Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Gabon: la visite de Messi crée la controverse

Single Post
Lionel Messi sur la pelouse du stade national de Santiago, le 4 juillet dernier à l'issue de finale de la Copa America. REUTERS/Ricardo Moraes

Avant de retrouver le FC Barcelone, Lionel Messi entame vendredi une courte visite au Gabon. Officiellement, le prodige argentin vient lancer les travaux du futur stade de Port-Gentil. Mais un éventuel autre motif ainsi que le coût de sa venue interrogent l’opposition gabonaise.


C’est le genre d’invité qui ne passe pas inaperçu. Lionel Messi démarre ce vendredi une courte visite au Gabon. Tandis que ses coéquipiers du FC Barcelone ont déjà rechaussé les crampons et repris l’entraînement, le génie argentin, finaliste malheureux de la Copa America, répond à l’invitation du président Gabonais Ali Bongo à venir poser la première pierre du stade de Port-Gentil.


Cette pose, programmée samedi au côté du chef d'Etat, doit constituer le coup d'envoi symbolique de l'organisation de la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 21 janvier au 12 février 2017 au Gabon. La star du Barça doit ensuite visiter l'institut de cancérologie de Libreville puis donner le coup d'envoi d'un match de gala entre deux équipes de jeunes.


Cette visite ne fait pas que des heureux. L’opposition condamne une « politique par le football » et présume une lourde contrepartie financière en échange de la venue du quadruple Ballon d’Or. Une dépense malvenue dans un contexte de tensions sociales.


Certaines voix s’interrogent aussi sur un second motif pouvant motiver le passage éclair de l’international argentin. La presse d’opposition cite des sources anonymes selon lesquelles Lionel Messi devrait participer à l’inauguration d’un restaurant dirigé par Noureddine Bongo, l’un des fils du président du Gabon. Ce dernier reste d’ailleurs étrangement discret sur cette visite pourtant événement.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Yves

    En Juillet, 2015 (00:04 AM)
    la vrais histoire est qu'il est fou amoureux a une gabonaise qui vit en barcelone :fbcool: 
  2. Auteur

    Galimatias

    En Juillet, 2015 (00:09 AM)
    Je suis ecoeuré du traitement de faveur que la presse africaine a faite du depart de iker casillas du real madrid avec des eloges dythirambiques alors que de grands sportifs africains prennent leur retraite sans que cela ne soit relayé comme celle du genre de casillas. Cela demontre une fois de plus le diktat des moyens de communication de l'occident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:41 AM)
    Senegalais type toujours egal a lui meme. Jaloux.... :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (05:30 AM)
    Poste n°2 vraiment tu as raison, gabonaises, nigerianes, togolaises. ghanéennes.. ne font pas du tout rever, li mom yalla rékk mo takh nga wakh ko.. mais pour leurs hommes elles sont des "Misses" rien n'est plus amusant de suivre du regard une femme de ces pays cités dans leurs tentatives de seduction.. a mourir de rires..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (05:32 AM)
    C'est ça le sénégalais, il aurait refusé de venir, le sénégalais aurait dit qu'il a la grosse tête. Sénégal dey dem nekh nakhari, wayé am na gno khadem gnome dougnou dem
    Auteur

    Jules

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  ET POURQUOI N'ONT-ILS PAS INVITE UNE STAR AFRICAINE ?

    Puisqu'il s'agit de poser la 1ère pierre qui doit constituer le coup d'envoi symbolique de l'organisation de la Coupe d’Afrique des nations, la logique devrait plutôt être de valoriser et de mettre au devant les vedettes ou stars nationales comme par exemple le talentueux gabonais Pierre-Emerick Aubameyang ou au pire des cas invité et faire poser cette pierre par une star africaine comme Eto ou Drogba ou encore par un des milliers de jeunes joueurs africains très talentueux qui évoluent dans de grands championnats dans le monde.

    Mais bon, rien d'étonnant s'agissant des Bongo et particulièrement de Aly Bongo et de sa soeur qui sont de vrais "Jettseurs" qui ont pillé leurs pays pour s'afficher avec des stars comme Janette et Jermaine Jackson. Et récemment c'est un journal français qui nous a exposé les caprices et les gouts de luxe de la soeur Pascaline Bongo qui commandait des fleurs depuis Paris et qui affrétait des jets privés pour ses escapades. Afin, je vous laisse découvrir tout ça sur le net en tapant sur n'importe quel moteur les mots "Pascaline Bongo : un train de vie à crédit ?".

    Bref, comme les congolais des 2 rives, le Gabon et les gabonais font partie de ces africains maudits qui sont assis sur une montagne de richesse explotée comme d'habitude par les occidents avec la complicité de leurs guignols de dirigeants.

    Par contre, je ne suis pas d'accord avec certains posts concernant les gabonaises car il y'en a de très belles avec une beauté rare et naturelle





    {comment_ads}
    Auteur

    Reflechi Avant

    En Juillet, 2015 (10:33 AM)
    Mathias gorge wea à fait mieux que ton cassias piff entuca il et pas rentrer dans l'histoire sach le :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juillet, 2015 (10:36 AM)
    Poste No 2 non simplement le diktate dela presse de l'occident mais il faut dénoncer le complexe de l'homme noir face aux blancs nous sommes trop compléxé devant le blanc notre façon de penser , de se comporter , de manger tout est recopier sur l'occident ..On souffre de complexe d'inféroriété bonne féte à tous. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Juillet, 2015 (16:48 PM)
    comme omar bongo Ali bongo joue en donnant de l'argents a ce qui sont plus richent que les noirs africains. ils adors se faire voir par les riches en leur disant moi je suis aussi que riche que toi
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:32 PM)
    Qualifier tous les Chefs d'Etat d'Afrique Noire de dictateur est une injure à nous tous, Africains noirs, quels que puissent être nos positions politiques vis à vis de ces Chefs d'Etat ! Accepter que des occidentaux crachent sur nos représentants, alors qu'aucun d'entre-eux n'oserait donner son avis sur le Président fantôme en Algérie, ou sur la confiscation du pouvoir en Egypte par l'Armée ! Depuis quand le Président Ali Bongo Odimba est un dictateur ? D'ailleurs qu'est-ce un DICTATEUR ? L'élection de la majorité des actuels Chefs d'Etats Africains n’auraient-ils pas été élus de manière démocratique comme le sont leurs homologues Européens, Asiatique et Sud-Américains ? Pourquoi certains sont toujours restés dans les paradigmes des années 80, quand beaucoup de nos Chefs étaient "élus" de manières irrégulières ? Sur beaucoup de plateaux des télévisions Européennes, n'importe quel gougnafier qui ne connait que dalle de notre continent peut se permettre de qualifier nos Chefs de dictateurs sans rien connaitre du pays dont il parle ! Cessez l'autoflagellation, les Européens se régalent quand vous vous adonner à ce jeux honteux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz....

    En Juillet, 2015 (07:47 AM)
    Pffff....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email