Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Marseille: Bafé Gomis, la hype improbable de l'OM

Single Post
Bafé Gomis à Marseille le 25 septembre 2016 - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

« Je ne l’aime pas mais il fait ce qu’il faut. » Quand on interroge les supporters marseillais sur Bafé Gomis, leur sentiment est ambivalent. L’avant-centre a débarqué à la Commanderie avec un peu tous les critères pour passer une sale saison à l’OM :

Ancien lyonnais qui rend hommage à Saint-Etienne avec sa célébration « panthère »
L’énième joueur qui vient se relancer
Les déclas que d’aucuns jugent populistes

Quand il débarque fin juillet dans l’effectif, Gomis revient de deux saisons compliqués à Swansea. Outre-Manche, l’ancien Lyonnais n’a inscrit que 13 buts en 64 matchs. Peu en jambes, trop intello pour certains, il a débuté avec une cote d’amour presque aussi faible que la rancœur des Lyonnais est forte. « Même sans vivre directement la trahison, commente PoF d’ OMForum, on a tendance à être assez suspicieux avec un mec comme ça. »

 

Ses posts Instagram plein de bons sentiments, d’amour entre les races et de respect du maillot, parfois garnis de fautes d’orthographe, ne font pas l’unanimité. Il est un peu gênant quand il persiste à célébrer en « panthère », comme un Stéphanois. Il irrite quand il reçoit son trophée de meilleur joueur du match comme un Ballon d’Or (voir plus haut). Il devient même un peu « démago », soupçonnent les plus rétifs au personnage.

Capitaine à durée déterminée

Sauf qu’en sept matchs sous maillot olympien, le félin fait oublier tout ça. En plus d’une implication sur le terrain unanimement saluée, le natif du Var performe. Déjà cinq buts en Ligue 1, ce qui en fait le quatrième meilleur buteur du championnat. Mieux, Gomis est impliqué dans la quasi-totalité des réalisations marseillaises.

 

Tellement que le brassard de capitaine qui semblait un peu trop grand pour lui depuis le forfait de Lassana Diarra, lui colle de plus en plus au bras. Le génie du milieu de terrain n’est plus vraiment en odeur de sainteté à Marseille. Blessé, il fait surtout parler de lui pour ses velléités de départ, qui agacent. Et si Gomis assure « préférer lui rendre le brassard », Passi ne cesse de louer la place grandissante de l’attaquant. « C’est vrai que je m’en sers comme relais sur le terrain, expliquait le coach mi-septembre. Je pense que c’est réellement un leader. Il tire les autres joueurs vers le haut. Il est essentiel. »

 

Il n’y a qu’à voir la façon dont il a repoussé Thauvin au moment de tirer le penalty qu’il a lui-même provoqué contre Nantes. Un petit geste de la main de patron, comme pour signifier son cran et sa détermination. Identique à son numéro de perturbateur devant Balotelli à Nice. « Eh Basile ! Je ne suis plus ton fils ? », s’amusait André Ayew dans les couloirs du Vélodrome dimanche soir. Et Boli de répondre : « Si, mais j’en ai adopté un autre ! » : Bafé Gomis. Maladroitement peut-être, Bafé fait le job. Mouille le maillot. Marque des buts et en offre aux autres. A partir de là, il peut griffer toutes les pelouses de Ligue 1 avant qu’un Marseillais vienne lui reprocher.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:33 PM)
    Aller l'OM! OM forever!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:07 PM)
    Je suis un SPAM !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:47 AM)
    je le trouve vraiment pas très intelligent; la preuve il court de long en large il ne sait pas se positionner pour permettre à ces coéquipiers de le servir correctement !

    et puis il m’énerve à son geste débile de "panthère"

    les vrais panthères noires on les a vu à l'oeuvre: Abédi Pelé, Georges Weah, Didier Drogba, Yaya Touré etc...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email