, on n’a presque pas senti l’existence de Levandowski joueur qu’on craignait de par son efficacité. Les gens ne lui ont pas laissé d’espace pour se mettre en position de tir. Même si par moments, la possession du ballon était polonaise, mais progressivement, le Sénégal a relevé cet handicap pour être à la hauteur au niveau du pourcentage.

On a un peu douté avec ce but en fin de match

Maintenant cette équipe nous a donné beaucoup de satisfactions et nous a rassurés. Il faudra revenir sur la fin du match où elle mériterait de rester dans le tempo pour garder une très bonne concentration. Le haut niveau c’est une concentration soutenue jusqu’à la fin du temps réglementaire. Dans le débrief, les coaches reviendront dans certaines séquences, notamment sur la balle arrêtée qui a emmené la réduction du score. Je pense qu’ils feront beaucoup de vidéos là-dessus pour que de pareilles situations ne puissent pas recommencer. On a un peu douté avec ce but en fin de match.

Ne pas dormir sur ses lauriers

Sinon, on est bien rentrés dans la compétition. C’est bon pour le moral, gagner le premier match. Il faut essayer de confirmer pour le second match en étant mieux concentrés et en respectant comme on le dit toujours, le football. C’est des professionnels et je pense qu’ils comprendront aisément que l’équipe ne dormira pas sur ses lauriers. Dans le deuxième match, ils auront les possibilités de se qualifier pour le second tour. Comme on dit, rien n’est acquis d’avance en football. Sur un match, tout peut arriver. Mais il faudrait comprendre qu’on a des arguments à faire valoir. Jouons sur nos propres qualités et essayons de continuer dans cette lancée en montrant que seul l’esprit d’équipe nous emmènera très loin. Au plan mental, j’ai vu des joueurs impliqués et concernés. Pour le moment, on peut les encourager et les pousser encore à la victoire. Donc disons bravo aux Lions et bonne continuation. Elle commence à rassurer et j’ai toujours compris qu’un match de préparation n’est pas la compétition. En regardant les matches du premier tour, nous voyons un certain nivellement des valeurs même s’il y'a toujours une classification avec les favoris, les outsiders mais les Lions ont leur carte à jouer.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Maa

    En Juin, 2018 (11:50 AM)
    MERCI
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:59 AM)
    Après le Ramadan, les péchés reprennent en se faisant masser par femme d'autrui sous le chantage professionnel. Quelle perversité !!!!!  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:03 PM)
    Un super sabaly...Ismaela sarr doit mettre un peu d'intélligence dans ses courses essayer des feintes où s'arrêter en pleine course pour destabiliser ses poursuivants etc...sinon c'est un garçon pétri de qualités
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:07 PM)
    Lord Sugar criticised for tweet comparing Senegal team to 'beach sellers in Marbella
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Juin, 2018 (12:17 PM)
    Quelle déception !! On a gagné certes, mais joueur de cette façon contre une équipe comme l'Espagne, le Portugal ou la France on prend une valise !! venant de la part d 'un technicien c'est décevant comme analyse ! Le replacement défensif s'est fait d'une façon désordonnée par moment et des contre-attaques polonaises ont pu se faire sur les côtés car les milieux n'étaient pas revenus à temps !! Revoyez le match ! C'était très audacieux de mettre 4 offensifs dans l'équipe mais c'est un risque de laisser l'adversaire occuper le milieu pour s'approcher de nos 30 mètres ! Faire rentrer Cheikh Ndoye était une bonne chose, mais le pauvre n'a rien compris ! Il a couru dans le vide en faisant un pressing haut au lieu d'occuper le milieu pour la conservation du ballon ! Revoyez les images avant de critiquer mon analyse ! On a de quoi faire, mais il faudra le faire d'un façon plus futée! :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Waaw

    En Juin, 2018 (13:07 PM)
    Toi aussi, donne une réponse technique au lieu de parler de méchanceté !On est tous content de la victoire ! :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:17 PM)
    Poste n°5 tais toi et savoures
    {comment_ads}
    Auteur

    Poste Numéro 7

    En Juin, 2018 (15:28 PM)
    Quand on n'a pas d'arguments, on fait comme toi ! On la ferme et on regarde à côté! Ce post s'adresse aux connaisseurs par ceux de ton niveau ! Vocifère devant ta télé et prend ce qu'on te donne ! :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email