Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOT – MAME BIRAM DIOUF : Le Lion reprend du poil de la bête

Single Post
FOOT – MAME BIRAM DIOUF : Le Lion reprend du poil de la bête

Flamboyant en Norvège, puis sombrant en Angleterre et recalé en sélection lors de la Can, comme un phœnix, Mame Biram Diouf renaît de ses cendres. Hanovre en Allemagne lui réussit bien.

Après une désillusion devant la Gambie en 2008, le Sénégal du football avait entamé l’année 2009 sous le sceau de la reconstruction. Le directeur technique national du football sénégalais chargé d’assurer l’intérim sur le banc, pose les premières pierres. Il fait alors confiance aux jeunes loups aux dents longues, qui poussent comme des champignons dans les championnats européens. Parmi eux, une certaine étoile : Mame Biram Diouf. Il brillait de mille feux au championnat norvégien sous les couleurs du club de Molde FK. Pour la saison 2007, l’attaquant sénégalais titille dix fois les filets en 22 matchs disputés. La saison suivante, il marque 7 buts en 23 matchs de championnat et 4 en 5 rencontres de coupe. En 2009, le lion se montre plus féroce. Il réussit 24 merveilles en 36 sorties, toutes compétitions confondues. Le Dtn, entraîneur du Sénégal, ne manque pas de tomber sous le charme de ce butteur. Passé chez les Lions des -20 ans, entre 2004 et 2007, avec 7 buts en 18 matchs, Diouf honore sa première sélection en Equipe nationale A du Sénégal le 12 août2009 lors du match amical face à la République démocratique du Congo (victoire 2-1) à Blois en France. Cette année, Diouf joue 3 matchs avec les Lions.

Manchester, la désillusion

Après sa belle saison à Moldë, l’international sénégalais poursuit son étoile filante pour atterrir en Angleterre à Manchester United, club leader de la Premier League. L’ancien joueur du Jaraaf de Dakar devient le premier joueur sénégalais à rejoindre le prestigieux club de Manchester. Avec les honneurs. L’entraîneur emblématique des Reds Devils, Alex Ferguson : «Il s’est adapté très vite à notre méthode d’entraînement et a été très impressionnant. Il est rapide, bon dans le jeu aérien et est doté d’une bonne frappe de balle». Aussi haut était le rêve des Sénégalais qui espéraient voir Diouf s’enflammer, aussi dure a été la déception de voir Mame Biram Diouf cirer les bancs des Red Devils. Le 9 janvier, il participe à son premier match avec Manchester lors d’une rencontre de championnat face à Birmingham City (1-1). En début de saison 2009-2010, Mame Biram Diouf n’a pas su saisir sa chance. Il ne marque qu’un (1) but sur 5 matchs en Premier League. Peu utilisé par Sir Alex Ferguson, Diouf est prêté en août 2010 à Blackburn Rovers pour la saison 2010-2011. Ici, il prend part à 31 rencontres et marque 6 buts, toutes compétitions confondues, avant de réintégrer l’effectif mancunien à l’été 2011. Mais pour une courte durée. Un nouveau prêt l’envoie chez El Hadji Diouf à Blackburn où il dispute 31 matches et marque 6 buts.

Il rate le train de la Can

Son temps de jeu conséquent convainc Amara Traoré à lui renouveler sa confiance, mais son vœu de disputer la Can 2012 ne sera jamais exaucé. En plus de la rude concurrence dans l’attaque des Lions face à Demba Bâ, Papis Demba Cissé, Mamadou Niang, Dame Ndoye, Moussa Sow, le manque de compétition en club (Manchester) est venu bafouer toutes les chances de ce lion sans qui Amara Traoré et son équipe ont fait un brillant parcours en qualification pour la Can 2012. Au moment de faire la sélection finale devant aller défendre le Sénégal à la Can 2012, Mame Biram Diouf ne jouait pas en club. Il est laissé à quai. Mais il ne s’est pas laissé abattre par cet événement particulier. Heureusement pour lui, il ne sera pas comptable de la débâcle des Lions d’Amara.

Renaissance à Hanovre 96

Son étoile qui a sombré en Angleterre, semble se rallumer en Allemagne. Le 28 janvier 2012, il signe un contrat de deux ans et demi en faveur de Hanovre 96. Le 5 février dernier, il participe à son premier match de Bundesliga en entrant après la mi-temps lors de la rencontre comptant pour la 20e journée face au Hertha Berlin (victoire 0-1). Aujourd’hui, le Lion est en train de reprendre du poil de la bête. Sur 11 matchs, toutes compétitions confondues, Diouf a marqué 7 buts. Jeudi dernier en Ligue Europa, c’est grâce à Diouf que Hanovre peut espérer la qualification pour les demi-finales. Le Sénégalais a inscrit le but qui permet à Hanovre d’espérer, malgré la défaite devant l’Athlético Madrid (1-2)


Repère : Mame Biram Diouf


Club actuel : Hanovre 96 (Allemagne)


Age : 24 ans


Taille : 1, 85 cm


Poste : Attaquant


Parcours junior


2004-2007- Diaraaf de Dakar


Parcours professionnel


2007-2009-Molde Fk


2009-2010-Manchester United


2010-2011- Blackburn Rovers


2012-Hanovre 96


Palmarès


Molde FK, Champion de Norvège de D2 en 2007.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Abcd

    En Avril, 2012 (20:44 PM)
    Mame B. Diouf est une grande fierté pour les senegalais de Hanovre.Il faut remarquer que Hannover a toujours reussi aux senegalais.Apres Babacar Ndiaye,Salif Keita et Dame Diouf, voilà que cette equipe a permis á notre Birame national de s´exprimer.Nous lui souhaitons une santé de fer, pour qu´il puisse encore nous rendre heureux.Bravo!!
  2. Auteur

    Lemz

    En Avril, 2012 (21:30 PM)
    En tout cas presque tous les internautes de Seneweb ne voulaient pas qu'il soit selectionne en equipe nationale. Une lecon pour les soit disant experts: c'est pas parce que quelqu'un n'est pas titutaire a Man U qu'il est nul...Gatt Xamoulenko
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Avril, 2012 (22:52 PM)
    il a aussi marqué aujourd'hui en championnat et son équipe a gagné 2-1
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Avril, 2012 (01:29 AM)
    Dakar, 1er avr (APS) - Diambars et le Casa Sports, leaders chacun dans leur poule avant la 9-ème journée jouée ce week-end, restent en tête de la Ligue 1. Diambars a battu l’US Gorée par un but à zéro, tandis que le Casa Sports a fait match nul, 0-0, avec l’AS Douanes.



    Leader de la poule A avec 16 points, Diambars compte désormais 19 points après son succès, 1-0, sur l’US Gorée, dimanche. Le match nul livré par ses suivants immédiats, l’US Ouakam (USO) et la CSS (1-1), conforte sa position.



    L’US Ouakam, 2-ème avec 15 points, est reléguée à quatre points de retard. Dans la poule B, le Casa Sports n’a pas gagné, mais son nul, 0-0, avec l’AS Douanes lui permet de rester en tête et de larguer le deuxième, l’AS Pikine, qui a perdu contre le Jaraaf, 1-2.



    Le Casa Sports reste leader avec 17 points et compte un nouveau dauphin, Niary Tally (15 points). Ce dernier a battu Touré Kunda, 1-0, dimanche, pour cette 9-ème journée de Ligue 1.



    Voici les résultats enregistrés :



    Samedi : DUC-Linguère : 1-0 ; USO-CSS : 1-1



    Dimanche : Yakaar-Guédiawaye FC : 1-1 ; Niary Tally-Touré Kunda : 1-0 ; Douanes-Casa Sports : 0-0 ; Pikine-Jaraaf : 1-2



    Le match Dahra-Yeggo se jouera à Linguère, lundi.



    SD/ESF
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email