Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Revalorisation du statut d’Amara Traoré : Le complexe sénégalais, le point d’achoppement

Single Post
Revalorisation du statut d’Amara Traoré : Le complexe sénégalais, le point d’achoppement

Le débat du contrat d’Amara Traoré fait rage.Va-t-il être renouvelé ou non ? A l’Etat et à la Fédération sénégalaise de football (Fsf) de répondre.Seulement, à quelque deux mois de la Can 2012, ce débat devait-il se poser pour une équipe qui va à la conquête de son premier titre africain ?

Amara Traoré sera-t-il le sélectionneur qui va conduire les ‘Lions’ à la Can 2012 ? Le technicien saint-louisien ne voit aucun autre technicien à sa place. Pour avoir qualifié l’équipe à cette Can 2012, il nourrit le rêve de remporter le titre qui fuit le Sénégal. Mais, avec le débat qu’on alimente présentement sur le renouvellement de son contrat, le chemin qui mène à Bata (ville équato-guienne où va évoluer le Sénégal) ne s’éclaire pas. Au contraire, il s’assombrit. Pour renouveler son contrat Amara Traoré demanderait un salaire mensuel de 12 millions de francs Cfa. Du côté de l’Etat et de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) on trouverait le montant exorbitant. Au lieu de mener les négociations en responsable et en professionnel, l’Etat joue au ballon de sonde. Sans doute pour tâter la réaction de l’opinion publique, avant d’agir. Le temps presse. La Can, c’est dans deux mois. Un rappel historique montre qu’on fait traîner Amara Traoré, parce qu’il est noir et Sénégalais.

En 2008, avant de démarrer le regroupement final devant déboucher sur la Can, qui avait été organisée au Ghana, Henry Kasperczak (ex-sélectionneur du Sénégal) avait réclamé, par voie de presse, ses arriérés de trois mois de salaires. Le lendemain, sans entrer dans une quelconque polémique, l’Etat lui a versé son dû (60 millions). C’est le cumul de son salaire mensuel de 20 millions fois 3. Et l’action de grâce n’avait pas été seulement faite au technicien franco-polonais. Son adjoint, Lamine Ndiaye, le préparateur des gardiens Mandiaty Fall, Jules François Bocandé, coordinateur de la ‘tanière’ à l’époque…, étaient tous passés à la caisse pour récupérer leurs arriérés de paiement. Mieux, pour mettre le capitaine El Hadji Ousseynou Diouf et ses partenaires dans la quiétude, l’Etat avait sorti les gros moyens.

Le Sénégal avait ainsi débarqué au Ghana avec un milliard 200 millions, voire plus. Mais, malgré tout cet arsenal financier consenti par l’Etat, les ‘Lions’ sortiront de cette Can ghanéenne par la petite porte. Une défaite 1-3 contre l’Angola et deux nuls contre la Tunisie (2-2) et contre l’Afrique du sud (1-1). Un médiocre parcours pour une équipe qui rêvait d’un titre africain. Pire, son coach, Henry Kasperczak qui avait empoché 60 millions du contribuable, a abandonné le navire en plein naufrage.En pleine compétition, il avait quitté Tamalé après le second match du Sénégal contre l’Angola. Personne n’a pipé mot. Personne n’a pensé à faire poursuivre le technicien franco-polonais pour abandon de poste. Encore moins lui demander de restituer l’argent du contribuable sénégalais qu’il a encaissé sans mérite. Pourquoi ? Parce qu’il est blanc. Laissez aller. Laissez passer. Qui est complexé ?

Le parcours des ‘Lions’ milite pour sa reconduction

Aujourd’hui, le même contexte post-Can se pose au Sénégal. Contrairement aux ‘Lions’ de Kasperczak qui avaient peiné avant d’obtenir leur passe-droit, ceux d’Amara Traoré ont survolé le groupe E des éliminatoires de la Can 2012. Un groupe dit difficile, parce qu’il était composé du Cameroun, de la Rdc et de l’Ile Maurice. A l’arrivée, le capitaine Mamadou Niang et ses partenaires ont totalisé cinq victoires et concédé un match nul pour embarquer pour Gabon et Guinée Equatoriale. Ils y seront dans deux mois pour défendre les couleurs du Sénégal. Mais, avec quel sélectionneur ? C’est la question qui commence à tarauder le Sénégalais lambda. Parce qu’à l’heure actuelle, Amara Traoré, sélectionneur des ‘Lions’ et artisan du parcours élogieux du Sénégal ne parle pas le même langage avec le président de la Fsf, Me Augustin Senghor et les agents de l’Etat qui sont tapis dans l’ombre. Ces derniers refuseraient de lui faire passer du simple au double (de 6 à 12 millions). Sans faire dans la langue de bois, encore moins dans la sous-estimation, le bonhomme mérite plus. Ne dit-on pas que seule la compétence est gage de foi ?

En décembre 2009, le jeune technicien saint-louisien avait signé un contrat d’objectif de deux ans avec la Fsf. Nombre d’observateurs avaient pensé, qu’avec son tempérament fougueux, qu’il allait ‘se casser la gueule’. Qu’il ne répondra pas aux attentes du monde du football sénégalais qui était plongé dans une profonde crise. Amara Traoré était juste mis en essai quoi. A l’arrivée, à la surprise générale, il a déjoué tous les pronostics pour faire tomber le mythe des ‘Lions indomptables’ du Cameroun qui étaient donnés favoris du groupe E des éliminatoires de la Can 2012. Au compteur final, son équipe a engrangé 16 points sur 18 possibles. Son attaque a terminé à la 2e place avec 14 buts marqués derrière la Côte d’Ivoire (15). Sa défense n’a encaissé que 2 buts sur 5 matches. Un parcours jamais réalisé par aucune équipe sénégalaise sur la scène continentale et internationale. Il est même élogieux. Alors, Amara Traoré n’a-t-il pas le droit de réclamer la revalorisation de son salaire ? Si l’on n’est pas complexé pour refuser de voir en lui ce Sénégalais lambda, on répondrait à cette question par l’affirmative. A deux mois de la Can, ce débat portant sur le contrat d’Amara Traoré devrait-il prospérer ? Pour préserver la quiétude de la ‘tanière’ des ‘Lions’, les autorités ne devraient-elles pas arrêter leur ballon de sonde pour agir en responsable : se retrouver autour d’une table et discuter en responsable.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Sugui

    En Novembre, 2011 (01:30 AM)
    vive le senegal

  2. Auteur

    Papi

    En Novembre, 2011 (01:35 AM)
    Un blanc aurait demande 30 million dans de pareil condition qu'ils n'auraient pas hésité a le payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2011 (01:38 AM)
    Bel article tres pertinant. Amara merite plus. La FSF et le gouvernement senegalais doivent arreter leur complexe en essayantr de promouvoir un Senegalais aussi talentueux et meritant qu'Amara. Il faut promouvoir la qualite nationale au lieu d'aller toujours sur-remunerer les entraineurs europeens de seconde classe. Ne combattez pas Amara!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Delondres

    En Novembre, 2011 (01:42 AM)
    Amara merite plus vu le parcours elogieux des lions...mais au senegal on a le complexe du blanc c pourquoi el hadji diouf leur crache et leur pisse dessus.....loooooooolllllllllllllllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Amar Merite Plus

    En Novembre, 2011 (02:08 AM)
    encourageons le patriotisme amara est un senegalais ki aime bcp son pay s
    Auteur

    Detectiv

    En Novembre, 2011 (02:17 AM)
    SAMI le problème n'est pas qu'il demande le double de son salaire mais qu'il soit payer dans la moyenne des salaires des entaineurs et à 12millions il est en meme déça de ce que touche les entaineurs nationaux voila le problème on ne se respect pas entre nous les noirs.COMPLEXES VA
    {comment_ads}
    Auteur

    Keykendo

    En Novembre, 2011 (02:31 AM)
    Voilà un article qu'on lirait plus d'une fois juste par plaisir. C'est très bien argumenté et très bien écrit. Le contenu est juste même si je trouve toutes ces sommes hallucinantes vu le contexte social et économique actuel. On criait au scandale lorsque Wade avait dépensé des milliards pour sa statue, pour son autoroute...je me demande bien en quoi dépenser toutes ces sommes pour le foot et le basket passent mieux dans l'opinion publique que les autres travaux.



    J'aime le foot et j'adore le sport en général, mais il faudrait qu'on revoit toutes ces sommes qu'on y consacre. Par ailleurs, je ne comprends toujours pas ce choix sur les occidentaux, qui pour la plupart, ont fait de piètres parcours dans leur carrière sportive.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Don

    En Novembre, 2011 (03:15 AM)
    Jaime bien Amara traorer et je respecte totu ce quil a fait pour le senegal pour linstant. Mais soyons serieux on peut pas comparer kasperzack a amara traorer. si on payer 20 million a kasperzack cest parce quil avait prouver en coupe dafrique et en pologne. Mais Amara traorer apart la linguere ou peut etre notre demi-finale en 2004 ou il etai coach Adjoint ou le senegal avec miracle sort de son groupe avec juste 3 points. il a fait quoi dautre en tant que coach. Je ne dit pas quon doit pas lui augmenter son salaire, mais de la a demander le double de son salaire actuelle cest quand meme abuser.



    Et reflichissez plus loin si on a pris un coach senegalais cest pour ne pas payer des salaires exorbitant a un coach blanc. Si apres ce meme coach senegalais veut avoir le meme salaire que le coach quil aille remplir son CV. A mon avis il devrait etre content dentrainer le senegal avec un CV pareil, et aussi content de son salaire combien de senegalais son payer 6million par mois au senegal soyons serieux.



    Encore une fois jai rien contre Amara javance just les raison qui ont pousser la federation a opter pour un coach senegalai avec 12 milion par moi moi jen rajoute 8 et je vai me prendre Eric gerets du maroc lui au moin il a prouver au niveau international.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zim

    En Novembre, 2011 (03:19 AM)
    AMARA YA TAKH SENEGAL DIEULOUL COUP DU MONDE EN 2002 BOO BAYIWONE NIANG DEM GNOU DIEUL KO DOO PATRIOTE KHAMO DARA BOO TOGUEE NOU DIEUL COUP DAFRIK BI

    Auteur

    Les 23

    En Novembre, 2011 (04:19 AM)
    1,2,3: bouna, khadim, pape latyr



    4 a 10: diawara, mangane, sane, armand, mbengue, faty,malickou,

    11 a 16: gomis,diame, tavarez, nguirane,dioamansy,issiar

    17 a 23: sow,cisse,niang,ndoye,camara, demba ba et ndiaye deme
    {comment_ads}
    Auteur

    Time Will Tell

    En Novembre, 2011 (04:21 AM)
    C'est exagéré quand même! Ce n'est pas une question de noir ou de blanc, c'est une question de recrutement local ou recrutement expatrié. Cette demande de Amara est indécente dans le contexte de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Don

    En Novembre, 2011 (04:44 AM)
    C'est pas une questions de nor our blanc. Mais plutot une question d'experience. Seneweb a donner lexemple de Henry Kasperzack et Amara traorer regardons de plus pret leur experience



    Club entrainer:

    Henry Kasperzack: ( Saint etiene, lille, Malie, Maroc, Bastia, tunisie, Montpelier, Metz, Cote divoire etc...)

    Amara Traorer : ( Linguere, Senegal)



    Chercher l' erreur Lol.



    Defois il faut etre objectif arretons ces truck de nor ou blanc. Ces blanc quon le veuille ou non on prouver ces pour sa quil merite leur salaire, la vie est ainsi faite.



    Et comme je le disait tant tot si on doit payer amara 12million je prefere en rajouter 8 soit 20millions et prendre Eric gerets qui je trouve est 3 fois mieux que amara. Excuser moi pour mes fautes dortograph



    {comment_ads}
    Auteur

    Papalami

    En Novembre, 2011 (05:48 AM)
    Si la FSF ne lui double pas son salaire, ils vont rater l'histoire. Dommage pour notre Equipe nationale. Nos echecs quand tout le monde nous attend sont toujours dus a la direction de la Federation. J'espere qu'is vont me dementir.

    Auteur

    Naa

    En Novembre, 2011 (06:09 AM)
    Je serais d'avis que le salaire de Amara ne soit pas augmente a la condition qu'il soit erige en principe que l'equipe nationale serait toujours coachee par un national Senegalais ou Africain. La raison est tres simple, nous avons suffisamment de competences en la matiere. Sur d'autres plans de transfert de technologies, on peut faire venir des experts de partout et les payer fort si cela contribue a un developpement durable du pays et du continent.

    Notre emancipation est entre nos mains. "Emancipate ourselves from mental slavery;none but ourselves can free our minds" Brother Bob Marley so eloquently has expressed.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kemp

    En Novembre, 2011 (07:08 AM)
    Celui qui a perdre dans cette affaire c'est pas l'Etat , mais Amara lui meme; IL n'est pas irremplaçable.

    Son parcours aurait été vraiment élogieux et extraordinaire s'il avait qualifié une équipe " thiouné " .mais l'équipe comporte des joueurs de grands talents , il suffit juste de bien les encadrer pour qu'iils fassent dans bon resultats.

    12 millions c'est trop pour un entraineur, qu'il soit Senegalais ou toubab , c'est la meme chose.Et n 'oubliez pas que c'est le contribuable senegalais qui payent  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui..

    En Novembre, 2011 (07:24 AM)
    Amara toi aussi !!Comment peux tu demander 12 000 000 par mois dans notre SENEGAL !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Manynames

    En Novembre, 2011 (07:33 AM)
    Cétte équipe ne m'inspire pas confiance,je sais pas mais je trouve qu'il nous manque un vrai dix tel que fatdiga et aussi Ndiaye déme Ndiaye et khadim ce joueur de navétane n'ont rien à foutre dans l'équipe
    Auteur

    Amaradiaz

    En Novembre, 2011 (07:44 AM)
    Amara n'a rien gagné pour demander une revalorisation. Il doit etre serieux ce gars et revenir sur terre. Tout le travail a été abattu par Amsata Fall avant qu'il vienne. L'equipe du sénégal n'a jamais gagné et dominé une grande équipe. Combien d'entraineurs ont gagné le championnat ? Est que vous connaissiez Badji ex Uso avant. Non et pourtant c'est lui qui est champion avec USO avant d'etre renvoyé

    Amara stp du respect pour le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Zey

    En Novembre, 2011 (08:39 AM)
    Encore des journalistes, au lieu d'informer le peuple, se versent dans la manipulation des consciences. Comment voulez vous que l'Etat augmente à 100% son salaire (il demandait au départ 15 000 000 fcfa c'est à dire 150%) parce qu'il a atteint son premier objectif à savoir qualifier le Sénégal à la Can?

    Autrement dit si à chaque objectif atteint, il faut une valorisation salariale équivalente à son salaire, alors vous pouvez aisément deviner, ce que sera son salaire si nous nous qualifions pour la coupe du monde.

    Par ailleurs, sa situation est liée à celle de ses adjoints et des entraineurs des équipes locales (Koto et Badara Sarr seront alors dans leur droit de demander une revalorisation à 100% parce qu'ils ont remporté une coupe). Il faudra être prudent sur cette question car, si la masse salariale augmente de façon déraisonnable, il y'aura toujours les mêmes problèmes d'arriérés de salaires parce qu'ils pourront pas faire face.

    Ensuite, comparer la situation d' Amara à celle d'un expatrié est disproportionné à deux niveaux:

    D'abord nous n'avons pas le même niveau de vie ,ni le même taux d'imposition. Et pour finir qu'on me dise quel sélectionneur expatrié le Sénégal a recruté et qu'il n'avait pas un cv qui ne justifiait pas cela.

    Pourtant, Amara a été recruté sans une experience internationale. Ce qui prouve qu'il a autant profité de cette équipe comme tremplin pour réclamer son statut aujourd'hui.

    Je crois que c'est malsain de prendre à témoin le peuple (surtout par la corde du patriotisme) sur cette question car nous ne maitrisons pas tous les paramètres même si, nous tous militons pour la réussite de cette équipe et de ce pays.

    Que dieu nous protège tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Novembre, 2011 (08:53 AM)
    On est où là? Qu'est-ce que le football a apporté au Sénégal sur le plan économique et financier? Ce n'est pa le parcours excellent des lions en 2002 qui me démantira, mais qu'est-ce qui s'en est suivi: rien sionon la dislocation du football sénégalais. Oui on me rétorquera que l'on connait mieux le Sénégal à l'étranger. D'accord ! Et alors?



    Amara est un Sénégalais qui vit au Senégal on ne peut lui donner que ce que le football rapporte dans notre budget. Hors il ne rapporte rien du tout. Au contraire c'est un gouffre pour l'économie. Moi j'aime beaucoup le football. Mais ce que je propose à Amara s'il veut vraiment de l'argent, c'est de laiser tomber jusqu'après la CAN et s'il obtient une grande réussite, il sera non seulement récompenser par son pays mais alors il pourra coacher une autre équipe qui paiera tout ce qu'il réclamera. Mais nous ne pouvons ps nous permettre de rémunérer un Sénégalais qui travaille au Sénégal plus de dix fois le salaire moyen en cours. C'est une quetion d'équité.



    Mais mes encouragements quand même pour ce coach très compétent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Frokh Thiaya

      En Novembre, 2022 (09:46 AM)
      Rumeur ou pas, le cas Abdoulaye SOW mérite d'etre traité avec serieux. Le nombre de postes cumulés est exagéré quand meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Edou

    En Novembre, 2011 (10:00 AM)
    Amara tu demande trop et j'ai suivi le parcourde ton equipe c'est vrai que tu gagne tes matches mais il vous manque toujours un dix dans l'equipe
    Auteur

    Aagna

    En Novembre, 2011 (10:34 AM)
    pour vous dire que Wade ne pense qu'à lui même et non à l'intéret du peuple sénégalais comment peut - on ne pas renouveler le mandat du sélectionneur à seulement deux mois de la CAN. Pour cette raison le transuman nommé Ministre d'Etat pour gagner des élections dans Dakar pense faire du stade DEmba DIOP une arène
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2011 (10:34 AM)
    il faut etre honnete intelectuellement. kasperzak a entrainer des equipe de haut niveau pendant 30 ans a travers le monde. Amara a entrainer la linguere de saint louis dans un championnat amateur pendant 2 ans, et vous voulais les comparer. si on a pris amara c pour faire des economies pour l etat. alors si c pour payer 12 millions autant prendre un entraineur experimenté. si amara veut continuer qu il continue et quand il aura fait mieux que les autres entraineur, il pourra damander une augmentation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Novembre, 2011 (10:47 AM)
    je suis daccord avec amara regardé foumou dieulé equipe bi primo cé trés normal qu'il demande plus le gouvernema é la ont buffé des milliards té vous navez rien dit cé lui seul ki pe gagné la coupe d'afrique may lénou diame way affair bi yaw laaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanna

    En Novembre, 2011 (11:17 AM)
    L'article est tres pertinant et le contenu est bien redige'.Mais Il y'a un fait qu'il faut bien comprendre,Amara a bien raison de demander une revalorisation salariale,ne dites pas que Kasperzac etait demi finaliste avec Mali,oui une equipe qui jouait a domicile donc ayant les bons moyens de faire un bon resultat mais qui a pris aussi en demi finale une racle de 3-0 contre cameroun.Amara n'a pas l'experience a la can mais il a reussi la ou d'autres on pietine',il a fait d'excellent resultat en qualification.Quant Pep gardiola etait selectione pour diriger le Barca,certains membres des socios comme Sandro Rosell l'actuel president etait contre en par ce que c'etait la premiere annee de Pep a la tete d'une equipe professionelle,mais en sa premiere annee il a remporte' tous les trophes disponibles et son salire est revu a la hausse.l'an derniere il a reussi devant Morinho qui est l'entraineur qui a le plus grand salaire d'europe,et du coup la direction deu barca a revu le salaire de gardiola largement qui devient aujourd'huit le numero 2 en terme de salaire juste deriere Morinho.Il y'a avant tout le merite,les preuves qu'il a montre.La ou on a paye' Kasperzac 30 millions,Amara merite bien 12 million.Ne venez pas evoquer les salaires des ministres Dg et autres,ca c'est un fait qui est la,le foot depasse tout ca de loin.On a tjours paye des salaires imaginables aux coachs blancs,donc ce n'est pas quelques chose de nouveau.Si vs voulez comparer son salaire aux autres,sa devient contradictoire car c le foot qui est loin devant tout ca,malgres la crise mondiale on voit les transferts sur des millions de dollars circulais dans le foot.Amara merite bien ce qu'il reclame et maintenant c a la federation de negocier et aussi d'exiger a son tour les resultats qu'ielle veut a la can et aux cas contraire Amara a le devoir de demissioner et dans ce cas il ne beneficiera pas du reste du contrat.Mais meme si on ne renouvelle pas son contrat,on debarquera un blanc qui demandera le triple de ce qu'a demander amara et risque de ne rien foutre a la can
    Auteur

    Hype Diop

    En Novembre, 2011 (11:58 AM)
    12 millions pour un salaire de coach au Sénégal c abusé. noir ou blanc nak. D'ailleurs l'équipe nationale ne devrait être que coachée que par un africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Byblos

    En Novembre, 2011 (12:01 PM)
    Le débat n'est pas de savoir s'il mérite une augmentation à la fin de chaque CDD, la prolongation amène une revalorisation, c'est un principe élémentaire. Il faut examiner la demande de Amara qui est

    1°) doubler son salaire en passant de 6 à 12 millions, ce qui amène naturellement à doubler les salaires de tous ses adjoints;

    2°) prolonger son contrat de deux ans.

    En ces temps de crise, la proposition est indécente car personne ne double son salaire dans ce pays en restant avec le même employeur si c'est l'Etat. Elle est malhonnête car Amara nous fait chanter en disant si je double pas mon salaire avec la garantie de travailler encore pendant 2 ans, même si je suis éliminé au premier tour de la CAN, j'abandonne. Il sait parfaitement qu'à son arrivée, il ne méritait pas la place plus que ses adjoints et d'autres locaux, il sait aussi qu'il a perdu devant le Maroc récemment alors pourquoi il dirait pas ok je prolonge en gardant mon salaire mais ej veux une prime de résultat: 10 Mllions pour une qualif au 2e tour, 10 de plus pour un quart de finale, 20 de plus pour une demi finale et 40 de + pour une finale et 20 encore pour la victoire. Cela ferait 100 soit plus que les 72 qu"il réclame et l'Etat serait d'accord. A moins qu'il n'ait pas confiance en son équipe et en son coaching, ce serait une piste de négociation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gentle Baye

    En Novembre, 2011 (16:18 PM)
    the don sauf Eric gerets n'aura rien a foutre avec ses 20 millions que tu lui propose au moment ou il ne touche pa moins de 162.000.000 avec les marocains cherche encore quelqu'un d moins disant bande compléxé
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Novembre, 2011 (19:05 PM)
    payer Amara et basta
    Auteur

    Manu Chao

    En Novembre, 2011 (23:07 PM)
    J ai confiance en lui, il le mérite ces douze briques! C'est dommage comme dit le reporter que ce genre de débat ait pu trouver de prolongement sur la place publique, et j impute la faute aux deux parties qui pourraient respectivement se donner la peine de gerer ce dossier sans bruits. C'est la radicalisation de deux positions opposées qui perdent de vue la possibilité de trouver un terrain d'entente. Et s il risque d y avoir un perdant dans ce jeu, c'est bien Amara. Il doit savoir qu ils lui feront jamais les faveurs qu ils feraient à un entraineur blanc, même les six briques ils ne te l accordent pas sans grincements de dents. Tu es à l entame d un bon travail, les resultats commencent à se faire voir, et tout celà est très prometteur. Quoi de plus stimulant pour un meneur d hommes! Je suis donc sûr que le désir de continuer ce que tu as bien commencé ne peut défaillir pour quelques millions de plus

    Xey so lajjé dix jamm né gnoy!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Novembre, 2011 (23:29 PM)
    kasperzack c'était une finale de can avec tunisie, et 2 demi-finales de la can avec mali et côte d'ivoire!

    Metsu quand il était entraineur du sénégal, il n'était pas connu et il gagnait 5 millions! même après nous avoir qualifié à la coupe du monde et joué la finale de la can, iln'a pas demandé d'augmentation car il touchait énormément de primes grâce à ses résultats! il s'est fait un nom avec le sénégal et a décroché un jackpot dans le Golf!

    {comment_ads}
    Auteur

    Footfan

    En Novembre, 2011 (01:33 AM)
    Comparaison n'est pas raison, selon le dicton. Kasperzack et Gerets ont un très long vécu d'entraineurs, ce qui explique leur niveau de salaire. Amara est entraineur depuis seulement 4 ou 5 ans, quand bien meme il avait débuté à Gueugnon, ou il cumulait cette fonction avec celle de joueur et capitaine d'equipe. Son palmarès s'est construit avec la Linguere de Saint Louis (champion de D2, Coupe du Senegal et champion de Ligue professionnelle 1) et avec l'equipe nationale du Senegal (qualification pour la CAN 2012). Il lui reste à confirmer ses compétences, sa capacité de gagneur en remportant un trophée majeur, la CAN par exemple, ou en qualifiant le Senegal pour la prochaine Coupe du Monde 2014 et en y atteignant le quart ou la demi-finale. A ce moment, il n'aura pas besoin de demander, sa valeur marchande atteindra forcément le niveau des coaches les plus cotés de la planète foot. A bon entendeur, salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddu Magg

    En Novembre, 2011 (07:49 AM)
    Dans les grandes compétitions comme la can et la coupes du monde il y'a trop de magouille. quelque soit le montant qu'un sélectionneur demande il faut le lui donner mais il faut ensuite veiller à ce qu'il ne vende pas de match. C'est l'entraineur qui surveille les joueurs quand ils négocient des opportunités lors des compétitions pour vendre les match; c'est à l'entraineur de veiller sur leur comportement et de desceller les moindre suspicions; car les joueurs aussi tout comme les entraineurs vendent aussi les match pour des des placements dans de meilleurs clubs en Europe ou pour des prolongations de contrat ou pour des augmentation de salaire. C'est pourquoi l’état doit doit satisfaire la demande du staff pour ne pas leur donner une raison quelconque de faire de magouilles ensuite veiller à ce que ces dernier respectent leur part du contrat. Rappelez-vous que Amara avait très sut qu'il y'avait un deal sur Khadim Ndiaye (le gardien de but) lors du match Sénégal-Cameroun c'est pourquoi il l'a remplacé par Bouna Coundoul. les magouilleurs prétendent toujours êtres mal pour pour justifier leurs vols; qu'on leur paye alors ce qu'ils demandent et s'ils continuent de voler qu'on les sanctionne sévèrement... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (00:37 AM)
      Un million de Mercis très Honorable Guy. Faut pas attribuer ce titre gratuitement à bcp de farceurs ou très farceuses de député(e)s. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grandtigre

    En Décembre, 2011 (23:43 PM)
    J'aime Amara. Je le respecte, mais très sincèrement je ne vois pas pourquoi doit on lui doubler son salaire. Même son ministre de tutelle n'a pas 6 millions. Soyons sérieux et arrêtons ce chantage. Est une une façon de cacher sa peur pour cette CAN ? Pour moi, son salaire devait s'élever à 4 millions et 2 millions pour chacun de ses adjoints. Même s'il a fait de bons résultats, il n'est indispensable. Je vous aime bien Amara. Je souhaite que vous gagniez cette coupe d'Afrique; mais soyez raisonnable. Vous devriez être le premier à refuser ce débat. Là, c'est la population qui demanderait cette augmentation pour vous. Continuez à travailler, car le Sénégal n'a encore rien gagné. Il fera jour......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email