Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Lutte sénégalaise : « Elle est plus riche que n’importe quelle autre activité sportive» (Ousmane Séne)

Single Post
Lutte sénégalaise : « Elle est plus riche que n’importe quelle autre activité sportive» (Ousmane Séne)

Il fait partie de ceux qui croient que  la lutte sénégalaise mérite bien une arène nationale de 32 milliards de nos francs. Le professeur Ousmane Séne, l’invité du 20 Heures de la Tfm, considère que la lutte est plus riche que n’importe quelle autre activité sportive pratiquée au Sénégal.

Ousmane Séne ne veut pas qu’on tourne en bourrique la lutte sénégalaise. Selon l’invité du 20 Heures de la Tfm, la lutte, ce n’est pas seulement la confrontation de deux champions dans l’arène, c’est le folklore et la tradition qu’elle véhicule.

 « Vous avez toute la sociologie de la société sénégalaise. Depuis les activités agricoles, les activités de la pêche jusqu’au moment où il faut se reposer, parce que les greniers sont pleins. Et on se met à pratiquer la lutte » déclare M. Séne.

Ousmane Séne soutient par ailleurs que la « lutte est un forum dans le cadre duquel les jeunes hommes et les jeunes se retrouvaient et il y avait entre eux une sorte d’amour courtois ». Une richesse culturelle qu’on ne devrait pas perdre.

Le Directeur de Warc, en bon sérère, est de ceux-là qui sont pour la promotion de la lutte sénégalaise.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikh Oumar Gueye

    En Avril, 2016 (02:58 AM)
    Monsieur SENE se trompe de sujet. La lutte pratiquée au Sénégal ne véhicule pas la culture senegalaise. Il faut qu'on cesse de prendre nos compatriotes comme des ignorants de nos traditions. Un pays pauvre comme le Sénégal se doit de prioriser ses investissements. Ce projet de construction d'une arene nationale est un elephant qui ne repond a aucune priorité.Prenons l'exemple du football qui le sport le plus pratiqué au monde est aujourdhui une grande industrie qui génere beaucoup de ressources donc participe au développement et la plupart des praticiens du foot ont été pour la grande majorité instruits et ont été aussi dans des centres de formation où ils allient etude et formation en foot. APres leur carriére , ils auront la possibilité de reconversion avec leur diplome. Au Sénégal, on sait que la lutte est l'affaire d'une catégorie de citoyens qui n'ont aucune instruction pour l'essentiel. Et qu'on se dise la vérité personne ne voudrait que son enfant opte une " carriére " de lutteur. Aujourd'hui on assiste a la raréfaction de sponsor. La lutte ne promeut et ne profite qu'au lutteur. Cet argent pouvait servir aux enfants vivant avec des handicap, aux enfants déficients physiques-intellectuels-auditifs-visuels.....Ces 32 milliards pouvaient servir a créér des ecoles spéciales dans toutes les régions ou a equiper les centres régionaux d'appareillage orthopedique.....Autant de choses utiles pouvaient etre realisées avec cet argent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Artan

    En Avril, 2016 (03:45 AM)
    Cheikh Oumar c'est bien toi qui te trompe. Mr Sène a parfaitement raison. Analyse bien et suit bien la lutte au Senegal. Elle incarne plusieurs valeurs et coutumes traditionnelles qui participent au maintien psycho-social de notre pays. Je ne veux pas perdre trop de temps sur ce sujet mais juste pour supporter ce que Ousmane Sène a bien dit.

    Mr Sène est l'un des rares intellectuels Senegalais qui méritent le respect de tous. Il est intelligent, modeste et d'une grandeur de coeur sans égal. Grâce à lui des dizaines et des dizaines de Senegalais ont pu poursuivre leurs études en Angleterre, aux USA..et celà je sais que rares sont ceux qui en sont informés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (04:25 AM)
    ya pas plus comlexe que des genres du petit griot cheikh yerim seck et autres cadres neocolonises qui sous estiment notre sport national LA LUTTE TRADITIONELLE à l'image des SUMO au Japon.Notre fierte senegalaise vendue à l'etranger c'est notre Lutte et notre Mbalax national

    Mais que faire devant des complrxes innes socialement diminues comme le petit guewel Cheikh Yerim Seck qui n'a aucune attache nationale et patriotique :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Avril, 2016 (06:37 AM)
    arfa c'est toi qui te trompe avec sene ; la lutte est un aspect de notre culture c'est tout

    doit on y mettre 32 milliards pour un des pays les plus pauvres au monde ;youssou ndour ministre fait une quete publique pour 200 millions pour soigner des enfants malades du coeur

    pendant ce temps on depense 32 milliards pour la lutte ; arfan veux tu que ton fils soit lutteur

    demandez au professeur sene si son fils est lutteur arretez de nous pomper l'air avec ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2016 (10:22 AM)
    Voila encore un intello qui prend les sénégalais pour des demeurés.La lutte qu'il décrit n'est pas celle pratiquée actuellement sinon dans quelques contrées et ne fait pas vivre son homme.

    Un footballeur professionnel qui a réussi et qui joue en Europe reste sénégalais et peut payer tous les lutteurs de l’arène.

    Avec ces ministres conseillers qui ne pensent pas à l'éducation et à la santé des populations ,on file droit dans le désastre.
    Top Banner
    Auteur

    @sene

    En Avril, 2016 (20:27 PM)
    Un Prof d'universite diplome Es-Khar matt. C'est un faiseur de malin. il n'a jamais publie le moindre article. ses cours au departement d'anglais etaient marrants, en plus il etait soud et pensait tous ses cours a dire :what? - I can't hear you
    {comment_ads}
    Auteur

    Sahk

    En Avril, 2016 (03:51 AM)
    Il a fait ses preuves. Il a enseigné des milliers d'étudiants qui enseignent au Sénégal comme dans plusieurs universités Américaines et Britaniques. Il a facilité l'obtention de bourses à des dizaines de Sénégalais à l'étranger. Des étudiants qui sont aujourd'hui devenus des soutiens de famille et d'amis restés au Senegal. Il a aidé, dans la discrétion, pas mal d'étudiants à 'UCAD à faire face à des besoins financiers immédiats. Donc, messieurs, vous serez bien servis de la fermer quand il s'agira de Mr Sène. Je suis loin du Sénégal Et Mr Sène est parmi ceux qui ont faciliter la reussite de centaines de gens. Vous ns parlez de publication. Et la contribution palpable dans la vie des autres, leur permettant de reussir...vs écrivez qu'il disait, "I can't hear you" of course he couldn't hear nor understand your damn broken English, you f****g idiot.

    {comment_ads}
    Auteur

    Meconnu

    En Avril, 2016 (22:45 PM)
    Connerie, oui. thiahane rek,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email