Jeudi 18 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Sport

Pas à Platini de "s'assurer de l'enregistrement de sa créance"

Single Post
Pas à Platini de "s'assurer de l'enregistrement de sa créance"

Michel Platini n'avait pas à "s'assurer personnellement de l'enregistrement de sa créance dans les comptes de la FIFA", a indiqué l'avocat du président de l'UEFA, Me Thibaud d'Alès, répondant aux allégations de possible "falsification des comptes de la FIFA" émanant d'un responsable de l'instance."Il ne fait pas de doute qu'il n'incombait pas à Michel Platini de s'assurer personnellement de l'enregistrement de sa créance dans les comptes de la FIFA, a exposé Me Thibaud d'Alès, du cabinet Clifford Chance. 

Michel Platini n'a jamais été membre de la commission des finances ou de la commission d'audit (de la FIFA), seules chargées de s'assurer de la conformité et de la fiabilité des comptes".

"La facture émise par Michel Platini a été enregistrée par la direction financière de la FIFA et les comptes de celle-ci ont été vérifiés par ses commissaires au compte", a conclu le conseil de l'ex-capitaine des Bleus.

Me Thibaud d'Alès répond ainsi aux déclarations choc de Domenico Scala, président de la commission d'audit et de conformité et de la commission électorale de la FIFA, dans un entretien au Financial Times dans la nuit de mardi à mercredi.

"Les deux parties (Michel Platini et Joseph Blatter) reconnaissent qu'elles ont passé un accord à propos des deux millions de francs suisses (1,8 M EUR), mais cette somme n'est jamais apparue dans les comptes de la FIFA avant le paiement effectif", en 2011

, affirmait M. Scala en parlant de "manquement grave".

"Les deux parties étaient membres du Comité exécutif de la FIFA et approuvaient en connaissance de cause chaque année les bilans financiers qui étaient donc faux, (...) cela pourrait être considéré comme une falsification des comptes de la FIFA", poursuivait M. Scala.

MM. Platini et Blatter sont tous deux suspendus de la même façon par la commission d'éthique de la FIFA, pour 90 jours à titre conservatoire, pour ce paiement de 1,8 M EUR effectué en 2011 pour un travail de conseiller du Français achevé en 2002. La justice suisse, qui a entendu les deux hommes, fait elle une distinction, considérant M. Platini comme témoin assisté et M. Blatter comme prévenu.

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Crei Ofnac

    En Octobre, 2015 (14:48 PM)
    Au Sénégal Platini serait poursuivi pour enrichissement illicite !

    A juste titre!

    Salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (15:19 PM)
      au senegal meme le president est un detourneur. ce pays est pauvre financierement, intellectuellement et du point de vue des valeurs surtout pour ce qui est des rapports avec l'argent public.
  2. Auteur

    Cour Des Comptes

    En Octobre, 2015 (14:55 PM)
    J'espère que la candidature de Platini sera invalidée
    Auteur

    Alibaba

    En Octobre, 2015 (15:22 PM)
    Ce qu'on présageait de la FIFA s'est révélé vrai de chez vérité : un repère de mafieux. Illustration la plus parfaite : trophées de ballon d'or, meilleur joueur vendu au plus offrant des sponsors, organisation coupe du monde offert au plus offrant des pays.....

    Il faut nettoyer maintenant les écuries d'Augias au karcher. Blater, Platini : mbourou fof ko farine, bonnet blanc, blanc bonnet.

    Ainsi entre eux, ils pouvaient se faire des contrats, se payer à l'insu de la comptabilité et ils ont le toupet de nous parler de "gentlemen agrement", bandit-mafieu agrement oui !  :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:44 PM)
    Miçhel Platini ; Horst Hrubesh ; Taribot West ; Basile Boli ; Bada WADE (Linguere de St Louis) même QI.
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2015 (20:23 PM)
    La faute de Platni c'est qu'il a approuvé pendant une dizaine d'années, en tant que membre du comité exécutif (équivalent d'un conseil d'administration pour une entreprise) des comptes ne comportant pas sa créance, donc des comptes faux; soit il l'a fait en toute connaissance de cause, soit il a approuvé des comptes sans s'assurer qu'une opération le concernant est bien enregistrée; si c'était dans une entreprise, une opération entre la fifa et un de ses dirigeants aurait l'objet d'un rapport spécial du commissaire aux comptes lu à l'assemblée générale. Quelles que soient les règles régissant les associations, il est disqualifié pour diriger la fifa
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:42 AM)
    il joue la défense maintenant c'est pitoyable

    1,8 million d'euros c'est la paie sur 100 ans d'un salarié français qui touche 1500 euros par mois.

    Quelle honte et dire qu'il y a des politiques socialistes qui le défendent encore; ils font encore du ''Cahusac'' !!! Tchip !!!

    ''C'est pas moi, c'est l'autre'' digne d'une cours de récréation: c'est l'autre (Blatter) qui est fautif d'avoir ''détourné'' les sous des caisses de la FIFA pour lui en faire un ''cadeau'' ( Platini ) çà c'est pas mal comme défense M. l'avocat.

    des conseils donnés même pas sous tendus par un petit rapport écrit!?je viens vous parler à l'oreille blablabla... de 1999 à 2002 et je vous réclame 9 ans après 1,8 millions d'euros parce que je vous ai donné des conseils à l'oreille sur le foot il y a 9 ans!!! M. Platini n'a par devers lui aucun titre de créance sur la FIFA pour pouvoir réclamer une somme pareille.Les comptes d'une association , d'une société d'une entreprise doivent être complètement transparents tout doit être retracé d'une manière rigoureuse exercice après exercice. Cette ''supposée créance'' de Platini aurait du figurée dans les livres comptables de la FIFA depuis 2002 et si elle n'est pas réclamée au bout de 5 ans( loi Suisse) , celle ci doit être éteinte. Il doit jeter l'éponge lui qui ne '' boxe pas dans la même catégorie'' que les autres( en référence à sa petite phrase méchante de 2002 disant que l'équipe de France de foot ne boxe pas dans la même catégorie que celle du Sénégal mais malheureusement pour lui il avait tout faux car la France a été éliminée au 1er tour et le Sénégal est parti jusqu'en 1/4 de final de cette coupe du monde, après avoir battu la France lors du 1er match du 1er tour de Cdm)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR