Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Maroc : Versement de pots-de-vin à la Fifa pour obtenir deux Mondials

Single Post
Maroc : Versement de pots-de-vin à la Fifa pour obtenir deux Mondials

La justice américaine a rendu publics, ce mercredi, des documents datant de 2013 dans lesquels Chuck Blazer, ancien haut dirigeant de la Fifa, affirme que le Royaume chérifien a versé des pots-de-vin lors des processus d’attribution des Coupes du monde de 1998 et de 2010.

Après avoir été inculpé pour racket et corruption en 2013, Blazer a déclaré au FBI avoir été témoin, lors d’un voyage au Maroc auquel il avait été invité, d’un accord passé entre le comité de candidature marocain et une personne détenant des postes élevés au sein de la Fifa et de la Concacaf, désignée « complice n°1 » dans les documents. « Blazer était présent lorsqu’un représentant du comité de candidature marocain a offert un pot-de-vin au complice n°1 en échange de sa voix pour le Maroc dans le scrutin pour le pays hôte de la Coupe du monde 1998 et le conspirateur n°1 a accepté le pot-de-vin », précise le texte. 


Bien qu’une somme non précisée ait été versée au Comité exécutif de la Fifa avant le choix final, c’est la France, seule concurrente du Maroc, qui remporta le scrutin par douze voix contre sept en juillet 1992 et qui accueilli donc l’Organisation de la Coupe du monde 1998. 
Une deuxième tentative perdue


Lors de l’attribution de la Coupe du monde 2010, convoitée par le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud, de nouveaux pots-de-vin ont été émis par ces pays au Comité exécutif de la Fifa, que Blazer avait alors intégré. Cette fois-là, la taupe du FBI a directement pu bénéficier des montants versés. « Moi et d’autres au Comité exécutif de la Fifa, nous avons accepté des pots-de-vin en liaison avec le choix de l’Afrique du Sud pour être le pays hôte de la Coupe du monde 2010 », et ce, entre 2004 et 2011, a-t-il révélé. 


Plus tôt cette semaine, l’Afrique du Sud a admis avoir versé 10 millions de dollars à la Fifa pour l’obtention du Mondial 2010. 

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:22 PM)
    Mais les gars,deux mondials nak!!!??? :brawoo:  :brawoo:  :contaan: 
  2. Auteur

    Gax

    En Juillet, 2015 (15:37 PM)
    Une honte le monde corrompue de gauche a droit du plus grand au plus petit pas de transparence.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR