Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Expulsion d'un attaquant burkinabé: la CAF va visionner l’action litigieuse ( media)

Single Post
Expulsion d'un attaquant burkinabé: la CAF va visionner l’action litigieuse ( media)

La Confédération africaine de football (CAF) va visionner l’action litigieuse ayant occasionné l’expulsion de l’attaquant burkinabé, Jonathan Pitroipa, lors de la demi-finale contre le Ghana, selon un reporter de la chaine Canal Plus.

 

La CAF a décidé de visionner la faute, a dit le journaliste de la chaîne française qui a interrogé l’attaquant du Burkina Faso à la fin de la rencontre.

 

Les Etalons du Burkina Faso joueront dimanche la finale de la CAN 2013 contre le Nigeria après leur victoire aux tirs au but (3-2) contre les Black Stars du Ghana.

 

A la fin du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes étaient à égalité 1-1. C’est la première finale de Coupe d’Afrique des nations pour le Burkina Faso qui jusque-là n’avait disputé qu’une demi-finale en 1998 chez lui.

 

Dans la première période des prolongations du match Burkina Faso-Ghana, l’arbitre tunisien Slim Jedidi a plutôt vu une simulation de Pitroipa en lieu et place d’une faute du défenseur ghanéen, John Boye.

 

Pour ce geste, l'attaquant bukinabé a écopé d'un second avertissement synonyme d’exclusion et de suspension pour au moins une rencontre, celle de la finale de dimanche contre le Nigeria, vainqueur du Mali, 4-1.

 

Avec la décision de la CAF de visionner l’action de jeu, l’attaquant des Etalons garde un espoir de se voir réhabiliter et prendre part à la première finale de CAN de l’histoire du football burkinabé.

 

Lors des matchs de poule, l’instance dirigeante du football africain avait décidé de renvoyer un arbitre égyptien qui avait sifflé une faute inexistante ayant changé le résultat d’un match.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Pouyryryryryry

    En Février, 2013 (04:28 AM)
    wakh deugue

    Top Banner
  2. Auteur

    Sd

    En Février, 2013 (04:43 AM)
    il faudra ensuite tenir cet arbitre fantôche loin des aires de jeu.les erreurs d arbitrage existent mais un tel recidivistes pour des matchs aussi importants,cela montre qu il n a pas le niveau ou qu il est de trés mauvaise foi.il n a pas sa place á ce niveau et risque de sacrifier un autre pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadieuff

    En Février, 2013 (05:06 AM)
    ce genre d arbitrage n est pas bon pour le football africain .Cet arbitre doit etre sanctioner c est la seule facon de corriger le football avec les arbitres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Delondres

    En Février, 2013 (05:22 AM)
    cet arbitre est un vendu,je me demande pourquoi la caf tient toujours a l'utiliser,c louche.....mdr....
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Février, 2013 (06:18 AM)
    C'est dommage mais les faits sont la, toujours les arbitres arabes. C'est peut être qjue le hasard. Je me demande quel est leur problème et est ce qu'il ne faut pas faire une enquête de moralité sur chaque arbitre avant les tournois  :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Février, 2013 (07:32 AM)
    Mais est-ce qu'ils ne faudrait pas faire un mélange d'arbitres de tous les continents pour la CAN, le championnat d'Europe des nations etc....Les arbitres africains il faut le reconnaitre n'ont tout simplement le niveau pour arbitrer de grandes compétitions, les compétions africaines comme la league des champions, les championnats locaux etc... ne leur permettent pas d'atteindre un certain niveau et un bonne expérience.Il n'y a pas une seule CAN ou on ne voit pas des bourdes grossières de la part des arbitres en tout cas et ça ne risque pas de changer de si tôt si on ne revoit pas ce système.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Février, 2013 (07:53 AM)
    Il est triste de voir ce genre de comportement dans une compétition de cette envergure et surtout à ce niveau de la compétition.L'arbitre est de mauvaise foi et je pense qu'il a des préjugés par rapport à certaines équipes nationales.La Commission des arbitres de la CAF doit prendre des mesures et définives à l'encontre de cet arbitre. En effet cela ne glorifie pas le football africain qui veut se hisser à l'aulne du football mondial et réclamer davantage de places pour les phases finales de la coupe du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pajelis

    En Février, 2013 (08:01 AM)
    CAF, arretez de faire la honte de l'Afrique!!

    C'est comprehension à la mesure ou nous avons à la de cette institution un homme qui pense etre le meilleur, et voilà les resultats.

    Bravo à Mr Slim. Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daveka

    En Février, 2013 (08:24 AM)
    c'est tout simplement un tocard cet arbitre tunisien et c'est le même lors du match Sénégal Cote d'Ivoire, en tout cas la CAF doit faire quelque chose afin que Pitroipa puisse jouer cette finale car il le mérite vraiment et hors mis cela imaginez un Burkina Faso cotre le Nogéria sans ce jouer là ni Alain Traoré. Honnis à cet arbitre tunisien qui nous vraiment honte. Puffffffffffffff  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Footballeur

    En Février, 2013 (08:28 AM)
    c 'est vremt regretable le meilleur joueur ' le plus fair play le plus creatif et le plus souriant ne pas un carton rouge.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tialki

    En Février, 2013 (08:38 AM)
    C'est un connard cet arbitre et...la CAF aussi.

    Une vraie mafia !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Février, 2013 (08:42 AM)
    Vraiment dur ce carton rouge, l arbitre a vraiment ete nul prive d un penalty et fausse le resultat du match en plus il prive pitroipa d une finale c est vraiment injuste. UNe mauvaise image de la CAN est renvoyee a cause de nombreuses erreurs d arbitrage le comportement des equipes est exemplaire seul ombre au tableau l equipe du togo bloquee apres leurs defaite a l hotel...... Bravo encore au burkina ce peuple humble et courageux qui a su se mobiliser alors que beaucoup d equipes s en serait pris a l arbitre et passee a cote de leur match. J espere que les dirigeants de la CAF reviendront sur cette injustice et rehabilieront MR pitroipa cela revaloriserait leur image et du football africain.

    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Février, 2013 (09:02 AM)
    Bravo le burkina vous avez prouvez dans la dis

    ipline et la sageste cé largement mérite.

    L'arbite eté un 12em ganahen il a refusé un but valable cé pas normale la caf doit santioné hier sur les 120mn le burkina ne mérité pas de perdre heureusement que le bon dieu existe
    Top Banner
    Auteur

    Snake

    En Février, 2013 (09:24 AM)
    c un zebre cet arbitre;il est corrompu; il doit etre suspendu!

    {comment_ads}
    Auteur

    Maxradical

    En Février, 2013 (09:26 AM)
    je préconise une CASTRATION pure et simple de cette enflure.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rif

    En Février, 2013 (09:33 AM)
    vraiment c'est une honte de voir ces espèces de on sait quel genre d'homme dire qu'ils sont des arbitres justes.c’était trop flagrant ,ce n'etaient pas des erreurs mais une véritable injustice,mais y'a qu'une justice sur cette terre et elle est Divine.

    bravoooo aux étalons
    {comment_ads}
    Auteur

    Pazer

    En Février, 2013 (10:05 AM)
    C'es Issa HAYATOU qui doit quitter la présidence de la CAF, toutes ces magouilles, c'est sa faute, i estl le responsable moral de toutes ces bévues au sein de cette organisation et il continue de s'accrocher comme s'il était le seul capable à diriger, aidé en cela par des larbins aux intentions inavouées. J'ose esperer que ce mandat est le dernier pour lui. Vive l'UFOA pour la qualité de jeux des sélections de l'Afrique de l'Ouest qui ont dominé ce tournoi.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Bourkinabé

    En Février, 2013 (10:09 AM)
    PITROYPA devra jouer pour la finale car c'est une grosse faute arbitrage

    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Diop

    En Février, 2013 (10:21 AM)
    L'arbtrage Africaine sera toujours la fausse note de ces tournois . Ils freinent non seulement le développement du beau jeu mais le plus grave est qu'ils prennent fait et cause pour une équipe donnée.Le pays qui recoit est toujours favorisé .Il y a bcp de slim jedidi l'arbitre du match d'hier en Afrique .Mais c'est normal tant k ISSA HAYATOU et sa bande seront là ce sera toujours comme ca .désolé mais c'est la triste réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Diwan-j

    En Février, 2013 (10:40 AM)
    ce k'il faut se demander c'est a koi jou la CAF cet arbitre ne devé mém pa alé a la CAN aprés Sénégal VS Cote d'ivoire vs étes la honte de l'Afrique Caf
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Février, 2013 (11:01 AM)
    C'est simple la CAF doit annuler le carton rouge de pitroipa pour limiter les déguats. L'arbitre a completment gaché le match, le penalti ghananien est discutable, un but refusé pour les bourkinabé (je ne comprend tjrs pa pkoi il a refusé ce but d'ailleurs), un carton rouge non fondé et pour finir un pénalti non tiré....Quel arbitre??? entou ka ct lui lhomme du match, mais pour corriger tout ca, la CAF doit annuler le carton rouge et laissé pitroipa joué la finale
    Top Banner
    Auteur

    Yukulele

    En Février, 2013 (11:13 AM)
    On reparlera toujours de l'arbitrage en Afrique surtout dans le mauvais sens, si on refait plusieurs coupes d'Afrique il y a beaucoup de palamarès affichés tout hauts qui tomberaient comme des châteaux de cartes. Ca me rappelle l'épisode Egypt-Sénégal demi finale 2006 au Caire, Diomansy Kamara à 5 minutes de la fin qui se fait faucher en pleine surface et l'arbitre congolais qui siffle pas et ce minable arbitre tunisien qui agissait comme ci on lui avait donné impérativement l'ordre de faire gagner le Ghana, c'était tout simplement scandaleux, CAF de mafieux. Il est temps de pousser le parrain vers la sortie pour que ça s'améliore.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chacool

    En Février, 2013 (11:22 AM)
    L ARBITRE TINUSIEN N ETAIT MEME PAS A UNE POSITION D ABUTAGE SOI DISAN VOIR UNE FAUTE OU SIMULATION.POUR QUOI PERD DE FON OU CONTRE LES ETALON OU CORONPU.MAIS COMME L ACTION C ES PASSER DEVANT TOUT LE SAUF L ARBITRE IL NOUS RESTES A VOIR LA DESITION DE LA CAF. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Février, 2013 (11:31 AM)
    Je crois que pour comprendre tout ça il faut demander à Badara Mamaya SENE, il est bien encré dans ce système.

    Au point de se foutre des intérêts de son pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Février, 2013 (11:41 AM)
    La CAF aussi bien que la FIFA font toujours un lobbying pour les supposées grossee écuries des compétitions internationales. Elles font tout pour ces équipes supposées meilleures aillent jusqu'au bout de la compétion en piétinant les"petites équipes" comme le Burkina, le Sénégal, le Togo etc.Aujourd'hui est un phénomène universel. Il n'y a pas de petite ou grande équipe. Seul le terrain détient la vérité de qui est grande ou petite équipe.Et les salles besogne de ces dirigeants du foot mondial ou continental est toujours exécutée par des arbitres corrompus. Cela est domage pour le progrés du foot.
    Top Banner
    Auteur

    Corrompu

    En Février, 2013 (11:41 AM)
    est que l'arbitre est nul, je pense simplement qu'il est corrompu!!!



    AFFAIRE A SUIVRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Février, 2013 (12:01 PM)
    Normalement le match devrait se terminer sur le score de 3 buts a 0 en faveur des bourkinabes si vraiment l'arbitre n'etait pas nul. Il a refuse en premier mi-temps un but clair et net des bourkinabes et les deux fautes commises sur Jonathan Petroivi en pleine surface de reparation.

    La verite est que cet arbitre doit etre suspendu il ne doit plus arbitrer des matches internationaux il est tres nul.

    La CAF doit etablir la verite en annulant la suspension de Jonathan Les bourkinabais ont besoin de ce jeune garcon en finale. Les deux meilleurs joueurs de la can sont les deux bourkinabes Jonathan et Alain Traore c'est dommage que ce dernier a ete blesse par les zambiens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ive

    En Février, 2013 (12:18 PM)
    Pour tuer un arbre il faut commenecer par ses racines. Je crois que la caf n'est qu'un lobby mafieux dirigé par ce corompu de je ne sais qui. DEGAGE HAYATOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramnose

    En Février, 2013 (12:20 PM)
    La CAF est pourrie.

    Un tel arbitre ne mérite pas de siffler un match d'entrainement. Le plus fanatique des supporters ghanéens n'aurait pas fait pire que lui.

    Un transparence dans la gestion de la CAF S'IMPOSE. C'est le seul moyen pour éviter l'arbitrage à la SLIM JEDIDI.







    Top Banner
    Auteur

    Voitout

    En Février, 2013 (13:01 PM)
    Il y a eu deux pénaltys non sifflés sur le joueur burkinabé Pitroipa, tout le monde a vu les fautes et résultat des courses, le joueur se fait expulser. L'arbitre a joué contre le Burkina et apparemment c'est l'uin des meilleurs arbitres africains parce que pour arbitrer une demi-finale faut quand même être un excellent sifflet. Si la CAF ne le sanctionne pas cela voudra dire que Hayatou voulait d'une finale Ghana Nigéria.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brice Nana

    En Février, 2013 (13:41 PM)
    vraimen ce arbitr est 1 aprenti!
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Février, 2013 (14:04 PM)
    l'arbitre c'est le même qui a arbitrer Senegal-côte d'ivoire ayant fini par des émeutes pour un penalty imaginaire. Pourquoi la Caf n'a pas situer la responsabilité de cet arbitre dans ces émeutes?



    Au lieu de cela la Caf lui confie une demi-finale de la Can: conséquences c'est un arbitrage catastrophique. Il l'aurait fait au Burkina, conséquences: émeutes.



    Issa hayatou de grâce 25 ans de présidence ça suffit. Quelle honte pour l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ba

    En Février, 2013 (14:27 PM)
    Il paraît que c'est le même arbitre qui avait officié le match SENEGAL / CÖTE D'IVOIRE. La confédération des amateurs fumistes ( CAF) aurait pû prendre ses responsabilités au moment où le " football" est assailli par des matchs truqués et des arbitres corrompus. La honte ne tue pas à la CAF ; elle ne déshonnore point.
    Top Banner
    Auteur

    Fan

    En Février, 2013 (15:27 PM)
    On attends la rencontre BURKINA FASO - CAF si l'appel de la suspension de PITROIPA n'est pas lévée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email