Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

SUBVENTION: Le CNOSS ne financera plus des athlètes ne pouvant rien rapporter (président)

Single Post
SUBVENTION: Le CNOSS ne financera plus des athlètes ne pouvant rien rapporter (président)

Le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) ne financera plus des athlètes ne pouvant rien apporter à la nation, a indiqué son président Mamadou Diagna Ndiaye.‘’On ne peut plus se permettre de donner des subventions et/ou des bourses à des athlètes pas en situation d’apporter des médailles’’, a expliqué le président du CNOSS à des envoyés spéciaux de la presse sénégalaise aux 14-èmes Championnats du monde d’athlétisme. Parlant de Mamadou Kassé Hanne, il a indiqué que le CNOSS a décidé de lui apporter de l’aide, parce qu’il est en situation de pouvoir apporter des médailles au pays à court ou moyen terme. ''Ce n’est pas le cas de certains athlètes de l’élite par exemple en natation qui n’ont aucune chance de s’imposer'', a-t-il dit. ‘’Avant qu’ils ne plongent, les autres sont déjà arrivés’’, a-t-il indiqué dans une boutade parlant de ces nageurs qui ne sont que de la figuration dans les compétitions internationales. D’une façon générale, le président du CNOSS a invité les fédérations à présenter leur plan programme en direction des Jeux olympiques 2016 tout en mettant en garde contre le vieillissement de l’élite sénégalaise. ‘’On ne se rend pas compte pas mais notre élite vieillit’’, a-t-il alerté, non sans appeler les dirigeants à travailler davantage au lieu de passer beaucoup de temps dans les conciliabules. Mamadou Diagna Ndiaye place beaucoup d’espoir dans le prochain Conseil présidentiel sur le sport qui doit permettre de lancer le prochain agenda. SD/AD



13 Commentaires

  1. Auteur

    Tije

    En Août, 2013 (11:41 AM)
    Apres de telles declarations, devrait aller jusqu'au bout de sa logique et mettre les clefs du CNOSS sous le paillasson. Car, realisme pour realisme, combien de medailles peut on reellement esperer dans les competitions internationales? ZERO! Donc, ou est l'utilite du CNOSS? Mieux vaut fermer fermer la boutique et eteindre toutes les lumieres, qui sont bien pales, et eviter le gaspillage d'energie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Qatar

    En Août, 2013 (11:45 AM)
    Nous sommes entièrement d'accord avec vos positions qui concernent surement toutes les fédérations qui doivent également se rajeunir avec des mandats limités à deux voire trois. Nous souhaitons dans le cadre de votre mandat actuel que des dispositions claires soient mises en œuvre pour assainir l' environnement du sport au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Monsieur Diagna Ndiaye

    En Août, 2013 (11:57 AM)
    Il n y a pas de génération spontanée, on la prépare et pour la préparer il faut comme dirai monsieur de Lapalisse (je ne garantis pas l'orthographe) commencer par le commencement.



    Le comité olympique devrait s'évertuer à entrer de plain pied dans une vision plus juste du sport sénégalais au lieu de se cantonner à des gesticulations à la veille des j.o ou autres jeux africains.



    Le ministère de l'éducation a son système organisé d'enseignement de la base au diplômes supérieurs, où est celui du sport.



    Où sont les infrastructures sportives, les équipements matériels et techniques, les mesures d'accompagnement pour athlètes et encadreurs, les formes de motivation (pas de toute dernière minute).



    STOP à ces interventions trop voyantes pour donner des sous à un sportif au moment les jeux sont déjà faits.



    BIENVENUE à la stratégie planifiée de prise en charge des sportifs en lieu et place de la vaste pagaille et de l'immense campagne publicitaire à la veille des grands évènements sportifs continentaux et mondiaux.



    Toute la bonne et simple vérité est là et nulle part ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lazo

    En Août, 2013 (12:30 PM)
    c'est decvant d'entendre de telles inepties de la part de ce gnome de president du CNOSS, pauvre de nous!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thié

    En Août, 2013 (14:21 PM)
    donc si tt le monde réfléchissait comme ce gars par exemple pour le 100M ou 200 M tous les pays sauf la jamaique et les usa ne doivent plus subventionner leurs athlètes vu que c'est sûr k'ils vont pas gagner.

    L'essentiel dans les jeux c'est de participer, si tu gagnes tant mieux!!!! En tant que président di CNOSS il n'a qu'a sa se comparer à ses homologues de ces mêmes pays qui gagnent dans les jeux pour se dire si lui doit rester en place ou pas.
    Top Banner
    Auteur

    Entrnous

    En Août, 2013 (21:10 PM)
    Ce gars est archi nul c'est un ignorant ,il ne connait rien au sport ,a aucun sport , et ne reve que d'une chose ,c'est etre a la place ou etait au CIO le Pdt Keba Mbaye dont il combat le fils aujourdhui ,mais c'est bien chez les Keba Mbaye que Diagna etait prepose au the(3 normaux) et aux courses il ya 30 ans . Et aujourdhui apres avoir developpe bcp de co;plexes envers les Mbaye ,il veut montrer qu'il est quelqu'un,mais il n'est rien ,rien du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Tenis

    En Août, 2013 (11:02 AM)
    Mais de qui se moque t-on? Ce NDAMA n'a qu'à s'occuper de sa fédération de voile qui n'organise plus de compétitions depuis des années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachir Diop

    En Août, 2013 (05:16 AM)
    Consternant ! ! !



    Je suis estomaqué et profondément déçu par les propos de M. le président du CNOSS.



    Le seul nageur sénégalais qui ait jamais bénéficié d'une bourse Olympique est Malick FALL junior. Cet athlète a été l'un des rares africains à rester pendant plus de 10 ans au sommet de la natation africaine : 20 médailles africaines à lui tout seul dont cinq titres de Champion d'Afrique, le dernier obtenu en 2012 à Nairobi au Kenya. Malick a été plusieurs fois médaillé d'argent aux Championnats de France de natation derrière Hugues DUBOSQ, médaillé Olympique à Athènes et à Pékin, plusieurs fois médaillé aux championnats d'Europe, grand admirateur de notre Malick qui réalise des prouesses avec infiniment moins de moyens que lui. Rares sont les athlètes sénégalais à avoir apporté à notre pays autant de médailles. Rares sont les athlètes sénégalais qui sont aussi connus et adulés sur le continent africain. La fédération nigériane de natation a tenu à lui rendre un hommage solennel à ABUJA. Il est chaleureusement applaudi dans les piscines de Côte d'Ivoire, d'Egypte, d'Afrique du Sud, du Maroc, de Tunisie, du Kenya et de France.



    Derrière Malick, il y a de merveilleux athlètes comme Khadidja CISS neuf fois médaillée africaine sans jamais avoir reçu de bourses d'aucune sorte, Binta Zahra DIOP cinq fois médaillée africaine, Mbaye NIANE.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Bachir Diop

    En Août, 2013 (05:23 AM)
    Le président du CNOSS est forcément informé de tout cela. Je n'ose pas penser qu'il ignore les résultats de la deuxième discipline olympique dans son pays. Alors qu'il devrait encourager les jeunes nageurs sénégalais comme tous les sportifs, il les tourne en dérision usant d'un ton sarcastique, qui pourrait avoir pour effet de décourager, de démotiver, de démobiliser....Ce n'est pas sportif, encore moins olympique, ce n'est tout simplement pas objectif. Tout athlète qui sait combien on doit souffrir sans gémir durant de longues et dures années d'entraînement pour gagner les quelques centièmes de seconde qui conduisent à la médaille mérite le respect, la considération.Tout nageur qui souffre le martyre trois à quatre heures par jour dans une eau "glaciale" pendant les mois de décembre, janvier et février avalant des dizaines de kilomètres; toute personne qui sait ce qu'est l'effort dans la sportivité et souvent dans le dénuement ne peut qu'être profondément meurtri par des propos gratuitement méchants du genre : "Avant qu'ils ne plongent, les autres sont déjà arrivés". On attendait du président du CNOSS le comportement objectif et rigoureux d'un père affectueux et exigeant vis à vis de la famille sportive à commencer par lui.



    Depuis plusieurs mois, la piscine Olympique est fermée pour réparation. Le Sénégal ne dispose que de cette piscine Olympique, arrachée de haute lutte après trois décennies de combat sous la houlette de M. Cheikh Sidate NIANE ancien président de la Fédération Sénégalaise de Natation. M. le président du CNOSS aurait été bien avisé, en tant que dirigeant suprême du sport sénégalais de s'en émouvoir et de travailler " davantage au lieu de passer beaucoup de temps dans les conciliabules" avec la famille de la natation à la réouverture rapide de la piscine olympique. Cette année les championnats nationaux de natation se sont tenus dans une piscine de 25 mètres, pour la 5ème puissance africaine de natation après l'Afrique du Sud, le Zimbabwé, la Tunisie et le Kenya ! ! ! ! ! ! Chacun de ces pays dispose de plusieurs piscines olympiques.



    Que les jeunes nageurs que tous sportifs ne se découragent pas, eux qui affrontent tous les jours l'adversité dans les bassins, sur le tartan, sur les tatamis ou les terrains. Qu'ils persévèrent, avec ou sans appui du CNOSS, le succès est au bout de l'effort. La grande natation sénégalaise, comme elle a sécrété des Hussein HOUDROUGE, Mohamed DIOP, Malick FALL, Khadhidja CISS, Zeina SAHELI, Binta Zahra DIOP saura trouver dans l'effort des nageurs, l'engagement des dizaines de bénévoles amoureux fous de cette discipline, de parents de nageurs les ressources pour que se succèdent de nouvelles générations de nageurs qui nous vaudront de grandes satisfactions.....et pourquoi pas un jour la réalisation du rêve de la deuxième médaille olympique sénégalais après celle obtenue il y a un quart de siècle par notre grand Amadou Dia BA, unique médaillé Olympique du Sénégal Indépendant.



    Que les quolibets et sarcasmes de M. le Président du CNOSS soient autant d'aiguillons qui fouettent l'amour propre de la famille de la natation et plus généralement de la famille sportive pour propulser la natation sénégalaise et le sport de notre pays vers des sommets jamais atteints !



    Bachir DIOP, ancien nageur, amoureux de la deuxième discipline Olympique

    Top Banner
    Auteur

    Bachir Diop

    En Août, 2013 (05:26 AM)
    M. Cheikh Sidate NIANE ancien président de la Fédération Sénégalaise de Natation. M. le président du CNOSS aurait été bien avisé, en tant que dirigeant suprême du sport sénégalais de s'en émouvoir et de travailler " davantage au lieu de passer beaucoup de temps dans les conciliabules" avec la famille de la natation à la réouverture rapide de la piscine olympique. Cette année les championnats nationaux de natation se sont tenus dans une piscine de 25 mètres, pour la 5ème puissance africaine de natation après l'Afrique du Sud, le Zimbabwé, la Tunisie et le Kenya ! ! ! ! ! ! Chacun de ces pays dispose de plusieurs piscines olympiques.



    Que les jeunes nageurs que tous sportifs ne se découragent pas, eux qui affrontent tous les jours l'adversité dans les bassins, sur le tartan, sur les tatamis ou les terrains. Qu'ils persévèrent, avec ou sans appui du CNOSS, le succès est au bout de l'effort. La grande natation sénégalaise, comme elle a sécrété des Hussein HOUDROUGE, Mohamed DIOP, Malick FALL, Khadhidja CISS, Zeina SAHELI, Binta Zahra DIOP saura trouver dans l'effort des nageurs, l'engagement des dizaines de bénévoles amoureux fous de cette discipline, de parents de nageurs les ressources pour que se succèdent de nouvelles générations de nageurs qui nous vaudront de grandes satisfactions.....et pourquoi pas un jour la réalisation du rêve de la deuxième médaille olympique sénégalais après celle obtenue il y a un quart de siècle par notre grand Amadou Dia BA, unique médaillé Olympique du Sénégal Indépendant.



    Que les quolibets et sarcasmes de M. le Président du CNOSS soient autant d'aiguillons qui fouettent l'amour propre de la famille de la natation et plus généralement de la famille sportive pour propulser la natation sénégalaise et le sport de notre pays vers des sommets jamais atteints !



    Bachir DIOP, ancien nageur, amoureux de la deuxième discipline Olympique

    {comment_ads}
    Auteur

    Bachir Diop

    En Août, 2013 (05:28 AM)
    par notre grand Amadou Dia BA, unique médaillé Olympique du Sénégal Indépendant.



    Que les quolibets et sarcasmes de M. le Président du CNOSS soient autant d'aiguillons qui fouettent l'amour propre de la famille de la natation et plus généralement de la famille sportive pour propulser la natation sénégalaise et le sport de notre pays vers des sommets jamais atteints !



    Bachir DIOP, ancien nageur, amoureux de la deuxième discipline Olympique

    {comment_ads}
    Auteur

    Doudoo

    En Août, 2013 (16:32 PM)
    pitoyable surtout pour un haut dirigeant du sport sénégalais de tenir de tels propos en allant jusqu'à même indexer un sport. Mr le président a t il une dent contre ce sport? ces déclarations ne sont nullement celles d'un sportif même amateur à fortiori un soi-disant président du CNOSS. Merci grand Bachir pour ces mots justes (reflétant la dur réalité de la natation) qui devraient plutôt être publiés à la place de ces balivernes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Outrée

    En Août, 2013 (21:35 PM)
    Je suis d'autant plus choquée par ces propos que je ne comprends pas autant de méchanceté de la part de ce lilliputien qui persiste a afficher son ridicule aux yeux du monde. Quelque chose arrivera t il un jour a l arrêter pour son plus grand bien ?! Monsieur Bachir Diop ne perdez pas votre temps a faire comprendre à cette crapule ce qui dépasse de loin ses compétences , cette crapule ne comprends rien d autre que les discussions de bornes fontaines, les coups bas et ...n est pas sportif pour un sou ( dans l esprit ) Il aurait compris que le combat est ailleurs. vive le sport, vive le Sénégal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email