Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

JEUX AFRICAINS - Primes impayées depuis 2007 : Le ministère des Sports doit 400 millions aux athlètes

Single Post
JEUX AFRICAINS - Primes impayées depuis 2007 : Le ministère des Sports doit 400 millions aux athlètes
Depuis la fin des Jeux Africains 2015, le 19 septembre dernier, les médaillés de Brazza attendent toujours leurs primes. Une attente qui risque d’être très longue, si on sait que depuis…2007, le ministère des Sports n’a payé aucune prime ; restant du coup devoir aux athlètes, la somme de 355 millions Cfa. Pire, avec l’édition de cette année, la note devrait avoisiner les 400 millions.

Face à la presse, tout juste avant le début des Jeux Africains 2015 de Brazzaville, le Directeur de la Haute compétition (Dhc), Souleymane Boun Daouda Diop, avait fait un aveu de taille : «De 2007 à aujourd’hui, rien n’a été payé concernant les primes.» Avant de faire une révélation assez inquiétante : «Nous avons fait le recensement de tous les athlètes concernés et le montant à payer s’élève à 355 millions francs Cfa.» Et le Dhc de rappeler dans la même foulée que depuis 2004, un arrêté de Youssoupha Ndiaye, alors ministre des Sports, avait fixé le barème (en hausse) pour récompenser les athlètes médaillés à l’international.


Par rapport à cette lourde ardoise qui hante le sommeil du ministre des Sports, le Dhc dit que le ministère s’est évertué à régler la note ces
deux dernières années dans le budget de l’Etat mais en vain.


En fait cette sortie du collaborateur de Matar Ba, c’était une manière de lancer un message aux athlètes médaillés de Brazza en leur signifiant qu’ils risquent de ne pas, encore une fois, voir la couleur de l’argent.


Les Fédé foot puise 31 millions dans ses caisses pour les U23 Et dans les faits, cela s’est confirmé.


Car plus de trois semaines après les joutes congolaises, c’est silence radio du côté de la Zone B concernant les primes des 36 médaillés de Brazza : 7 en or, 10 autres médailles en argent et 19 en bronze.


Consciente de l’importance de ces récompenses, qui constituent une grosse motivation, la Fédération sénégalaise de football a pris les devants, en prenant sur elle, la décision de primer l’équipe des U23, vainqueur de la médaille d’or pour la première fois. C’est ainsi que chaque poulain de Serigne Saliou Dia a reçu globalement 1 million 550 mille francs, soit un total de 31 millions Cfa.


Bien que n’ayant pas le même matelas financier que son homologue du foot, la Fédération d’athlétisme a aussi fait un effort en primant ses 4 médaillés. C’est ainsi que les médaillés d’argent, Ndiss Kaba Badji (saut en longueur), Gnima Faye (100m haies) et Amy Sène (marteau) ont reçu chacun 500 mille francs. Et 250 mille pour Mamadou Guèye, médaillé de bronze.


Sur les pistes dégagées pour permettre aux athlètes de rentrer dans leurs fonds, Souleymane Boun Daouda Diop sollicite le concours du chef de l’Etat. «Le ministre des Sports, en relation avec le président du Cnoss, a posé le problème au président de la République et il est prévu un Conseil présidentiel sur le sport où il en sera question», avait-t-il soutenu devant les journalistes. Sans avancer de date.


Mais en attendant, l’ardoise de 355 millions risque de s’alourdir. Et si on s’amuse à faire un petit calcul par rapport aux 36 médailles décrochées par le Sénégal à Brazza, à raison de 1 million Cfa pour l’or (y compris toute l’équipe des U23), 500 mille pour l’argent et 250 mille pour le bronze, on va forcément vers une note très salée qui avoisine les 400 millions Cfa. La bande à Mame Fatou Thiaw, première sénégalaise médaillée d’or à Brazza, va encore attendre longtemps... très longtemps.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:09 PM)
    Tapale rek. Ministre bi day show rek. Incapables
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:18 PM)
    Et pendant ce temps on distribue des centaines de millions au profit des militants et des conneries comme les vacances citoyennes du minable protégé
    {comment_ads}
    Auteur

    Deflomeun Dikloam

    En Octobre, 2015 (15:23 PM)
    1.eponger les detttes2.mettre en place un bareme pour les medailles3. pays pauvre vous ne pouvez pas payer ce que les pays developppes payent leur médaillles maname 20000dollars pour l'or4.construire des stades a la plage et dans chaque ville

    dik lo meuna diokhe tout le monde est a l'ecoute les enseignants tout le monde













    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:01 PM)
    Il faut demander à mbaye faye de payer les primes ou à CCBM Voyages
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:30 PM)
    Il faut demander à mbaye faye de payer les primes ou à CCBM Voyages :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email