Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Serbie-Suisse: ce que voulait dire la célébration des buteurs Shaqiri et Xhaka

Single Post
Le Suisse Xerdan Shaqiri célébrant son but contre la Serbie à Kaliningrad le 22 juin 2018.

Un geste qui fait polémique.

COUPE DU MONDE - Face à la Serbie ce vendredi 22 juin à Kaliningrad, la Suisse a remporté un match (2-1) très important dans la course à la qualification du groupe E de la Coupe du monde.

Pendant et après la rencontre, une polémique est née après les célébrations des joueurs suisses Granit Xhaka et Xerdan Shaqiri. Originaires du Kosovo, ils ont fêté leur but avec un geste pro-albanais, mimant des deux mains l'aigle présent sur le drapeau du pays (le Kosovo est majoritairement albanais).

La tension reste vive entre la Serbie et le Kosovo, depuis que ce dernier a officiellement déclaré son indépendance en 2008. En faisant ce geste de l'aigle albanais, les deux joueurs ont ainsi répondu à leur manière aux supporters serbes, qui les ont sifflés à chaque fois qu'ils ont touché le ballon durant la rencontre.

"Je ne veux pas parler de cela, a voulu esquiver Shaqiri après le match. Dans le foot, vous avez toujours des émotions et vous pouvez voir que ce que j'ai fait n'est que de l'émotion. J'étais juste très heureux de marquer un but, c'est tout. Je pense qu'on ne devrait pas parler de ça maintenant."

"On ne devrait pas mélanger la politique et le football, a déclaré de son côté le sélectionneur suisse Vladimir Petkovic Il est important de rester à l'écart de la politique. Nous sommes là pour vivre différentes émotions et prendre du plaisir dans l'ambiance dans laquelle nous nous trouvons."

"Il est bien clair que les émotions ressortent, et c'est ce qui s'est produit. Mais nous tous sur le terrain, et en dehors, nous devons nous éloigner de la politique dans le football et se concentrer sur ce beau sport qui regroupe les gens", a ajouté Petkovic, natif de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

Ces célébrations équivoques ravivent le souvenir d'un précédent fâcheux. Le 14 octobre 2014, un match Serbie-Albanie à Belgrade avait été interrompu quelques minutes avant la pause, en raison d'un envahissement du terrain et des échanges de coups entre joueurs et supporteurs.

L'étincelle qui avait déclenché l'incendie diplomatique? Un drone avait survolé la pelouse avec un drapeau de la "Grande Albanie", projet nationaliste visant à regrouper au sein d'un même pays tous les Albanais des Balkans.

Une provocation pour les Serbes qui n'acceptent toujours pas l'indépendance de leur ancienne province majoritairement albanaise du Kosovo. Les deux pays entretiennent dans la région des relations toujours délicates en raison de différends historiques et récents.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email