Trois questions à Séga Sakho, ancien international : « J’ai le cœur meurtri, je n’arrive pas à suivre la Can »

  • Par : Bachir Fall | Le 23 janvier, 2013 à 19:01:32 | Lu 12634 fois | 24 Commentaires
content_image

Trois questions à Séga Sakho, ancien international : « J’ai le cœur meurtri, je n’arrive pas à suivre la Can »

Les férus de foot se souviennent encore de ses dribles endiablés sur le front droit de l’attaque du Diaraaf et de l’équipe nationale. Véritable artiste sur le terrain et en dehors, Séga n’en reste pas moins un grand supporter des Lions de la Téranga. Aujourd’hui encore, il rumine l’élimination du Sénégal de la présente Can. A cœur ouvert, il se confie. Donne son avis sur les débats de l’heure qui animent la tanière. Entretien.

 

Lesenegalais.net-Séga comment trouvez-vous le niveau de Can ? Les nombreux matchs nuls ne sont pas bien appréciés du public.

 

Séga Sakho- Très honnêtement, je n’arrive pas à suivre la Can. J’ai le cœur meurtri. Je n’arrive pas encore à diriger l’élimination du Sénégal, parce que je pense qu’effectivement, il y avait de la place pour aller en Afrique du sud. Nous avons un très bon groupe, c’est dommage que tout n’a pas été mis au point pour que notre équipe tire son épingle du jeu. Et aujourd’hui encore, j’ai beaucoup de regrets, parce que je suis persuadé que le Sénégal avait un bon coup à jouer à cette présente Can.

 

Avez-vous un favori dans la compétition?

 

Je pense que la Côte d’Ivoire peut faire un bon résultat dans cette compétition. C’est une équipe qui a une grande maturité avec des joueurs de qualité qui jouent tous dans les plus grandes équipes du monde et sont pour la plupart titulaires dans leurs clubs. Il y a aussi que ce sont des joueurs d’expérience avec les Kolo Touré ou encore Didier Drogba. D’ailleurs, il est certain que ce dernier dispute sa dernière Can. C’est une source de motivation supplémentaire pour lui et ses coéquipiers après leur échec de 2012. L’autre élément qui penche en faveur des éléphants, c’est que c’est des joueurs qui évoluent ensemble depuis une dizaine d’années. C’est un groupe soudé qui joue en synergie. C’est justement ce qui fait défaut au Sénégal. Il faut qu’on arrive à construire une équipe dans la durée.

 

Justement, comment appréciez-vous le choix d’Alain Giresse ? Que vous inspire le débat sur son futur adjoint et les difficultés à trouver un stade pour le prochain match du Sénégal ? 

 

Alain Giresse est un grand footballeur qui a une grande expérience du terrain. Il a un vécu. En tant qu’entraîneur également, il est bien côté pour avoir eu de bons résultats avec plusieurs sélections africaines.  Maintenant, il faut le laisser travailler, l’épauler et créer une synergie autour de lui.  Il faudra aussi mettre les hommes qu’il faut aux places qu’il faut. A commencer par le ministre. Comme je l’ai dit tantôt, on ne pourra bâtir une bonne équipe que dans la durée. Je suis pour qu’on le laisse en place pendant au moins 4 ans. C’est vrai Amara Traoré a échoué lors de la dernière Can, mais on devait le laisser continuer. Il faut qu’il y ait un suivi dans ce que nous faisons. S’agissant du futur adjoint du sélectionneur, je pense que le choix revient à Giresse lui-même. Il doit le faire en toute quiétude, sans influence aucune. Pour le prochain match contre l’Angola, je pense que le Maroc fera l’affaire. Parce que comme l’a dit Giresse, il nous faut un terrain de qualité pour que nos joueurs puissent bien évoluer. C’est un pays où les sénégalais peuvent se rendre sans visa, donc je pense qu’on n’aura pas de problème de public.



Bachir Fall

Articles similaires

Commentaire (17)


Kaocisse En Janvier, 2013 (20:29 PM) 0 FansN°: 1
QUELQUN PEUT IL ME DIRE POURQUOI CE MONSIEUR PLEURAIT PLUS QUE LES AUTRES A CHAUDE LARME LORS DU DECES DE JULES BOCANDE ALORS QUIL NA JAMAIS JOUE AVEC LUI NE MLE CONNAISSAIT PAS PERSONNELLEMENT? BEAUCOUP ONT DIT QUIL FAISAIT DU CINEMAS ET DU THEATRE JUSTE POUR ATTIRER LATTENTION
Idiam En Janvier, 2013 (21:47 PM) 0 FansN°: 1
kaocisse si vous etes né hier éviter de soulever des questions pour le moins saugrenue.

1- quand bocandé gagnait le concours du jeune footballeur en 1974, la ja de sega sakho titulaire comme ailier droit rencontrait l'asfa de yamagor seck ja (2-1). il y a de fortes chances que bocandé á fait connaissance de ce virevoltant ailier qu etait sega des gradins ou de la ligne de touche ou, dieu seul sait.

2- bocandé et séga sakho ont joué la finale de la coupe du senegal en 1979 tant qu'adversaires. l'un au casa, l' autre au jaraaf. sega sakho a ete international et l'un des grand ailiers de son temps avec la ja puis le jaraaf en fin de carriere. donc il ya de fortes chances qu'ils aient pu se connaitre.

3- pourquoi soulever une telle question du reste?
A. Fall En Janvier, 2013 (13:09 PM) 0 FansN°: 2
ca ne va pas toi?
12 Gaide En Janvier, 2013 (20:38 PM) 0 FansN°: 2
kaocisse moi au deces de ndongo lo jai pleure de chaude larme et pourtant je ne lai jamais vu en face
Delondres En Janvier, 2013 (21:47 PM) 0 FansN°: 3
sega sakho etait un joueur de la jeanne d'arc...si je me souviens bien..trop nuls ces journalistes....je me rappelle de ses duels avec edouard gnacadia teigneux defenseur du diaraaf a l'epoque.....
Idiam En Janvier, 2013 (21:50 PM) 0 FansN°: 1
journaliste n'est pas nul sur ce point la. sega a terminé sa carriere au jaraaf et a joué la finale de coupe du senegal 1979 perdue contre le casa de...bocandé, bassirou ndiaye, mody ba, complique etc...
Bok En Janvier, 2013 (21:52 PM) 0 FansN°: 2
sega a terminé sa carriere au jaraaf...
Benewaye5 En Janvier, 2013 (21:52 PM) 0 FansN°: 4
je crois que l'auteur de l'article s'est trompe car Sega Sakho jouait pour la J.A. et non pour le Jaraff de Dakar.



Quand meme merci des bons vieux souvenirs du grand Sega Sakho!



Merci grand Sega, on t' aime pour tout le plaisir que tu nous a donne lorsqu'on etait enfant et imitait tes dribbles deroutants!



Que Dieu te garde!!
Idiam En Janvier, 2013 (21:57 PM) 0 FansN°: 1
encore une fois l auteur ne s'est pas trompé. sega a termné sa carriere au jaraaf ou il a joué entre 1978 et 1979 avec mouhamadou diarra mbaye fall, seydou ba, moussa ndiaye, abdoulaye ba, ndoffene fall, leopold diop, omar touré. revoyez vos archives les gars.
Youbi En Janvier, 2013 (22:11 PM) 0 FansN°: 5
il fut un joueur de la jeanne d arc mais a fini sa carriere au jaraaf avec les mbaye fall.leopold.ndoffene et autres.un tres bon footballeur meme je peux dire pouvait etre un ballon d or mais sa generation qui etait en or avec les christophe.grand mbodj,mbaye fall,badou gaye,cheikh fam.boubacar diallo pere de el hadji diouf.eusobio,diakhou gaye,omar diop ndeysaane mangui diooy sakh mais a l epoque aucune politique sportive.une generation tres talentueuse qui n a pas dispute meme une phase finale de coupe d afrique.pour la reponse a ce gars con je ne sais pas sa question pourquoi mais si le senegal perd un de ses plus valeureux fils il y a de quoi ne pleurer meme moi j ai verse de chaudes larmes assis sur mon canape et bocande je le connais qu en tant joueur tout court c est le monde du foot j avais meme le court tres lourd apres le mort de foe et racghidi yekini et ils ne sont pas senegalais.sega nit kou bakh la nit kou oyafla khamnaako un grand avec un grand coeur et tres humble.ta question n a pas de sens tu veux creer que des polemiques.
Haha En Janvier, 2013 (07:16 AM) 0 FansN°: 1
tu es marrant laye diaw....haha
Kaocisse En Janvier, 2013 (23:33 PM) 0 FansN°: 6
ok merci les gars j'ai bien comprisje ne veux pas polemiquer mais cela m'avait paru bizzarres, donc grand sega ca kaw ca kaname
Mafe-usa En Janvier, 2013 (03:04 AM) 0 FansN°: 7
J'etais un inconditionnel jeune supporter de la JA, abonne au virage cote Marius Ndiaye.

Je voulais ajouter que Sega Sakho est alle jouer pour la Linguere de Saint-Louis apres que les Samba Linguere aient battu le JARAAF en finale en 1971 (3-0). Juste pour l'ambiance. Il est alors revenu l'anne suivante. D'ailleurs dans la finale de 1974 remportee par la JA devant l'ASFA, il a inscrit un bon but refuse pour hors-jeu de position, dans les prolongations. Ibrahima Dia dit Nguiro avait deja inscrit le but de la victoire a la 91eme minute.
Ismdiagne58 Usa Nc En Janvier, 2013 (05:29 AM) 0 FansN°: 9
tu ma rappeler un grand joueur ibrahima dia dit nguiro avant la ja il jouer avec le bresil de wakinane colobane. saga sakho jouer pour la linguere son coeur ete a la jann d'ark. ces du bon vieux temp :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Diorfils En Janvier, 2013 (08:23 AM) 0 FansN°: 10
il a aussi joue une annee a l'us goree pour une campagne africaine et a la fin de sa carriere il a rejoue en navtanes pour le sandial :up: 
Domm En Janvier, 2013 (09:47 AM) 0 FansN°: 11
Mbaye Fall ex joueur du Diarraf le meilleur footballeur sénégalais de tous les temps.
Z En Janvier, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°: 1
mouk toub ko baba toure, oh baba le grand. football diekhna senegal!!!
Sakho En Janvier, 2013 (15:14 PM) 0 FansN°: 12
Sega sakho kou bakh la me il aime trop demander de largent day wayane rek ba gneup diko daw , na wouti liguey
Rue59-parlement En Janvier, 2013 (15:43 PM) 0 FansN°: 13
Effectivement dafay wayane !!!! Il n'a pas de métier a cause du football

Il ne vole pas

Il ne viole pas

Il n'a pas pas (encore) niqué ta mere

Et apres ?

Arretez quand les gens parlent du meilleur de l'individu vous soulez les moins triomphants

Tu sais moi qui te parle, je ne fais pas que de bonnes choses dans la vie et apres ?

Bravo Doyen Sega pour tes reponses teintées de bon sens et coherentes



Pour l'autre Doyen Sega n'est pas seulement un de nos anciens meilleurs footballeur

IL EST LE PLUS GRAND MAYEKATE DU SENEGAL

Nit En Janvier, 2013 (18:57 PM) 0 FansN°: 14
Quand nous étions jeunes et que nous jouions au foot, nous aimions nous titrer de Séga Sakho. On pouvait se disputer se le disputer parce que, tenez-vous bien, celui qui portait ce nom réussissait de beaux dribbles...
Benewaye5 En Janvier, 2013 (20:56 PM) 0 FansN°: 15
Merci pour preciser que le Grand Sega Sakho a aussi bien joue pour le Jaraff et pour la J.A.



Pour moi, vraiment je me souviens seulement qu'il a joue a la J.A.



Pour vous combien nos journalistes ne vont pas leur travail correctement et ceci est tres grave car dans les normes Sega Sakho doit etre presente comme un joueur de la J.A. car il a joue le + grand de son temps la-bas.



Je supportais la Goree mais il faut etre objectif lorsqu'on ecrit pour un journal, lorsque des infos sont 1 fois sur le net cela ne vous appartient plus car les chercheurs, les biographistes, et .... tout le monde peut consulter ces archives et ceci peut bien les induire en eurreurs.



Encore merci!
Ibou En Janvier, 2013 (12:45 PM) 0 FansN°: 16
nit kou khamoul mais séga il a un coeur aussi léger qu'un coton
Ibou  En Janvier, 2013 (12:58 PM) 0 FansN°: 17
nit tu as parfaitement raison les gardiens de buts meme entonner une chanson s'ils arrivaient a arreter un pénaltie pour dire : rintintin damako gnakh sé ga door mané ko léy , donc séga yalla nalla yalle faye tout le plaisir que tu nous a donné c'etait un régal de le voir jouer meme je me postais toukours a oté de lui pour écouter ses farces il aime faire rire les gens .merci séga

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]