Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Sport

Mondial 2022: dix dirigeants de la Fifa dont Hayatou auditionnés?

Single Post
Mondial 2022: dix dirigeants de la Fifa dont Hayatou auditionnés?

Les autorités suisses, qui ont arrêté sept personnalités du monde du football soupçonnées de corruption ce 27 mai 2015 à Zurich, veulent entendre dix membres du Comité exécutif de la Fifa, dont Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (CAF), dans une autre enquête. Celle qui porte sur l’attribution polémique des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.


La justice suisse s’intéresse à dix membres du Comité exécutif de la Fédération internationale de football (Fifa), dont Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1988, présent à Zurich pour le Congrès de la Fifa.


Les autorités helvétiques, qui ont procédé à l’arrestation tapageuse de sept dirigeants et cadres du football sud-américain ce 27 mai 2015, veulent entendre le Camerounais, ainsi que deux autres dirigeants africains, dans le cadre d'une autre enquête. Celle diligentée par le ministère public local sur l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, en décembre 2010. Une enquête ouverte le 10 mars 2015 mais rendue publique ce mercredi seulement, et qui porte sur un « soupçon de gestion déloyale et de blanchiment d’argent ».


Appelé à « donner des renseignements »



Les Suisses s’intéressent entre autres à Issa Hayatou, mais aussi à l’Ivoirien Jacques Anouma et à l’Egyptien Hany Abo Rida. En effet, tous trois étaient déjà membres du Comité exécutif de la Fifa il y a cinq ans et ont donc voté pour désigner les pays hôtes des 21e et 22e éditions de la Coupe du monde de football. « Dix personnes ayant participé au processus d’attribution […] en qualité de membres du comité exécutif 2010 doivent être auditionnées par le Ministère public de la Confédération (MPC) et par la Police judiciaire fédérale (PJF) », indique ainsi le MPC dans un communiqué. Ces personnes « doivent être entendues en tant que personnes appelées à donner des renseignements », ajoute le MPC. Issa Hayatou, Jacques Anouma, Hany Abo Rida et sept autres personnes sont donc invitées à collaborer.


La version des faits d’Issa Hayatou, premier vice-président de la Fifa, intéresse particulièrement les enquêteurs suisses. Des médias présents à Zurich ont d’ailleurs rapporté que le patron du foot africain avait éconduit des policiers venus à sa rencontre, ce mercredi matin. Une version démentie par le service de communication de la CAF. « Issa Hayatou est en ce moment à l'hôtel Baur au lac où il réside lorsqu'il est de passage à Zurich et se repose après la réunion des délégués de la CAF », a-t-on appris.


Soutien à Joseph Blatter



Issa Hayatou et la CAF ont récemment réitéré leur soutien au patron de la Fédération internationale, Joseph Blatter, qui brigue un cinquième mandat ce 29 mai. Le Suisse de 79 ans fait l'objet de nombreuses critiques et accusations de mauvaise gestion. Constant Omari, président de la Fédération congolaise et membre du Comité exécutif de la CAF, a défendu Blatter ainsi que le maintien d’élections ce vendredi, malgré la crise qui balaie la Fifa. « Le président Blatter n’est pas un criminel. Donc, je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui n’est pas un criminel devrait voir son élection affectée. »


Propos de Constant Omari recueillis par Christophe Diremszian


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (09:50 AM)
    Oui seule la vérité est sans fin

    Toutes les faussetés ont une fin

    Qui vivra verra que Dieu est Vérité
    • Auteur

      Le Vrai

      En Mai, 2015 (10:51 AM)
      derrière cette affaire se cache une volonté américaine consistant à obliger certains pays à boycotter la coupe du monde 2018 qui doit se tenir en russie. avec le conflit ukrainien, tous les coups les plus bas sont permis. et si les usa s'intéressaient aux jeux olympiques qui se sont déroulés chez eux, je suis sûr que de la corruption en ressortirait.


      le vrai.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:16 AM)
    a 79 ans, Mr blatter veut briger un nouveau mandat, mé c vieux nous enculent.

    regardez les avec leurs lèvres qui tombent comme des bouldogues :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Psedo

    En Mai, 2015 (10:27 AM)
    La fifa est pourrie jusqu'à l'os et c'est de notoriété publique. Dans leur règlement si je me rappelle bien, il n'est pas interdit de prendre des cadeaux. Mais si la valeur du cadeau dépasse un certain montant, il faut s'en référer à son supérieur. Voilà qui est très clair. Du point de vue de ce règlement seul Blatter n'a pas de supérieur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (10:35 AM)
      tout est pourru dans ce monde. il faut voir ce qui se passe a l onu. seuls les ressortissants des pays sous developpes vont etre poursuivis, comme a la court penale internationale.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:32 AM)
    VERITABLE REGARD DE DEALEURS CES DEUX LA

     :fbcool:  :fbcool: 
    Auteur

    Fifa

    En Mai, 2015 (10:48 AM)
    Issa HAYATOU lui croit que la CAF lui appartient, je l'ai connu dans cette confédération et j' 43 ans. Pourquoi les autres fédéraux ne peuvent pas s'unir pour le déboulonner ???????
    Auteur

    Gaz

    En Mai, 2015 (12:32 PM)
    Le monde est foutu avec la corruption de gauche a droit.
    Auteur

    Samsecadou

    En Mai, 2015 (12:47 PM)
    OBJECTIF: retirer au QUATAR L'ORGANISATION en 2022 hahahahahahhahah
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:04 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:22 PM)
    La FIFA est une institution pourrie composée de corrompue. Mon seul soucis est que jusqu'à présent aucun représentant européen n'est cité. Des sud-américains, africains et asiatiques sont visés dans cette affaire. Et on veut me faire croire qu'aucun européen n'a reçu de pots de vins dans cette histoire? Bizarre.
    • Auteur

      Babs

      En Mai, 2015 (14:04 PM)
      le probleme c'est que les anglais , les français , tout comme les usa ou la plupart des pays europeens ne veulent pas degager blatter parceque c'est un pourri, ils veulent degager parceque c'est pas un pourri de leur cote(2010; 2014 et 2018 pour 3 pays du brics , et ,le 2022 pour le quatar à la barbe des usa , ça doit froisser l'orgeuil des ricains de se faire piquer par les arbes d'un tel evenements internationnal

      sitot debarrasse de blatter, ils mettront en place un gars qu'ils auront choisis et qui donnera bien gentiment toutes les cdm a l'europe et aux usa, des cdm organisées par l'afrique ou des pays arabes ou russes ça ne leurs plait pas deja qu'ils parlent de boycott pour le mondial russe
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:23 PM)
    ayatou avant même que je suis né j'entends son nom à la tête de la caf.. mais c'est incroyable ces vieux geumouniou yalla,???
    Auteur

    Doyna Yen Gnar

    En Mai, 2015 (13:34 PM)
    Gnar gni sen ligueye amoul retraite. Thiey YALA il y a de ces personnes dans ce monde qui font pitié. Personne d'autre n'est capable sauf eux deux. gnouye nirou ay cromagnon ak homosapien. Rendez les tabliers way.
    Auteur

    Bo

    En Mai, 2015 (13:54 PM)
    un des representants a un apartement de 4000$ pour ses chats a New York.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:43 PM)
    Regardez ce cretin de Ayatou qui veut mourir a la tete de la CAF!!!

    Deux vieux voleurs de deniers publiques!

    Les Suisses sont vraiment ridicules!!!

    Tout l'argent qui est voles a travers la planete est planque dans les banques Suisses!!!
    Auteur

    Anonyme Maty

    En Mai, 2015 (15:34 PM)
    Encore une manipulation des USA qui veullent boycoter la coupe du monde en russie. Mauvais perdant
    Auteur

    Africromagnon

    En Mai, 2015 (16:20 PM)
    C'est le pacte du diable. Tu me garantis les votes Africain et je te laisse la CAF autant tu veux.

    Ce Congolais wui se resous à son poste n'a meme pas honte d'ouvrir la bouche.

    Bagns gueumm sa bopp rekk. Africain!!!
    Auteur

    Doubi

    En Mai, 2015 (16:29 PM)
    On entend avec stupeur que la CAF soutient la FIFA dans ces cas de corruption avérées.

    J'avoue que c'est le contraire qui aurait été extraordinaire. Nous africains on connait la CAF qui passe toujours à coté du sujet ou carrément hors sujet. En tout cas on est déçu mais pas surpris. Les voyous les bandits les corrupteurs et autres spécialiste de la dérision et de la tricherie du vol se mettent toujours ensemble pour exécuter leur basse besogne. Profitez en car il ne vous reste plus beaucoup de temps
    Auteur

    Doxandem

    En Mai, 2015 (18:56 PM)
    ILs ne souhaitent pas à Poutine un second succès après celui de sotchi.Et veulent contraindre le qatar à verser encor plus de petrodollards. :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:23 PM)
    La fifa est la deuxieme grande mafia dans le monde, apres le vatican.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR