Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Pape Thiaw, ancien «Lion» : « Le Sénégal n’a rien à envier aux autres»

Single Post
Pape Thiaw, ancien «Lion» : « Le Sénégal n’a rien à envier aux autres»
Douze ans après, 2002 reste le sommet des sommets pour le football sénégalais, avec une finale de la Can et un quart de finale au Mondial. Artisan de cette épopée, Pape Thiaw fait le parallèle entre hier et aujourd’hui. 

Vous faites partie de la génération de 2002 qui a fait rêver les Sénégalais. Qu’est ce qui constituait la force de cette génération et que vous aimeriez voir dans celle d’aujourd’hui ? 

Chacun a son explication sur cette expérience de 2002. Mais on était surtout animés par le désir de faire plaisir au peuple sénégalais. Il y avait l’envie de gagner, la solidarité et l’union sacrée.

L’équipe actuelle vous renvoie-t-elle la même envie ?

 Je n’aime pas faire cette comparaison. Nous aussi, il y a des  générations qui nous ont précédés. On n’a pas gagné quelque chose certes, mais on a amené le Sénégal à un certain niveau. Il faut juste espérer voir l’équipe actuelle aller le loin possible dans cette compétition et, pourquoi pas, gagner la coupe. On a de grands joueurs venant des meilleurs championnats européens, même s’il faut tenir compter du fait qu’un joueur peut être bien dans son club et ne pas réussir en sélection nationale.
En tout cas, je pense que c’est une équipe qui n’a rien à envier aux autres. Il lui suffit d’avoir un mental fort, car la confiance est importante. Même s’il y a une pression, il faudrait que cette pression soit positive.

Pensez-vous que Demba Bâ va manquer à l’équipe ?

Si c’est moi qui tenais les reines de l’équipe, Demba Ba serait dans l’équipe. Mais le coach a fait ses choix et il faut les respecter et lui souhaiter bonne chance. Je comprends la frustration de Demba Bâ, car tout joueur rêve de porter les couleurs de son pays.

Et l’indisponibilité de Sadio Mané ?

Il fait partie des éléments essentiels de l’équipe, surtout sur le plan offensif. Sadio est fort dans la conduite du ballon et sur les dribles. C’est pourquoi les adversaires font beaucoup de fautes sur lui. En plus il leur pose d’énormes difficultés en se donnant au fond. Mais je pourrais faire le même constat avec Stéphane Badji, Gana Guèye et Pape Kouli Diop. Pour ce dernier, je me demandais pourquoi il ne jouait pas ; aujourd’hui il a fini de démontrer ses qualités et son savoir faire. C’est un joueur très technique et tactique.

Voyez-vous des faiblesses  à rectifier au niveau de l’ équipe ? 

Toutes les équipes ont des faiblesses. Je pense que le coach cherchait à les corriger en jouant des matchs amicaux avant le démarrage de la Can.


6 Commentaires

  1. Auteur

    :-)

    En Janvier, 2015 (09:52 AM)
    lol pape thiaw!!!



    Franchement la génération actuelle a plus de potentiel que 2002. Il leur manque la rage et surtout un motivateur de la trempe de Metsu ( Giresse fait montre de poigne mais saura t-il faire de son équipe des guerriers ultimes?).



    N'importe lequel de nos 9 actuels aurait fait des ravages avec un trio fadiga-henry-diouf derriere lui ( surtout fadiga)
    Top Banner
  2. Auteur

    Fo Tothie

    En Janvier, 2015 (09:54 AM)
    pape thiaw iow fo tothe goungué rek nga meune

    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (10:32 AM)
    Les Sénégalais devraient mettre la pression sur la Fédération de Football pour qu'un certain monsieur SAER SECK ne se mêle de rien ni de près ni de loin dans tout ce qui est relatif à la préparation de cette édition ! Ce monsieur nous a affirmé haut et fort sur les plateaux de télévision, et face à des experts de la trempe de Lamine M'boup et de Amssata, que l'équipe du Sénégal doit jouer deux ou trois autres CAN avant de prétendre la gagner ! Quelle complexe ! Comme si les équipes présentes étaient composées de joueurs plus expérimentés ou plus doués que ceux de notre équipe ! Aller à une compétition dont tous les compétiteurs se valent dans leurs différentes équipes professionnelles en Europe sans espérer avoir des chances de la gagner est un comportement démotivant ! Monsieur SAER SECK doit rester dans son salon et nous laisser rêver comme tous les pays, qui ne son pas meilleurs que nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dettwayy !!!!

    En Janvier, 2015 (11:14 AM)
    Bon ,c'est bien de ne pas craindre les autres , l'équipe du Sénégal a progressé et est solide, mais nak, les "autres" ou beaucoup d'entre eux ont beaucoup gagné de titres que le Sénégal a seulement approchés...Ghana, Cote d’Ivoire, Algérie ,Congo,Cameroun , Tunisie, et même la Zambie..

    Maintenant il faut y croire et progresser , rien n'est jamais acquis et en persévérant , en travaillant et surtout pour nos supporters et nos politiques grand récupérateurs d'événements, cesser de croire , en dépit du bon sens, qu'il suffit de se présenter sur le terrain , de s’appeler Sénégal pour tout gagner. Ça se saurait...

    Travail et modestie, rien d'autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Falle

    En Janvier, 2015 (11:26 AM)
    A vrai dire et selon mon avis , Pape Thiaw a d'une facon objective analyse cette nouvelle generation de l'equipe nationale.Ils peuvent faire quelque chose a condition d'avoir le meme mental ,la meme hargne et la meme volonte que celle de l'equipe de 2002.Evidemment il faut aussi tenir compte de nos compatriotes qui oeuvrent dans le mauvais sens pour qu'on perde , car il ne faut pas se voiler la face , il y en a , et que DIeU fasse qu'ils echouent dans leur entreprise.Moi ce que je pense en tenant compte des mots suivants : -Mongomo , Onomo , Malabo d'une part et d'autre part Sadio , Djilabodji , Konate ,Sow et Ndoye c'est que ca va passer ou ca va casser , il n'y aura pas de demi-mesure.De tout mon coeur avec nos valeureux "LIONS".
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (10:57 AM)
    Ces deux équipes qui ont ouvert le bal de fort belle manière, nous ont produit un beau football très technique, avec des automatismes dignes de grandes équipes professionnelles d'Europe et d'Amérique du Sud ! Hélas, j'ai peur pour l'équipe du Sénégal au jeu si lent, aux automatismes si laborieux, comme si nos joueurs étaient incapables de progresser en une deux sur plus de dix mètres sans se faire piquer le ballon par l'adversaire ! Qu'est-ce qui nous empêche de jouer aussi intensément pendant 90 minutes tout en pratiquant un jeu de haut niveau ? C'est cela qui m'étonne le plus depuis l'équipe de 2002 qui était si vive, si malicieuse, avec ses contre- attaques qui pouvaient faire très mal aux plus grandes équipes du monde ! J'attends des éclairages du grand expert YATMA DIOP qui seul voit nos failles et les dit sans rien craindre, parce que toujours honnête !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email