Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le Belge Hugo Broos maintient le mythe des ‘’ Sorciers blancs’’

Single Post
Le Belge Hugo Broos maintient le mythe des ‘’ Sorciers blancs’’

Très critiqué à son intronisation sur le banc des Lions Indomptables, le Belge Hugo Broos a réussi son pari de faire revenir le football camerounais au devant de la scène africaine avec une victoire inattendue lors de la phase finale de la CAN 2017.

Alors que beaucoup d’observateurs lui présidaient une bérézina avec la défection de ses cadres, le technicien belge a déjoué tous les pronostics et toutes les analyses pour gagner un nouveau trophée pour les Lions Indomptables qui couraient derrière depuis 15 années. Et pour ce faire, l’ancien international et ancien entraîneur de Zulte Waregem dans le championnat belge avait ses certitudes dans son système de management.

En premier lieu, il a déclaré avoir fait confiance à ce qui se passait lors des séances d’entraînement, ce qui lui a permis de mettre sur les bancs des stars confirmées comme Vincent Aboubakar, Nicolas Nkoulou et autre Clinton Njie. En lieu et place, le technicien belge a fait confiance à des joueurs quasi inconnus comme Adolphe Teikeu en défense centrale, Christian Bassogog et autres Ndip També. Les deux sauveurs, Nkoulou à la place de Teikeu et Aboubacar à la place de També du Cameroun ce dimanche sont d’ailleurs du banc des remplaçants. 

Egalement, en plus de faire confiance à la forme, le technicien belge qui a connu des débuts difficiles en Afrique avec deux échecs dans des clubs algériens (JS Kabylie et NA Hussein Dey en 2014), fait attention au plan de jeu de l’adversaire.

‘’Contre le Sénégal, on n’a pas joué contre nature, on n’avait pas les moyens de rivaliser et c’est pourquoi, nous avons attendu avec deux blocs’’, a-t-il reconnu ajoutant que la chance a souri à son groupe avec le manque de réussite des Sénégalais et les tirs au but.

En permettant au Cameroun de remporter son 5-ème titre continental, le premier depuis 2002, Hugo Broos, ancien entraîneur du club belge de Zulte Waregem et qui a proposé ses services au Sénégal après la CAN 2012, peut voir venir.

Et surtout, il a gagné le droit au respect car ses idées ont bien triomphé au même titre que ses illustres prédécesseurs le Yougoslave Rade Ognanovic (1984), les Français Claude Le Roy (1986), Pierre Lechantre (2000) et l’Allemand Winfried Schaffer (2002) vainqueurs de la CAN avec le Cameroun.

Auparavant, dans la presse, le technicien indiquait ne pas comprendre le manque de respect à son égard et il connaissait déjà le sort qui lui aurait été réservé en cas de flop lors de cette phase finale de CAN. ‘’Autant tomber avec ses propres idées, c’est ce que j’ai fait dès le début’’, disait-il. ‘’Je n’ai pas compris pourquoi au début on ne m’a pas donné ma chance. Un journaliste doit être critique mais il faut rester correct. Et la correction n’était pas toujours là’’, se plaignait le Belge qui doit savourer sa première revanche.

A la fin du premier tour, des journalistes camerounais étaient restés très critiques sur sa méthode de management et certains avançaient qu’il a réussi à insérer le doute dans la sélection camerounaise en ne faisant pas confiance au duo d’attaquants Njie-Aboubacar.

Les résultats sur le terrain sont venus infirmer cette assertion puisque Vincent Aboubacar avant le but (2-1) de la victoire contre l’Egypte, ce dimanche, était entré en cours de jeu pour marquer le dernier penalty contre le Sénégal avant en quart de finale, avant de donner la balle du deuxième but à Bassogog lors de la demi-finale contre le Ghana (2-0).

A la tête d’une équipe montée de toutes pièces, Broos a gagné ses galons de meneur d’hommes et les autorités gouvernementales du Cameroun ont été les premières à venir à la rescousse quand il a dénoncé les primes promises par la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football).

Nul doute qu’on lui prêtera une oreille encore plus attentive pour la remise en route des Lions Indomptables pour les échéances futures car pendant que certains lynchaient ceux qui ont préféré ne pas venir, le technicien belge a plutôt refusé de leur fermer la porte de la sélection camerounaise.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Février, 2017 (23:30 PM)


    Depuis le match contre le Sénégal, je le déteste .................... Et arrêtez de nous souler avec votre terme de "sorciers blancs"
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Février, 2017 (00:34 AM)
    c'est juste que le coach a beaucoup de mérite je salue son courage prendre des joueurs pas du tout connu et qui ont envie de prouver comme il a fait pour le gardien qui ne joue que très peu dans son club je penses que aliou cisse pouvait faire parel avec baye oumar niasse qui marquait beaucoup de buts avec la reserve d'everton pour moi il ferait mieux que nos avant centre il faut qu'issiar dia nous revienne et aussi sangoné sarr comme meneur de jeu quand à aliou cisse si les sénégalais sont patient il fera des prouesses avec les jeunes c'est un très bon coach qui sait apporter des rectificatifs et motiver ses joueurs juste que la fédération doit d'avantage sensibiliser les joueurs à donner tout pour la selection et non se reserver pour son club sadio mane qui trottinait et qui ne faisait pas grand chose dans les matchs et qui a liverpool courre tout le terrain
    {comment_ads}
    Auteur

    Expertise Malienne

    En Février, 2017 (00:50 AM)
    Arrêtez vos conneries avec ces débats inutiles entre coches Blancs étrangers et coaches africains, vous les Sénégalais. N'est-ce pas vous avez dit que vous ne voulez plus d'eux, alors que ce sont eux qui vont ont crédité de vos plus beaux palmarès en Can: Le Roy en 1990 et Metsu en 2002 et au mondial de la même année. Pendant ce temps, vos plus grosses déceptions vous viennent de vos propres enfants: Pape Diop en 1986 incapable de sortir ce groupe trop riche des poules, Amara en 2012 avec 0 pt à la clé, sans oublier Lamine Ndiaye incapable de vous qualifier pour 2010 car classé derrière même la Gambie. Même Giresse, à l'origine de la relance du foot sénégalais après les émeutes après l'élimination du SN de Koto face à la CI et que vous avez viré comme un malpropre (pays d'ingrats, c'est pourquoi Aliou Cissé l'inexpérimenté a été bien dupé par Broos), a été médaillé de la CAN avec le Mali en 2012.

    En tout cas dans cette CAN, les sorciers blancs, pour reprendre votre expression à la con, vous ont douchés avec vos coaches que vous chantiez tant: le vieux ghanéen Grant a donné une leçon de coaching à Ibenge et Broos a ridiculisé Cissé. Au final, aucun coach africain n'a dépassé les quarts, bien qu'ils soient (Cissé et Ibenge notamment) à la tête de jolis groupes (Sénégal et RDC).

    Ce débat est un faux débat, que vous les Sénégalais aux cœurs noirs et fins (comme l'a chanté Sexion d'assaut dans Désolé) voulez créer de façon vraiment stupide. Espèce de racistes! L'autre jour sur le plateau de Jakaarlo, cette dame bornée (Mme Fall) s'est même permis de les qualifier de magatou xobidass! En tout cas, à part les Egyptiens El Gohary et Shehata et le Nigerian Keshi, ce sont eux qui ont remporté toutes les CAN depuis 1994!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Février, 2017 (00:51 AM)
    Cameroun a des Song et autres qui ont gagné 2 can mais ils n'ont jamais osé leur donner l'equipe nationale! Le Nigeria a essayé avec les Siasia, Oliseh ce fut un gros echec et ils ont fait appel à de vrais coach! Keshi après son premier échec avec le Nigeria, il est allé bourlinguer au Togo et Mali avant de revenir gagner la can! les apprentis n'y ont pas leur place
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Février, 2017 (01:51 AM)
    Sorcier blanc ne veut rien dire. Ces gens surfent sur l'intelligence des Africains et récoltent les gains faciles à cueillir. Ce que les Africains doivent comprendre et qui est crucial pour gagner , c'est la confiance en soit, le patriotisme, croire qu' on est meilleur que les autres et être prêt à y laisser son nez pour l'emporter comme on le dit en Afrique. Hugo, je ne sais c'est quoi son nom de famille, a été tres chanceux de tomber sur une équipe camerounaise prête à gagner. C'est tout. On gagne d'abord dans la tête avant de le faire sur le terrain. Les Camerounais étaient prêts à gagner. Le tour du Sénégal n'est plus loin. Il leur manque la faim de la victoire. Et tant que nous serons des lions de la teranga nous ne gagnerons rien, nous nous contenterons toujours de la seconde place . Un lion tue même quand il n' a pas faim. Il ne doit jamais être sociable même envers d'autres lions. C'est ce qu'ont démontré les lions du Cameroun.

    Aliou Cissé! Tu as la meilleure équipe techniquement et stratégiquement parlant. Mais tactiquement, c'est à dire mentalement, ils doivent se comporter en Lions. Il n'y a pas de vrais ou faux lions. Il y a juste des lions et nous sommes des lions.

    Bravo à Aliou pour la 1ere étape que tu as remporté. Celle qui est plus difficile, c'est d'apprendre à tuer mais dans le sens sportif bien sûr.
    Top Banner
    Auteur

    Lion

    En Février, 2017 (02:12 AM)
    Encourageons la nomination des coach locaux comme Aliou Cissé. Nous avons beaucoup à y gagner. Ils ont de l'expertise et ils sont patriotes. Et apprenons à travailler pour le long terme et la récolte sera fructueuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:02 AM)
    Cela dit on préfère un coach local.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:09 AM)
    ne voir que la couleur c'est rester pris dans le racisme et son cousin le nationalisme borné !bravo à l'équipe du Cameroun et à son coach !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:59 AM)
    Cons rekk...kann ils perdent ils ne disent rien...combien d'entraîneurs blancs ont fait sombrer le Cameroun les années passees??? Vive Aliou Cisse! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:13 PM)
    kou meunoul té bawoul,lou yakhou yawa,alioune cissé nous a montré son insufisance et ses limites,il doit partir,nha dém,doyna seuk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:39 PM)
    Un véritable gestionnaire de ressources humaines , le brassard de capitanat a ici tout son sens, quand on écoute Moukandjo , quelle maturité , quelle lucidité et quand on le regarde quel engagement , quel régulateur avec ses copains en autant de qualités nécessaires à la victoire .

    Je voudrais en profiter pour dire à notre entraîneur que sortir tout le temps son capitaine finit par le dévaluer et lui signaler que Baye Omar Niasse et Alfred se sont prépositionnés pour la mise à jour de la liste de la CAN qu'il devrait garder comme noyau dur mais modifiée poste pour poste en fonction des prestations , en l'espèce Konaté par Baye Omar et Diamé par Alfred , une belle base de travail en attendant qu'ils se battent pour revenir .

    En tous cas en vitesse Baye Omar est intéressant associé à DIAO et Mané
    {comment_ads}
    Auteur

    L'eau

    En Février, 2017 (20:23 PM)
    Expertise Malienne je te rappelle que Léo Martial de la Côte d'Ivoire a gagné cette CAN .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email