Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Sport

Génération-2002 : Les fracassantes révélations d'Henri Camara

Single Post
Génération-2002 : Les fracassantes révélations d'Henri Camara

Tout n'était pas rose en 2002. Derrière la façade luisante des bons résultats, notamment lors de la Can (finale) et le Mondial (quart de finale), il régnait une mauvaise ambiance dans la Tanière. Certains Lions se regardaient en chiens de faïence et se savonner le plancher. Le tout, sous le regard, parfois complice, du staff technique.

C'est Henri Camara qui balance ainsi dans un entretien avec le quotidien sportif Record. D'entrée de jeu, l'ancien Lion prévient : "Aujourd'hui, je vais vous dire les choses sans porter de gants. Qu'elles plaisent ou pas, j'en assumerai pleinement les conséquences."

Les clans et le match contre la France
Première affaire : sa condamnation sur le banc des remplaçants durant tout le match d'ouverture du Mondial-2002 contre la France (victoire du Sénégal, 0-1).

Henri rembobine : "Si je suis resté sur le banc de touche, c'est parce qu'il y avait un clan de joueurs qui était là et qui dictait sa loi. Ils ont fait exprès de me laisser sur le banc de touche avec bien entendu la complicité du staff technique d'alors. Et ces gens-là savent bien de quoi je parle."

Conséquence ? L'ancien joueur du Jaraaf décide de faire ses valises pour rentrer au bercail. "Malheureusement, je n'avais pas mon passeport, raconte-t-il. Après la Coupe du monde, il y a un joueur du clan qui m'a avoué que s'ils ont demandé au coach de me laisser sur le banc de touche, c'est parce qu'ils savaient que ce serait difficile de faire le onze. Il fallait sacrifier un joueur, et c'était moi qui ai payé les pots cassés."

Le classement contre la Turquie
Justement à propos des clans à l'époque de la Génération-2002. Le bruit a toujours couru, mais les démentis l'ont toujours couvert. Henri confirme : "En 2002, il y avait des clans dans l'équipe et les plus forts n'hésitaient pas à écraser les plus faibles. Et ils faisaient la pluie et le beau temps."

Et c'est sûrement cette loi de la jungle qui a causé l'élimination du Sénégal en quart de finale par la Turquie (0-1).

Si l'ancien international se garde d'être formel, il laisse perler le fond de sa pensée : "Pour ce match contre la Turquie, il y avait des joueurs qui ont démarré, (alors qu'ils) ne méritaient même pas de jouer. La raison aurait voulu que l'équipe qui a gagné (2-1 sur un doublé de Henri en huitièmes) contre la Suède démarre. Tout le monde sait qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Ce sont les clans qui ont tout chamboule. Amdy Faye avait fait un match époustouflant (contre la Suède), malheureusement pour le match suivant, il n'a même pas joué 5 minutes. Parfois les coaches font des erreurs qui portent préjudice à l'équipe."

Les bagarres et le brassard de Cissé
Il y avait aussi les bagarres. C'était plus ou moins connu. Henri avoue. Avec quelques détails. Aliou Cissé-Fadiga : "(Ils) se sont cognés comme des boxeurs. C'est Aliou qui avait lancé le premier coup de poing. J'étais là, assis à côté de Salif Diao, c'était à la mi-temps d'un match. Et n'eut été l'intervention de feu Jules François Bocandé, le pire allait se produire."

Coly-Pape Sarr, à l'entraînement : "Coly, avec son tempérament, n'acceptait jamais qu'on se relâche au marquage. Donc, ça a chauffé entre eux et ils se sont frottés aussi."

Une dernière révélation, "le clan" a failli arracher le brassard de capitaine à Aliou Cissé dont le leadership au sein de la Tanière était contesté.

"C'est vrai, acquiesce Henri Camara. En un moment, il était question de récupérer le brassard parce que le clan avait son plan. La décision du coach était contestée. Ce sont eux qui ont réglé le problème. S'ils étaient parvenus à récupérer le brassard de capitaine, Aliou Cissé n'allait jamais jouer."


Article_similaires

350 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:51 AM)
    Henri t'es un bon joueur mais sur ce coup-là....t'es trop nul. A quoi sert-il de faire des déballages de gamins 16 ans après ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:20 PM)
      il faut citer les clans .il faut avoir le courage d'aller jusqu'au bout
      ce n'est pas aux lecteurs de deviner qui a fait quoi
    • Auteur

      Pop

      En Janvier, 2018 (14:41 PM)
      henry doule way wakhofi dara. tu es un mécontent rek en plus tu es égoiste tous les sénégalais le savent.
    • Auteur

      Pop

      En Janvier, 2018 (14:42 PM)
      henry doule way wakhofi dara. tu es un mécontent rek en plus tu es égoiste tous les sénégalais le savent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:01 PM)
      il fau se taire. nattendez ces moments de préparations du mondial pour nous sortir ces inepties. de 2002 à 2018 combien de temps pr en parler aujourdhui. arretez
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:18 PM)
      il faut comprendre henri , il veut juste tirer la sonnette d'alarme, pour que ces clans ne puissent pas exister dans l'équipe pour le mondial 2018
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:44 PM)
      moi je savais que l'elimination du snegal contre la tuequie n'etait pas normal . et qu'il y'avait bien quelque chose . maintenant j'y vois un peu plus clair
    • Auteur

      Access

      En Janvier, 2018 (15:50 PM)
      nichée dans une jolie cour pavée au cœur de dakar almadie vers les almadie. dans dakar no loin du centre ville et l aeroport de dakar.appelle sur nos contact 338681527 -779867215 ou 774626808 ou 778815634 ou 772646161 venez nombreux chez nous promotion toujours meilleur!!! access massage est un lieu entièrement dédié à la détente et au bien-être comme le hamman et le sauna,n attendez pas que votre comme vous demande y a que access massage dakar.venez nombreux faire le hammam!
      15 000 la seance d 1h chez access massage.les cabines sont climatisÉs???? access massages dÉmÉnage aux almadie appel au 778815634
      la gamme de massages-bien-être que nous vous proposons est inspirée des méthodes traditionnelles de massage thaïlandais. notre equipe de praticiens professionnels a été formée par la prestigieuse ecole de massage de la maison du lotus diplomes en france à bangkok et sur nos locaux .
      après le massage, vous serez reçu kkau salon de thé, espace de transition physique et psychologique entre vos activités extérieures et l'espace de relaxation.
      découvrez ce lieu unique et retrouvez l'harmonie intérieure grâce à une expérience inoubliable.les debordeur n sont pas les bienvenue.
      ????paketg:hamman+gommage+massage=35 000 cfa
      tous nos massages à la carte sont au même tarif, payez uniquement selon la durée, de 1h à 2h00.
      nos masseuses professionnels ont le plaisir de vous accueillir 7/7 de meme jours de fetes ou feries .
      y a une equipe mobile disponible qui se deplace dans votre hotels ou domiciles.nos hotesses sont tres proffessionnelles ,charmantes, hiygieniques.appellez au 774626808.778815634 ou 779867215.
      ah oui une equipes dynamique tres qualifiees deplacent a votre hotels avec la belle et sensuel maychou metisse senegalaise avec hommes serieurx a votre hotels ou domicil appel sur l 779867215,ya k moi vous votre relaxation total appaisant pour une escale d cajoling massage.
      a très bientôt dans notre salon massage access dakar , 772646161 ,774626808 ! pas serieux s abstenir les debordeurs ne sont pas les bienvenue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (18:24 PM)
      ces sont des racailles de dakar, attendre 16 ans aprés pour raconter 'lou niak khorom"
      trop nul ce con! est ce que macky sall ne lui a pas transmis le vuris des nullards?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:54 AM)
    Donc ce aliou n'est pas modèle. Se bagarrer comme un chiffonnier. Il n'y a que des lâches qui donnent qui coup de poing en public sachant que les gens vont accourir après
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:08 PM)
      c né un blem de modele aliou et fatiga c a la mi temp de frrance senegal tout l monde c ca c t un blem de marquage c tout
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:33 PM)
      il faut bien lire ce qu'on ecrit cisse ne fait parti du bagarre . camara a dit qu'il arraché l e brassar du capi sur cisse
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    En tout cas avec un Sadio Mane qui refuse de parler le wolof, c'est pas bon signe. Nous sommes en Afrique et pas en Europe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:34 PM)
      fiche nous la paix avec tes reflexions à la con :down:  :down: 
      il parle la langue qu'il veut, c'est la langage sur le terrain qui compte .
      pauvre abruti!!  :cry: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:41 PM)
      en plus mané n'est pas wolof , il parle bambara, djola, créole, ses langues paternelle et maternelle, et tu veux qu'il parle wolof ? pour qui? au sénégal il y a encore le peulh, le toucouleur, le serere, balante, makagne etc... tu veux quoi?? ignare !
    • Auteur

      Bouba

      En Janvier, 2018 (13:47 PM)
      non tu ne connais pas le village de sadio mané c'est pourquoi tu dis qu'il refuse de parler wolof. moi qui connais bien cette localité je peux jurer qu'il ne comprend prend pas le wolof. ce n'est pas un refus .
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (15:02 PM)
      @n°1
      dieuw ak fène, meune néne ko def si lake yeup.
      cela dit, l'auteur du commentaire qui a généré ces réponses dont certaines sont haineuses n'est peut-être même pas wolof! il a peut-être voulu dire que sadio doit parler nos langues plutôt que le français (raison pour laquelle il dit qu'on est en afrique et pas en europe). donc il faut que certains se ressaisissent! ils ne ratent aucune occasion de déverser leur bile sur le pauvre wolof qui n'a demandé à personne de parler sa langue. c'est cette jalousie morbide envers la langue wolof qui doit cesser. les wolofs n'ont agressé personne, n'ont obligé personne à parler comme eux/ c'est un peuple tolérant, ouvert, pas du tout communautariste. donc ne le poussez pas dans ses derniers retranchements. le communautarisme wolof naîtra de la jalousie haineuse de certains.
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (16:00 PM)
      @n°6
      vos mentez en disant que les wolofs sont racistes. les wolofs sont l'une des rares ethnies dont plus de 90% des composantes sont métissés. presque chaque wolof a un cousin, une tante, un grand -père sérère, toucouleur, peul, diola, mandingue ou autre. cela s'explique par l'ouverture, la tolérance qui fait qu'un père de famille wolof ne refuse jamais de donner la main à sa fille pour des raisons ethniques. peux-tu en dire autant de ton ethnie?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (08:54 AM)
      mais ignorance bahoul, qui peut m'aider à faire comprendre à ces ignorants que sadio ne peut pas parler un wolof clair, il se débrouille mais il ne comprend pas. un point c'est tout. quand tu es originaire d'un village du boudié comme bambali si tu n'as pas eu la chance d'aller dans les grandes villes tu ne peux pas parler correctement le wolof comme c'est mon propre cas moi-meme qui vous parle. cela ne veut pas dire qu'il déteste le wolof, il ne le maitrise pas, il comprend certes quand on parle mais il ne peut pas le parler.
      c'est pourquoi donc que certains disaient que c'est un guinéen parce que tout simplement il ne parle pas le wolof, remplaçons le français par le wolof et ce sera fini avec ces histoires à la con.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (08:54 AM)
      mais ignorance bahoul, qui peut m'aider à faire comprendre à ces ignorants que sadio ne peut pas parler un wolof clair, il se débrouille mais il ne comprend pas. un point c'est tout. quand tu es originaire d'un village du boudié comme bambali si tu n'as pas eu la chance d'aller dans les grandes villes tu ne peux pas parler correctement le wolof comme c'est mon propre cas moi-meme qui vous parle. cela ne veut pas dire qu'il déteste le wolof, il ne le maitrise pas, il comprend certes quand on parle mais il ne peut pas le parler.
      c'est pourquoi donc que certains disaient que c'est un guinéen parce que tout simplement il ne parle pas le wolof, remplaçons le français par le wolof et ce sera fini avec ces histoires à la con.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française

    77 556 26 54 / 70 305 62 55

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:03 PM)
    Tanzanie: Swalihi

    Erhiopie:oromo

    Rwanda :Kyrwanda

    Burundi:kirundi

    Niger:Hausa

    Nord du Nigeria:HAUSA

    Somalia:Somali

    Erythree:Tygree

    Kenya:Swalihi

    etcccc

    Voila des pays africains qui ont le courage de mettre des langues non introduites par des etrangers en Afrique. Vive notre chere continent avec ses langues.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:36 PM)
      t'as vu des pays francophones, a part le niger  :hun:  :hun: 
      l'armée française veille :-d  :sad:  :sad: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:49 PM)
      en dehors du kyrwanda et l'oromo d'ethipie, toutes les langues que tu cites sont constitués à 70% de vocabulaires arabes, qui se sont déformés avec le temps pour donner des langues comme le swahili....
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:49 PM)
      en dehors du kyrwanda et l'oromo d'ethipie, toutes les langues que tu cites sont constitués à 70% de vocabulaires arabes, qui se sont déformés avec le temps pour donner des langues comme le swahili....
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Tanzanie: Swalihi

    Erhiopie:oromo

    Rwanda :Kyrwanda

    Burundi:kirundi

    Niger:Hausa

    Nord du Nigeria:HAUSA

    Somalia:Somali

    Erythree:Tygree

    Kenya:Swalihi

    etcccc

    Voila des pays africains qui ont le courage de mettre des langues non introduites par des etrangers en Afrique. Vive notre chere continent avec ses langues.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Moi ce qui me fait mal au senegal, ce sont les series qui se passent aujourd'hui au senegal. Ils parlent beaucoup le francais dans les series alors que l'audience c'est les senegalais et les Gambienaars. Surtout ce con de Momo de Pod et Marichou.Beaucoup de Gambiens regardent nos chaines Tele mais ne comprennent rien. Parlons moins le francais dans nos series et arreter nos complexes d'inferiorite a l'egard des arabes et des europeens.
    • Auteur

      Iou

      En Janvier, 2018 (13:32 PM)
      deja on ne peux privilégier aucune langue du sénégal, car il y a le wolof, le serere, le djola, le bambara, le toucouleur, le peulh, etc...on parle quoi? le français reste une langue véhiculaire, qui permet aussi de passer la série en afrique et en europe et surtout ici aux antilles, ou les gens raffolent des séries africaines , et elles sont nombreuses en concurrence ( malienne, camerounaise, gabonaise, sud africaine, ivoirienne etc..) et je vous assure que les séries sénégalaises font le plein! il faut voir plus loin que le bout de son nez.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:09 PM)
      mais...wolof, pardi! je ne suis pas wolof mais force est de reconnaître que c'est la langue véhiculaire au sénégal! le français n'est véhiculaire que pour ceux qui ont été à l'école. le wolof, sert à tout le monde pour communiquer et seulement aux wolofs! le sérère pour parler avec le djola est obligé de parler wolof, de même que le toucouleur pour parler au mandingue etc. le wolof est la langue véhiculaire au sénégal raison pour laquelle les télévisions parlent comme deuxième langue de journal le wolof. le français n'est pas la seule langue de france (il y'a l'occitan, le basque, le breton etc.). mais c'est aujourdh'ui la seule langue qui fédère tous les français ! ne soyons pas jaloux car même de fait, le wolof joue ce rôle. c'est la jalousie qui empêche l'africain d'arriver à l'unité car le tribalisme est encore trop fort dans nos mentalités! comment arriver à des états unis d'afrique si aucune ethnie ne veut que la langue de l'autre soit la plus parlée? naniou rakhass khol yi
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (20:18 PM)
      l'arrogance de" certains "wolofs ? encore une guerre contre des fantômes ! je serai tenté de te rétorquer :de quels wolofs ? n'existe t-il donc d'arrogance que chez les wolofs ? comme tu l'as si bien dit, il y a six langues nationales sont le wolof. qu'est ce qui t'oblige donc à parler wolof ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:09 PM)
    Auteur

    Kc+

    En Janvier, 2018 (12:11 PM)
    Est ce que c'est le moment de faire ces révélations. Médecin après la mort. A bon entendeur!
    Auteur

    Sine Saloum

    En Janvier, 2018 (12:11 PM)
    il ne devrait meme pas etre convoque en equipe nationale. Un africain qui porte le nom de Henry, une honte totale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:21 PM)
      idiot
      la honte c d’Écrire ce que tu as a dire en franÇais alors que tu dÉnie a ce monsieur de porter le nom de henry.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:24 PM)
      mohamed, abdullah, alioune, abubacar...? qu'est ce tu raconte? l'africain s'est dépouillé de tout au cas ou tu l'aurais pas compris. y'a que les sereer qui sortent un peu de l'eau.moi par exemple c'est moussa. et ma seule consolation à ce propos est que le prophète moïse est né et mort en afrique, puisqu'il s'est arrêté au mont sinaï
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:47 PM)
      mais yow ya con deug deug !! donc l'entraineur du sénégal de 2002 ne devais pas nous entrainer?? fernidand coly , tony sylva, etc ne devais pas jouer?? mais cette génération est de pus en plus bête! mais surtout dangereuse pour notre pays
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:11 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Regardez l'ex president du Nigeria Goodluck Jonathan. Il a un prenom et un nom africain, mais il a tout changer car il pense que tout ce qui vient de l'Europe est superieures. Honte aux africains.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:17 PM)
    les prenoms et langues africaines sont entrain de disparaitre au profit des arabes et des europeens. Resistons ensemble pour la survie de nos valeurs , de nos langues et de nos cultures.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:33 PM)
      les prénoms wolofs ne sonnent pas bien à l'oreille. ndiogou ndiambé codou....ohhh que c'est vilain. je préfére mouhamed ibrahima assane fatima aicha
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:51 PM)
      il ya aussi madior, madeguene, mandoumbe, matabara, masseck, makhouredia, makheury, yerim, sakoura, saniebe...
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:37 PM)
      madiop,mafall,magueye, mandiaye, mambaye, madiodio, macodou, ndioba, ndiaya, ndoya, meissa, massamba...yii moy tourou wolof yi teh dess na yenen sama inspiration mo dieex koiii
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Un journal ecrit en wolof verra le jour dans les mois a venir. Tous les documents au senegal seront traduits en wolof, pulaar,serere, diola, soninke etccc. Quand on est en Afrique, on doit se sentir en Afrique et pas en Europe. Nous sommes des africains pas des europeens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:35 PM)
      ton journal ne sera pas lu. on n'a pas de temps à perdre dans des traductions nous on fait du business. time is money
    • Auteur

      Iou

      En Janvier, 2018 (13:38 PM)
      je sais pas de quelle generation tu es, mais cette experience de journaux a deja été faite pendant des années au sénégal .. mais a perte
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:17 PM)
      c est tres possible.dans les reseaux sociaux comme face book wathshap les senegalais ecrivent de plus en plus en wolof meme si ce n 'est encore normalisé.un jour viendra ou le wolof suplantera le francais dans ce pays.aucun pays ne s'est développé avec une langue étrangère. il faut que les autres surtout les toucouleurs se fassent à lidée que la langue wolof puisse devenir la ntionale langue officielle au senegal.dans la realité c'est ce qui se passe il ne reste plus qu'à le formaliser
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:24 PM)
    "Et c'est sûrement cette loi de la jungle qui a causé l'élimination du Sénégal en quart de finale par la Turquie (0-1)...."

    On peut aussi dire :

    "Et c'est sûrement cette loi de la jungle qui a permis au Sénégal d'aller en quart de finale...".

    Question d'angle de vision.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:06 PM)
      lol c vrai ça dépend de l'angle vision. moi je me penche sur la deuxième hypothése. mais henry les vestiaires c'est sacré on ne doit jamais déballer. enplus le fait que le coach t'a mis sur le banc c'est à cause de la final de la coupe d'afrique où tu as raté beucoup d'occasion et tu t'es rattrapé par la suite contre la suède. ces histoires de clans existent partout dans chaque organisation
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:28 PM)
    A QUOI CA SERT CE TORCHON DE JOURNAL



    PARLER DE L ACTUALITES LE BALLON D OR DE TTE L AFRIQUE



    ET NON DES FAITS QUI DATENT DE 15 ANNEES ET QUI DIVISENT



    CES JOURNALISTES SONT NULS ET IGNORANTS



    ILS SONT CONTENTS QUE QUAND ILS CREENT DES PROBLEMES



    ILS N AIMENT PAS LEUR PAYS NI EUX MEMES



    DES JOURBNALISTES AIGRIS



    DES JOURNALISTES AIGRIS
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:35 PM)
    Si on ne fait pas attention, rien ne restera en Afrique.Regardez le Soudan.Tout ce qui est africain au Soudan a disparaitre. Les prenoms, les noms, les cultures ,les langues etccc. La plupart des soudanais ne parlent que l'arabe maintenant. Soyons fiers de ce qu'on a en Afrique. En Asie ils ont presque tout conserve,les prenoms, les noms, leurs cultures, leurs langues etcc. Meme chose avec les europeens. Un arabe ne donera jamais son enfant a prenom comme Samba, Ndiougou, Latyr etcccc. Ce qui se passe en Afrique est vraiment honteux.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:35 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:35 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:35 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Si j'etais le president Macky Sall, dans le gouvernement, il y aurait que des gens qui a auront des prenoms africains a l'exception des senegalais d'origine cap Verdi ennemis. Si tu as un prenom arabe ou bien europeen, tu n'auras pas de poste au gouvernement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (13:27 PM)
      je suis d'accord, à condition que cela soit pour tout sénégalais, en fait faire une politique de retour à l'autenticité
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:38 PM)
    Auteur

    Merci Henri

    En Janvier, 2018 (12:39 PM)
    Il a raison de parler de ça, on appelle ça TODJJ YAKHBI ainsi cela pourra permettre à la nouvelle génération d'éviter ces querelles de clan qui ont miné plusieurs équipes: Cameroun, nigéria, côte d'ivoire et Sénégal en 1/4 de finale contre la turquie
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Un idiot ce Sadio Mane. Il refuse de parler le wolof et se dit africain. Honte a toi Sadio. Le seul point positif, c'est qu'il a un prenom africain. Vive l'Afrique.
    • Auteur

      Iou

      En Janvier, 2018 (13:56 PM)
      mais va parler quoi? sa langue maternelle et paternelle est le bambara, djola et créole guinée bissau.. et il y a encore a coté , le peulh, le toucouleur, le serere, le mankagne, sarakholé, etc...etc... et il va parler wolof? pour qui? pourquoi? ignare va!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:47 PM)
      saway c son droit nous wolof on oblige personne a parler notre langue...apres tout c'est un diola...
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Janvier, 2018 (15:16 PM)
      @iou
      tu comprend de travers! remplace "wolof" par langue africaine. ce gars reproche à sadio de ne pas parler sa langue vernaculaire. et le mot "wolof" qu'il emploie ne signifie pas forcément la langue wolof, mais la langue diola, sérère etc. par opposition aux langues européennes. vous ne ratez vraiment aucune occasion pour vous en prendre aux wolofs qui, encore une fois, n'ont obligé personne à parler leur langue! et comme je l'ai dit plus haut, rien ne te dis que cette personne à qui tu réponds est wolof
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (17:09 PM)
      @iou
      que le wolof traverse ou non la frontière on s'en tape (il est quand même parlé en gambie et en maurtanie). les autres langues qui ont soi-disant traversé la frontière ne sont parlées que par les ethnies y correspondant. et en prenant cet exemple, je peux dire que le wolof est parlé jusqu'en chine car il y'a des wolofs en chine. la vraie expansion d'une langue, c'est lorsqu'elle arrive à s'imposer comme langue véhiculaire entre différents groupes ethniques. et le wolof est l'une des rares langues africaines à avoir réussi cela, n'en déplaise aux jaloux
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:43 PM)
    le seul point positif avec Sadio, c'est qu'il a un prenom africain.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    continuez de penser que tout ce qui est europeen ou arabe est meilleur. Si on ne resiste pas tout ce qui est africain va disparaitre.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    La meilleure serie senegalaise, c'est un cafe avec. Ils parlent moins le francais pour le bien etre du Senegal et de la Gambie. La pire serie c'est Idoles avec des acteurs trop trop complexes. Merci Yerim Seck avec un cafe avec. Tu es un vrai africain et pas complexe comme ces blancs-noirs.La honte.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:50 PM)