Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le PSG a choisi Poissy pour installer son centre d’entraînement

Single Post
Le PSG a choisi Poissy pour installer son centre d’entraînement

Les propriétaires qatariens du PSG ont tranché : ils ont retenu la ville de Poissy pour l’implantation du futur centre d’entraînement du club. Le nouvel équipement sera aménagé sur des terrains du hameau Poncy, situés sur les hauteurs de la localité, entre les autoroutes A 13 et A 14. Près de 70 ha sont réservés à cet effet. « La ville et le département sont propriétaires de la totalité, explique Karl Olive, le maire (LR) de la ville. Les parcelles ont été achetées une à une afin d’écarter tout risque de contestation ».

Cet aspect, mais aussi la situation géographique de l’endroit, semble avoir pesé dans le choix des dirigeants parisiens. « Le temps de trajet entre Poissy et le Parc des Princes est de 20 minutes », précise l’élu. Le centre comprendra notamment un stade de 5 000 places et 14 terrains de football. « Plus de 1 000 salariés seront mobilisés pour la construction du site et près de 100 emplois seront créés sur le long terme », indique encore Karl Olive.

L’emplacement retenu

(LP/Infographie.)

L’élu salue cet heureux dénouement. « Cette implantation sera source d’un dynamisme sportif, économique et social qui bénéficiera à l’ensemble des habitants, se félicite-t-il. L’ambition et la forte exposition du club permettront également à la ville de se faire un nom sur la scène internationale ».

p>Les grandes lignes du dossier ont été abordées ce lundi après-midi lors d’un entretien entre Pierre Bédier, le président (LR) du conseil départemental des Yvelines et Emmanuel Lamy, le maire (LR) de Saint-Germain-en-Laye. Les stars du club s’entraînent en effet dans sa commune, au camp des Loges. Mais dès leur arrivée à la tête de l’équipe, les Qatariens ont considéré que les installations étaient « inadaptées ».

Pour conserver le PSG, la mairie a bien déposé un projet de 100 ha dans la plaine d’Achères en bordure de la N 184, mais cela n’a pas suffi à faire pencher la balance de son côté. Le site de l’institut AgroParisTech, à Thiverval-Grignon, avec son château et son vaste parc arboré avait un temps séduit les Qatariens. Mais, il leur fallait attendre le feu vert de l’Etat, propriétaire des lieux, et le déménagement des 300 chercheurs, fixé à l’horizon 2020. De plus, de nombreux opposants se sont élevés contre l’installation du PSG sur ce domaine classé.

A Saint-Germain-en-Laye, on encaisse le coup

Saint-Germain-en-Laye, ce lundi. Le centre d’entraînement du PSG est implanté au camp des Loges. Pour l’instant. (LP/SB.)A Saint-Germain-en-Laye, c’est l’incompréhension qui règne. « Pourquoi Poissy ? Je ne vois pas ce qu’il manque au camp des Loges. Il leur faut un terrain d’entraînement par joueur ou quoi ? », s’interroge ainsi Brahim, un militaire logé au quartier militaire… du camp des Loges. « Le PSG, c’est notre voisin depuis toujours, poursuit le militaire. J’imagine que ça va faire bizarre à la caserne. Il y a beaucoup de fans du club et on croise les joueurs très souvent. Le PSG, ça fait partie de notre quotidien ».

D’autres sont carrément en colère, à l’image de François, pas franchement supporteur, mais « choqué que ces messieurs du Qatar bafouent la tradition comme ils l’avaient déjà fait en enlevant le berceau de Louis XIV du blason ». Mais selon lui, Saint-Germain peut facilement vivre sans foot. « C’est même dommage que certains ne connaissent la ville que grâce au PSG, car Saint-Germain, c’est d’abord ça », explique-t-il en pointant le château du doigt.

Nicolas s’interroge sur les motivations réelles de ce déménagement. « Il y a des paramètres qu’on ne maîtrise pas, peut-être des manœuvres politiques » pense-t-il. Quant à Antoine, même s’il suit le championnat de football, il ne se sent pas concerné : « ils peuvent s’entraîner où ils veulent, de toute façon, ils se prennent tellement pour des stars qu’on ne peut pas les approcher ! »

Contacté, le maire de Saint-Germain-en-Laye Emmanuel Lamy n’a pas souhaité commenter la décision du club.

Avec le choix de Poissy, c’est donc la fin d’un long feuilleton qui dure depuis cinq ans. Les travaux pourraient commencer l’an prochain pour une livraison en 2019.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:25 PM)
    Pendant ce temps nos mairies font rien pour attirer les entreprises à s'installer dans leur localité. Au contraire ils vont tellement te taxer que t as qu une seule envie vendre son business.  :fbhang:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email