Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Diomansy Kamara : « Retourner Au Mondial, 15 Ans Après, Sera Extraordinaire»

Single Post
Diomansy Kamara : « Retourner Au Mondial, 15 Ans Après, Sera Extraordinaire»

« Le Sénégal a gagné avec la manière devant le Cap-Vert », c’est  l’ancien international sénégalais, Diomansy Kamara qui parle ainsi. Le consultant sportif à la chaîne Canal+Sport qui participait hier, lundi 9 octobre ; à une rencontre sur l’émission Talents d’Afrique qui passe en direct de Dakar, le 25 octobre prochain, s’est confié aux journalistes. Diomansy Kamara a fait savoir que la qualification du Sénégal au Mondial Russie 2018  sera « quelque chose de vraiment extraordinaire » si l’on sait que la dernière remonte à 2002. Toutefois, l’ancien international sénégalais a laissé entendre que rien n’est encore acquis même si le Sénégal est à deux points de la qualification. Car, le match Sénégal-Afrique du Sud à rejouer reste un « tournant comme l’a été le match qui a opposé le Sénégal au Cap-Vert », dit-il. Le franco-sénégalais a aussi déclaré qu’il faut cesser les critiques sur le coach national, Aliou Cissé qui, dit-il, a ramené une « certaine stabilité » au niveau des « Lions ». Le consultant sportif n’a pas aussi  manqué entre autres point, d’analyser le jeu de Sadio Mané.
 
 « Il fallait gagner et on a gagné avec la manière à Praia»
 
 « Il fallait gagner et on a gagné avec la manière à Praia. Surtout avec les polémiques autour du match  à rejouer avec l’Afrique du Sud. Une défaite aurait tout compromis. Je pense qu’Aliou Cissé a très bien managé l’équipe surtout avec l’affaire Mbaye Niang qui a fait couler beaucoup d’encre. On en avait discuté sur Talents d’Afrique avec Vincent Radureau (Journaliste Canal+). J’avais pris position dans ce sens. Je disais qu’il fallait éteindre la polémique. Maintenant, il fait partie de l’équipe nationale. Grâce à Dieu,  on nous a donné raison. Il a fait une très belle rentrée. Je pense que c’est important pour le football sénégalais, également pour les journalistes, de tirer tous dans le même sens. On voit que ces derniers temps, on a beaucoup critiqué Aliou Cissé, la Fédération (sénégalaise de football, Ndlr) et les joueurs, alors qu’une qualification au Mondial, c’est bon pour nous tous. C’est bon pour les sportifs, les amoureux du football, la télévision. On voit actuellement dans les qualifications le Sénégal. On est la tête de gondole de notre continent dans cette partie-là. Je pense  qu’il faut un moment, descendre sur terre. Il ne faut pas oublier qu’on n’a fait qu’une seule Coupe du monde et c’est en 2002.  Retourner au Mondial 15 ans après, sera d’extraordinaire. Ce n’est pas quelque chose à minimiser ».
 
« Laisser Aliou Cissé travailler dans la sérénité »
 
 « Rien n’est jamais acquis dans la vie. Il faut toujours se battre. Ça va encore être un autre combat face à l’Afrique du Sud qui a battu le Burkina Faso. Les Burkinabés ont beaucoup parlé des Sénégalais en oubliant de parler d’eux-mêmes. Donc, à la fin, ils ont pris trois buts en première période. Si on pense qu’on est qualifié, on fait complètement fausse route. Il va falloir qu’on aille là-bas et qu’on ait le même état d’esprit contre le Cap-Vert parce qu’un match plutôt à Dakar le 14 novembre, serait quelque chose qui n’est pas facile. Donc, si on peut aller gagner là-bas et se qualifier, ce serait un très grand challenge qu’aura réussi la bande à Aliou Cissé. Il ne faut pas parler comme si on refait le monde.On a une pensée qui est beaucoup négative au Sénégal, on aime taper sur l’ambulance. Je pense qu’avec le parcours accompli, on va aller au Mondial. Je l’ai toujours glané haut et fort. C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens et il faut laisser Aliou Cissé travailler dans la sérénité. On lui a beaucoup tapé dessus.
 Si on regarde les statistiques, il n’a pas perdu de match en Coupe d’Afrique, à part aux tirs au but. Si on regarde le match contre l’Afrique du Sud annulé, on n’a pas encore perdu dans les éliminatoires. Si on gagne, on se qualifie avant même la dernière journée. Aujourd’hui, si Aliou Cissé arrive à nous qualifier, c’est un miracle qu’il va réussir. Après au niveau du jeu, il y’a toujours des choses à redire. On le sait très bien. On sait que le Sénégal peut mieux jouer mais actuellement, on est en en passe de se qualifier pour une Coupe du monde.  Il va avoir des retombées économiques et extrêmement importantes pour le Sénégal ».
 
 « Aliou Cissé a ramené une certaine stabilité au niveau des «Lions »
 
« Oui, bien évidemment Aliou Cissé a pris des risques puisqu’on lui a reproché d’être frileux. C’est vrai que c’est sa grande première expérience en tant que coach. Il n’avait jamais managé et ce n’est pas facile. Je pense que la chance sourit aux audacieux. Dans le sens où il pourrait se mettre en retrait, il a dit que c’est un digne fils du pays. Il a été le capitaine des « Lions » du Sénégal. Se remettre en question, ce n’est pas facile. J’ai toujours supporté les gens qui essaient de faire avancer les choses pour le pays. On a beaucoup dit, on ne voulait plus d’Alain Giresse, de Henry  Kasperczack. On se rappelle bien de Kasperczack qui, en pleine Can a boudé un match et a pris son avion et partit. On a vu comment Alain Giresse a tapé sur le Sénégal à son départ. Aliou Cissé, c’est un enfant du Sénégal. Il est tout le temps revenu à Dakar, on a vu son deuxième but, la célébration qu’il a eue. C’est quelque chose qu’il ressent. On lui a beaucoup tiré dessus. Je pense que ce n’était pas toujours justifié. Après, on peut toujours redire certaines choses mais Aliou Cissé, on ne peut pas lui reprocher de ne pas mouiller le maillot et qu’il a ramené une certaine stabilité au niveau des «Lions » et j’espère qu’on va tous bientôt fêter cette qualification pour le Mondial. Il a toujours ouvert la porte à l’équipe nationale. Il a toujours ouvert la porte qui ce soit, à El Hadj Diouf, à Kalidou Fadiga, à moi-même.  J’échange énormément avec Aliou Cissé après il a ses idées. Et on dit bien, il faut mourir avec ses idées. Mais je pense qu’il ne faut pas mourir, il faut vivre avec ses idées. Pour l’instant, il a vécu avec ses idées et il est en train de donner raison. Il ne peut pas écouter non plus tout le monde parce qu’au Sénégal il y’a 14 millions de sélectionneurs. Chaque personne a son mot à dire. Donc, s’il écoute tout le monde, à la fin, il va se noyer. Il a écouté. On a vu qu’il a fait des changements offensifs, ce n’était pas forcément les meilleurs changements. On a beaucoup entendu lorsque Papa Alioune Ndiaye est sorti, on a dit pourquoi ce n’est pas Diafra Sakho qui est sorti. Il faut le laisser prendre ses responsabilités, il prend ses choix. Honnêtement, Aliou Cissé n’a jamais fermé la porte à qui que ce soit à l’équipe nationale du Sénégal. Après, s’il y’a des mauvaises intentions où s’il y’a des gens qui parlent, ça fait partie du football. Les gens ont le droit de critiquer mais il ne faut pas avoir une critique facile. Si c’est une critique positive pour faire avancer l’équipe, je suis d’accord mais pour critiquer tout simplement, ça ne mène nulle part ».
 
« Battre le fer contre les Bafana Bafana à Polokwane »
 
« Ça c’est de la mauvaise foi (quand le Burkina Faso fait appel à la Tas contre le fait de rejouer son  Afrique du Sud-Sénégal). On a vu que le Sénégal apporte réclamation et en réalité même si on ne rejouait pas ce match, aujourd’hui on est premier du groupe. Il ne faut pas se cacher derrière des faux semblants. Le Sénégal avait toujours son destin entre ses mains. On aurait joué le dernier match à la maison. Le match à rejouer arrange le Burkina Faso et aussi l’Afrique du Sud. Nous, on sait très bien, on avait le dernier match à Dakar. Je pense qu’on  aurait L’Afrique du Sud. Maintenant, on ne va pas mettre la charrue avant les bœufs. Il nous reste un match important.  Le premier tournant, c’était au Cap-Vert, on l’a gagné.  Maintenant, on va battre le fer contre les Bafana Bafana à Polokwane. Et après si jamais ça ne se passe pas comme on le souhaite, on fera le bilan en ce moment-là. Mais ce n’est pas la peine de parler avant ».
 
« On n’a pas encore vu le meilleur Sadio Mané en équipe nationale du Sénégal »…
 
 « C’est de très bons joueurs. Que ce soit Cheikhou Kouyaté de West Ham ou bien Idrissa Gana Guèye qui est sûrement l’un des meilleurs récupérateurs après N’Golo Kanté en Première league, je pense que le problème se situe ailleurs. Il se situe surtout sur la position de Sadio Mané. On n’a pas encore vu le meilleur Sadio Mané en équipe nationale du Sénégal. On sait que Diao Keita Baldé et Sadio Mané ont à peu près le même profil. Ils aiment tous les deux jouer à gauche. Sadio Mané n’aime pas jouer à droite et on voit que Diao Keita Baldé n’aime pas jouer à droite. C’est cette équation-là que doit résoudre Aliou Cissé pour que le Sénégal soit performant. Le Sénégal doit être performant en ayant un gros Sadio Mané. Ce n’est pas juste un problème de fond de jeu. Regardez Mohamed Salah, c’est  un très bon joueur à Liverpool mais c’est lui qui est en train de porter l’Egypte à la Coupe du Monde et c’est ce qu’on attend avec Sadio Mané. Mais il faut qu’on laisse du temps à Sadio et qu’on arrête de le critiquer méchamment. On a de la chance d’avoir Sadio Mané.  On devrait plutôt aider le petit Sadio Mané à faire de grandes choses. Je suis sûr que si on va à la Coupe du Monde, on va voir un Sadio Mané transfiguré. Parce qu’aujourd’hui, on aura des espaces et on aura des terrains magnifiques. Là on a juste un terrain où il y’avait du vent et c’était un synthétique. Il faut qu’on arrête un peu ce bashing sur Sadio Mané.
 
 « …A Aliou Cissé de trouver la bonne formule sur sa position »

 
Sadio Mané, ce n’est pas quelqu’un qui a besoin de recevoir des ballons parce que c’est quelqu’un qui décroche énormément.  A Liverpool,  on voit qu’il ne joue pas à droite. Il joue à gauche derrière l’attaquant. Le problème avec lui, c’est qu’on n’a pas encore vu le Sadio Mané qu’on voit en Liverpool. Quand vous discutez avec lui, vous verrez dans l’entretien, je ne peux pas tout dévoiler. Il faut qu’on le mette sur orbite  parce que si on en a un bon Sadio Mané, le Sénégal sera beaucoup plus fort. L’axe derrière l’attaquant, ça peut être une solution  parce que Sadio Mané c’est quelqu’un qui n’aime vraiment pas avoir un repère. Il aurait peut-être un peu moins de tâches également défensives. Après, c’est à Aliou Cissé de trouver la bonne formule sur sa position. C’est vrai que ça peut être quelque chose d’intéressant de le voir évoluer vers l’attaquant. On a énormément de bons joueurs et avoir de bons joueurs, c’est une force. Ce n’est pas une faiblesse. On a beaucoup de possibilités de jouer, d’évoluer. Si Aliou Cissé  arrive à se qualifier, il va beaucoup plus travailler dans la sérénité ».
 
« On a une attaque que toute l’Afrique nous envie »
 
Après l’équation d’Aliou Cissé, ce sera vraiment de  trouver comment on joue avec cette petite pépite Ismaila Sarr qui est en train de monter. On a vu Diao Keita Baldé prendre 3 ou 4 kilos. Il sera plus à l’affût. Avec Sadio Mané, on a une attaque que toute l’Afrique nous envie. On est frustré parce qu’on sait que le jeu pouvait être meilleur mais après les résultats, on a vu des équipes qui sont très bons au barrage mais s’écroulent aprés. En tout, il y’a des équipes qui sont moins bonnes en barrage et après sont énormes en compétition. Je pense que si le Sénégal se qualifie, on pourra faire de très bonnes choses au Mondial en Russie ».



16 Commentaires

  1. Auteur

    Safet Susic

    En Octobre, 2017 (15:51 PM)
    Merci Grand, trés bonne interview.....

    C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.....la critique constructive c'est ça même !!! Qu'est ce qu'on a pu voir comme critique débile et sans argument ces derniers temps (Aliou est nul patati patata)....comme dit l'autre, même les prophètes ne mettaient pas tout le monde d'accord, alors un entraîneur de foot......

    Laissons Cissé travailler, il a ramené sérénité, humilité,honneur du maillot et discipline, rien que ça, c'est déjà énorme au regard des résultats de l'équipe nationale depuis 15 ans , 15 ans !!!

    Mais les rageux se prennent tous pour des entraîneurs chevronnées...bande de rigolos.....Cissé travaille avec une ossature que personne ne connaissait il y a 5 ans (Sadio sortait de metz, Gana était remplacant à Lille, Koukaté était inconnu en Belgique, personne ne connaissait Ndoye de créteil, etc), il a convaincu des Koulibaly, Keita, Niang, il a créé la meilleure charnière d'afrique avec Kara et Koulibaly, il a toujours ouvert le groupe et fait progresser tout le monde.....mais les rageux sont toujours la pour cracher leur venin.....

    Rien n'est fait, laissons le groupe travailler...ce n'est que du foot / sport, et cela n'a rien à voir avec des mathématiques....force à vous le lions, soyez ambitieux et humbles et nous serons toujours derrière vous...Et pour bien titiller les rageux : merci Cissé pour ce que tu as fait en si peu de temps malgré les vents contraires.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Lznere

    En Octobre, 2017 (16:00 PM)
    rien à ajouter Dio tu fais notre fiérté!!! longue vie

    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Octobre, 2017 (16:10 PM)
    Suite à sa blessure à la cuisse, Sadio Mané est indisponible pour 6 semaines, d'après RFI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:16 PM)
    Diomansy et Habib Beye de vrais intellectuels de la génération 2002 que Aliou CISSE a intérêt à écouter souvent
    {comment_ads}
    Auteur

    Case

    En Octobre, 2017 (20:10 PM)
    Dio tu es merveilleux on t'adore mon gars. Tu aimes bien ton pays. Merci
    Top Banner
    Auteur

    Case

    En Octobre, 2017 (20:10 PM)
    Dio tu es merveilleux on t'adore mon gars. Tu aimes bien ton pays. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:47 PM)
    Et concernant la BLESSURE de SADIO MANE, je propose: Le jeune AMATH NDIAYE DIEDHIOU (de la Deportivo) ...







    Car je le trouve beaucoup plus MATURE et surtout plus Technique dans son jeu,que ce Krépin Diatta
    {comment_ads}
    Auteur

    Sililia

    En Octobre, 2017 (23:02 PM)
    J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT

    Je suis Mme MILLARD MARYSE de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur

    Monsieur medium AGBAHE sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout AGBAHE voyant sorcier très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie , j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement



    /devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: : 00229 62 20 15 85 et par mail:





    E-mail [email protected]



    Telephone : 00229 62 20 15 85



    Whassap ; 00229 67 75 3634
    {comment_ads}
    Auteur

    Daff

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Pas pour ramasser des ardoises
    Top Banner
    Auteur

    Daff

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Pas pour ramasser des ardoises
    {comment_ads}
    Auteur

    Daff

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Pas pour ramasser des ardoises
    {comment_ads}
    Auteur

    Daff

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Pas pour ramasser des ardoises
    {comment_ads}
    Auteur

    Daff

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Pas pour ramasser des ardoises
    Top Banner
    Auteur

    Daff

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Pas pour ramasser des ardoises
    {comment_ads}
    Auteur

    Daff

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Pas pour ramasser des ardoises
    {comment_ads}
    Auteur

    Daff

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Pas pour ramasser des ardoises
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email