Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Dele Alli, le mustang

Single Post
Dele Alli, le mustang

"Il a un grand talent, mais c'est comme si vous aviez un cheval sauvage et que vous deviez le domestiquer", compare son entraîneur chez les "Spurs" Mauricio Pochettino. Dele Alli (21 ans) est le nouveau pur-sang de Tottenham et de l'équipe d'Angleterre.

Le "gaucho" a quasiment réussi à dompter son poulain. Au point d'en faire une pièce maîtresse de son dispositif, un buteur à 18 réalisations et 9 passes décisives en Premier League... Le tout en évoluant un peu partout sur le terrain.

Cette année, au gré des blessures de ses coéquipiers, le natif de Milton Keynes (nord de Londres) a en effet été baladé, de milieu de terrain à meneur de jeu en passant par second attaquant et milieu excentré à gauche... ou à droite. Et ça a marché à chaque fois.

"Dele Alli peut toujours vous surprendre", expliquait Pochettino en mars. "Il a une personnalité incroyable et tout est possible avec lui."

"Dans la surface, il joue comme un attaquant grâce à son intelligence. En dehors de la surface, il a fait sa marque en jouant comme un milieu de terrain", apprécie le technicien argentin, qui a pu compter sur la qualité de passe et le flair de son joueur pour faire la différence.

Guardiola est fan

"Je l'avais vu à 17 ans avec Milton Keynes. Il avait joué milieu défensif contre Manchester United. Il me surprend toujours, peut-être qu'un jour, il jouera gardien, latéral ou stoppeur", s'amusait l'Argentin.

Le polyvalent Alli a tellement bien joué cette saison, qu'il a récolté le titre de jeune joueur de l'année... pour la deuxième fois de suite. Si la récompense a d'abord fait pester Pochettino, qui voyait plutôt son poulain comme joueur de l'année, l'Argentin s'est lancé dans une grande déclaration d'amour.

"Il s'est amélioré dans tous les aspects de son jeu. Cela veut dire qu'il est intelligent, malin et qu'il a encore le potentiel de s'améliorer. Il montre qu'il est un des meilleurs joueurs de Premier League", l'a félicité Pochettino, la colère passée.

"C'est un joueur fantastique, un nouveau très bon jeune joueur, un battant. (...) C'est l'un des joueurs les plus fantastiques qu'il m'a été donné de voir", s'était aussi enthousiasmé Pep Guardiola fin avril, avant de rassurer son homologue argentin, alors que les rumeurs d'un transfert fleurissaient dans les médias britanniques. "Mauricio Pochettino peut rester calme. Dele Alli va jouer pour lui la saison prochaine."

Un système pour lui

Dele Alli a encore des progrès à faire. Celui qui pêche encore par son enthousiasme doit apprendre à rester concentré. S'il s'est calmé, le jeune milieu explose parfois au mauvais moment. Comme fin mars, contre La Gantoise en Europa League, quand il a pris un carton rouge pour un affreux tacle sur Brecht Dejaegere.

Mais ces performances, Alli a réussi à les transcrire en équipe d'Angleterre, où il est devenu un joueur clef du sélectionneur Gareth Southgate.

"Nous avons fait jouer Dele, nous avons fait jouer Adam Lallana à ce poste (de N.10). Les deux jouent très bien, ils marquent, ils font des passes décisives dans leur club", avait expliqué le sélectionneur pour justifier la non sélection de Wayne Rooney.

Et le Londonien a pris encore un peu plus le pouvoir au printemps, alors que Southgate s'est mis à tester un système à trois défenseurs, pour pouvoir aligner ses deux milieux offensifs.

"Ce système est parfait pour Lallana et Dele Alli", avait analysé Southgate après la défaite en match amical en Allemagne en avril (1-0). Le coach espère bien finir de seller sa monture pour en profiter à bride abattue en Coupe du monde en Russie. Il lui reste un an.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email