Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le Top 10 des « fils de »

Single Post
Enzo Zidane comme son père, Zinédine, évolue comme milieu offensif. (AFP)

10. Johan et Jordi Cruyff

Lancé dans le grand bain par son père, Jordi connaît un début de carrière florissant. Barça, Manchester United, sélection oranje, rien ne l'arrête. Le milieu offensif prend part à l'Euro 1996 et, dans la foulée, est sacré champion d'Angleterre en 1997. Mais les blessures le freinent et, hormis un but dans une finale homérique de Coupe de l'UEFA perdue avec Alaves (4-5 contre Liverpool, but en or), il ne montre son talent que de manière éparse. Au final, il ne pourra soutenir la comparaison avec le «Hollandais volant». Mais qui le pouvait?

9. Abedi «Pelé» et André Ayew

Comme son père, André Ayew joue milieu de terrain, est devenu le leader du Ghana, et a conquis le Stade Vélodrome. Bref, «Dede» semble suivre le chemin tracé par son paternel. Influent en sélection comme en club, le joueur de 26 ans n'a, en revanche, pas encore le palmarès de son aîné. La CAN, André fut près de la gagner en février 2015. Et malgré un titre de champion d'automne avec l'OM en 2014, Ayew n'a jamais remporté la L1. L'homme aux - déjà - 71 sélections a rejoint Swansea en 2015, avant de basculer à West Ham l'été dernier.

8. Miguel et Pepe Reina

Chez les Reina, on est gardien de père en fils. En mars 2015, Pepe est devenu l'un des neuf joueurs à avoir évolué dans les quatre plus grands Championnats européens. Ancien du Barça, du Bayern Munich, de Villarreal et de Liverpool, l'actuel gardien de Naples a aussi gagné la Coupe du monde et l'Euro comme remplaçant avec la Roja. Miguel, lui, a préservé sa cage 824 minutes d'affilée avec le Barça, lors de la saison 1972-1973. Il détiendra ce record d'invincibilité de la Liga près de 40 ans (!), Victor Valdés le battant le 1er novembre 2011. Pepe et Miguel ont par ailleurs disputé tous deux une finale de C1.

7. Arnor et Eidur Gudjohnsen

C'est l'histoire improbable du père remplacé par son fils lors d'un match international. Le 24 avril 1996, Arnor et Eidur avaient 34 et 17 ans pour cette grande première, et l'Islande avait battu l'Estonie 3-0. Meilleur buteur du Championnat de Belgique en 1987 avec Anderlecht, l'attaquant a également joué la finale de la Coupe UEFA 1984 et de la Coupe des Coupes 1990 avec les Mauves. Le polyvalent Eidur a obtenu maints titres avec le PSV Eindhoven, Chelsea ou le FC Barcelone, et il est le meilleur buteur de la sélection islandaise (26 réalisations), avec laquelle il a terminé quart de finaliste du dernier Euro.

6. Periko et Xabi Alonso

Si vous connaissez Xabi, pouvez-vous en dire autant pour Periko? Ce dernier a gagné trois Ligas (deux avec la Sociedad, une avec le Barça) et participé à la Coupe du monde 1982 à domicile avec l'Espagne. Xabi a encore fait mieux, remportant notamment une Coupe du monde, deux Euros et une Ligue des champions (il était suspendu en 2014). Passe courte et longue, bonne frappe de balle, grande technique, le relayeur fait partie des meilleurs milieux de l'histoire. Liverpool, le Real Madrid et le Bayern Munich ont tour à tour fait jouer le retraité international (114 sélections).

5. Pablo et Diego Forlan

Pablo a gagné une Copa America, une Copa Libertadores et Coupe intercontinentale. Le défenseur a par ailleurs été été retenu pour disputer les Coupes du monde 1966 et 1974. Diego a, lui, marqué l'époque moderne, comme le prouvent ses deux titres de «Pichichi» en Liga ou son doublé décisif en finale de la Ligue Europa 2010. L'ancien attaquant de Manchester United, Villarreal et l'Atlético Madrid, a également brillé avec l'Uruguay. Recordman des sélections avec la Celeste (112), Diego a remporté la Copa America 2011 et été élu meilleur joueur du Mondial 2010.

4. Mazinho et Thiago Alcantara

Vainqueur de la Copa America 1989 et du Mondial 1994 avec la Seleçao, l'ancien milieu défensif Mazinho doit se délecter en regardant jouer son fils aîné. Thiago Alcantara, milieu élégant, sait tout faire. «Thiago ou rien», avait lâché Josep Guardiola lors de son arrivée au Bayern Munich. L'international espagnol formé à la Masia a déjà empilé les titres avec le Barça puis le Bayern, enlevant notamment deux Coupes du monde des clubs, quatre Ligas et trois Bundesligas. Impressionnant, à 25 ans.

3. Jean et Youri Djorkaeff

Sans doute le plus grand lien de filiation de l'histoire du foot français. Jean le défenseur a joué à Lyon, Marseille et au PSG, et a également été le capitaine de l'équipe de France. Youri a évolué notamment à Monaco et à Paris, avant de marquer à son tour l'histoire des Bleus. Vainqueur de la Coupe des Coupes avec Paris puis de la Coupe de l'UEFA avec l'Inter Milan, l'attaquant a ensuite gagné la Coupe du monde puis le Championnat d'Europe. Jean aura porté à 48 reprises les couleurs de la France et marqué trois buts sous le maillot national. Youri, lui, compte 82 sélections pour 28 buts.

2. Manuel et Manuel Sanchis

Non, il n'y a pas d'erreur dans le prénom. Manuel Sanchis père et Manuel Sanchis fils - le deuxième étant surnommé «Manolo» - ont d'ailleurs poussé la similitude bien plus loin qu'au seul patronyme. Tous les deux ont joué pour le Real Madrid, gagné la Liga, porté les couleurs de la Roja et pris part à une Coupe du monde. Si «Manolo» a un palmarès bien plus fourni que celui de son père (dont 8 titres de champion d'Espagne contre 4!), les deux défenseurs partagent un point commun encore plus rare dans le monde du football. La famille Sanchis est ainsi la seule dont le père et le fils ont réussi à gagner la C1 en prenant part à la rencontre avec...

1. Cesare et Paolo Maldini

Cesare et Paolo Maldini ont remporté tous deux la C1 en tant comme capitaine de l'AC Milan. (L'Equipe)?

Cesare et Paolo Maldini ont été les premiers père-fils à remporter tous deux la Coupe des champions en tant que joueur (Carlos Busquets, le père de Sergio, étant remplaçant en 1992), tous deux avec l'AC Milan et les seuls à avoir été capitaine lors d'un sacre continental. Évoluant à tous les postes de l'arrière-garde, Paolo est, avec Franz Beckenbauer, le défenseur le plus connu de l'histoire du foot. Il détient le record de matches joués en Serie A (647), a disputé quatre Coupes du monde et remporté cinq C1 avec les Rossoneri. Pas étonnant que Milan ait décidé de retirer le numéro 3 à l'annonce de sa retraite. Seule la Nazionale garde un goût d'inachevé pour Paolo, par ailleurs jamais récompensé d'un Ballon d'Or.

Cesare et Paolo Maldini ont remporté tous deux la C1 en tant comme capitaine de l'AC Milan. (L'Equipe)

Autres principaux héritiers

Juan Ramon et Juan Sebastien Veron: attaquant, «la Sorcière» a gagné 3 Libertadores et 1 Coupe intercontinentale face au MU de Charlton, Law et Best. Meneur de jeu, «la petite Sorcière» a fréquenté des grands clubs et a aussi enlevé la Libertadores avec Estudiantes.
Danny et Daley Blind: 3e du Mondial en 2014 et acheté 17,5 M€ par MU, le Néerlandais de 26 ans peut espérer égaler le palmarès de son père (une C1, une C3, une Coupe Intercontinentale et une Supercoupe d'Europe, notamment), comme lui ancien défenseur de l'Ajax.
Klaus et Matthias Sammer: le père du Ballon d'Or 1996 a joué 17 fois pour la RDA et a remporté, comme son fils, deux fois le Championnat avec le Dynamo Dresde. Mais il a moins brillé en Europe.
Ian Wright et Shaun Wright-Phillips: Ian a longtemps été le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal (185 réalisations). Si son fils adoptif Shaun a brillé un temps, l'ailier n'a su s'inscrire dans la durée, malgré ses 36 sélections.
Peter et Kasper Schmeichel : Peter, c'est notamment le triplé avec MU en 1999 (dont la C1) et l'Euro surprise avec le Danemark en 1992. Egalement international danois, Kasper, lui, c'est le titre surprise en Angleterre avec Leicester.

Et aussi: Valentino et Sandro Mazzola, Finn et Michael/Brian Laudrup, Pierre-Albert et Stéphane Chapuisat, Djalma Dias et Djalminha, Frank et Frank Lampard (hé oui), Bruno et Valère Germain, Diego et Giovanni Simeone, etc.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymep

    En Décembre, 2016 (01:35 AM)
    Paolo et Cesare MALDINI les plus connus!!!

    Merci à tous les autres..

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email