Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

« Les équipes africaines sont encore dans le complexe d’infériorité », déclare Omar Da Foncesca

Single Post
« Les équipes africaines sont encore dans le complexe d’infériorité », déclare Omar Da Foncesca
Consultant de la chaîne Be In Sport, Omar Da Foncesca donne au journal Stades ce samedi, sa lecture de la prestation des équipes africaines au Mondial 2014.

Le constat de l’Argentin, ancien joueurs du Psg et de Monaco, entre autres, est sans fioriture : « les équipes africaines sont encore dans le complexe d’infériorité. Elles croient qu’elles ne peuvent pas faire comme les autres. Et je me défais complètement de cette idée ».

Pour un réel espoir dans la suite de la compétition, Da Foncesca mise sur l’Algérie et justifie son choix par le fait que, « j’ai une sorte de sensibilité pour eux. Je connais quatre bien quatre-cinq joueurs comme Feghouli. Ils ont perdu le premier match contre l’adversaire le plus difficile. Ils peuvent se rattraper ».


28 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol

    En Juin, 2014 (18:31 PM)
    Meme les equipes europeennes et americaines ont le meme probleme de complexe d inferiotè ......quand on joue avec une grande equipe comme Bresil ,Germany,espagne ou italy etc farcement on hesite ,on n'est pas sùr de gagner et finalement on perd...........La mauritanie qui oue avec le ghana elle risque de perdre ,uniquement en pensant à la valeur des joueurs ghaneens...............C'EST L EVIDENCE MEME ! POUR GUERIR DE CE MAL ,PAS FACILE IL FAUT DU TEMPS .
    Top Banner
  2. Auteur

    Américain-européen

    En Juin, 2014 (18:33 PM)
    C'est tout à fait normal , parce-que nous sommes supérieurs à vous . l'africain est maudit sur tous les plans .





    Dans le foot vous n'avez jamais dépassé les quart de final - vos armées sont impuissants - en basket vous êtes nuls pareil dans l'informatique-technologique-médecine . Vous êtes nul partout .



    Je suis de pére américain et mére française , tous les 2 travaillent à dakar , mon père dans l'ambassade américain pour vous donné des visas , ma mére aide vos fréres qui sont en galére .



    L'africain est fort en arnaque
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert Foot

    En Juin, 2014 (18:41 PM)
    Ce Omar Da Fonseca est nul comme analyste, car il ne révèle que ses sentiments au lieu d'analyser véritablement. Exemple, il déteste Mourinho à mort et l'accable quoi qu'il fasse et surtout depuis qu'il a éliminé le PSG de son employeur Bein et pour lequel il a lui-même joué. Il pense que plus tu parles fort, plus tu analyses bien. Et d'ailleurs 4 des 5 équipes africaines ont encore leurs chances intactes. Seul le Cameroun qui n'a pas du tout le niveau et même en Afrique, car il a raté 2 CAN de suite et doit sa qualif. au mondial à un concours de circonstances (victoire sur tapis vert contre le Togo qui l'avait battu sur le terrain en groupe et il rencontre la Tunisie en barrage et non le Cap-Vert qualifié sur le terrain et sanctionné et qui l'avait déjà privé de CAN en 2013). Qu'il ferme sa gueule et s'occupe de son pays qui doit ses 2 victoires face à de petites équipes (Bosnie et Iran) aux exploits de Messi. Je vous promets que l'Afrique aura au moins 2 qualifiés au 2nd tour. Ce qui sera une première depuis 1986, l'année où le Maroc, 1ère sélection africaine, a joué un second tour. D'ailleurs depuis cette date, l'Afrique a, à chaque CDM, un représentant (d'abord sur 2, puis sur 3 et maintenant sur 5) en 8èmes ou en 1/4. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Spagheti

    En Juin, 2014 (18:56 PM)
    plus que vrais on n'est nul partout a part les guerre de tarikhas ou de caste la honte du monde c'est l'afrique le jour ou vous attendrais que merkel ouy hollande ou Obama a offert un seul metre carrè de terre a qui que soit ,c'est nous ses la routine
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Seck

    En Juin, 2014 (18:57 PM)
    Ce n'est point un complexe d'inferiorite mais un probleme de gouvernace du sport comme toutes les gouvernances tropicales et sub-tropicales. Il y a une bataille a mener pour une emergence globale. Seul le travail paye. Surtout a la base. Nous Senegalais devrions preter attention et soutenir l'equipe d'Augustin Senghor et les actes poses par des hommes valeureux comme Diagna Ndiaye, Saer Seck, le directeur des petites categories, Aliou Cisse, et peut-être Alain Giresse.

    De la part d'un observateur amateur qui souhaite l'emergence d'un jour nouveau pour l'Afrique. Ce continent a déjà gagne plusieurs coupe a travers des equipes comme le Brésil et la France. La diaspora africaine est omnipresente dans cette competition.
    Top Banner
    Auteur

    Complexe General

    En Juin, 2014 (19:05 PM)
    Ce complexe d'inferiorite se retrouve en dehors du football et a tous les niveaux. Cause pour laquelle le continent africain peine a EMERGER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex-footeux

    En Juin, 2014 (19:06 PM)
    expert foot" toi tu lis a l'envers ou quoi? ici Da Fonseca n/a pas mentionné Mourinho ok, il a dit que les Africains ne sont pas mal seulement, et peuvent meme faire comme les autres cad aller plus loin.Seulement il y'a ce complexe d'infériorité qu;ils doivent éliminer pour être comme les autres.Ce n'est pas que tu es devant le Brazil, l'Allemagne, ou l'Espagne, qui ont deja gagné la coupe du monde, que tu dois trembler ou fléchir.C'est du 11 contre 11, et si vous parvenez a accéder a cette phase, tu dois penser a gagner le trophée, c'est ça oser...si on ose pas on peut pas progresser.









    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Juin, 2014 (19:11 PM)
    jE SAIS PA S'IL A RAISON MAIS LE COMPORTEMENT DES JOUEURS CAMEROUNAIS A LA COUPE DU MONDE EST UNE HONTE POUR TOUT 'AFRICAIN ,NOIRS TOUT COURT. EDUQUONS NOS ENFANTS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (19:52 PM)
    Le complexe d'infériorité concerne tous les Nègres africains! Au Sénégal, certains-es optent sans vergogne de se référer directement au "blanc", à l'insu du Sénégalais patron du même "blanc", ou cause de la présence du même "blanc" au Sénégal. Quelle lâcheté! Quelle indignité! Voilà pourquoi les "blancs" méprisent les Nègres africains! Il y a un complexe chronique chez les Nègres africains. Complexe, en partie, issu de l'histoire (400 ans de déportation, de féroce colonialisme, suivis d'une exploitation qui ne dit pas son nom, avec la complicité de certaines franges africaines, traitres dans le sang). L'autre raison, certains Négro-Africains savent qu'ils sont incompétents-incapables-malhonnêtes. Ce n'est pas facile de trainer ces fardeaux qui peuvent être découverts à tout moment. Pour ce qui est du football, NOUS ne pensons pas que ce soit un complexe d'infériorité; car nombreux sont actifs en Europe. Le problème des Equipes africaines, pas seulement elles, c'est l'incapacité viscérale des dirigeants d'organiser-planifier-orienter-animer-motiver-diriger dans les règles de l'art. Pas de confiance entre les joueurs et les dirigeants! Les Camerounais exigeaient d'encaisser leurs primes avant d'aller au Brésil. Ainsi le Ghana. En Afrique, le savoir être, le savoir font défaut! Au sein des administrions publiques homal organisées, où règnent les désordres, l'incompétence, laxismes, le chienlit permanent. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2014 (20:12 PM)
    Nous Africains arrêtons de "racialiser" tout débat. Une victoire du Brésil est une victoire brésilienne même si l'équipe n'était composée que de noirs. Avez vous déjà vu un Européen s'attribuer une performance américaine, canadienne ou brésilienne, dans quelque domaine que ce soit, parce que l'auteur de la performance est de type européen? avez vous déjà vu un asiatique s'attribuer une performance américaine ou européenne parce que l'auteur de la performance est de type asiatique? Réalisons nos propres performances et arrêtons de nous attribuer par procuration celles des autres. La facilité nous tue!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Juin, 2014 (20:15 PM)
    Ce complexe est a tous les niveaux.A commencer par dirigeants.

    Le problem est qu'on a meme pas commencer le poccessus a liberer les esprits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faya

    En Juin, 2014 (22:47 PM)
    l'Afrique c'est de la merde!!je regrette d'être africain !!! :down:  comment avoir une autre nationalité américain européen tu as raison!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juin, 2014 (00:22 AM)
    Ta préférence pour les algériens c'est simple tu es payé par les nars tu es dans l obligation de les rendre heureux
    Top Banner
    Auteur

    Afrikboy

    En Juin, 2014 (00:43 AM)
    pauvre omar ,et lespagne lekip chapionne du monde au dernier mondial ki rentre deja c lui ,les complexes sont vous les latinos ki une fois en europe oublient leur terre natale. cadiate ya
    {comment_ads}
    Auteur

    Sms

    En Juin, 2014 (00:51 AM)
    ghana allemagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Val

    En Juin, 2014 (01:52 AM)
    Les equipes africaines ont un probleme de preparation mentale pour affronter la cdm.il leur faut des coachs ou des psy pour dominer leur peur des grandes equipes.

    ils doivent jouer sans complexes.comme les lions en 2002 c tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen-galsen

    En Juin, 2014 (03:13 AM)
    Les performances des Lions du Senegal lors de la Coupe du Monde 2002, du Cameroun en 1990 et du Ghana en 2010, seuls quart de finalistes africains a ce jour, sont souvent rappelées sur les chaines de tele ESPN et ABC qui retransmettent les rencontres de Bresil 2014 aux USA. Ce qui laisse croire que nos representants actuels peuvent mieux faire, a condition de garder la confiance, s'appliquer et mouiller le maillot sur le terrain. Rien n'est encore perdu pour la Cote d'Ivoire, le Nigeria, l'Algerie et meme, pour le Ghana. Il est prématuré de tirer des conclusions sur la valeur de nos representants apres une ou deux journees de competition. Qui vivra verra, et vive l'Afrique a la Coupe du Monde 2014.

    Top Banner
    Auteur

    Fred

    En Juin, 2014 (07:23 AM)
    La meilleure des réponses que les joueurs africains pourront donner à M Da Fonsceca doit venir des Nigérians, le 25 juin prochain. D'ailleurs ils ont une revanche à prendre sur les Argentins et en même temps faire mentir notre éminent analyste. La majorité des joueurs africains évoluent dans les plus grands clubs au monde. Alors de quoi sont-ils complexés quand ils jouent contre des joueurs qu'ils connaissent? Il faut arrêter avec le simplisme, qui est une forme de complexe également. Le cerveau de certaines personnes se bloque, dès lors qu'ils sont au prise avec l'Afrique ou les Africains. Et ils vous sortent de ces choses du genre que l'homme africain n'est pas rentré dans l'histoire. Du n'importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2014 (09:57 AM)
    Il ffallait juste voir a la mitemps comment les africains supliasient autres pour echanger de mayos dans les couloirs avant les vestiaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    No Way

    En Juin, 2014 (12:38 PM)
    Malheureusement ce complexe fustge par Da Fonseca existe bel et bien, et cela se remarque par des signes parfois très anodins.

    L'autre jour, j'ai parle, sans être compris de certains internautes de la coupe des cheveux de certains joueurs africains et cependant c'est bien vrai.

    Pourquoi il n y a que des joueurs Black, africains notamment, qui adoptent cette coiffure, ridicule , appelée "Davala" du nom de ce joueur turc qui avait joué contre le Sénégal e 1/4 de finale de la coupe du monde en 2002?

    Nombre de joueurs. Ghanéens portent cette coiffure ainsi que quelques Ivoiriens,par contre les Nigérians , réputés , très fiers ne porteront jamais cette coiffure débile: certaines femmes peulhs, massais et quelques groupes ethniques du Kenya et Xhosa en Afrique du Sud, mais je n'ai jamais ailleurs un homme porter cette coiffure.

    Gyan Asamoah, pousse la connerie jusqu'à passer son temps chez le coiffeur pour écrire le chiffre 3 de son maillot sur son crâne rase.

    Pourquoi ne pas être soi même? Pourquoi chercher a singer autrui ?

    Le diable est dans le détail, et par des signes du genre que l'on comprend la personnalité: un complexe essaie toujours d'épouser les attitudes, les comportements et ports d'autrui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (12:57 PM)
    Combien d'Africains dont l'expertise est reconnue par tous l'ont déjà dit ? Des centaines, jusque dans la rue Africaine ! Il faut que les équipes Africaines dont les joueurs évoluent dans les mêmes équipes que leurs adversaires prennent conscience que leur pays peut aller très loin à chaque mondiale ! Le Ghana nous a montré hier qu'il pouvait aller en finale !
    Top Banner
    Auteur

    True Vérité

    En Juin, 2014 (14:17 PM)
    OMAR DA FONCESCA , tu as tout a fait raison sur ce sujet . Mais tout les AFRICAINS ne sont pas dupes , et ont compris que les BLANCS n ' ont rien de plus que nous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Muhammad

    En Juin, 2014 (14:37 PM)
    Monsieur Fonceca fait allusion à la couleur de peau , je pense que lui mème à le complexe des Français plus claire que lui avec ses origines Maures , ça ne m'étonne pas qu'il ait sa préférence aux Maures Algériens .

    Cette affaire de sentiment d'infériorité de la couleur de peaux est dépassé , dans la mesure ou les équipes Européennes recrutent les noirs , et les Champions du monde en 1990 étaient humiliés par des 100% Négro , en 2002 encore des champions du monde à majorité noirs en 90% étaient humiliés par des Nègro Africains . Dans ce cas de quel complexe ce connard nous parle . On a pitié de vous , qui n'etes rien que de pauvres animaux qui ne croient pas en Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (14:41 PM)
    C'est plutot un coimplexe de SUPERIORITE : l'Africain se croit toujours plus beau plus fort avant de retomber sur son gros cul .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Juin, 2014 (17:03 PM)
    Oumar juste il faut dire merci a l'Afrique regarde l'équipe franco africain de France
    Top Banner
    Auteur

    Re

    En Juin, 2014 (17:04 PM)
    « Les équipes africaines sont encore dans le complexe d’infériorité » : Total rubbish talk !!, Le Ghana , avec la plus jeune equipe du Mondial, a demontre tout le contraire devant les Allemands que les autres pays Europeens ont le complexe d'inferiorite. :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdo

    En Juin, 2014 (17:55 PM)
    nk ta race
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (18:52 PM)
    "Et je me défais complètement de cette idée ». Retenez cette phrase , pour le reste, nous le disons depuis des années. Pour une fois le Ghana décline clairement ses ambitions : Allez en finale et se battre pour gagner ! Souhaitons leur bonne chance, il y va de la joie de tout un Continent!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email