Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Dopage: Les échantillons des médaillés des JO 2008 et 2012 vont être réanalysés

Single Post
La Russie ne ferait pas tout pour aider les enquêteurs britanniques sur le dopage, selon Sky. - Ivan Sekretarev/AP/SIPA

Le CIO a un plan contre le dopage. En tout cas, pour tenter de rattraper ceux qui étaient passé au travers. Le programme de réanalyses des échantillons prélevés lors des jeux Olympiques de Pékin 2008 et de Londres 2012 va être renforcé et les médaillés seront ciblés en priorité, a annoncé mercredi le Comité international olympique, qui souhaite ainsi «protéger les athlètes propres aux JO de Rio».

Le CIO a également annoncé mercredi le doublement à 500.000 USD (447.000 euros) du budget consacré aux tests antidopage pratiqués d'ici aux Jeux de Rio en août alors que plus de 50 nouveaux cas de dopage ont été détectés aux JO de Pékin et Londres à l'issue de réanalyses.

Le CIO a annoncé vendredi 23 nouveaux cas de dopage à Londres 2012 à l'issue de réanalyses, faisant écho aux 32 résultats anormaux issus de réanalyses sur Pékin 2008. Dans les deux cas, les sportifs ciblés sont susceptibles de participer aux prochains jeux Olympiques de Rio (5-21 août).

Le CIO, dont la commission exécutive est réunie à Lausanne jusqu'à vendredi, a également annoncé la tenue d'une réunion le 21 juin à Lausanne de tous les partenaires olympiques (CIO, fédérations internationales, comités nationaux olympiques) pour «coordonner et harmoniser l'approche des fédérations internationales» concernant «l'éligibilité» des athlètes aux prochains jeux Olympiques.

L'une des principales mesures annoncées mercredi par le CIO est le «renforcement du programme de réanalyses». «Le programme de réanalyse des échantillons des Jeux de Pékin-2008 et de Londres 2012 sera élargi. En collaboration avec l'Agence mondiale antidopage (AMA), nous allons cibler les médaillés de ces deux éditions des Jeux pour une réanalyse éventuelle», explique le CIO.

Le CIO va également «doubler le budget affecté au programme de contrôles préalables aux Jeux». Ce programme vient s'ajouter «au vaste programme d'ores et déjà mis en oeuvre par les fédérations internationales et les organisations nationales antidopage», a précisé le CIO.

«Une attention particulière sera portée aux pays dont le programme de contrôle antidopage n'est pas conforme - le Kenya, la Russie et le Mexique» -, a ajouté le CIO, précisant que «l'accent sera également placé sur les sports que l'AMA a déclarés comme étant les plus touchés».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email