Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Trois questions à…El Hadji Malick Sy " Souris ’’ : « Tant qu’il n’y aura pas de public, il sera difficile pour que le sport avance »

Single Post
El Hadj Malick Sy "Souris", ancien président de la Fédération sénégalaise de football (fsf)
Dans un entretien accordé à Igfm.sn, l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (fsf) et actuel patron de l’association d’entraide des anciennes gloires du football sénégalais, El Hadji Malick Sy ‘’Souris’’ a donné son point de vue sur la situation actuelle du football sénégalais avant d’évoquer d’autres points essentiels.

Président, dans votre allocution, vous avez parlé de respect et de considération. Cela veut-il dire que les anciennes gloires sont laissées en rade ?

On aurait souhaité avoir plus de respect que cela. Je vais vous donner un petit exemple par rapport à ce qui se passe dans le monde. Au niveau international, j’ai la gratuité à vie aux stades, quelque soit la fédération, c’est une règle internationale. Je suis président d’honneur de la Fédération et de l’UFOA. Il y a des internationaux qui sont là, ils ont la gratuité à vie parce qu’ils ont rempli les conditions pour qu’on essaie de leur réserver un place.
C’est une question d’un certain âge. A notre niveau, la moyenne d’âge c’est 75 ans, donc on n’est pas jeunes.
En France, il y a une association pour l’accompagnement pour les sportifs de haut niveau tant qu’ils sont jeunes tant qu’ils sont en fin de carrière. Notre combat, c’est ça et nous allons partir. Donc, avant de partir, nous voulons formaliser quelque chose de très fructifiée au lieu de faire comme nous, cotiser entre nous. Je pense qu’il faut formaliser le statut du sportif de haut niveau après sa carrière. Je ne parle pas pour le football seulement, je parle aussi pour le judo et tout le sport.

Etes-vous prêt à mettre en contribution votre expérience pour le développement du football sénégalais ?

C’est vrai que depuis 2003, je suis absent des stades, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, parce qu’en 2003 on était mal sortis. Comme c’est une activité qu’on avait fait bénévolement, on n’a jamais été payés par le sport.
C’était un amour, une activité sociale, mais à partir de maintenant, j’ai essayé de m’impliquer davantage parce que le président de la République a bien voulu me reconnaître ce statut en me nommant conseiller personnel pour des preuves que je lui ai données. Je pense que je lui dois d’apporter mon expérience dans les domaines dans lesquels je suis compétent notamment dans le domaine du sport. Le ministre des Sports a eu une oreille attentive en nous recevant. Donc, nous allons lui donner notre avis si cela est nécessaire.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la situation du football sénégalais ?

Pour avoir un diagnostic fin d’une activité sociale, je pense qu’il faut l’analyser dans toutes ses profondeurs. Le football ne peut pas se nourrir de slogans, c’est une organisation fine d’organisation sociale. Nous avons une moyenne d’âge de 75 ans, mais nous avons fait l’école de football. Moi, quand je signais ma première licence, j’avais 12 ans. J’ai fait minime, cadet, junior et je suis monté jusqu’à équipe A gratuitement. C’est à la base qu’il faut voir comment ça marche. On ne peut pas voir seulement la base à Dakar, il faut aller dans tout le Sénégal. Peut-être que le meilleur footballeur du Sénégal est à Fongolimbi. Il faut aller lui donner les moyens de faire éclore ses capacités. Donc, c’est une organisation sur tout le territoire national bien harmonisé, c’est ça le grand chantier. C’est un domaine où on ne peut pas gérer le court et le moyen terme. Il faut que les deux soient gérés en même temps. C’est le public et la communication qui font avancer le sport. Les stades ne se remplissent plus et tant qu’il n’y a pas de public, il sera difficile pour que le sport avance.

Mamadou Salif GUEYE


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:03 PM)
    LE PUBLIC NE VIENT PAS PARCE QUE LE NIVAU EST FAIBLE. LE PDT DE LA FEDE EST PAYE POUR SABOTER LE FOOT. SOURIS A IMPOSE LA SELECTION DE SON NEVEU EN EQUIPE NATIONAL SENEGAL 92 EL HADJI MALICK FALL AU POSTE DE LAERAL DROIT.IL N EST PAS HONNETE :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:24 AM)
    VOTRE RETOUR A LA FEDERATION EST SOUHAITE LE SENEGAL VA GAGNER SA PREMIERE COUPE D AFRIQUE AVEC VOUS

    SI VOUS VOUS RAPPELEZ J AI PARLE AVEC VOUS A ROISSY CHARLES QUE LE SENEGAL VA GAGNER LA COUPE DU MONDE ET VOUS M AVAIT DIT D ABORD LA COUPE D AFRIQUE

    VOUS DEVEZ REVENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Lazou

    En Décembre, 2015 (07:58 AM)
    revenez s'il vous plait votre pays souffre et vous êtes la solution revenez

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:13 AM)
    j'aimais pas la JA mais j'aimais SOURIS un bon ailier de debordement

    je le le preferais à Demba thioye impulsif et eL HADJI SARR (goree)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email