Giresse doit perpétuer l'esprit de 2002, selon un ancien international

  • Par : Aps | Le 31 janvier, 2013 à 15:01:32 | Lu 7102 fois | 15 Commentaires
content_image

Giresse doit perpétuer l'esprit de 2002, selon un ancien international

L'ancien attaquant des Lions du Sénégal, Pape Idrissa Thiam, a invité Alain Giresse et son staff technique à insuffler "l'esprit de 2002" aux futurs pensionnaires de la Tanière, s'ils veulent que la sélection nationale retrouve le sommet.

 

"Si je peux comprendre ceux qui demandent d'oublier 2002, je pense toutefois que nous n'avons pas intérêt à enterrer l'esprit qui a cimenté cette génération et qui a permis à notre football de faire ses meilleurs résultats", a indiqué l'ancien joueur du Dial Diop, dans un entretien avec l'APS.

 

Plus que les joueurs, c'est l'esprit ayant animé cette génération qui doit être sauvegardée, a insisté Pape Idrissa Thiam, qui a évolué pendant plusieurs saisons en France (Alès, Istres et Annecy) avant de raccrocher les crampons au début des années 2000. Il était passé auparavant par le Portugal (Estoril) et la Chine (Ziamen).

 

Selon Pape Idrissa Thiam, les joueurs qui ont permis au Sénégal de jouer sa première finale de Coupe d'Afrique des nations (CAN) et son premier quart de finale de Coupe du monde, en 2002, "ne sont pas les meilleurs footballeurs sénégalais".

 

"Mais, ils avaient un plus quand ils entraient sur une pelouse. Ils faisaient plus que mouiller le maillot", a-t-il dit, avant d'appeler le nouveau sélectionneur national à faire revivre cet esprit.

 

Thiam a dit que cet esprit de combattant a permis au football national d'écrire ses plus belles pages avec cette génération. Aussi, est-il important de le perpétuer au moment où il est question de reconstruction, a par ailleurs ajouté l'ancien international, qui a ouvert un centre de formation appelé Elite Foot à la fin de sa carrière de footballeur.


Aps


Commentaire (12)


Douta En Janvier, 2013 (16:49 PM) 0 FansN°: 1
Les dirigents du football actuelle ont Peur de la generation 2002 .donc ils essaient de les enterres , oui Monsieur vous avez raison c est cette etat d esprit qu il fo insoufler
Bn En Janvier, 2013 (16:52 PM) 0 FansN°: 2
Vous avez raison Thiam!

Il faut mouiller le maillot et Ct un bon esprit de l'équipe de 2002.
Yahtgfcv En Janvier, 2013 (20:13 PM) 0 FansN°: 3
Giresse est venu avec des nouvelles méthodes et un nouvel esprit pour diriger son équipe.

Il n’a pas besoin de garder les anciennes méthodes ou l’ancien esprit.

Sinon, autant le licencier ou bien même ne pas le recruter comme entraineur.

Cessez de garder les vieilles méthodes.

On sait que les vieilles méthodes ont donné leurs fruits en 2002, mais on est en 2013. On doit chercher d autres méthodes et un nouvel esprit pour aller plus loin.

Si maintenant, Giresse n’arrive pas à dépasser ce que la génération de 2002 a fait, dans ce cas on peut parler de vieilles méthodes ou meme esprit.

Qu’est-ce que Giresse connait de l’ancien esprit. C était la manière de faire de Bruno QUI ÉTAIT UNE TRES BONNE MANIRE. Mais le nouveau entraineur vient avec sa manière de faire.

Arretez de lui dicter sa manière de faire. Sinon, il faut le licencier.

Basta!!!

Bob En Janvier, 2013 (21:06 PM) 0 FansN°: 4




Je suis l'équipe du sénégal depuis 1986, mais je ne me rappelle pas de ce gars (Pape I. Thiam)
Sportif En Janvier, 2013 (22:03 PM) 0 FansN°: 5
Toi depuis 86 moi depuis 75, j´ai jamais enteendu parle de lui... Et c´est l´APS qui lui donne la parole...
Syl En Janvier, 2013 (22:06 PM) 0 FansN°: 6
"L'ancien attaquant des Lions du Sénégal, Pape Idrissa Thiam..." Dites svp quel match a t - il joué pour le compte du Senegal

Hanbcg En Janvier, 2013 (23:59 PM) 0 FansN°: 7
À Pics,

Je pense que tu veux discuter sans savoir par où commencer!!!

QUI A DIT QU IL N A PAS LE DROIT DE DONNER SON AVIS?

Comment peut-on demander à une personne de faire ses preuves sans la laisser travailler pendant au moins un an.

Oui. Metsu a fait ses preuves avec la generation de 2002 qui hissé le football senegalais.

Mais Metsu a eu la chance d avoir une equipe et on l a laissé travaillé au moins pendant un an.

Pour faire ses preuves, il faut qu on te donne unee equipe. Peut-etre meme, tu peux faire tes preuves si on te donne une equipe et qu on te laisse traviller pendant une duree raisonnable.

Mais on ne peut pas recruter un selectionneur et lui dire que telle ou telle generation...

Metsu est venu avec ses methodes et cela a marché, car on l a laissé travailler sans lui parler des de ou telle generation. Il se fout des generations passées. Il etait venu pour faire ses preeuves , mais pas pour appliquer des vieilles recettes.

Donc tu veux dire qu il a ce droit, mais que les autres n ont pas le droit de lui opposer des arguments.

Ca va avec ta liberté d expression et ta democratie!!!!

Comment pense-t -on qu on peut fonctionner avec les vieilles methodes?

En 2002, le selectionneur et les joueurs aveint des methodes et un etat d esprit qui ont donné leurs fruits. C est fini ca.

Un autre vient, il vient avec ses methodes et son etat d esprit.

Si on lui demande de ne rien changer, autant ne pas le prendre et de continuer comme avant.

La generation de 1968 avait des recettes, de 1986 aussi. Autant donc ne pas prendre Metsu et garder les recettes de la generation de 1968.

Tout évolue. Il faut vivree avec son temps. la generation de 2002 a fait un tres bon temps. Felicitations

Mais c est fini: un autre arrive, c est pour nous apporter du nouveau, mais pas pour faire diu réchauffer.
Pics En Février, 2013 (04:05 AM) 0 FansN°: 8
Oh toi tu me fait rire personne na rein imposer ici a giresse. Dans le football c est kil ya une part. De chance on ne peux pas être finalistes d une can et quart de finalist d une coupe du monde en battant le champion en Titre et tu me parles de chances non je dirais. Plutot du talent , giresse est etraineur national Donc du Senegal il peux aussi ecouter ce que les senegalais dissent ' tu me parles de methode ,je te dirais que il n ya pas de methode ,il ya DES joueurs av un etat d esprit un mental une solidarity et de la responsabilisation,voila ce que metzue a reussi a faire av 2002.Donc oui giresse doit s impregner de cela'bonne nuit,
Zio En Février, 2013 (11:26 AM) 0 FansN°: 9
JE me rappele de ce joueur vers les années 90 95;il a été à un moment l'un des rares joueurs sénégalais dans le championnat de france,mais en équipe nationale il a juste joué dans les petites catégories.Il est de la génération des boubacar cissokho,bassirou sylla.....
Ad En Février, 2013 (12:12 PM) 0 FansN°: 10
"L'ancien attaquant des Lions du Sénégal, Pape Idrissa Thiam, a invité Alain Giresse et son staff technique à insuffler "l'esprit de 2002" aux futurs pensionnaires ": Tiens ! encore un monsieur " y a qu'à ",

Mais oui, Giresse, il faut écouter ce que dit ce gars...Et même mieux, tu devrais écouter chacun des 12 millions de sénégalais qui te diront, chacun à son tour,quel joueur sélectionner, qui mettre à tel ou tel poste, quel schéma de jeu appliquer, et si t'es attentif, comment marquer un but ou même quelle couleur de maillot...L Sénégal est le pays des donneurs de leçons et ils sont forts, tellement forts, qu'on se demande comment leur équipe n'a jamais rien gagné...
Biiimmm En Février, 2013 (15:07 PM) 0 FansN°: 1
c'est l'avis d'un professionnel pas d'un amateur quelconque !!! merci de garder vos sarcasmes pour vous
Douta En Février, 2013 (12:51 PM) 0 FansN°: 11
Bienvenu au Senegal , on l aime ou on le quitte, nous sommes la photocopie DES franca is

DES donneur de lecon ,
Ssbthiiii En Février, 2013 (14:59 PM) 0 FansN°: 12
yahtgfcv je crois que vous n'avez pas compris ce que voulait dire cet article

il ne parle pas de reprendre les anciennes méthodes ce qui ne servirait à rien mais de garder et de redonner l'esprit qu'avait nos lions de 2002 tout en résolvant les problèmes de notre équipe aujourd'hui !!!!! Je suis donc tout à fait d'accord avec M. THIAM

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]