Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Golf : Tiger Woods, le « Tigre » du green se relève

Single Post
Le 14 avril à Augusta, aux Etats-Unis, le golfeur Tiger Woods célèbre sa victoire aux Masters. Kevin C. Cox / AFP

L’Américain de 43 ans a remporté dimanche les Masters d’Augusta, dans l’Etat de Géorgie. Une renaissance pour l’ex-enfant chéri du golf, dont les problèmes de dos avaient stoppé la carrière.

Si les chats ont sept vies, alors le « Tigre » en a au moins deux. Voilà peut-être l’explication la plus rationnelle à l’improbable renaissance de Tiger Woods. Onze ans déjà que l’Américain attendait un nouveau titre dans un majeur, l’un de ces quatre tournois qui rythment chaque saison. Une éternité pour un golfeur, comme pour n’importe quel sportif. Jusqu’à ce dimanche 14 avril après-midi et ce poing brandi en l’air, ce poing final pour fêter sa victoire au Masters d’Augusta.

Cette histoire à l’américaine contient des hauts et des bas, des larmes de joie comme de tristesse. Elle plairait aux scénaristes d’Hollywood, mais vient plutôt de se dérouler dans l’Etat de Géorgie, de l’autre côté des Etats-Unis.

Le héros a 43 ans. Des cheveux en moins, depuis le temps, mais un titre en plus. « Cette victoire est peut-être l’une des plus belles à cause de tout ce qui s’est passé avant », résume l’intéressé, au terme de ce énième succès. Soyons précis : au terme de son quinzième succès en majeur, qui le conforte dans son statut de golfeur le plus titré encore en activité.

Remettre les pièces du puzzle en place

Le plus miraculé, aussi, après tant de douleurs : entre mars 2014 et avril 2017, la légende a eu mal au dos. « Je ne pouvais plus marcher, je ne pouvais plus rester assis ou allongé, je ne pouvais plus rien faire. »En trois ans, quatre opérations.

La quatrième, une fusion de vertèbres, lui a redonné « une chance d’avoir une vie normale. Et tout à coup, je me suis aussi rendu compte que je pouvais de nouveau jouer au golf. J’ai eu le sentiment que je pouvais remettre toutes les pièces du puzzle en place pour pouvoir bien jouer et même gagner. »

Plutôt lucide, Tiger Woods estime aujourd’hui avoir « toujours de bonnes mains ». Le quadragénaire compense comme il peut ce qu’il a perdu en puissance physique, qualité qui a d’abord fait sa singularité. A la fin des années 1990, il fallait voir l’effet produit sur le grand public. Le jeune homme bousculait les habitudes : avec lui, le cliché du golfeur ventripotent s’estompait devant cet athlète habitué des salles de gym et soucieux de prendre du muscle.

D’une décennie à l’autre, toujours ces mêmes casquettes noires, toujours ces mêmes polos rouges. C’est que le golfeur a un équipementier à exhiber. Sa notoriété dépasse celle de son sport, et les marques l’ont très bien compris. Les contrats publicitaires ont longtemps fait de lui le sportif le mieux payé au monde. Même après le scandale de ses tromperies : en 2010, le comportement volage de Woods poussait au divorce la top model suédoise Elin Nordegren.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email