Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
FOOT - Match amical Sénégal-Zambie du 14 août : Demba Bâ, les maigres chances d’un retour
   Par Woury DIALLO | Lequotidien |  Samedi 27 juillet, 2013 15:07  | Consulté 20046  fois  | 43 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer


La liste des joueurs retenus pour le match amical contre la Zambie, le 14 août prochain en France, sera finalement connue le jeudi 1er août, au cours d’une conférence de presse, animée par le sélectionneur, Alain Giresse. Une liste de 23 joueurs où l’attaquant sénégalais de Chelsea, Demba Bâ a peu de chances de figurer. Décryptage.

L’entraîneur de l’Equipe nationale va dévoiler le 1er août prochain, la liste des joueurs retenus pour le match amical contre la Zambie le 14 août prochain en France. Cela se fera le même jour lors d’une conférence de presse au siège de la Fédé de foot. Et selon une source proche de la Tanière, «il s’agira d’une liste de 23 joueurs dans laquelle, on devrait retrouver quasiment le même groupe qui a fait le déplacement à Luanda et Monrovia.»
Par contre, l’attaquant de New­castle, Papiss Cissé suspendu pour la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2014 face à l’Ouganda, le 7 septembre prochain au Maroc, ne devrait pas figurer sur la liste. «Il est suspendu pour la dernière journée. Donc, il n’y a pas besoin de le faire venir. Il est plus judicieux de le laisser bosser dans son club en ce début de saison», souligne notre interlocuteur.
Une absence qui devrait faire en principe les affaires de son «ennemi» en attaque, Demba Bâ. Non sélectionné lors des derniers déplacements des Lions, l’attaquant des Blues pourrait ainsi profiter du vide laissé par son ancien partenaire en club, pour reprendre sa place. «C’est toujours une bonne chose de revenir en sélection. On retrouve les amis, l’ambiance du regroupement. Venir jouer pour son pays n’a rien à voir avec la vie en club», confie notre source.
Dans un souci de préserver l’esprit de groupe… Seulement, dans un souci de préserver l’esprit de groupe, il faut dire que les chances d’un retour dans l’équipe de l’ancien buteur de Newcastle sont très minces pour ne pas dire nulles, si on suit l’analyse de notre interlocuteur. «Il y a un travail qui a été fait durant le dernier rassemblement. Les gens n’en ont pas beaucoup parlé, mais Alain Giresse est en train de mettre sur pied un groupe qui vit bien. Il ne voudra nullement chambouler cela, en y greffant d’autres éléments incontrôlables alors qu’on est sur la dernière ligne droite».
Complémentarité, vie du groupe… Surtout quand «l’entraîneur souhaite avoir un attaquant qui va au charbon, qui va au pressing, qui a un apport offensif, qui pèse sur la défense adverse et qu’on sente une certaine menace devant les buts de l’adversaire», explique notre source. Avant d’ajouter : «La complémentarité entre les joueurs, la vie de groupe. C’est tout un ensemble. Il faut donc veiller à réunir toutes ces conditions»
D’ailleurs, la question est de savoir comment Demba Bâ va accueillir une éventuelle convocation en l’absence de Papiss Cissé suspendu. «Juste­ment, il peut être perçu comme une roue de secours pour quelqu’un qui se considère comme un grand joueur.»
L’autre considération qui pourrait pousser le staff à laisser Demba Bâ à la disposition de son club, concerne sa situation confuse à Chelsea. Placé par Mourinho sur la liste des joueurs «indésirables» l’international sénégalais, bien que participant aux matches amicaux avec Chelsea, est dans le flou car n’ayant pour le moment aucune idée de sa future destination, ni aucune garantie de titularisation venant de l’ancien coach du Real Madrid.
Les locaux zappés ? Concernant les locaux, les chances de voir leurs noms dans la liste de Alain Giresse sont aussi très maigres. Avec l’élimination de l’Equipe nationale locale par la Mauritanie au Chan 2014, les joueurs locaux auront du mal à se faire une place parmi les 23. A l’exception du gardien de Diambars, Ousmane Mané, «il sera difficile de voir un autre local intégrer le groupe», tranche notre interlocuteur.
Lors des deux derniers matches contre l’Angola et le Liberia, l’entraîneur national avait convoqué Abdoulaye Seck du Casa Sports. Une première sélection que le jeune défenseur central n’a finalement pas honorée pour cause de maladie. Et les choses ne se sont pas arrangées par la suite car Abdoulaye Seck a été transparent face aux Mourabitounes. Ce qui n’est pas une bonne pub pour le foot local.

Demba Bâ ne veut pas partir : «Oui, je vais rester à Chelsea»

La concurrence ne fait pas peur à Demba Ba. Le buteur sénégalais de Chelsea, aligné à 14 reprises la saison passée par Rafael Benitez, est parvenu à trouver sa place au sein de l’attaque des Blues, six mois après avoir quitté Newcastle pour rejoindre Londres. Néanmoins, José Mourinho, de retour sur le banc de Chelsea, espère bien recruter Wayne Rooney lors de ce mercato estival. Si Chelsea continue le forcing pour enrôler le buteur de Manchester United, cela ne fait pas peur à Demba Bâ, qui assure qu’il ne partira pas. Selon The Sun, l’international sénégalais a confirmé qu’il resterait cet été, malgré la concurrence actuelle de Fernando Torres et Romelu Lukaku. «Nous nous félicitons d’avoir les meilleurs joueurs dans notre club. Rooney ? Plus il y a de concurrence, mieux c’est. Bien sûr tous les joueurs veulent jouer, mais nous sommes une équipe avant tout. Donc oui, je vais rester à Chelsea. Je me sens bien.»

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Demba Ba de 2006 à ce jour.
Commentaires:   43   Total dont   10   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
O.P.I on July 27, 2013 (15:13 PM) 0 FansN°:1
Demba Ba yokkal liggey rekk dina bakh inchallah...Et puis arrête de marcher sur le terrain et de faire le malin quand on t'appelle en selection, sois plus humble , personne n'est indispensable

 :up:  :up:  :up: 
12 gainde on July 27, 2013 (15:22 PM) 0 FansN°:2
pourquoi maigre chance dun retour c lui qui va etre aligner numero 9 a labsence de cisse c claire
Wolof nationaliste on July 27, 2013 (15:23 PM) 0 FansN°:3
Qu'il se cache dans son pays , ce gars n'est pas sénégalais (mais guinéen ) son nom de famille (ba) dit tout .

Sénégal aux sénégalais , les étrangers dehors
Woloof pire on July 27, 2013 (15:43 PM)0 FansN°: 2739261
@woloff nationaliste tu es un handicape qui connait rien de la vie tu es un vrai arriere mental je sais pas comment tu fais pour allumer un ordi
Diakhassé on July 27, 2013 (17:03 PM)0 FansN°: 2739402
il n'est pas un bon avant centre dans les systèmes africains je crois
et puis cette affaire levée par Keita qui nous hante
Way walooy, founiou dieum, kouniouy wallou dirait Queen B!

Diaroul ré dé !
c'est la bonne question !
il y'a ce raport des policiers ''pro Niang'' peut être!
MAIS IL Y'A AUSSI LA CONVICTION DE L'ECRASANTE MAJORITE DES SENEGALAIS
KEITA, on tente de le tourner en dérision,
y compris avec ces c''témoignages'' de narcos !
Ah la manipulation !
MOI JE DETESTE LES NIGERIANS
C'EST POURQUOI JE DETESTE LA CEDEAO !
On n'a rien à gagner dans un compagnonnage avec eux
que la perversion de notre jeunesse
Info on July 27, 2013 (17:09 PM)0 FansN°: 2739405
pour t'informer demba ba est bien sénégalais il est du fouta.d'ailleurs inculte que tu es Demba est typiquement sénégalais mais pas guinéen.c'est le prénom le plus répandu au sénégal
Domou djoloff !!! on July 27, 2013 (18:57 PM)0 FansN°: 2739521
@womof nationaliste
Moi je partage ton engagement du fait que tu sois sénégalais de souche et wolof nationaliste mais saches que le galsen n'est po que composé de wolof amna ay sérére ay peulh ay diolas ay toucouleurs !!!et toutes ces ethnies citées et leur dérivé qui composent le galsen !!!donc demba Ba est bel et bien galsen sééy mame à toi ay wolof lagn lui c mame ay peulh té gno bokkeu galsen !!!!les niakks dehors !!!
Ndiaye mamoudou on July 27, 2013 (15:29 PM) 0 FansN°:4
assalam alaykoum, ya allahou aide demba ba ya allahou aide demba ba ya allahou aide demba ba,ya raby moussa wa harouna ya raby koulouzeyn aide demba ba, je ne pas demba ba mais son comportement me plait il et croyant allah il ne parle pas beaucoup comme les 'autre donc il laisse tout mains de dieu tout puissant, hasboun allahou wa nemalwakilou,allah sufit a demba ba donc laisse tout mains dieu merci
Blues on July 27, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°:5
On peut convoquer demba ba tout en le mettant en observation. Il nous faut aligner des joueurs qui sont bons et dont on est sûr qu'ils mouilleront le maillot. Pour le match contre l'ouganda, il est préférable de ne pas prendre de risques de ce point de vue. Je mettrais donc sow à la pointe de l'attaque et laisserais ba sur le banc comme éventuel remplaçant.
Xxcxc on July 27, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°:6
papiss l'a encore eclipsé ndeyssane mounieul rék té toppou ci guinawam l :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
,kkk on July 27, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°:7
papiss l'a encore eclipsé ndeyssane mounieul rék té toppou ci guinawam l  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Yaya on July 27, 2013 (16:04 PM) 0 FansN°:8
Demba ba reviens vite le senegal a besoins de toi mais je m a dresse a giresse que ces n est pas une raison D ecarter un joueur parce-que k il a rater un penalty Lionnel messi le MJ du monde a déjà rater un penalty ainsi que cr7 neymar giresse doit arrête d ecouter certains gens qui sont raciste qui ne veulent pas voir des halpoular dans notre equipe demba ba is the best tu es le meilleur
Yttt on July 27, 2013 (16:07 PM) 0 FansN°:9
Moussa sow est hal pulaar et est tjrs convoqué ... la raison c k ce joueur casse la dynamique interne du groupe il cree des clans dans lekip sokop hamoul ma wokh lako ..........VIVE GIRESSE CA KAW CA KANAM :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Koly on July 27, 2013 (17:15 PM)0 FansN°: 2739412
Merde avec vos histoires d'ethnie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Seneweb, arretez svp les comentaires ethicistes sinon bloquez ts les commentaires.
Yzyz on July 27, 2013 (17:22 PM)0 FansN°: 2739422
@ koly je soutient ton opinion seneweb devrais bloquez ces genre message qui circule sur le web le senegal est un pays de oaix je suis sur que les gars qui commente sont des guinéens maliens il ont juste la haine parce que le senegal est un pays de paix
Koly on July 27, 2013 (17:15 PM)0 FansN°: 2739413
Merde avec vos histoires d'ethnie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Seneweb, arretez svp les comentaires ethicistes sinon bloquez ts les commentaires.
Koly on July 27, 2013 (17:15 PM)0 FansN°: 2739414
Merde avec vos histoires d'ethnie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Seneweb, arretez svp les comentaires ethicistes sinon bloquez ts les commentaires.
Koly on July 27, 2013 (17:15 PM)0 FansN°: 2739415
Merde avec vos histoires d'ethnie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Seneweb, arretez svp les comentaires ethicistes sinon bloquez ts les commentaires.
Koly on July 27, 2013 (17:15 PM)0 FansN°: 2739416
Merde avec vos histoires d'ethnie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Seneweb, arretez svp les comentaires ethicistes sinon bloquez ts les commentaires.
Koly on July 27, 2013 (17:15 PM)0 FansN°: 2739417
Merde avec vos histoires d'ethnie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Seneweb, arretez svp les comentaires ethicistes sinon bloquez ts les commentaires.
Koly on July 27, 2013 (17:15 PM)0 FansN°: 2739418
Merde avec vos histoires d'ethnie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Seneweb, arretez svp les comentaires ethicistes sinon bloquez ts les commentaires.
Kk on July 27, 2013 (16:08 PM) 0 FansN°:10
Attention au syndrome de la Gambie quand Lamine N diaye s' est privé volontairement de Niang.
Yaya on July 27, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°:11
Quand a toi wolof nationalisme tu devrai arrête de nous prendre pour des idiots on ses tous que c est toi le même personne que malien éthiopien alisa marocains et fier alias américains-européens alias Français etc..

Franchement arrêté mon gars heureusement seneweb est visite par 1 pour cent des senegalais tu veux juste que le senegal et les sénégalais se tue comme dans les autres pays D Afrique peace. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Mawade Wade on July 27, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:12
Demba Ba reste le meilleur attaquant senegalais du moment
Son seul problem est qu'il n'est pas patriote

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
A qui donc la faute on July 27, 2013 (23:39 PM)0 FansN°: 2739854
S'il est un bon joueur et qu'il ne fout rien en equipe natiionale , a qui la faute a lui ou a Giresse. Giresse l'a dit et vous avez entendu les joueurs memes le dire: la concurrence est desormais l'etendard de mesure en equipe nationale. vous memes l'avez constate que cela a reveille des joueurs memes de qui on disait qu'ils etaient nonchalant. C'est la regle et elle sera respecte, Demba est mon frère, mais l'honneur du pays est plus important que la fraternite.L'objectif c'est pouvoir remporter la coupe d'afrique 2015 et cela ne sera pas si nous versons dans le sentimentalism.
Foutaises on July 28, 2013 (00:16 AM)0 FansN°: 2739890
Pas patriotique? de vraies foutaises... comment vs mesurez le patriotisme? Ce joueur a tjrs repondu a l appel de le ekip nationale depuis k il jouait a Mouscron en Belgique. C parc k il est un bi national k vs lui collez cette etiquette a la peau. Vs etes incapable de donner un exemple de son manqué de patriotisme. TT le monde rate un penalty, et après? vs tombez tous dans le piege des enemies de BA.
Yaram on July 27, 2013 (18:01 PM) 0 FansN°:13
c'est pas vrai mawade wade ce sont les entraineurs et dirigeants du foot sénégalais qui ne connaissent rien si tu tous les légumes et tu es incapable de les utiliser au bon moment comment tu peux faire un bon plat de tiéboudieune .
tu as les meilleurs joueurs en championnat européen et tu es incapable de gagner un trophée continental donc il y a problème de niveau mathématique footballistique mon ami mawade
Allah aide on July 27, 2013 (18:19 PM) 0 FansN°:14
demba ba ne pas guinee il de village de doodou amine samba au fouta toro de rive gouche
Famille on July 27, 2013 (18:39 PM) 0 FansN°:15
SPECIAL RAMADAN avec le Panier "NOGOU TERANGA" pour la famille au Sénégal, en moins de 48H sur sunudiscount.com
Koli tenguella on July 27, 2013 (19:05 PM)0 FansN°: 2739530
Demba ba est le petit fils de koli tenguella BA roi du premier royaume du senegal c est à dire le fouta toro.
Il est du meme nom de famille que Maba diakou BA et cheikh ahmadou Bamba BA.
Koli tengeuella on July 27, 2013 (19:11 PM) 0 FansN°:16
C est le petit fils de koli Tenguella Ba roi du royaume phare du Senegal je veux dire le fouta toro d'où est partie la population senegalaise. Il est parent et du meme nom de famille que Maba Diakhou BA et cheikh ahmadou Bamba BA.
Vrai on July 27, 2013 (19:33 PM)0 FansN°: 2739575
ah bon donc son amour pour la religion n'est pas surprenant.
Serere on July 27, 2013 (19:37 PM) 0 FansN°:17
En tout cas la religion est bien présente sur son front.
Bruce on July 27, 2013 (21:58 PM) 0 FansN°:18
Je demande à giresse de ne pas essayé de zap bâ c'est un trés Bon joueur qui peux beaucoups aporté
a L'Equipe nationale rater un Penalty ne vaux pas se venger contre Lui ,je trouve ça pas normal,il faux encourage
Dans le Futur
Baba on July 27, 2013 (22:16 PM) 0 FansN°:19
des gens devraient penser a porter plainte contre seneweb qui ne fou rien pour arreter les commentaires racistes qui appelent a la haine entre freres
Dakaroi on July 27, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:20
J'aime pas le mot "ennemi" que ce journal a ecrit dans cet article !!!!! pourquoi essayer de mettre en mal deux compatriotes dans l'equipe nationale ?
Baba on July 27, 2013 (22:47 PM)0 FansN°: 2739793
moi non plus tu me l a tire de lla bouche.et ces cons pensent qu il suffit de le mettre entre guillemet ,dans ce contexte ce mot garde tout son sens
A QUI LA FAUTE SI on July 27, 2013 (23:43 PM) 0 FansN°:21
SI DEMBA est un bon joueur et qu'il ne fout rien en equipe natiionale , a qui la faute a lui ou a Giresse. Giresse l'a dit et vous avez entendu les joueurs memes le dire: la concurrence est desormais l'etendard de mesure en equipe nationale. vous memes l'avez constate que cela a reveille des joueurs memes de qui on disait qu'ils etaient nonchalant. C'est la regle et elle sera respecte, Demba est mon frère, mais l'honneur du pays est plus important que la fraternite.L'objectif c'est pouvoir remporter la coupe d'afrique 2015 et cela ne sera pas si nous versons dans le sentimentalisme.
Ouffff on July 28, 2013 (01:56 AM) 0 FansN°:22
ndakh niou faté tuti papis demba cissé do mou diambourbi
..... on July 28, 2013 (02:23 AM) 0 FansN°:23
Selon notre source rien que des conneries.Ils inventent cela pour manipuler l'entraineur.
MAMS on July 28, 2013 (07:12 AM) 0 FansN°:24
saii saii wahoul deugueu wayé day yakhaa kholl . seneweb louy yakheu sénégal rek lay commentaire fen kat rek !!
louy yakha équipe nationale seneweb lolou moy senn liguêy. Demba ak papiss ay kharite lanou. ay djioult lanou !!
Youbi on July 28, 2013 (08:16 AM) 0 FansN°:25
gaawa suur bakhoul sinon toure kounda sakh doula sokhla
Amnesique on July 30, 2013 (09:34 AM) 0 FansN°:26
concernant demba ba ce que je voudrai rappeler nous sénégalais on est trop amnésique n'oublions pas les heures de bonheur qu'il nous a apporté le soir du match sénégal / cameroune. le problème du sénégal c qu'on n'a pas de passeur à chelchea il y a de tres grands passeur c pourquoi il marque comme il veut

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).