Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Joseph- Antoine Bell:" Le football africain ne respecte pas ses propres enfants"

Single Post
Joseph- Antoine Bell:" Le football africain ne respecte pas ses propres enfants"

L’émission Appels sur l’actualité, ce vendredi 27 janvier, recevait Joseph-Antoine Bell, consultant de RFI pendant la CAN Total 2017, pour répondre en direct aux auditeurs. Avec son franc-parler légendaire, l’ancien gardien de but du Cameroun a livré son opinion sur la compétition et sur le football africain en général. Extraits…

Joseph-Antoine Bell était l’invité de l’émission Appels sur l’actualité, ce vendredi 27 janvier sur RFI. Fidèle à son image de franc-tireur, l’ancien gardien de but des Lions indomptables du Cameroun a distillé ses vérités à propos de la CAN 2017, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du football africain en général.

Sur la Côte d’ivoire, tenante du titre et éliminée au premier tour de la CAN 2017 après deux matchs nuls et une défaite, Joseph-Antoine Bell pense que si le sélectionneur Michel Dussuyer a sa part de responsabilités, c’est toute l’équipe qui a failli : « Lorsqu’une équipe gagne, généralement son entraîneur est fait roi, et donc lorsqu’elle perd, son entraîneur est responsable. C’est lui qui a fait que la mayonnaise n’a pas pris. Vous pouvez être éliminé à un but près, à un poteau près, cela arrive, mais là, la Côte d’Ivoire n’a absolument pas bien joué pendant trois matchs. On peut penser à l’absence d’un joueur [Gervinho, blessé, ndlr], mais une équipe ne vaut pas simplement par un joueur. Même s’il y avait eu Gervinho, les ballons ne seraient pas remontés plus vite de l’arrière, les autres joueurs n’auraient pas été plus fluides ou plus mobiles. »

« A quel point les Sénégalais croient-ils au marabout du quartier ? »

Interrogé sur le match Sénégal – Cameroun, affiche des quarts-de-finale samedi 28 janvier à Franceville, Joseph-Antoine Bell estime que « depuis le début de la compétition, le Sénégal a fait un parcours sans faute » : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris. Mais dans un match, il existe d’autres ingrédients que les statistiques du moment. Par exemple, les Sénégalais n’ont pas d’histoire de vainqueur à la CAN, alors que les Camerounais en ont une. Dans l’histoire de la CAN, il y a deux faits qui marquent le Sénégal : il a organisé une phase finale en 1992 et a été éliminé par le Cameroun, et la seule fois où il est parvenu en finale, il a perdu aux tirs-au-but face au Cameroun encore une fois [en 2002, ndlr]. Comme en Afrique en général on aime bien croire à l’irrationnel, il est bien possible que dans leur tête, les Sénégalais se disent que la forêt camerounaise doit abriter des choses que l’on ne trouve pas au Sénégal. Je ne peux pas entrer dans la tête des joueurs sénégalais pour savoir à quel point ils croient au marabout du quartier ! Mais il faut quand même dire une chose, beaucoup de joueurs sénégalais ne sont pas nés au Sénégal et il est possible que cette histoire de forêt ne les atteigne pas. »

« Il faudrait encore aller chercher le Blanc de la Fifa ?! »

Enfin, dans une CAN une nouvelle fois marquée par le petit nombre de sélectionneurs africains à la tête des équipes (quatre sur seize), l’ancien Lion toujours aussi indomptable se félicite de la réussite d’Aliou Cissé (Sénégal) et de Florent Ibenge (RDC) : « Ce n’est pas la première fois que des sélectionneurs africains font un excellent travail. » Toutefois, Joseph-Antoine Bell se montre très critique vis-à-vis du regard que le football africain pose sur ses propres entraîneurs : « Quand un sélectionneur africain réussit, on considère que c’est lui seul qui a réussi. Quand il échoue, il a échoué au nom de tous les Africains. Quand un sélectionneur étranger, notamment blanc, échoue, on le remplace par un autre Blanc, il a échoué tout seul. En 1998, l’Egypte, vainqueur de la CAN, avait un entraîneur égyptien et le troisième, la RDC, avait un entraîneur congolais, mais cela n’a pas changé la vision. Ne peut faire confiance que quelqu’un qui a confiance en lui-même. L’attitude des fédérations africaines montre que les individus qui les gèrent n’ont pas confiance en eux-mêmes. »

Toujours sur le sujet de la « préférence nationale » en matière de sélectionneurs, l’ancien joueur de Bordeaux, Saint-Etienne et Marseille n’adhère pas à la thèse d’Amara Traoré, ex-sélectionneur du Sénégal, qui pense que seule la Fifa peut régler le problème : « Il faudrait encore aller chercher le Blanc de la Fifa pour imposer cela aux Africains ?! C’est comme ça tout le temps chez nous. Voilà des gens qui ne respectent pas leurs propres enfants et qui ont besoin d’une loi pour pouvoir les respecter ! »



17 Commentaires

  1. Auteur

    Payenne

    En Janvier, 2017 (19:01 PM)
    Quelle déception, Amara!!! Tu es vraiment un pire complexé
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:05 PM)
    sacré Amara!! A chaque fois qu'il l'ouvre c'est pour sortir une grosse connerie! Qu'est ce que la FIFA a à avoir sur le choix des sélectionneurs? si c'est en plus pour nous imposer comme toi cen'est pas la peine! Bien dit Bell
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:13 PM)
    A travers ses propos on sent que c est le camerounais qui parle et non le chroniqueur. Sur le match senegal Cameroun il n a pas été pertinent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:14 PM)
    DEUG DEUG ! Bravo Monsieur mais les choses vont changer tous les plans pour les Africains et positivement! N'oubliez pas les tragédies, les crimes et les multiples traumatismes subis par les Africains. JOSEPH, tout cela va arriver l'Afrique va retrouver sa place naturelle ( berceau de l'humanité et de la civilisation) et la renaissance Africaine , est là malgré tous les problèmes qu'ils subsistent. Il nous faut retrouver la CONFIANCE en nous et à nos capacités ÉNORMES et remercier DIEU de nous avoir donné le continent le plus RICHE EN TOUT DE LA PLANÈTE. Une "guerre silencieuse " est menée contre nous depuis des siècles et malgré nos faibles "armes" on arrive à trouver des solutions de "survie" sinon aujourd'hui on aurait disparu de la planétécomme les Indiens d'Amérique. Le constat et la critique sont bons MrBELL mais nous ne ^pouvons réussir en 60 ans ce que d'autres ont mis plus d'un siècle à réaliser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:05 PM)
    "Ne peut faire confiance que quelqu’un qui a confiance en lui-même. L’attitude des fédérations africaines montre que les individus qui les gèrent n’ont pas confiance en eux-mêmes. » Dixit Antoine Bell. Vous venez de resumer toute l afrique francophone. Des dirigeants complexes et neo colonise a l image de macky sall qui fait la honte de tout le continent
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:12 PM)
    Il se goure totalement en ce qui concerne les croyances des sénégalais!!

    {comment_ads}
    Auteur

    L'eau

    En Janvier, 2017 (20:19 PM)
    Selon les stats on a plus de blancs qui ont gagnés cette CAN . Le Cameroun à gager ses titres avec dès sorciers blancs. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro Niang

    En Janvier, 2017 (20:58 PM)
    Tu as déçu Antoine, comme un enfant qui parle. Pff

    Soit plus grand waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:08 PM)
    bell oublie que c'est le Sénégal d'Amara qui a barré la route au cameroun lors de la CAN 2012 au Gabon et G. equatoriale
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:39 PM)
    En tout cas il n'aime pas beaucoup les sénégalais!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Thierno

    En Janvier, 2017 (23:36 PM)
    Une nouvelle race de Senegalais ki ne crois ni au complexe ni aux prejugés kelkil soient.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:02 AM)
    Galsen believe in yourself
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:39 AM)
    J'aime pas BELL mais force est de constater qu'il a raison sur cet idiot d'Amara, comment on a d'ailleurs pu lui confier les lions à ce con qui n'a rien dans le crane, aucun charisme, aucune personnalité, ne dégage rien, ancien joueur trés médiocre par ailleurs, tout l'opposé d'Aliou CISSE qui a connu le haut niveau en tant que joueur et qui est entrain de faire la même chose en tant que coatch, un travail avec une stratégie et un plan sur le long therme, tous mes respects coach Aliou, son intelligence n'a pas échappé à l'oeil d'Herve RENARD qui a gagné plusieurs CAN.
    Auteur

    Gus

    En Janvier, 2017 (08:12 AM)
    Antoine n a jamais aime Le Senegal.Pourquoi les souvenirs de 1992 et 2002 et faire semblant d oublier 2012.Qu il commente pour son pays et nous laisse en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:05 AM)
    J'ai di ferme ta putaine gueule joseph Antoine Bell
    {comment_ads}
    Auteur

    Tactiques

    En Janvier, 2017 (12:24 PM)
    M Bell '' spécialiste '' consacré par RFI, parlez-nous tactiques. Nous n'avons pas besoin de remplissage avec vos balivernes sur la sorcellerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Janvier, 2017 (16:00 PM)
    a chaque coupe d'afrik rfi nous ammene ce putain de josef antoine bell pour k'il ns mank de respect. sache ke le ballon est rond pour tout le monde et on joue 11 a 11

    si tes freres camerounais pouvaient faire ds fetiche pour gagner ce match ils lauraient fait depuis .

    mais saches ke le senegal est et reste un grand pays de foot. meme si des camerounais com toi ne sont pas daccord .



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:   :fbhang: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email