Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Van Niekerk, premier Africain champion du monde du 400m

Single Post
Le Sud-Africain Wayde Van Niekerk (à droite) devance l'Américain LaShawn Merritt. REUTERS/Phil Noble

Comme le Kényan Julius Yego à la perche, Van Niekerk a écrit une page de l’histoire de l’athlétisme, ce 26 août 2015 à Pékin, aux Championnats du monde. Le Sud-Africain est devenu le premier sprinteur masculin du continent à s’imposer sur 400 mètres aux Mondiaux.


Les Kényans n’ont pas été les seuls athlètes d’Afrique à s’illustrer lors de la cinquième journée des Championnats du monde. A l’instar de Yego au javelot, Wayde Van Niekerk a également écrit l’histoire de l’athlétisme, ce 26 août 2015 à Pékin. Le Sud-Africain est en effet devenu le premier sprinteur masculin du continent à remporter le titre sur 400 mètres aux Mondiaux. Son compatriote Bevil Rudd, lui, s’était imposé aux Jeux olympiques de 1920.


Wayde Van Niekerk a distancé la concurrence avec un chrono de 43 secondes et 48 centièmes, meilleure performance mondiale de l’année, nouveau record d’Afrique et même 6e meilleur chrono de tous les temps. L'intéressé a fourni un effort si violent qu'il a dû être évacué de la piste sur une civière...


Il a en tout cas devancé l’Américain LaShawn Merritt et le Grenadin Kirani James. Le Botswanais Isaac Makwala, si arrogant après les demi-finales, a fini à plat ventre en 44 secondes et 63 centièmes, cinquième d’une finale ultra-rapide.


Un autre Sud-Africain s’est également signalé, ce mercredi. Il s’agit d’Anaso Jobodwana qualifié pour la finale du 200 mètres, contrairement à son compatriote Akani Simbine. Jobodwana a couru en 20 secondes et 1 centième (son record) dans le sillage du Jamaïcain Usain Bolt, meilleur sprinteur de tous les temps.


Marie-Josée Ta Lou et sa nouvelle pointe de vitesse


En séries du 200 mètres, la Sud-Africaine Justine Palframan s’est, elle, qualifiée pour les demi-finales. Mais elle a fini derrière Marie-Josée Ta Lou. L’Ivoirienne a battu son record personnel en 22 secondes et 73 centièmes avec des pointes prêtées par la Belge Cynthia Bolingo. Le Nigériane Blessing Okagabre, grande chance de médaille sur le  demi-tour de piste, ne s’est pas présentée au départ.


Durant la session matinale, les séries du 800 mètres ont vu la plupart des têtes d’affiche africaines répondre présent, à l’instar de la Sud-Africaine Caster Semenya (1 minute, 59 secondes et 59 centièmes), de la Kényane Eunice Sum (1 minute, 59 secondes et 67 centièmes) ou des Marocaines Rababe Arafi (2 minutes et 37 centièmes) et Malika Akkaoui (2 minutes et 37 centièmes). La championne du monde juniors Margaret Wambui et la championne du monde 2007 Janeth Jepkosgei ont en revanche raté la marche.


Les larmes de la Béninoise Noélie Yarigo


Grosse désillusion également sur 800m pour Noélie Yarigo, qui en 2 minutes, 2 secondes et 48 centièmes était assez loin de son record personnel (2:00.51). La Béninoise évoque des faits de course au micro d’Olivier Pron, pour expliquer cet échec. « C’est vraiment dommage parce que j’étais venu pour représenter dignement mon pays, a lâché cette dernière entre deux sanglots. Ce qui me fait très très mal, c’est que j’ai habité dans un camping-car... Je me suis entraîné dans des conditions vraiment difficiles. Et vu tout ce que j’ai fait à l’entraînement, ça devait forcément passer. Mais je ne me décourage pas ! Les Jeux Africains sont là (du 4 au 19 septembre à Brazzaville, Ndlr). J’irai chercher la médaille là-bas ».


En séries du 110m haies, c’est chou blanc pour l’Afrique avec les éliminations du Sud-Africain Antonio Alkana (13 secondes 63) et du Malien Bano Traoré (13 secondes 91). « Quand je vois mon temps de réaction et de mise en action, je me dis qu’il y a peut-être eu un manque de concentration, a expliqué Traoré au micro d’Olivier Pron. C’est une grosse contre-performance quand même. C’est dommage. Ce n’est pas physiquement que j’ai pêché, je pense. C’est surtout dans l’approche de la compétition que j’ai failli ».


En triple saut, le Sud-Africain Khotso Mokoena (16 mètres 78), le Nigérian Tosin Oke (16 mètres 74) et le Mauricien Jonathan Drack (16 mètres 79) ont décroché leur place pour la finale du 27 août, contrairement au Burkinabè Fabrice Zango qui a « mordu » lors de ses trois tentatives.


Enfin, en séries du 5.000 mètres messieurs, trois Ethiopiens (Merga, Gebrhiwet, Kejelcha) et trois Kényans (Soi, Ndiku et Koech) se sont qualifiés pour la finale du 29 août. Neuf autres sont passés à la trappe, dont le Rwandais Félicien Muhitira qui a tout de même battu son record personnel en 14 minutes, 11 secondes et 12 centièmes.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:06 PM)
    Mais où est passé jeremy wariner ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (06:47 AM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    WHO SAID YESTERDAY THAT THE BEAUTYFUL ONES ARE NOT YET BORN ?

    YES, THE BEAUTYFUL ONES ARE BORN TODAY AT ALL WINNING POSTS !

    OUR NEW BORN MOTHER-AFRICA IS COMING HERE TO WIN AND WIN AGAIN





     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:26 AM)
    il n'est ni africain,ni noir.. donc il ne represente pas l'afrique... il paticipe au nom de cette minorité blanche... travaillons et trouvons nous un vrai noir pour representer l'afrique.!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:49 PM)
    En tout cas l'Afrique a déjà eu un championne du monde aux 400 m déjà en 2001 à Edmonton en la personne d'Amy Mbacké Thiam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email