Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Pendant le Mondial, les dirigeants de la FIFA doublent leur salaire

Single Post
Pendant le Mondial, les dirigeants de la FIFA doublent leur salaire
D'après une information du journal britannique Sunday Times, les membres du comité exécutif de la FIFA auraient procédé à de discrètes augmentations de salaires, faisant doubler leurs émoluments, alors même que l'institution essuie de nombreuses critiques et accusations sur les dépassements des frais du Mondial brésilien.

L'hebdomadaire révèle, dans son édition du dimanche 22 juin, que les membres auraient décidé, en compensation de l'abandon des primes distribuées habituellement à l'occasion de la Coupe du monde, de faire passer leurs salaires annuels de 100 000 dollars à 200 000 dollars (73 000 à 147 000 euros). Le comité d'éthique de l'instance internationale avait en effet recommandé de supprimer les primes annuelles, trop élevées — elles pouvaient atteindre 147 000 euros une année de Coupe du monde d'après le Sunday Times — et qui nuisaient à la réputation de la FIFA, déjà bien entachée par les soupçons de corruption qui entourent l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Dans le même temps, le comité exécutif a donc entrepris, pour compenser la perte de ces primes, de doubler le salaire de ses 25 membres. Ces sommes d'argent pourraient de plus être versées en liquide sur des comptes en Suisse contrôlés par la FIFA, pour échapper à l'imposition. Le Sunday Times précise en outre que cette augmentation de salaire vient s'ajouter aux nombreux avantages en nature dont bénéficient déjà les caciques de l'organisation (frais de bouche, hôtels de luxe et déplacements tous frais payés).

La porte-parole de la FIFA, Delia Fischer, a refusé de commenter les allégations du Sunday Times, précisant que la FIFA publiait chaque année son bilan financier sur son site, et que les rémunérations des membres de son comité exécutif étaient strictement encadrées par un autre comité. Elle a en revanche démenti les accusations de rémunération en liquide, précisant : « Tous les salariés de la FIFA reçoivent leur salaire par transfert bancaire et tout est contrôlé. »

UNE POLÉMIQUE SUPPLÉMENTAIRE POUR BLATTER

Le comité exécutif, organe décisionnel principal de la FIFA, est sous le coup d'accusations et de soupçons de corruption qui entachent sa réputation et celle de ses membres. Composé de représentants de chaque fédérations, c'est lui qui se prononce, entre autres prérogatives, sur l'attribution de l'organisation d'une Coupe du monde.

Le Sunday Times avait déjà été à l'origine de révélations fracassantes sur la FIFA, accusant certains de ses membres, notamment l'ancien vice-président qatari de l'instance, Mohamed Bin Hammam, d'avoir versé quelques 5 millions d'euros de pots-de-vin pour assurer l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Ces accusations avaient renforcé les arguments des partisans d'une nouvelle attribution de la Coupe du monde, à la fois pour des raisons logistiques (températures estivales extrêmes) et éthiques. Les associations de défense des droits de l'homme s'insurgent en effet des conditions de travail des ouvriers sur les chantiers qataris, s'apparentant parfois à de l'esclavage, que la FIFA a mis longtemps à dénoncer.

Affaiblie par les révélations, l'institution, qui gère le football mondial, voit arriver une nouvelle polémique dont elle se serait bien passée. De plus en plus décriée, la FIFA fait également face à la grogne des Brésiliens durant cette Coupe du monde, qui accusent l'organisation de réaliser d'importants profits aux dépens de la population locale.

Cette nouvelle affaire pourrait pénaliser le président Sepp Blatter, qui avait annoncé ne pas écarter l'hypothèse de se présenter en 2015 pour un cinquième mandat consécutif. Le scrutin devrait alors l'opposer à Michel Platini, président de l'UEFA depuis 2007 qui ne cache plus ses désaccord avec le Suisse, qui dirige l'organisation depuis 1998. L'ancien milieu de terrain français a déclaré qu'il ne soutiendrait pas Blatter et qu'il annoncerait sa décision de se présenter ou non à l'élection après la Coupe du monde.

Youmni Kezzouf


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email